Dingo, dysplasie de la hanche?

Bangdji

Bonjour/ bonsoir,

Je viens vers vous chercher conseil, car je sait que quelques membres du forum ont des chiens ayant une dysplasie de la hanche.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas très inquiète, et que pour moi l'état de Dingo ne nécessite pas une urgence, mais j'ai tout de même une petite inquiétude (peut-être rien!) qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je m'explique :

Dingo est un chien mâle (castré) de 5 ans, boxer/dalmatien/labrador, d'environ 40kilos.

Avec le retour des beaux jours, sont revenus les grosses séances de jeux dans les grands prés (d'habitude au jardin, bien plus petit) et avec l'achat d'un freesbee dont Dingo est complètement fou, ça donne des parties de jeux très intenses pour lui.

La première fois, en rentrant et après un petit dodo d'une heure et plus je l'ai vu tenter de ce lever, pattes avant ok, puis arrière-train, et hop les fesses retombent. Il retente, et pouf, retombe sur ses fesses. J'ai eu pas mal peur, et je crois que lui aussi, mais il a fini par ce lever 2min plus tard et tout normal, juste tout courbaturé comme Joyna qui avait joué aussi.

C'était la seule fois ou cela à été aussi "fort". Mais après d'autre séance de gros jeu ( et tout le temps avec le freesbee) il peine à lever les fesses, comme si l'arrière-train ne suivait pas..(mais il n'est plus jamais retombé sur ses fesses par la suite) Il a aussi des courbatures, et Joyna aussi, mais je ne sait pas, ça me fait pas l'effet de courbatures cette façon dont l'arrière train peine...

Plus il ce remuscle pour les séances intenses de jeux des beaux jours, moins cela arrive et c'est de moins en moins violent. Il n'a aucune boiterie, pas de démarche chaloupée, rien d'autre, tout est normal en dehors de ça.

J'hésite à aller le faire voir au véto à la fin du confinement pour ça. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal pour vous ou pensez-vous qu'il y a effectivement "anguille sous roche"? J'ai parfois tendance à m’inquiéter pour rien...

64 réponses
Bangdji

Salut Petyrlechon et Doudou (pardon, je passe que le soir, et très tôt le matin sur le forum)

Pertyrlechon, j'espère vraiment pour toi que la radio ne confirmeras pas une dysplasie de(s) hanche(s), quelle belle saleté... C'est vraiment triste pour ton loulou cette boiterie qui perdure sans que les vétos ne trouvent le problème... Quel âge a ton loulou?

@Doudou, merci pour tes réponses :) le problème des calculateurs, c'est que je ne sait pas combien ils mangent comme ils ont à volonté. Mais ne t'inquiète pas, je vais adapter les ingrédients que tu m'a donné en fonction de leur état, (et aussi de leur appétence pour tout ses nouveaux aliments -surtout pour les légumes et fruits😁). Ils aurons simplement plus fréquemment les aliments que tu m'a donné (par ex le poisson était plutôt rare pour eux, car seulement quand ma mère en mangeait, je n'en mange pas et les mollusque/patate et fruit jamais, car patate interdite mais surtout les légumes et fruits il ne les mangent pas, sauf Dingo la noix de coco)😁.

Par exemple pour le poisson, je vais leur en acheter en allant aux courses et leur proposer 1 fois/semaine et je verrais ce qu'ils mangent, selon leur appétit. ( je ne sait pas comment expliquer bien, c'est juste que je vais leurs en acheter je ne sait pas 300gr par chien environ pour commencer et voir à l'oeil, s'ils n'ont plus faim j'arrête, s'ils essaie de tout gouffrer j'arrête aussi, et le lendemain voir les effets sur eux (grosse forme, digestion, etc)

Comme ils ont leur croquettes, c'est juste pour les complémenté.

Ne t'inquiète pas pour leur digestion, ils sont habitués à avoir tout et n'importe quoi (cru/cuit, croutes de fromage,etc...),ils ne serons pas malades. Si vraiment ils mangent trop de quelques chose, ils aurons des selles un peu molles le lendemain et le jour suivant ce sera oublié.

Ils ont eus leur premier oeufs permanent hier, Padja et Dingo t'envoie pleins de léchouilles :) par contre ils ont pas appréciés que je laisse les coquilles lol (j'avais essayer de la casser le plus possible et mélangé à l'oeuf car je connais mes loulous) ils ont bien tenté de trier et en ont mangés seulement les 2/3 je pense, ce qui est pas mal pour un début coquille ^^

Petyrlechon

Salut bangdji ^^ Ma patate n’a que 2 ans et demi et ce soucis à commencer (a s’aggraver avec crise douloureuse) il y’a bien 5/6 mois je dirais... mais peut être qu’il avait mal depuis plus longtemps (sauf tout chiot à partir de son adolescence) il a tjs été « raide » le matin ou quand il se relevait de qqlque part, pareil avant de partir en balade il lui faut un « temps de chauffe » mais une fois la machine mis en route il marche et court (de travers façon crabe parfois mais bon ) la boiterie part et revient au fil des jours donc bon le véto pense plus à de l’arthrose qu’a une dysplasie,(je croise les doigts aussi...🙄)

Bangdji

Je croise les doigts pour vous deux aussi :)

2 ans et demi.. C'est des âges ou on est pas préparé à leur voir des soucis de santé...Pauvre petite puce, j'espère vraiment que ca va s'arranger et qu'elle pourras profiter à fond de sa jeunesse.

Petyrlechon

Merci 😉 pour le moment ça ne l’empêche pas de vivre et de faire le fou on adapte juste au jour le jour 🤗 quant il fait froid/humide je lui mets son manteau et pour les balades on décolle toujours à son rythme et j’adapte le parcours, les activités et le temps du tour, et si besoin mon véto est à 10/15 min de chez moi il connaît bien mon zigoto depuis son arrivé 😅 fin bref c’est vrai que je ne pensait pas que ce genre de pbm pouvait arriver chez le jeune chien 😐

Ton dingo va mieux ?

Bangdji

Oui Dingo c'est juste après avoir fait des séances de jeux intenses de freesbee, après dans la nuit après un dodo il a des courbatures (mais ça ça m'inquiète pas, c'est juste leur croquettes qui conviennent pas mais que je compte changer très bientôt) mais surtout il peine à lever l'arrière train d'une façon bizarre qui me plait pas. Une fois levé, hop il est parti mais pareil après chaque dodo le jour suivant (de moins en moins plus le temps passe) et le surlendemain on en parle plus.

Pour les promenades même après 2h ou 3h même avec dénivelé fort il n'a aucun soucis. Juste après les grosses séances de freesbee.

Donc ça m'inquiète, mais il s'était un peu fais mal à la patte il y a quelques temps en jouant, c'est peu être ça. J'en parlerais à mon véto pour être rassurée après la fin du confinement.

Petyrlechon

Ah ok, oui il vaut mieux en parler et en avoir le cœur net quand qqch nous chagrine sinon on psychote 🙄😅

J’espère aussi que ton loulou n’a rien...comme moi tu doit attendre la fin du confinement pour avoir l’esprit tranquille rhaa 😑

Bangdji

Oui... ton doudou c'est un sharpei?

Maxou33

Bonjour,

je poste car je suis également inquiète pour mon berger allemand de 4 ans..

C’est un chien qui a toujours été en super forme, il n’a jamais eu aucun soucis, les seules visites veto sont 1 fois par an pour son vaccin..

Il est très dynamique, en demande permanente, même quand il est seul dans le jardin il passe des heures à courir et sauter pour essayer d’attraper les oiseaux...

Ma filles, depuis 2 ans, lui fait sauter des obstacles.. sans laisse, il fait ses parcours tout seul..

Il est nourri au barf uniquement, depuis sa naissance (c’était le cas aussi à l’élevage)

Il y a 3 semaines, après des séances de jeu avec ma fille, j’ai remarqué une boiterie pâte arrière gauche, uniquement à froid, en se levant, qui s’arrête au bout de quelques pas...

1 semaine après, la boiterie était toujours présente, mais beaucoup moins forte et toujours à froid. Ma fille continuait de jouer avec lui..

Étant donné que je suis aussi de nature très inquiète, j’ai appelé la vétérinaire, qui ne consulte qu’en cas d’urgence pendant le confinement. C’est l’assistante que j’ai eu au téléphone, qui m’a dit de ne surtout plus du tout faire sauter le chien, de le mettre au repos strict pendant 5 jours’ avec 100mg d’ibuprofene le matin. Ce que j’ai « essayé » de faire... car même en le sortant 5 mn pour faire ses besoins dans le jardins, il part en sprint... saute au la verticale tout seul pour attraper les oiseaux, et saute tout seul par dessus la table basse du salon de jardin...😩😩😩

Au bout de 5 jours, il ne boitait quasiment plus jamais à froid, et tellement léger que j’étais la seule à le remarquer, me faisant traiter de « parano » par ma fille et mon mari!😄

J’ai rappelé l’assistante veto, qui m’a dit de conserver un repos pendant 1 mois 😩😩

Sauf qu’aujourdhui, il me faisais tellement mal au cœur que je l’ai baladé en laisse en forêt, pendant 1 heure, sauf qu’en laissé il tire...beaucoup....

Balade top, il était super content et nous aussi! Sauf qu’après sa sieste, il s’est levé et alors là... il n’a jamais boité autant, on dirait que sa hanche est déboîtée tellement c’est gros... je m’en veux énormément ... bien évidemment je le mets immédiatement en repos vraiment strict en le sortant dans le jardin en laisse ...

Ma question: est ce que ça vous fait penser automatiquement à une dysplasie? Où est ce qu’il a pu se blesser pendant ses jeux avec ma fille, style tendinite, entorses?

Je vais prendre rdv pour le deconfinement et faire tous les examens necessaires, radios, etc.... mais je suis tellement inquiète que j’en ai pleuré...

Désolée d’avoir été si longue!!!!

Bangdji

Bonjour,

Pour la dysplasie de la hanche je ne sait pas, c'est pour ça que j'étais venue poster ici pour Dingo car j'y connais vraiment rien de ce côté là... Tendinite, blessure pendant le jeu, ou dysplasie de la hanche..

Mais s'il boitait vraiment beaucoup après votre promenade, c'est sûr qu'il y a quelque chose en tout cas. Seul le vétérinaire pourras vous rassurer.. Ne vous culpabilisez pas, vous ne pouviez pas savoir, et visiblement vous aimez vraiment votre loulou, ça nous arrive tous de faire des erreurs avec nos gros. Courage, le déconfinement est bientôt, vous pourrez bientôt en parler au vétérinaire et faire des radios, et je croise les doigts pour vous que ce ne soit rien de grave.

Mais essayer quand même, pour avoir d'autres avis de membres du forum, de créer un post à vous tout seul en remettant ce que vous avez écrit là, car je ne suis pas sûre que quelqu'un d'autre suive encore ce post-là.

Maxou33

Merci pour votre réponse, c’est sur qu’on les aime, j’en ai pas dormi de la nuit..

Je vais effectivement ouvrir un post, je n ´ai pas l’habitude d’écrire sur les forums...

Bonne journée