Quand je te lis ADB, j’ai vraiment l’impression d’être une mauvaise maîtresse.
Je ne me rappelle absolument pas des étapes de développement d’Harry 🤣.
Je sais qu’il a été propre très vite, mais qu’est ce que j’ai fait pour ça...rien je pense.
A mon sens il n’a jamais détruit, cassé ou volé, quelques chaussures, trous dans le jardin (bon en fait un champ de trous) un peu ses paniers, mais bon rien de grave... et là encore je ne pense pas avoir fait quoique ce soit...
Avec les autres chiens, gens, pareil ça ne m’a jamais inquiété et j’ai rien fait de particulier.
Mordillement, je vais pas mentir, les jeux de bagarre quand il était petit me laisser parfois quelques marques...mais bon, pas de drame.
Bon le rappel, quand même, mais avec Harry, à part quelques cache cache, départ en sprint dans l’autre sens et quelques croquettes (encore aujourd’hui, mais c’est vraiment pour lui faire plaisir 🤣)
Je suis allée en club canin avec Harry de ses 1 ans jusqu’à l’arrivée de Fast, pour agility et un peu d’obé, mais une heure par semaine, c’est pas énorme.
A ses 3 ans, Fast est arrivé, donc à partir de là, ils jouaient à la bagarre tous les deux. Donc finalement j’en faisais encore moins 😅. Ça a duré comme ça jusqu’à que Fast soit malade, il ne voulait plus jouer et Harry avait 5,5 ans et ne réclamait plus vraiment.
Je pensais que l’arrivée de Milo remettrait plus Harry au jeu, mais même si ça arrive, c’est pas tous les soirs et surtout pas longtemps... 15min max!
Voilà pourquoi quand je te lis, j’ai le sentiment de les « laisser pousser tout seul ». Je n’ai pas de plan d’éducation... si j’ai des petits restes à leur donner, c’est l’occasion de faire une petite séance d’obéissance, mais c’est l’occasion qui fait le truc, jamais l’inverse.
Avec les adoptés, je m’oblige à un peu plus de rigueur, pour les règles en maison, les règles en extérieur (forcément 🤣🤣) mais c’est quand même beaucoup à l’instinct.
Je n’arrive pas à décomposer des « points ».
Milo par exemple était réactif à certains hommes croisés en balade. Mais je n’ai pas travaillé ce point précis, j’ai continué à travailler le rappel et à anticiper au max. Maintenant, il peut croiser n’importe qui il s’en fout.
Je sais pas comment expliquer avec des mots. Mais mon seul objectif c’est que notre groupe (meute) soit équilibré et qu’ils s’y sentent bien, et à partir de là le reste découle tout seul. La question n’est pas qu’ils obéissent à tel ou tel ordre, mais qu’ils m’écoutent tout court.
Mais finalement, même si Milo a à présent un comportement tout à fait convenable pour un chien de compagnie (pas de fugue, propre, pas de destruction, n’agresse pas les gens, peut se ranger sage au panier, rappel ok sauf parfois encore un peu de chasse...), il ne sait pas donner la patte 😂.