Ma chienne : mon challenge

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'y pensais depuis qq temps... Ayant un peu plus de recul sur l'évolution quant à l'apprentissage et au comportement d'Orphée ainsi que moi-même (n'oublions pas aussi que les maîtres apprennent et évoluent 😅).

Long résumé mais qui pourrait peut être aider certains...

STRESS LIÉE À LA RESPONSABILITÉ :

J'ai pris Orphée, boxer femelle à ses 2 mois, mon 1er chien ! J'ai dû tout apprendre via lectures, vidéos... Propreté, socialisation, éducation diverse... Bref comprendre son comportement passait aussi par l'observation, le questionnement... Mais ça roulait plutôt bien, enfin les 3 premières semaines 😂

C'était top j'avais mon chiot tant attendu depuis plus de 2 ans et voilà cette boule de poil qui tout à coup est sous ma responsabilité (physique, mental, légale...) wahou! C'est chaud ! Serai-je à la hauteur ? Tous les jours ? Est ce que je fais bien ? Trop ou pas assez ?

CRISE DE PLEINE LUNE ? :

Bah voilà qu'elle pète un câble une fois par mois ! 5 jours d'affilé elle n'écoute rien de rien. Plus têtue tu meurs ! On se fachait un peu au début mais aucun résultat, pire elle boudait et soupirait. Bref on était mal... Donc plus souples et ça passait en 2 jours. La pleine lune ? Phase de test ? Bref vers 6 mois, tranquille, pas de période chiante. Elle a repris cela qq mois après mais ça passe direct, un moment qui se compte en heures c'est tout. Bref je sens qu'il n'y a plus ces crises de pleine lune.

LE CÔTÉ "TROP" SOCIABLE : elle fonce !!!

Ah bien sûr j'ai pris un boxer, c'est sociable et joueur, tout foufou et câlin, idéal pour moi sans raconter mon histoire perso hein !

Mais sociable et fofolle à ce point là ???!!!!

Mais mdr ! Personne ne m'a dit ? Ou j'ai zappé l'info, trop passionnée par la race 😂

Bah je fais quoi maintenant ? Elle a 2, 3 mois, elle saute sur tous les passants sur les trottoirs, quand je pense "ça va, elle le laisse", bam! Elle tourne la tête et hop le saut ! Les milles excuses tous les jours aux passants ! Elle court vers les gens pour jouer, et le saut ! Ça va pr un chiot mais à 3 mois, déjà les 11kg passé... Oh le stress pr plus tard ! Pr la mamie avec sa prothèse de hanche, la voisine qui a peur des gros chiens, les enfants, les femmes enceintes, les poussettes... Ohlala le stress! On révise les cours, on demande à l'educateur... On renforce le rappel qui a tjs été plutôt bon, le jeu de balle et vers 6 mois, tranquille elle reste ou revient sans toucher le passant.

Et à 11 mois, rebelotte ! Et là c'est presque compulsif, elle sprinte sur les gens peu importe la distance, le moment, femme homme chapeau... Bref tout y passe et c'est frénétique !

Bah la longe ? Lol bah en longe elle n'y va pas du tout ! Même pas de tension ds la longe.

La coquine !

Je renforce l'éducation avec son jouet préféré, y'a bcp de mieux, elle laisse et reste ou revient direct. Par contre le stop en sprint, tu rêves ! 😂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis souvent demandée pourquoi elle était "moins facile" que les autres chiots mais je savais aussi qu'elle était facile et avais un bon comportement. Par moment, elle était juste saoulante, le côté sprint sur les gens et le tirage. Le reste elle était au top ! Bon comportement, sociable, câline, très cool avec tout le monde (gens, congénères), voyages, bonne adaptation partout, confiance... Propreté, horaires repas et sorties non fixes, balades courtes ou longues... Bref elle était cool.

Conseil : toujours voir les côtés positifs de son chiot même dans les périodes saoulantes ! Ça aide bcp et ça motive car ils ont besoin de nous pour les guider et les motiver à apprendre.

Apprendre à faire et à être bien dans leurs pattes!

Pour dire que pdt sa periode de conva qui a duré qq mois, je suis même passée au CE (collier électrique), elle tirait à s'abîmer de plus en plus la patte opérée et à me péter le dos. Bcp de remise en question, notamment l'échec vis à vis de l'éducation positive... Bref sur 6 jours au total (non consécutif) à 1 an et demi environ, juste pour renforcer ou travailler la marche au pied, et j'anticipais même l'apprentissage sur le rappel au pied vs sprint sur gens (pour post convalescence).

Retour à la marche tranquille sur 1m50/2m sans tirage. Sans jouet, sans friandise.

BILAN À 2 ANS (en août 2020) :

1/ sprint sur gens

Avec moi, en nature, tjs des balades en liberté. Elle laisse les gens, les vélos, les enfants... 100%? Je pense pas ! Mais la voix suffit "laisse" ou "au pied", elle regarde le joggeur et vient vers moi.

Avec les gosses sur vélo, je prends moins de risque, donc si elle ne réagit pas à l'ordre, j'active le bip sonore mais c'est devenu si rare.

Vous pouvez penser que c'est le CE qui lui a fait peur... Je pense surtout que j'ai appris à être plus ferme et confiante dans ces instants là, moins de doute, le stimuli en face est fort mais je suis plus forte donc tu vas venir 😅

2/ tirage

Bah elle tire encore un chouia en debut de balade 2 à 5 min le temps de prendre ses repères et faire sa crotte hein. Mais pas tjs et en retour de balade elle peut être crevée et pressée de rentrer donc soit je marche à son rythme pr preserver sa santé soit je lui mets la longe de 5m et elle se calme.

Marchera t elle au pied un jour? 😁 Elle peut le faire qq min sans friandise sans jouet mais c'est pas son plaisir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez dû en vivre des folles aventures avec votre loulou ! En tout cas très beau témoignage et merci beaucoup pour ce partage. Cela me rassure un peu que de savoir que ces périodes de "galère" sont finalement normales quand on doit gérer un chiot.

Cela fait une semaine que j'ai mon chiot de 2 mois, et je me retrouve parfois dans vos explications. Alors du coup avec le temps, est-ce que vous avez su atténuer certains comportements ? Ou bien est-ce que certains comportements se sont apaisés tout naturellement ?

Merci pour votre réponse 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LE TIRAGE EN LAISSE

Purée ! Elle pouvait même tirer en longe de 5m ! Alors déjà heureux que les périodes de tirage n'etaient pas pdt les periodes de "sprint sur les gens" sinon attachée, tu galères bien et détachée aussi ! Y'a du positif aussi 😁

Pareil que tout le monde hein, éducation friandises, les jouets pr motiver, les félicitations, le copain qui marche sans tirer "mais purée, prends exemple ma belle !!!" bah non lol "je veux marcher devant et tirer la meute" 😂

LES PETITES MALADIES

Tjs un truc ce chiot, 1x/mois chez la veto avec les factures qui s'allongent. Prise de mutuelle, heureusement car opérée à 1 an 1/2 de la patte, 1700€. Je compte pas les sous, je compte aussi et surtout l'angoisse de voir son chiot malade, les nuits à surveiller instinctivement les moindres bruits, température, pipi, popo, vomito... On réduit les rencontres congénères, on porte, on donne autres jouets pr occuper...on débute même un peu de pistage...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?