Ma chienne : mon challenge

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'y pensais depuis qq temps... Ayant un peu plus de recul sur l'évolution quant à l'apprentissage et au comportement d'Orphée ainsi que moi-même (n'oublions pas aussi que les maîtres apprennent et évoluent 😅).

Long résumé mais qui pourrait peut être aider certains...

STRESS LIÉE À LA RESPONSABILITÉ :

J'ai pris Orphée, boxer femelle à ses 2 mois, mon 1er chien ! J'ai dû tout apprendre via lectures, vidéos... Propreté, socialisation, éducation diverse... Bref comprendre son comportement passait aussi par l'observation, le questionnement... Mais ça roulait plutôt bien, enfin les 3 premières semaines 😂

C'était top j'avais mon chiot tant attendu depuis plus de 2 ans et voilà cette boule de poil qui tout à coup est sous ma responsabilité (physique, mental, légale...) wahou! C'est chaud ! Serai-je à la hauteur ? Tous les jours ? Est ce que je fais bien ? Trop ou pas assez ?

CRISE DE PLEINE LUNE ? :

Bah voilà qu'elle pète un câble une fois par mois ! 5 jours d'affilé elle n'écoute rien de rien. Plus têtue tu meurs ! On se fachait un peu au début mais aucun résultat, pire elle boudait et soupirait. Bref on était mal... Donc plus souples et ça passait en 2 jours. La pleine lune ? Phase de test ? Bref vers 6 mois, tranquille, pas de période chiante. Elle a repris cela qq mois après mais ça passe direct, un moment qui se compte en heures c'est tout. Bref je sens qu'il n'y a plus ces crises de pleine lune.

LE CÔTÉ "TROP" SOCIABLE : elle fonce !!!

Ah bien sûr j'ai pris un boxer, c'est sociable et joueur, tout foufou et câlin, idéal pour moi sans raconter mon histoire perso hein !

Mais sociable et fofolle à ce point là ???!!!!

Mais mdr ! Personne ne m'a dit ? Ou j'ai zappé l'info, trop passionnée par la race 😂

Bah je fais quoi maintenant ? Elle a 2, 3 mois, elle saute sur tous les passants sur les trottoirs, quand je pense "ça va, elle le laisse", bam! Elle tourne la tête et hop le saut ! Les milles excuses tous les jours aux passants ! Elle court vers les gens pour jouer, et le saut ! Ça va pr un chiot mais à 3 mois, déjà les 11kg passé... Oh le stress pr plus tard ! Pr la mamie avec sa prothèse de hanche, la voisine qui a peur des gros chiens, les enfants, les femmes enceintes, les poussettes... Ohlala le stress! On révise les cours, on demande à l'educateur... On renforce le rappel qui a tjs été plutôt bon, le jeu de balle et vers 6 mois, tranquille elle reste ou revient sans toucher le passant.

Et à 11 mois, rebelotte ! Et là c'est presque compulsif, elle sprinte sur les gens peu importe la distance, le moment, femme homme chapeau... Bref tout y passe et c'est frénétique !

Bah la longe ? Lol bah en longe elle n'y va pas du tout ! Même pas de tension ds la longe.

La coquine !

Je renforce l'éducation avec son jouet préféré, y'a bcp de mieux, elle laisse et reste ou revient direct. Par contre le stop en sprint, tu rêves ! 😂

23 réponses
Lacurieuse

Adorable Dingo j'adore ! Je trouve qu'il a des oreilles adorables (oui je sais ils faut que j'arrête avec les oreilles des chiens des wamiziens...)

C'est marrant parce qu'on a une croisée labrador et boxer de 10ans qu'on croise régulièrement et pareil elle n'a pas trop pris du physique du boxer, beaucoup plus du labrador. Cette chienne est ultra obéissante, toujours dans les pas de ses maîtres pourtant ils ont l'air vachement cools, pas du style à réclamer une super obéissance... mais la chienne le fait.

Pour l'énergie du berger oui je te l'avais dit ca dépend vraiment. Pendant les vacances j'ai pas mal de temps à accorder à nos balades donc on fait 2h par jour mais quand je suis en période de partiels par exemple et que je n'ai le temps que pour 1h de balade dans la journée et bien ça lui va aussi!

Ca va vraiment dépendre des chiens. Si tu adoptes en refuge de toute manière tu choisiras le caractère du chien donc pas de soucis avec ça. Après on en avait parlé également il y a les assos qui fonctionnent sans refuge donc famille d'accueil et là le chien est en famille donc les gens pourront te dire ce qu'ils font comme balades au quotidien...

Utilisateur anonyme

@Mel1

Je me suis renseignée sur le bullmastiff après ton msg, une crème ce chien, je ne connaissais pas et quand j'ai vu le poids ça m'a frappé mais quand j'ai revu celui du DDB, MDR 😂😂 on va dire que j'étais fatiguée hier soir hein ! Je vais plutôt le laisser pour le beau frère lol !

Seule je pense encore que c'est ok mais avec ma p'tite en plus et les voyages... Pas vraiment gerable (euh parce que je compte les valises aussi !)

T'as de la chance d'avoir connu de bons gros doudou toi et avec Odin maintenant !

Ah pour le nez écrasé genre hypertype, pareil, quand on connaît pas le topic, dur d'y penser avant... Bref dans qq années si vraiment Orphée a besoin, opération nasale mais bon comme elle gère assez bien et que je réduis le temps de balade au chaud ou l'intensité, ça va, aussi j'aimerais lui éviter une autre intervention.

@ Lacurieuse

Je pense aussi à cela, FA et rencontres sur un plus long terme que la "simple" visite d'un refuge.

Utilisateur anonyme

@ Bangdji

Dingo a l'air vraiment top ! Ça se voit qu'il est heureux sur tes photos ! T'as bien fait de le garder, vous avez de la chance tous les deux comme ça ! 😉

Merci pour ton partage d'expérience et comme ça, on se connait un peu mieux !