Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problèmes Auto-Controle / gestion émotions etc...Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Salut tout le monde !

Je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider.

Petite présentation de mon chien :

Sky est un chien de 2 ans et quelques mois. A la maison c’est une choupette, un chien qui donne beaucoup d’amour ! Elle est très intelligente et sait m’étonner tout les jours avec son comportement ou ses réactions. Malheureusement Sky ne sait pas s’auto-controler ni gérer ses émotions.
Lors des sortis Sky réagit/ déclenche pour tout et rien, rendant les balades négatives pour tout le monde. Même en voiture. Elle passe casiment son temps à tirer sur la laisse. Son niveau de confiance en elle est très bas en dehors de la maison.
J’ai récupérer Sky à 1 mois et 1 semaines car son « propriétaire » ne s’occupait pas réellement des chiots ( les chiots ne voyaient pas leur maman, ils etaient dans une salle très sale et avec une petite barrière et un sac Uber Eat en guise de barrage, il avait loupé des repas des chiots, ils devenaient rachitiques). J’ai donc décidé de récupérer mon chiot et de moi même m’en occupé.
Le soucis étant que je me suis occupé de Sky avec mes propres connaissances et surtout les idées reçus d’internet. Donc je pense ne pas avoir bien réussi son éducations, sa socialisations, etc.

Alors voilà. Je cherches de l’aide, conseils pour pouvoir reprendre mon chien, qu’elle ait une vie normale et que je puisse emmener Sky partout, en ville, parc, vacances etc.
Je ne peux pas me permettre de prendre un éducateur canin actuellement faute de moyens, et que je ne trouve pas d’éducateurs canin qui corresponds a mes attentes.

Sky à déjà vu 3 éducateurs canins. Aucun ne lui corresponds car chacun des éducateurs règle tout les problèmes en parlant de « dominant » / «  dominé » , ou l’éducation positive ( mais dans l’abus ). Je cherche des conseils, de vrai conseils pour m’aider, m’expliqué que mon chien a tel réactions car elle est positionner comme ça , elle réfléchie comme ça, moi je fais pas bien ça etc..
Comme par exemple « Esprit Dog ».

Merci a ceux qui prendront la peine de m’aider.

Lucas :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir , le soucis étant que pour vraiment vous conseiller efficacement il faudrait vous voir . Tout ce que je peut dire dans un premier temps c’est de travailler tout près de chez vous par exemple devant votre maison , le long de votre trottoir commencer tout petit , si elle est en confiance chez vous restez proche et au fur et à mesure augmentez la distance , si votre rue est une rue passante on s’assoit et on regarde les voitures , les gens … ça banalise les rencontres et vous lui montrez le comportement que vous voulez qu’elle adopte.
Ce qui va renforcer un chien c’est la répétition d’un schéma donné à vous de mettre en place le schéma que vous voulez qu’elle adopte
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Je vais essayer de vous donner de petits conseils, espérant qu'ils ne vous ont pas déjà été donnés et qu'ils vous seront utiles.
Certains chiens montrent une attitude agressive envers les autres animaux ou une attitude disproportionnée face à certains évènements, ce qui peut être vraiment compliqué à gérer lors des sorties. Le recours à une rééducation complète est alors la seule solution viable pour venir à bout du problème.
En effet, la cause la plus courante de ce comportement est un manque de socialisation durant les jeunes années du chien, ou encore de mauvaises expériences vécues avec ses congénères et des évènements traumatisants dans sa vie de chiots. Bien souvent, les chiens qui font preuve de manque d'auto-contrôle envers leur environnement sont sur la défensive car ils sont peureux ou dominants.
Une technique consiste à se poster à un lieu fréquenté par du monde, du bruit et d'autres animaux bien sociabilisés, sans lui laisser la possibilité de rentrer en contact physique direct avec eux, et lui donner une friandise à chaque passage d'un évènement stressant ou autre animal et/ou détourner son attention par le jeu ou par des caresses. Pensez à le féliciter vivement dès qu'il a laissé passer un chien/chat/homme/bruit/mouvement brusque sans se montrer agressif ou "bizarre". Ce renforcement positif ne lui inculquera pas les codes sociaux mais permettra de lui apprendre à tolérer son environnement.
On pourra, si les autres chiens lui posent problème en général, envisager des rencontres contrôlées avec des animaux d'abord de gabarit similaire pour éviter le sentiment de concurrence. La rencontre doit également se faire dans un lieu neutre et si possible en liberté.
Il faut donc, vous l'avez compris, beaucoup de friandises pour redébuter cette éducation (n'hésitez pas à réduire la ration quotidienne de croquettes pour cela) mais c'est, je pense, le seul moyen de contrôler son problème.
Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider pour débuter la sociabilisation : il faut toujours aller PROGRESSIVEMENT et au rythme de votre chien.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Est-ce que vous avez la possibilité de la sortir dans des zones de campagne, ou elle pourrait déjà prendre confiance en elle et en vous ? Vous ne parlez pas de rappel, est-ce que vous avez la possibilité de la lâcher un peu ? Ou bien elle ne sort qu'en laisse ? En premier, travaillez votre relation à l'extérieur. Faut que ça devienne un plaisir. Ensuite, il faut qu'elle comprenne que c'est vous qui gérez les contacts. A l'approche d'un chien, vous la rappelez, vous vous positionnez devant, entre elle et le chien. Vous lui parlez, beaucoup. Si vous obtenez une bonne réaction, vous felicitez. Elle n'aura le droit au contact que si elle est calme. Privilégiez des lieux de balade ou elle ne rencontrera que très peu de chiens, mieux vaut des rencontres de qualité qu'une masse de mauvaises rencontres. Bref, en premier confiance en vous.
Pas de croquettes en balade, il faut fonctionner sur votre rapport avec elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci de toutes vos réponses !

Pour regroupé les 2 premiers messages, j'irai m'assoir sur un banc ou autre à coté de chez moi. et je resterai statique et récompenserai lorsqu'elle ne réagit pas.

- Combien de temps dois-je rester sur place ?
- Comment se rendre sur le lieu sans qu'elle tire la laisse ?
Sachant que j'ai deja fais la méthode demi-tour mais au bout de 2-3 semaines je dois toujours faire des allées retour surtout dés que je sors de ma maison pour allez faire les besoins.

Niveau rappel, elle connait bien l'ordre mais le maîtrise pas vraiment. Je ne sors pas vraiment mon chien en dehors du chemin de d'habitude pour éviter qu'elle réagisse et que ça dégénère ou autre. Elle fais 33kg elle a mal de force, je peux la tirer si elle enclenche mais ca reste pas facile. Ma compagne ne peut aller la sortir cela reste risquées.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour
Vous dites qu'elle déclenche pour tout et rien, elle s'excite ou s'enerve ?
Vous parlez de manque de confiance, elle vous semble peureuse, craintive par rapport à l'environnement, aux gens, à ses congénères ?
Quelles sont ses réactions au juste ? Car tirer sur la laisse, c'est pas très précis dans ce contexte (désolée), elle tire pour aller voir, pour intimider, pour avancer, pour jouer, pour fuir...?

Aussi pour mieux comprendre (ou trouver des indices), pouvez vous nous dire comment se passe son quotidien, ses activités de dépense physique et mentale ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je ne saurai bien décerné son comportement mais je dirai elle s'éxcite et s'énerve dans d'autre cas. La plus part du temps, elle tire si fort qu'elle monte sur ses 2 pattes arrière car je l'empeche...

Oui je pense qu'elle est assez craintive.
Elle tire pour allée voir , pour avancer, et jouer mais ces aboiement ont l'air d'etre sur la défensive
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Essayez de varier les lieux de balade pour lui permettre de découvrir plus de choses, en longe si l'endroit n'est pas safe. (testez l'éducation au sifflet pour le rappel 😉)
Pour les choses habituelles ou nouvelles même, vous pouvez demander un "assis" qd elle s'excite ou même qq sec avant, ou continuer à avancer en lui disant de laisser, récompensez chaudement. Rendez vous plus intéressant que ces choses là.

Joue t elle avec des congénères en liberté ? Si non, trouvez des copains de balade très joueurs pr le défoulage et d'autres calmes pr les balades calmes, les 2 aspects sont intéressants.

Travaillez le calme en intérieur comme en extérieur.
Savoir se poser (comme le conseil du banc dehors...)
Les jeux ON/OFF dedans comme dehors, lesquels faites vous ? Au quotidien, 2 à 3 séances de 5 min ou plus selon la motivation et la forme du chien. Sur qq semaines, il peut y avoir de bons progrès.

Donc en gros, défoulage physique et mental, socialisation environnement et congénères, jeux avec vous pour lui apprendre à gérer son excitation, et les ordres "assis", "laisse" pour lui apprendre peu à peu à se comporter plus calmement dehors...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Voilà j'ai fait un général car j'ai eu l'impression que votre boxer manquait un peu de tout ça... Et sans satisfaire ses besoins, difficile de lui demander trop de self contrôle. Faudrait donc bosser sur plusieurs plans à la fois car tt est lié : des découvertes de choses et lieux (pr prendre de l'assurance et s'épanouir, être moins excitée aussi face aux choses courantes...), des copains, du calme et de l'éducation (là je parle surtout de la discipline mais voilà on peut pas trop demander de la discipline sans les autres choses en amont). Et l'éducation via les jeux quotidiens aideront bcp à la gestion des emotions mais aussi à l'habituer à vous écouter même quand elle s'excite pr x raisons.

J'ai fait en global car ça manquait un peu d'info donc vous reajusterez selon votre situation et vos besoins...
On peut aussi détailler plus mais j'avais peur de faire encore plus long 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il faudrait vous mettre à la recherche d'un chien pouvant lui servir de modèle (adulte calme et confiant, capable de recadrer ses excès fermement mais sans violence) et partager le plus de sorties possibles avec ce chien "professeur".
Il faudrait aussi lui trouver des copains de jeu capables d'apprécier son style sans doute un peu "bourrin", un autre boxer ou autre race qui joue en mode "auto-tamponneuse".
Ce n'est que lorsqu'un chien est correctement défoulé qu'il pourra être réceptif aux leçons.

Profitez de chaque repas pour obtenir calme et self contrôle, c'est un moment privilégié pour cela
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)