Ma chienne : mon challenge

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'y pensais depuis qq temps... Ayant un peu plus de recul sur l'évolution quant à l'apprentissage et au comportement d'Orphée ainsi que moi-même (n'oublions pas aussi que les maîtres apprennent et évoluent 😅).

Long résumé mais qui pourrait peut être aider certains...

STRESS LIÉE À LA RESPONSABILITÉ :

J'ai pris Orphée, boxer femelle à ses 2 mois, mon 1er chien ! J'ai dû tout apprendre via lectures, vidéos... Propreté, socialisation, éducation diverse... Bref comprendre son comportement passait aussi par l'observation, le questionnement... Mais ça roulait plutôt bien, enfin les 3 premières semaines 😂

C'était top j'avais mon chiot tant attendu depuis plus de 2 ans et voilà cette boule de poil qui tout à coup est sous ma responsabilité (physique, mental, légale...) wahou! C'est chaud ! Serai-je à la hauteur ? Tous les jours ? Est ce que je fais bien ? Trop ou pas assez ?

CRISE DE PLEINE LUNE ? :

Bah voilà qu'elle pète un câble une fois par mois ! 5 jours d'affilé elle n'écoute rien de rien. Plus têtue tu meurs ! On se fachait un peu au début mais aucun résultat, pire elle boudait et soupirait. Bref on était mal... Donc plus souples et ça passait en 2 jours. La pleine lune ? Phase de test ? Bref vers 6 mois, tranquille, pas de période chiante. Elle a repris cela qq mois après mais ça passe direct, un moment qui se compte en heures c'est tout. Bref je sens qu'il n'y a plus ces crises de pleine lune.

LE CÔTÉ "TROP" SOCIABLE : elle fonce !!!

Ah bien sûr j'ai pris un boxer, c'est sociable et joueur, tout foufou et câlin, idéal pour moi sans raconter mon histoire perso hein !

Mais sociable et fofolle à ce point là ???!!!!

Mais mdr ! Personne ne m'a dit ? Ou j'ai zappé l'info, trop passionnée par la race 😂

Bah je fais quoi maintenant ? Elle a 2, 3 mois, elle saute sur tous les passants sur les trottoirs, quand je pense "ça va, elle le laisse", bam! Elle tourne la tête et hop le saut ! Les milles excuses tous les jours aux passants ! Elle court vers les gens pour jouer, et le saut ! Ça va pr un chiot mais à 3 mois, déjà les 11kg passé... Oh le stress pr plus tard ! Pr la mamie avec sa prothèse de hanche, la voisine qui a peur des gros chiens, les enfants, les femmes enceintes, les poussettes... Ohlala le stress! On révise les cours, on demande à l'educateur... On renforce le rappel qui a tjs été plutôt bon, le jeu de balle et vers 6 mois, tranquille elle reste ou revient sans toucher le passant.

Et à 11 mois, rebelotte ! Et là c'est presque compulsif, elle sprinte sur les gens peu importe la distance, le moment, femme homme chapeau... Bref tout y passe et c'est frénétique !

Bah la longe ? Lol bah en longe elle n'y va pas du tout ! Même pas de tension ds la longe.

La coquine !

Je renforce l'éducation avec son jouet préféré, y'a bcp de mieux, elle laisse et reste ou revient direct. Par contre le stop en sprint, tu rêves ! 😂

23 réponses
Lacurieuse

Oui oui ça fait bizarre ce changement je ne m'y attendais pas aussi tôt.

Par contre le côté têtu est resté et les départs en mode lévrier elle le fait toujours de temps en temps si y a du mouvement... ahhhhh l'instinct de poursuite!

Au niveau du temps de sortie on a pas trop changé mais elle cours moins partout je dirais. Également quand on croise des congénères elle est moins "folle" qu'elle n'a pu l'être.

Ceci dit ça s'accompagne aussi d'une meilleure obéissance, je peux la promener libre sans craindre qu'elle aille voir les autres chiens qui sont à distance raisonnable.

Bon elle je ne risque pas de la voir sauter sur les humains elle s'en fou carrément, elle ne demande pas de câlins en balade.

Les DDB j'ai des proches de la famille qui viennent en prendre un je le trouve déjà super placide alors adulte... c'est CALME comme chien je ne suis pas sure que ça te conviendrait !

Pour les bouledogues des chiens très sympas mais pas mal de problèmes de santé et puis bon les pets et les ronflements 😯

Beauceron il est aussi dans mes coups de cœur mais bien trop gros pour moi avant un paquet d'années. Des supers chiens! Bon après moi je ne connais bien que des males mais des chiens polyvalents, têtus mais proches de son maître donc ça va, plutôt réservé avec les inconnus, sportifs mais pas de trop... bref un bon candidat!

Moi le berger des shetlands me fait toujours de l'oeil pour le prochain de toute manière quel que soit le chien que je prendrais je vous inonderais de photos...

Mel1

@Lacurieuse un jeune bordelais placide faut pas s'y fier ! 😅

Sûr que comparé à un berger ou croisé berger, ça semble beaucoup plus calme. Mais attention ! Quand ça se réveille ça remue de l'air ! ;) Mais ça dure pas longtemps, un bordelais a beaucoup moins d'endurance. Et puis avec les températures qui montent ça les calme.

Mais même a 2 ans Odin me fait encore des crises de folies, surtout le soir quand il a fait chaud dans la journée. Et alors à ce moment là vaut mieux pas être sur son chemin ! Il court à fond comme un taré en passant à ras. Je sais maintenant qu'il fait attention, mais y a pas longtemps j'avais encore un peu peur... C'est qu'un machin de 70kg lancé à pleine vitesse le choc est violent ! 😅

Et tu peux ajouter le ronflement aussi pour le bordelais.

Par contre oui malgré le changement à 2 ans, le côté têtu est toujours là et bien là !

Mais bon en prenant un bordelais je m'y attendais, c'est un molosse. Quand il veut, il veut. Donc faut plusieurs essais avant qu'il comprenne que non c'est non ;)

Mais d'un autre côté je vois qu'il me fait plus confiance. Cet aprèm j'ai dû tenir la porte pour que mon père rentre avec le tracteur, la roue est passée à 50cm. J'avais un peu peur qu'il bouge et Odin était un peu effrayé. Mais je lui ai répété "pas bougé" il s'est rapproché vers moi et ça a été. Il m'a fait confiance.

Par contre après la tronçonneuse il s'est sauvé en courant... Et même loin rien a faire. Sauf quand je lui ai dis "on rentre" là il est venu. On tronçonnait juste à côté de la porte. Donc il me fait confiance quand même.

Utilisateur anonyme

Oh merci pour vos retours d'expériences et avis et surtout n'hesitez pas ! La passion ça se partage hein, ne soyez pas égoïstes 😝

Alors voilà déjà on est d'accord (et Lorna avait raison sur "le tournant" des 2 ans, dans le sens positif), ça fait tout drôle même si des surprises arrivent encore et tant mieux !

@ Mel1

Tu vois le truc qui m'embête c'est le poids que je pourrais pas vraiment assumer, surtout mon dos. Mais quelle perle le DDB ! Et puis j'ai tjs une passion pour les molosses et les bergers.

Les chiens de chasse j'aime aussi bcp mais clairement je ne saurais pas gérer donc je laisse la place...

Ce que tu décris dans l'energie et l'activité (type et durée) pr Odin, ça se rapproche vraiment bcp d'Orphée !

Euh mais vous croyez que le boxer est actif non stop ? Lol qq sprints et hop c'est calme. Bien sûr, jeune chiot, tu la laisses jouer avec des potes, bah elle s'éclate ! J'avais bcp visé le travail autour du calme pour réduire les sauts, sprints sur gens, tirage... Bref l'excitation était son point "faible" (mais c'est aussi le trait qui témoigne de sa joie de vivre et son impulsivité, explosivité) 😅

Le reste bah elle ronfle aussi, morfle aussi quand il fait trop chaud... Enfin je sais pas ta description d'Odin me rappelle bcp l'energie d'Orphée.

Ils pourraient bien s'accorder et même si je crains qu'il n'ait pas bcp de copain à cause du gabarit (ah les gens ils sont trop frileux !) , il aura Orphée au quotidien...

Bref c'est le gabarit qui me fait encore douter car faut l'additionner aux 25-26kg de la mienne 😂 et comme j'adore voyager et pas sans chien ! Le challenge risque être de taille hein !

Utilisateur anonyme

Au pire, je laisse son beau frère en prendre un et je le squatte de temps en temps 😇

D'ailleurs il te demande stp si ça te gêne pas si tu connais des liens de videos documentaires sur les DDB, purée on a eu bcp de mal à en trouver !

@ Lacurieuse

Contente pour toi et l'évolution de Hava !

Tu as raison pour le bouledogue-francais, niveau santé ça craint un peu (sans critiquer hein)

Tu connais mon coup de cœur pour les bergers allemand, hollandais... Bref je suis même retourné sur le site Seconde Chance pour voir les bergers croisés, bah tant qu'à faire, oui il en pleut dans les refuges ! Autant en sauver un ! Mais voilà, je crains tjs que l'energie ou l'endurance du berger ne convienne ni à Orphée ni à moi. Ma p'tite n'est pas endurante pour un sous, ça risque de déséquilibrer la balade... Une claquée (ou deux si je me compte !) et un encore plein d'energie et du coup frustré...

Le beauceron semble pas adapté aux maitres novices dont ça craint aussi...

Bangdji

Tu fais bien de regarder dans les refuges, tu trouveras Sans doute chaussure a ton pied niveau énergie, il y a un peu de tout!

Pourquoi ne pas partir sur un croisé boxer? Je dis ça car je pense a mon Dingo, croisé boxer, pas le look du boxer ( au cas où tu voulais changer) et le rythme que tu propose lui conviendrait très bien.

Et puis y'a de tout en refuge! Tu pourrais aussi trouver du croisé "gros" dogue, etc... Rendu plus fin avec un autre croisement mais pas non plus l'énergie d'un border! Je sait pas, les croisements sont infinis!

Mel1

Désolée mais non je ne connais de vidéo ou reportage sur les bordelais.

C'est pas très courant comme chien donc peu de reportage.

Sûr youtube j'ai trouvé des vidéos sur les bordelais, mais en anglais et comme je comprend +/- j'ai laissé tombé. Ça me saoul

Si ton beau frère comprends l'anglais il peut peut-être trouver des vidéos intéressantes sur les bordelais.

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

J'ai relu et remarque que j'avais sauté le passage sur le berger qui a aussi une énergie variable, enfin je sais plus comment tu le disais mais oui peut être que je me fais une montagne de cette énergie de chien berger !

@ Bangdji

Tu as un chien croisé boxer ! J'ai loupé ça !! Mais faut m'en dire plus ! Un peu comme Molène de Lorna ? Bien sûr les chiens sont tous uniques hein ! C'est juste pour en savoir davantage !

En tout cas si d'ici deux ans j'ai pas décidé avec certitude, Orphée choisira avec moi dans les refuges mais si elle choisit un chien aboyeur, je la zigouille ! Mais serieusement, pas de risque, elle déteste presqu'autant que moi !

Utilisateur anonyme

@ Mel1

Mais oui c'est ça, trop peu de vidéos, l'anglais ça me gonfle, ils auraient pu sous titrer ça me demande trop de concentration pr comprendre et selon accent, c'est dur... Mon beau frère sèche complètement en anglais.

Tu me diras, un mal pour un bien. Le fait qu'il soit peu "médiatisé", pas à la mode, ça préserve la race 😉

Allez bonne nuit à tous !

Mel1

@ADB non je ne crois pas qu'un boxer est une pile électrique ! ;)

Mais je vois, mon voisin à un boxer, et ce que fait son boxer Odin ne pourrai pas le faire...

Genre le boxer coure à côté du tracteur jusqu'à la forêt 3 à 5 km selon l'endroit, le boxer le fait!. Odin il ferait un malaise avant l'arrivée ! 😅

Et pourtant il est vieux le boxer de mon voisin, et il est malade il a une tumeur. Alors qu'Odin est tout jeune, il a le même âge qu'orphee.

Bon après ça dépend peut être des lignées, Odin a un nez très court, ça c'est embêtant. 2 ou 3 cm de nez en plus il serait mieux mon gros. Mais ça j'en avais pas conscience quand je l'ai pris.

Et en plus Odin c'est un gros gabarit, 70kg c'est pas exceptionnel pour un bordelais mais c'est quand même dans le haut de la courbe.

Vraiment je pense qu'Orphée tient mieux niveau endurance et température. Aujourd'hui il faisait 28°C Odin tire la langue alors qu'il n'a rien fait.

Et ça va être comme ça jusqu'à l'automne ! Impossible d'aller aux girolles avec Odin, c'est vraiment nul !

Bon après tu fais comme tu veux ! ;)

Mais honnêtement, j'adore mon chien évidemment, mais je pense que c'est mon premier et dernier bordelais.

Vraiment c'est trop contraignant, pour moi, un chien qui ne supporte pas de promener dès qu'il fait 25°C.

J'avais choisi cette race en pensant que quand j'aurai trop de boulot j'irai pas le promener et ça lui conviendrait. Mais finalement même quand j'ai plein de boulot je trouve du temps pour aller promener le chien, mais c'est le chien qui suit pas 😅

J'avais hésité avec le bullmastiff, et notre bullmastiff ne craignait pas du tout la chaleur. Peut être que ça sera mon prochain. Pas trop sportif, mais assez pour moi.

@ADB est-ce que tu connais le bullmastiff ? Comme gros molosse ça serait peut être plus compatible avec Orphée. C'est un peu plus actif qu'un bordelais mais pas ouf non plus.

Mes parents en ont eu une quand j'étais ado, c'était une chienne géniale ! Quand j'ai eu le permis je l'emmenait partout avec moi.

Bangdji

Oui 🙂 mon Dingo mâle de 5 ans est un croisé boxer dalmatien/ labrador. Il fait 37kg. Je l'ai récupéré de personnes qui le maltraitant a 6 mois. Je ne comptait pas le garder au début, j'ai mis des annonces, en ait parlé beaucoup autour de moi, mais personne n'en voulait car il était déjà imposant a l'époque, pour d'autres c'était son passé. Mais c'est une crème mon poulet. J'ai pas eu le coeur de le mettre en refuge alors je l'ai gardé. C'est un grand couillon qui a toujours 4mois et demi dans sa tête. Il aime promener mais préfère de loin jouer. C'est un grand léchouilleur 🙂 il a l'engouement et la "bébé attitude" du boxer, un grand bébé 🙂 il est facile a vivre, pas aboyeur, pas destructeur, pas chasseur et il m'accompagne en chantant quand je joue de l'harmonica 😂

En mode couillon:

Dodo avec la balle :