Igniorer sont chien ...Facile a dire

Utilisateur anonyme

Bonjours tous !

La meilleur façon dit ton pour éduquer un chiot quand il a un comportement indésirable est l`ignorance ...

Mais a quel prix ?

Exemple 1: Mon boxer de 3 mois veut jouer.Il mordille les pantalons et les mollets .Si je le laisse faire en l`ignorant il me fait mal et ou déchire mes pantalons...

Et si j`ai des inviters je doit leur dire : ignorer le si il vous mordille votre linge? Ca na aucun sens et encore moins de le laisser vous faire mal ou briser vos pantalon pour l`éduquer.

Example 2: Je suis assi sur le Cannapé et mon chiot veut mon attention...Il aboie et je lui porte pas attention .Mais la il commence a mordille le cannapé en me regardant.

Je doit continuer de l`ignorer ? Surement pas .

Je pourrai afficher des 10aines d`exemple qui ne fait pas sens a l`ignorance.

Les comportementaliste canin nous parle tous de cette belle méthode sans l`approfondir en cas de ``surproblème``.

Alors voila ma question : Comment bien faire les chose si l`ignorance amaine douleur ou déga matériel ?

12 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Manulame,

Pour ma part, et concernant les mordillements, je considère que conseiller d'ignorer son chien n'a non seulement aucun sens éthologique mais est aussi possiblement dangereux.

Maintenant, j'espère que vous me pardonnerez de ne pas détailler davantage aujourd'hui mais je suis déjà tellement intervenu sur ce sujet auparavant que là, je n'en ai pas le courage.

Cela dit, je vous laisse 2 liens qui vous en apprendront beaucoup sur le mordillement et sur la façon de traiter ce problème :

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

- http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Et au passage, je vous invite à ignorer ceux qui vous conseillent d'ignorer le chien en cas de mordillements.

Pour finir, l'ignorance peut rester un bon moyen de rendre moins probable la réapparition d'un comportement indésirable (principe de la punition négative dans les conditionnements opérants). Mais cette ignorance doit être appliquée au cas par cas et non de façon absolue.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, vous pouvez lui dire "Non !" d'un ton ferme et l'envoyer à son panier dès qu'il a un comportement inapproprié, ainsi il comprendra que ce qu'il fait n'est pas bien. Certains éducateurs conseillent de couiner en imitant un chiot qui a mal lorsqu'il vous mord, ainsi il comprend qu'il vous fait mal, cette méthode fonctionne avec certains chiots et peut se révéler efficace.

Vous pouvez également lui proposer autre chose à faire. Quand il vous mordille les mollets, demandez-lui de s'asseoir et faites-le rester dans cette position. Quand vous jugez qu'il s'est un peu calmé et qu'il accepte de s'asseoir récompensez-le. Mais attention, le chien ne doit pas comprendre que mordiller vos mollets = récompense. Lorsque vous êtes avec vos invités, envoyez-le à son panier, dès qu'il en sort renvoyez-le. Ce sera long et difficile mais il finira par comprendre.

Assurez-vous que votre chien se dépense suffisamment, les boxers sont des chiens très énergiques. Promenez-le, jouez à la balle avec lui, faites-le courir. Les chiots sont encore des bébés et ont besoin de "quart d'heure de folie" aussi. Quand vous êtes à l'intérieur et qu'il doit être calme, vous pouvez lui laisser un os à mâcher en peau de buffle, des jouets à mâchouiller, plutôt que vos mollets. Le besoin de mâcher est normal chez le chiot, alors montrez-lui bien qu'il peut mâcher ses jouets, pas le canapé. Proposez-lui un jouet dès qu'il mâche quelque chose que vous ne voulez pas qu'il mâche.

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Vous devez jouer davantage avec votre chien, détourner les mordillements vers des objets permis, il faut que ce soit vous qui preniez l'initiative. S'il vous sollicite tellement, c'est qu'en effet il n'a pas eu la dose de jeu correspondant à son âge et son tempérament

Utilisateur anonyme

Bonjour Manulame,

Pour ma part, et concernant les mordillements, je considère que conseiller d'ignorer son chien n'a non seulement aucun sens éthologique mais est aussi possiblement dangereux.

Maintenant, j'espère que vous me pardonnerez de ne pas détailler davantage aujourd'hui mais je suis déjà tellement intervenu sur ce sujet auparavant que là, je n'en ai pas le courage.

Cela dit, je vous laisse 2 liens qui vous en apprendront beaucoup sur le mordillement et sur la façon de traiter ce problème :

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

- http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Et au passage, je vous invite à ignorer ceux qui vous conseillent d'ignorer le chien en cas de mordillements.

Pour finir, l'ignorance peut rester un bon moyen de rendre moins probable la réapparition d'un comportement indésirable (principe de la punition négative dans les conditionnements opérants). Mais cette ignorance doit être appliquée au cas par cas et non de façon absolue.

Dans ton premier lien il explique très bien les cause de mordillement mais voila ce qu`il suggère :

``Il suffit alors de cesser immédiatement toute interaction avec le chiot, de se détourner de lui et de l'ignorer complètement. Pas un regard, pas un mot, pas un geste dans sa direction, rien. Le chiot doit comprendre de lui-même qu'en mordillant, il n'obtient rien. Pire, son être d'attachement s'éloigne de lui. Il devrait rapidement changer de stratégie.

Entretemps, il aura appris à auto-réguler son comportement.``

Ils ne disent rien si le chiot continue a mordiller lorsque igniorer ...

Utilisateur anonyme

Vous devez jouer davantage avec votre chien, détourner les mordillements vers des objets permis, il faut que ce soit vous qui preniez l'initiative. S'il vous sollicite tellement, c'est qu'en effet il n'a pas eu la dose de jeu correspondant à son âge et son tempérament

Nous avons utiliser cette technique aussi mais il est brillant, il associ : je mordille donc jai un jouet dans la bouche et lattention de mon maitre .

Humeur-De-Chien

Dans cet article, j'explique qu'il faut d'abord travailler sur le contrôle de la morsure. Une fois que le contrôle est acquis - c'est à dire quand le chiot donne des signes qu'il sait moduler l'intensité de sa morsure - alors on travaille ensuite sur l'inhibition.

Mais travailler sur l'inhibition sans avoir au préalable travaillé sur le contrôle n'a aucun sens. Et l'ignorance n'est surtout pas la bonne méthode pour cela.

Je tiens aussi à préciser qu'il n'est quasiment plus nécessaire d'apprendre l'inhibition de la morsure une fois le contrôle acquis. En fait, le chiot arrive de lui même réguler son comportement et la fréquence de sa manifestation.

En revanche, il peut subsister des mordillements pour accaparer l'attention. Et là, je conseille en effet de complètement ignorer son chien.

" Comportementaliste canin "
Blingbling

Dans cet article, j'explique qu'il faut d'abord travailler sur le contrôle de la morsure. Une fois que le contrôle est acquis - c'est à dire quand le chiot donne des signes qu'il sait moduler l'intensité de sa morsure - alors on travaille ensuite sur l'inhibition.

Mais travailler sur l'inhibition sans avoir au préalable travaillé sur le contrôle n'a aucun sens. Et l'ignorance n'est surtout pas la bonne méthode pour cela.

Je tiens aussi à préciser qu'il n'est quasiment plus nécessaire d'apprendre l'inhibition de la morsure une fois le contrôle acquis. En fait, le chiot arrive de lui même réguler son comportement et la fréquence de sa manifestation.

En revanche, il peut subsister des mordillements pour accaparer l'attention. Et là, je conseille en effet de complètement ignorer son chien.

C'est un excellent résumer !

Blingbling

Le mot "aïe" fonctionne bien sur nos chiens.

Utilisateur anonyme

Dans cet article, j'explique qu'il faut d'abord travailler sur le contrôle de la morsure. Une fois que le contrôle est acquis - c'est à dire quand le chiot donne des signes qu'il sait moduler l'intensité de sa morsure - alors on travaille ensuite sur l'inhibition.

Mais travailler sur l'inhibition sans avoir au préalable travaillé sur le contrôle n'a aucun sens. Et l'ignorance n'est surtout pas la bonne méthode pour cela.

Je tiens aussi à préciser qu'il n'est quasiment plus nécessaire d'apprendre l'inhibition de la morsure une fois le contrôle acquis. En fait, le chiot arrive de lui même réguler son comportement et la fréquence de sa manifestation.

En revanche, il peut subsister des mordillements pour accaparer l'attention. Et là, je conseille en effet de complètement ignorer son chien.

Alors voila.Mon boxer a deja l'intensité de sa morsure en poche .il ne mordille sens jamais faire mal.Ses frère et soeur ainsi que ca mère ont faite le gros du travail.

Nous avons faite le ``ail`` fort dès quil nous mordillais les mains.»Il ne le fait plus.

En revange c`est surtout pour attirer notre attention ou par surplus d`excitation quil mordille.Mais ca me ramenne a mon premier et deuxième point et exemple ci haut:Si il me mordille le bas de pantalon et je l`ignore et quil continue...il va me le briser ? et ma copine qui porte des legging ca lui fait mal ...donc ignorer mais au prix de douleur et de bris ?Et si il jappe et mordille et tire sur le cannapé pour attirer mon attention je ne peut pas le laisser faire.

Ca na pas de sens.

Blingbling

Je pense que le terme "ignorance" est à nuancer. Il ne faut pas qu'il pense qu'en faisant des aboiements, mordillement... ou autre action qui pourra être nuisible pour vous, il réussira à obtenir votre attention.

Chez moi, si un de mes chiots commence à mordiller quelques choses que je ne voudrais pas qu'il fasse adulte, je lui dirais "non" puis je lui proposerai aussitôt une autre activité.

Par contre, il faut absolument lui trouver des occupations, il est primordial de le divertir et de le sociabiliser.