Ma chienne : mon challenge

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'y pensais depuis qq temps... Ayant un peu plus de recul sur l'évolution quant à l'apprentissage et au comportement d'Orphée ainsi que moi-même (n'oublions pas aussi que les maîtres apprennent et évoluent 😅).

Long résumé mais qui pourrait peut être aider certains...

STRESS LIÉE À LA RESPONSABILITÉ :

J'ai pris Orphée, boxer femelle à ses 2 mois, mon 1er chien ! J'ai dû tout apprendre via lectures, vidéos... Propreté, socialisation, éducation diverse... Bref comprendre son comportement passait aussi par l'observation, le questionnement... Mais ça roulait plutôt bien, enfin les 3 premières semaines 😂

C'était top j'avais mon chiot tant attendu depuis plus de 2 ans et voilà cette boule de poil qui tout à coup est sous ma responsabilité (physique, mental, légale...) wahou! C'est chaud ! Serai-je à la hauteur ? Tous les jours ? Est ce que je fais bien ? Trop ou pas assez ?

CRISE DE PLEINE LUNE ? :

Bah voilà qu'elle pète un câble une fois par mois ! 5 jours d'affilé elle n'écoute rien de rien. Plus têtue tu meurs ! On se fachait un peu au début mais aucun résultat, pire elle boudait et soupirait. Bref on était mal... Donc plus souples et ça passait en 2 jours. La pleine lune ? Phase de test ? Bref vers 6 mois, tranquille, pas de période chiante. Elle a repris cela qq mois après mais ça passe direct, un moment qui se compte en heures c'est tout. Bref je sens qu'il n'y a plus ces crises de pleine lune.

LE CÔTÉ "TROP" SOCIABLE : elle fonce !!!

Ah bien sûr j'ai pris un boxer, c'est sociable et joueur, tout foufou et câlin, idéal pour moi sans raconter mon histoire perso hein !

Mais sociable et fofolle à ce point là ???!!!!

Mais mdr ! Personne ne m'a dit ? Ou j'ai zappé l'info, trop passionnée par la race 😂

Bah je fais quoi maintenant ? Elle a 2, 3 mois, elle saute sur tous les passants sur les trottoirs, quand je pense "ça va, elle le laisse", bam! Elle tourne la tête et hop le saut ! Les milles excuses tous les jours aux passants ! Elle court vers les gens pour jouer, et le saut ! Ça va pr un chiot mais à 3 mois, déjà les 11kg passé... Oh le stress pr plus tard ! Pr la mamie avec sa prothèse de hanche, la voisine qui a peur des gros chiens, les enfants, les femmes enceintes, les poussettes... Ohlala le stress! On révise les cours, on demande à l'educateur... On renforce le rappel qui a tjs été plutôt bon, le jeu de balle et vers 6 mois, tranquille elle reste ou revient sans toucher le passant.

Et à 11 mois, rebelotte ! Et là c'est presque compulsif, elle sprinte sur les gens peu importe la distance, le moment, femme homme chapeau... Bref tout y passe et c'est frénétique !

Bah la longe ? Lol bah en longe elle n'y va pas du tout ! Même pas de tension ds la longe.

La coquine !

Je renforce l'éducation avec son jouet préféré, y'a bcp de mieux, elle laisse et reste ou revient direct. Par contre le stop en sprint, tu rêves ! 😂

23 réponses
Utilisateur anonyme

LE TIRAGE EN LAISSE

Purée ! Elle pouvait même tirer en longe de 5m ! Alors déjà heureux que les périodes de tirage n'etaient pas pdt les periodes de "sprint sur les gens" sinon attachée, tu galères bien et détachée aussi ! Y'a du positif aussi 😁

Pareil que tout le monde hein, éducation friandises, les jouets pr motiver, les félicitations, le copain qui marche sans tirer "mais purée, prends exemple ma belle !!!" bah non lol "je veux marcher devant et tirer la meute" 😂

LES PETITES MALADIES

Tjs un truc ce chiot, 1x/mois chez la veto avec les factures qui s'allongent. Prise de mutuelle, heureusement car opérée à 1 an 1/2 de la patte, 1700€. Je compte pas les sous, je compte aussi et surtout l'angoisse de voir son chiot malade, les nuits à surveiller instinctivement les moindres bruits, température, pipi, popo, vomito... On réduit les rencontres congénères, on porte, on donne autres jouets pr occuper...on débute même un peu de pistage...

Utilisateur anonyme

Vous avez dû en vivre des folles aventures avec votre loulou ! En tout cas très beau témoignage et merci beaucoup pour ce partage. Cela me rassure un peu que de savoir que ces périodes de "galère" sont finalement normales quand on doit gérer un chiot.

Cela fait une semaine que j'ai mon chiot de 2 mois, et je me retrouve parfois dans vos explications. Alors du coup avec le temps, est-ce que vous avez su atténuer certains comportements ? Ou bien est-ce que certains comportements se sont apaisés tout naturellement ?

Merci pour votre réponse 😁

Utilisateur anonyme

Je me suis souvent demandée pourquoi elle était "moins facile" que les autres chiots mais je savais aussi qu'elle était facile et avais un bon comportement. Par moment, elle était juste saoulante, le côté sprint sur les gens et le tirage. Le reste elle était au top ! Bon comportement, sociable, câline, très cool avec tout le monde (gens, congénères), voyages, bonne adaptation partout, confiance... Propreté, horaires repas et sorties non fixes, balades courtes ou longues... Bref elle était cool.

Conseil : toujours voir les côtés positifs de son chiot même dans les périodes saoulantes ! Ça aide bcp et ça motive car ils ont besoin de nous pour les guider et les motiver à apprendre.

Apprendre à faire et à être bien dans leurs pattes!

Pour dire que pdt sa periode de conva qui a duré qq mois, je suis même passée au CE (collier électrique), elle tirait à s'abîmer de plus en plus la patte opérée et à me péter le dos. Bcp de remise en question, notamment l'échec vis à vis de l'éducation positive... Bref sur 6 jours au total (non consécutif) à 1 an et demi environ, juste pour renforcer ou travailler la marche au pied, et j'anticipais même l'apprentissage sur le rappel au pied vs sprint sur gens (pour post convalescence).

Retour à la marche tranquille sur 1m50/2m sans tirage. Sans jouet, sans friandise.

BILAN À 2 ANS (en août 2020) :

1/ sprint sur gens

Avec moi, en nature, tjs des balades en liberté. Elle laisse les gens, les vélos, les enfants... 100%? Je pense pas ! Mais la voix suffit "laisse" ou "au pied", elle regarde le joggeur et vient vers moi.

Avec les gosses sur vélo, je prends moins de risque, donc si elle ne réagit pas à l'ordre, j'active le bip sonore mais c'est devenu si rare.

Vous pouvez penser que c'est le CE qui lui a fait peur... Je pense surtout que j'ai appris à être plus ferme et confiante dans ces instants là, moins de doute, le stimuli en face est fort mais je suis plus forte donc tu vas venir 😅

2/ tirage

Bah elle tire encore un chouia en debut de balade 2 à 5 min le temps de prendre ses repères et faire sa crotte hein. Mais pas tjs et en retour de balade elle peut être crevée et pressée de rentrer donc soit je marche à son rythme pr preserver sa santé soit je lui mets la longe de 5m et elle se calme.

Marchera t elle au pied un jour? 😁 Elle peut le faire qq min sans friandise sans jouet mais c'est pas son plaisir.

Utilisateur anonyme

Novanos

J'ai lu votre message, je vais poursuivre et voir si ça répond à vos questions sinon n'hesitez pas. Je ne suis pas experte, loin de là mais le partage d'experience sert tjs ou presque...

J'aurais dû écrire "presque 2 ans". Bref.

Alors le tirage et/ou courir sur les gens, ou encore sauter dessus... Bref tout ça nous tracassait bcp à l'époque car ça comportait des risques pour les gens mais aussi d'autres, comme traverser la route pr faire coucou au gardien (oui oui c'est arrivé aussi !)

Pour te repondre Novanos et aussi pour parler : l'éducation au calme dès le début, j'y croyais et j'y crois toujours à fond !

J'avais déjà expliqué comment j'avais fait 😉

Je me dis que si l'on ne peut pas calmer son chiot chez soi (moins de stimuli que dehors), après une balade, avec notre présence, notre voix, notre corps (les mains servant aussi à apaiser, le corps à boddyblocker) bah comment faire dehors ??? Y'a milles stimuli dehors, les copains, les bruits, les odeurs, l'envie de courir, de jouer... Ou de se battre...

Vraiment travailler le calme en intérieur puis dehors... J'y crois. Sans cela, c'est dur d'avoir son attention et là on peut répéter l'ordre mille fois, ça servira à rien et se fâcher non plus (ce que je fais rarement, j'arrive à peine à durcir le ton pr un rappel au pied vs gens qui passent 😂)

Euh je pars dans tous les sens mais voilà avec Orphée, c'est un peu ça notre histoire, des bras de fer psychologique y'en a eu, des moments où je sombrais seule dans la chambre me demandant comment faire demain... Mais l'amour tjs là, faut se motiver et y croire ! (euh je parle pas de la marche au pied, mea culpa dessus hein !)

NE JAMAIS AVOIR HONTE DE SON CHIOT/CHIEN :

Le prendre comme il est, l'observer, voir ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, adapter l'education à lui pour plus de resultats faciles et positifs... Plus d'harmonie...

Orphée pouvait tirer comme une *** pendant 3 semaines ! Je m'arrêtais tous les 3 pas, purée on est à 5m de l'appart et on a mis 45 min ! Les voisins "ah vous êtes patiente !", ou d'autres "faut être plus ferme !", "elle se calme pas?", euh bah non, là elle joue avec machin... Elle est aussi comme elle est ma p'tite !

Je vous jure, dans le bois, on dirait que c'était l'attardée de service qui comprenait tjs pas qu'il ne fallait pas courir sur les gens 😂

Sinon tout le monde ou presque l'aimaient beaucoup.

À l'appart ou chez les gens, pas une patte sur le canapé, pas de course, dans la cuisine calme, pas de saut sur rien, à table repas bah elle calme au plaid ou ailleurs, terrasse ouverte elle ne sort pas sans autorisation... Ne chouine pas n'aboie pas... Ne réclame que des câlins ou jeux sans imposer...

Utilisateur anonyme

Une nouveauté : le stop au passage piéton, eh oui ! Quand elle était petite, on a travaillé le stop comme tout le reste mais moins bien ou moins souvent... Bah mnt elle s'arrête (euh pas tjs nickel hein !) et regarde (mais pas tjs lol) et ordre "viens ou avance"

Et purée elle ne tire plus pr traverser plus vite comme une folle (car plus d'espace que trottoir)

Avec congénères ?

Bah c'est plus facile qu'avec les gens.

On a travaillé le calme et l'attention dès le début et elle peut laisser les chiens.

Surtout ceux en laisse, je veux pas qu'elle y aille.

Ceux qui sont libres, soit je dis "laisse" et c'est cool.

Si je dis rien, elle décide si elle veut y aller selon les signaux du chien.

Voilà je crois avoir tout dit ou presque mais avec recul, c'est pas mal pour voir nos erreurs, nos exigences démesurées ou inadaptées, notre progression et celle du chien...

Quand on dit qu'il faut du travail, de la motivation etc... Il faut surtout du TEMPS aussi. L'apprentissage sur le long terme est plus fructueux et plus sain.

Et Orphée est loin d'être parfaite et ne le sera jamais 😉

Emla

Quand je te lis ADB, j’ai vraiment l’impression d’être une mauvaise maîtresse.

Je ne me rappelle absolument pas des étapes de développement d’Harry 🤣.

Je sais qu’il a été propre très vite, mais qu’est ce que j’ai fait pour ça...rien je pense.

A mon sens il n’a jamais détruit, cassé ou volé, quelques chaussures, trous dans le jardin (bon en fait un champ de trous) un peu ses paniers, mais bon rien de grave... et là encore je ne pense pas avoir fait quoique ce soit...

Avec les autres chiens, gens, pareil ça ne m’a jamais inquiété et j’ai rien fait de particulier.

Mordillement, je vais pas mentir, les jeux de bagarre quand il était petit me laisser parfois quelques marques...mais bon, pas de drame.

Bon le rappel, quand même, mais avec Harry, à part quelques cache cache, départ en sprint dans l’autre sens et quelques croquettes (encore aujourd’hui, mais c’est vraiment pour lui faire plaisir 🤣)

Je suis allée en club canin avec Harry de ses 1 ans jusqu’à l’arrivée de Fast, pour agility et un peu d’obé, mais une heure par semaine, c’est pas énorme.

A ses 3 ans, Fast est arrivé, donc à partir de là, ils jouaient à la bagarre tous les deux. Donc finalement j’en faisais encore moins 😅. Ça a duré comme ça jusqu’à que Fast soit malade, il ne voulait plus jouer et Harry avait 5,5 ans et ne réclamait plus vraiment.

Je pensais que l’arrivée de Milo remettrait plus Harry au jeu, mais même si ça arrive, c’est pas tous les soirs et surtout pas longtemps... 15min max!

Voilà pourquoi quand je te lis, j’ai le sentiment de les « laisser pousser tout seul ». Je n’ai pas de plan d’éducation... si j’ai des petits restes à leur donner, c’est l’occasion de faire une petite séance d’obéissance, mais c’est l’occasion qui fait le truc, jamais l’inverse.

Avec les adoptés, je m’oblige à un peu plus de rigueur, pour les règles en maison, les règles en extérieur (forcément 🤣🤣) mais c’est quand même beaucoup à l’instinct.

Je n’arrive pas à décomposer des « points ».

Milo par exemple était réactif à certains hommes croisés en balade. Mais je n’ai pas travaillé ce point précis, j’ai continué à travailler le rappel et à anticiper au max. Maintenant, il peut croiser n’importe qui il s’en fout.

Je sais pas comment expliquer avec des mots. Mais mon seul objectif c’est que notre groupe (meute) soit équilibré et qu’ils s’y sentent bien, et à partir de là le reste découle tout seul. La question n’est pas qu’ils obéissent à tel ou tel ordre, mais qu’ils m’écoutent tout court.

Mais finalement, même si Milo a à présent un comportement tout à fait convenable pour un chien de compagnie (pas de fugue, propre, pas de destruction, n’agresse pas les gens, peut se ranger sage au panier, rappel ok sauf parfois encore un peu de chasse...), il ne sait pas donner la patte 😂.

Utilisateur anonyme

@Emla

Lol mais non ! C'est moi qui me sent comme une mauvaise maîtresse, celle qui veut bien faire mais qui surveille tout lol et maintenant celle qui n'est même pas là au quotidien !

Et quand je me dis que t'as des chiens de chasse ! Je t'envie ! Enfin j'envie tous ceux aussi qui ont des chiens type berger lol! Personne me croira mais un boxer, c'est assez tranquille niveau dépense quotidienne ! Je me renseigne encore pour le second chien. Comme toi, je voudrais bien qu'Orphée joue avec plus tard, qu'elle ait aussi de la compagnie pdt mes absences, qu'elle ne se mémérise pas trop vite...

Quand je me relis ou lis les autres expériences, j'ai l'impression d'avoir fait tout et np quoi lol ! Y'a du bon, du très bon et y'a aussi du "rien" lol, la marche au pied, Orphée s'en tape franchement hein ! Parfois elle saute, juste un saut sur des amis ou famille, bah après c'est 4 pattes au sol, et gros dehanchements... Voilà. Elle a aussi mangé des murs quand elle faisait ses dents, oh c'était stressant ça mais elle ne fait plus tout ça...

Après tout dépendra de l'évolution, de ses périodes. Au moins je sais direct quand elle stresse ou quand elle est malade...

Je pense que c'était aussi la bonne période pour faire "un petit bilan" sinon je perds la mémoire lol au moins là, je vois aussi mieux avec le recul de ses 2 mois à presque 2 ans.

Plus tard je pourrai "peaufiner" qq trucs comme les "stop" au passage piéton (non, pas forcément "assis") ou stop en sprint, déjà qu'elle revient en sprint c'est top. Mais c'est plutôt mon beau frère qui s'amuse à "peaufiner" ce qu'il veut, comme tu dis Emla, tant que le comportement est bon, le reste c'est plutôt "laisser vivre" (tant qu'il n'y a pas de risque).

Avec le recul, le "soucis" avec ma p'tite était tjs lié à l'excitation (tirage, saut, sprint sur gens) donc le travail de calme, de récupérer son attention était déjà au centre de son educ dès le départ mais le point clé était surtout le temps... Leur laisser le temps de vivre comme des chiots et de grandir.

Lacurieuse

Moi aussi j'en ai pas mal bavé durant l'éducation malgré qu'elle soit globalement plutôt facile.

Je me rappelle notamment des périodes où elle a "oublié" le rappel du jour au lendemain vers 7/8mois donc à rebosser, des périodes où elle était complètement obsédée par les trous ou les ombres de oiseaux... je suis bien contente que les "mauvais côtés" soient passés non sans effort.

Hava aura 2ans le 10 juillet ça passe si vite ! Alala ça me manque quand même la période chiot... Je trouve qu'elle se calme depuis ses 18mois... elle joue moins qu'avant, moins fofolle, moins... chiot en fait!

Tu sais ADB les chiens de berger ne sont pas tous hyperactifs et beaucoup conviendraient à l'énergie de ta Orphée! Après ça dépend de ce que tu veux mais je me rappelle que tu avais parlé de bergers de plutôt gros gabarit.

Tu pourrais approfondir tes recherches quand tu en voudras un, au moment opportun mais je suis sûre qu'il y en a bien un qui vous conviendra totalement à toi et orphée.

Utilisateur anonyme

@ Nordic Attitude

Complètement d'accord avec le fait que le chien ne soit pas un robot. Après comme ce sont nos compagnons au quotidien, et pour ceux comme moi qui voudraient tjs les emmener partout (je parle surtout des voyages longues distances), certains points sont à travailler pour justement que cela se fasse en douceur, avec progression lente et sans stress ni pour le chien ni pour les maîtres.

Perso, un exemple tout bête, la propreté, elle l'était à 5 mois sans stress mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me lever tôt pour la sortir... Ils s'adaptent si bien à nous, autant leur apprendre tranquillement. Et aussi, bien sûr, qu'on s'adapte nous aussi les maîtres.

Concernant le laisser vivre... Là aussi je suis pour mais plus nuancée peut être car ça dépend des gens, des chiens... Si j'avais laissé Orphée sautait sur tt le monde tjs, bah même à son âge je me dis qu'elle sauterait même sur un gosse de 5 ans...

@ Lacurieuse

J'ai perdu nos mp ! Je peux pas t'écrire du coup !

Hava a un mois de plus qu'Orphée et oui ! Ça passe vite ! Pareil, un peu moins chiot comme tu dis ! Ça fait tout drôle pour toi aussi ?

La mienne se calme très vite maintenant, la durée des sorties varient ainsi que l'activité pour preserver sa santé (poids et articulations) mais elle n'en demande même pas plus ! Par contre tjs partante pour suivre ou jouer !

Dernièrement mon beau frère se motive et m'a aussi lancée sur le Dogue de Bordeaux ! 😂

Après j'ai aussi un coup de cœur pr le bouledogue-francais et le beauceron. Mdr rien à voir hein !

Mel1

@ADB oh un bordelais ! Je vais pas te dire que c'est un mauvais chien ;) mais rien qu'en nourriture c'est un budget 😅 et niveau caractère ça change aussi du boxer !

Par contre le bordelais je te le déconseille, ou bien en trouver qui a un nez "long" parce que je vois avec Odin, dès qu'il fait 25°C il est hors service... Et les balades c'est 1 heure voir 2 de temps en temps mais quand il fait froid. Je pense que pour toi et surtout Orphée un bordelais serait trop "mou" manque d'énergie.

Et puis t'avais déjà du mal avec Orphée qui tire un peu en laisse, imagine avec un chien de 60/70kg qui fait démarrage en furie... 😅

Par contre niveau éducation, je suis comme Emla. Je me casse pas la tête, tant qu'il écoute ça me va. De temps en temps j'insiste sur certains points, mais globalement j'ai pas à me plaindre. Juste toujours ce problème de chasse et le manque de sociabilisation mais bon c'est gérable. Et pour la chasse je devrais y arriver.

Mais je suis incapable de dire si Odin était comme ci ou comme ça à tel âge, s'il est sensible à la pleine lune, etc, etc...

Par contre oui je vois une grosse différence avec "le cap" des 2 ans. Odin a eu 2 ans au mois d'avril et vraiment il y a une grosse évolution dans son comportement. Il s'est vraiment calmé, il est plus facile à gérer, fait plus attention à nous (je veux dire il nous prend plus pour des quilles), il est plus sortable pour le peu que je sorts lol.

Je vois que 2 ans c'est le bon moment pour mettre les points les i. Il est plus posé, plus calme et beaucoup plus réceptif.