Igniorer sont chien ...Facile a dire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours tous !

La meilleur façon dit ton pour éduquer un chiot quand il a un comportement indésirable est l`ignorance ...

Mais a quel prix ?

Exemple 1: Mon boxer de 3 mois veut jouer.Il mordille les pantalons et les mollets .Si je le laisse faire en l`ignorant il me fait mal et ou déchire mes pantalons...

Et si j`ai des inviters je doit leur dire : ignorer le si il vous mordille votre linge? Ca na aucun sens et encore moins de le laisser vous faire mal ou briser vos pantalon pour l`éduquer.

Example 2: Je suis assi sur le Cannapé et mon chiot veut mon attention...Il aboie et je lui porte pas attention .Mais la il commence a mordille le cannapé en me regardant.

Je doit continuer de l`ignorer ? Surement pas .

Je pourrai afficher des 10aines d`exemple qui ne fait pas sens a l`ignorance.

Les comportementaliste canin nous parle tous de cette belle méthode sans l`approfondir en cas de ``surproblème``.

Alors voila ma question : Comment bien faire les chose si l`ignorance amaine douleur ou déga matériel ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, vous pouvez lui dire "Non !" d'un ton ferme et l'envoyer à son panier dès qu'il a un comportement inapproprié, ainsi il comprendra que ce qu'il fait n'est pas bien. Certains éducateurs conseillent de couiner en imitant un chiot qui a mal lorsqu'il vous mord, ainsi il comprend qu'il vous fait mal, cette méthode fonctionne avec certains chiots et peut se révéler efficace.

Vous pouvez également lui proposer autre chose à faire. Quand il vous mordille les mollets, demandez-lui de s'asseoir et faites-le rester dans cette position. Quand vous jugez qu'il s'est un peu calmé et qu'il accepte de s'asseoir récompensez-le. Mais attention, le chien ne doit pas comprendre que mordiller vos mollets = récompense. Lorsque vous êtes avec vos invités, envoyez-le à son panier, dès qu'il en sort renvoyez-le. Ce sera long et difficile mais il finira par comprendre.

Assurez-vous que votre chien se dépense suffisamment, les boxers sont des chiens très énergiques. Promenez-le, jouez à la balle avec lui, faites-le courir. Les chiots sont encore des bébés et ont besoin de "quart d'heure de folie" aussi. Quand vous êtes à l'intérieur et qu'il doit être calme, vous pouvez lui laisser un os à mâcher en peau de buffle, des jouets à mâchouiller, plutôt que vos mollets. Le besoin de mâcher est normal chez le chiot, alors montrez-lui bien qu'il peut mâcher ses jouets, pas le canapé. Proposez-lui un jouet dès qu'il mâche quelque chose que vous ne voulez pas qu'il mâche.

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Manulame,

Pour ma part, et concernant les mordillements, je considère que conseiller d'ignorer son chien n'a non seulement aucun sens éthologique mais est aussi possiblement dangereux.

Maintenant, j'espère que vous me pardonnerez de ne pas détailler davantage aujourd'hui mais je suis déjà tellement intervenu sur ce sujet auparavant que là, je n'en ai pas le courage.

Cela dit, je vous laisse 2 liens qui vous en apprendront beaucoup sur le mordillement et sur la façon de traiter ce problème :

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

- http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Et au passage, je vous invite à ignorer ceux qui vous conseillent d'ignorer le chien en cas de mordillements.

Pour finir, l'ignorance peut rester un bon moyen de rendre moins probable la réapparition d'un comportement indésirable (principe de la punition négative dans les conditionnements opérants). Mais cette ignorance doit être appliquée au cas par cas et non de façon absolue.

" Comportementaliste canin "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?