Dingo, dysplasie de la hanche?

Bangdji

Bonjour/ bonsoir,

Je viens vers vous chercher conseil, car je sait que quelques membres du forum ont des chiens ayant une dysplasie de la hanche.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas très inquiète, et que pour moi l'état de Dingo ne nécessite pas une urgence, mais j'ai tout de même une petite inquiétude (peut-être rien!) qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je m'explique :

Dingo est un chien mâle (castré) de 5 ans, boxer/dalmatien/labrador, d'environ 40kilos.

Avec le retour des beaux jours, sont revenus les grosses séances de jeux dans les grands prés (d'habitude au jardin, bien plus petit) et avec l'achat d'un freesbee dont Dingo est complètement fou, ça donne des parties de jeux très intenses pour lui.

La première fois, en rentrant et après un petit dodo d'une heure et plus je l'ai vu tenter de ce lever, pattes avant ok, puis arrière-train, et hop les fesses retombent. Il retente, et pouf, retombe sur ses fesses. J'ai eu pas mal peur, et je crois que lui aussi, mais il a fini par ce lever 2min plus tard et tout normal, juste tout courbaturé comme Joyna qui avait joué aussi.

C'était la seule fois ou cela à été aussi "fort". Mais après d'autre séance de gros jeu ( et tout le temps avec le freesbee) il peine à lever les fesses, comme si l'arrière-train ne suivait pas..(mais il n'est plus jamais retombé sur ses fesses par la suite) Il a aussi des courbatures, et Joyna aussi, mais je ne sait pas, ça me fait pas l'effet de courbatures cette façon dont l'arrière train peine...

Plus il ce remuscle pour les séances intenses de jeux des beaux jours, moins cela arrive et c'est de moins en moins violent. Il n'a aucune boiterie, pas de démarche chaloupée, rien d'autre, tout est normal en dehors de ça.

J'hésite à aller le faire voir au véto à la fin du confinement pour ça. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal pour vous ou pensez-vous qu'il y a effectivement "anguille sous roche"? J'ai parfois tendance à m’inquiéter pour rien...

64 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je ne sait pas si beaucoup de monde suit encore ce post mais je viens donner des nouvelles.

Je rentre de chez le véto. Après un examen minutieux (le faire marcher pour reluquer sa démarche, exercice des pattes arrières, palpation, et etc...), le véto pense que mon neuneu s'est fait mal en faisant le zigoto, et que c'a a du mal a passé car même si j'ai arrêter les jeux, ben j'avais pas arrêter les promenades. En fait il n'a pas trouvé la cause exacte (bonne souplesse des hanches, pas d'asymétrie des muscles, et tout ce qu'il à checker mais n'étant pas véto dur de dire mais l'examen était vraiment appliqué:)) mais il pense à un petit soucis des ligaments ou c'est un peu long à passé ce genre de chose... (surtout avec un repos approximatif).

Mon véto n'est pas du genre à prescrire des examens lorsqu'il n'en sent pas l'utilité donc pas de radios pour l'instant. Donc Dingo repos pendant 1 mois avec 30min/jour (strict) de balade, et anti-inflammatoires pendant 12 jours.

Si rien ne s'arrange d'ici 1 mois, là on feras les radios, mais mon véto n'est pas vraiment inquiet.

Ouf !

Emla

Même si tu te doutais que le frisbee était la cause, tu dois être soulagée....😅

Maxou33

Bonjour!

Bon tant mieux si il n’y a rien de grave à priori, mais le repos strict est très dur, moi je n’y arrive pas... je le laisse de temps en temps aller faire un tour dans le jardin, mais au bout d’un moment il fait le « foufou » tout seul et après il se remet à boiter un peu...

J’ai ris rdv avec ma véto le 25/05 pour vaccin et en même temps une radio, je préfère.. et le lendemain j’ai rdv avec un vétérinaire ostheopathe..

Bon courage !!

Lacurieuse

Ouf c'est vraiment rassurant!

Emla

Faut espérer que ça soit aussi favorable pour vous Maxou.

Mais encore 11 jours de repos strict...😓. Il en est où votre Loulou ? Ça c’est calmé un peu depuis la semaine dernière ?

Maxou33

11 jours de repos strict ça va être dur, mais si il le faut...

Oui pour mon chien ça s’est bien calmé, mais dès que je relâche un peu et qu’il se met à courir ou sauter, à froid après avoir dormi il se remet à boiter un peu.. donc j’attends vraiment de savoir ce que c’est, et je suis quasiment certaine qu’il lui faudra également un « vrai » repos strict, ça va être dur mais il ne va pas falloir lâcher !

En ce qui me concerne C’est moi qui ai demandé de lui faire une radio, j’ai vraiment besoin d’être fixée de ce côté là... il me tarde aussi qu’il ait sa séance ostheopathe car il y a vraiment de très bons retours sur celui qu’on va aller voir ..

Affaire à suivre!

Tenez moi au courant aussi de votre côté sur l’évolution de votre toutou!

Bangdji

Merci pour mon Dingo :)

Oui je suis soulagée, mais j'ai hâte que ce soit derrière moi et d'être sûre à 100% que ce n'était que ça. Le repos, dur dur, surtout 1 mois, encore heureux que Dingo ne soit pas le plus sportif de la bande! Entre Dingo au repos et Padja et ses articulations, je vais faire de Joyna ma pouliche de compétition :p Au moins elle, je peu toujours lui faire les 3h de balade (car moi aussi faut que je marche sinon je suis pas bien, comme eux).

Maxou, oh oui c'est dur de les mettre au repos... Mais il faut s'armer de courage, j'attends les nouvelles pour votre loulou aussi en espérant qu'elles soient excellentes! Et je vous comprends, pour l'envie d'avoir le fin mot de l'histoire... J'espère que dans un mois cette histoire seras clôturée avec certitude pour Dingo aussi...

Pat37

J'ai eu le même cas de figure sur mon chien. On avait pensé à de l'arthrose puis à des courbatures, finalement c'était une rupture des ligaments du genou droit puis gauche. Une rupture qui n'était pas complète mais plutôt partiel. Je n'arrêtais pas de le mettre au repos puis dés qu'on reprenait la course s'était de nouveau des crises.

On s'est décidé à aller voir un spécialiste en chirurgie (un vrai spécialiste - il n'en existe qu'une trentaine en France avec le vrai diplôme) pour enfin avoir la réponse à nos questions. On a fait 2h de route mais je ne regrette pour rien au monde ! On les aime tellement ! J'ai décidé de le faire soigner comme si je me posais la question d'un problème d'articulation pour moi, je serai aller voir un vrai ortho !

Bon courage pour Dingo, et surtout des caresses ! J'espère que vous allez trouver rapidement la cause et le soigner rapidement !!

Bangdji

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage qui apporte un nouveau regard sur le soucis de Dingo... Mais pour l'instant il est toujours au repos, et ça marche très bien, il ne boîte plus du tout, ses mouvements sont fluides comme un chat lorsqu'il ce lève.

Si le soucis reprend après son mois de repos, je parlerais de cette option a mon véto qui est chirurgien, c'est une clinique réputée mais je ne sait pas s'il a le diplôme dont vous parlez...

Merci d'avoir partagé votre expérience je tiendrais au courant de l'état de mon poulet a la fin de son repos 🙂

Utilisateur anonyme

Bangdji

J'ai loupé le post, comment se passe la période de repos de Dingo ?

Choses à ronger, un peu de peluche quand il est couché, des câlins calmes, des massages, du pistage juste en intérieur ou sur un carrée d'herbe... (je dis ça au cas où car ma ptite avait été opérée fin janvier de la patte, repos strict pdt au moins deux mois). N'hesite pas si besoin d'en parler 😉

Pour le spécialiste, ton véto t'orientera vers s'il voit qqch à la radio (si radio nécessaire plus tard) ou si le pb resurgit.