Dingo, dysplasie de la hanche?

Bangdji

Bonjour/ bonsoir,

Je viens vers vous chercher conseil, car je sait que quelques membres du forum ont des chiens ayant une dysplasie de la hanche.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas très inquiète, et que pour moi l'état de Dingo ne nécessite pas une urgence, mais j'ai tout de même une petite inquiétude (peut-être rien!) qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je m'explique :

Dingo est un chien mâle (castré) de 5 ans, boxer/dalmatien/labrador, d'environ 40kilos.

Avec le retour des beaux jours, sont revenus les grosses séances de jeux dans les grands prés (d'habitude au jardin, bien plus petit) et avec l'achat d'un freesbee dont Dingo est complètement fou, ça donne des parties de jeux très intenses pour lui.

La première fois, en rentrant et après un petit dodo d'une heure et plus je l'ai vu tenter de ce lever, pattes avant ok, puis arrière-train, et hop les fesses retombent. Il retente, et pouf, retombe sur ses fesses. J'ai eu pas mal peur, et je crois que lui aussi, mais il a fini par ce lever 2min plus tard et tout normal, juste tout courbaturé comme Joyna qui avait joué aussi.

C'était la seule fois ou cela à été aussi "fort". Mais après d'autre séance de gros jeu ( et tout le temps avec le freesbee) il peine à lever les fesses, comme si l'arrière-train ne suivait pas..(mais il n'est plus jamais retombé sur ses fesses par la suite) Il a aussi des courbatures, et Joyna aussi, mais je ne sait pas, ça me fait pas l'effet de courbatures cette façon dont l'arrière train peine...

Plus il ce remuscle pour les séances intenses de jeux des beaux jours, moins cela arrive et c'est de moins en moins violent. Il n'a aucune boiterie, pas de démarche chaloupée, rien d'autre, tout est normal en dehors de ça.

J'hésite à aller le faire voir au véto à la fin du confinement pour ça. Qu'en pensez-vous? Est-ce normal pour vous ou pensez-vous qu'il y a effectivement "anguille sous roche"? J'ai parfois tendance à m’inquiéter pour rien...

64 réponses
Bangdji

Salut amd!

Ne t'inquiètes pas pour mon poulet, il s'en sort très bien, il est vraiment facile ce chien🙂

C'est moi qui m'en sort pas a le contraindre ^^

Pat37

Super !

J'espère que Dingo n'aura jamais besoin de tout ça !! c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter ! :)

moi j'avais trouvé ça sur un site internet vétérinaire, je ne suis plus sur mais je pense que c'est le site des vétérinaires ou de leur ordre ou une liste des spécialistes réellement diplômés est disponible !

on attend avec impatience les nouvelles dans ce cas :) en espérant qu'elles soient bonnes !!

Bangdji

Merci beaucoup, je croise les doigts aussi! Au moins si ça revient comme le votre je sait que je pourrais parler de cette option à mon véto... Même si de toute façon si ça revient, une radio est prévue déjà.

Ce que je me demande, et j'aurais dû poser la question pour ma tranquilité d'esprit, c'est si si c'était la dysplasie est-ce que cela serait passé même pendant la période repos... Car là c'est passé... Et si je pouvais au moins exclure cela de ma tête en "attendant le verdict" je serais plus tranquille.

Maxou33

Bonjour tout le monde!

J’espère que vos toutous vont bien!

Hier je suis allée chez sa véto « normale » pour vaccin+ radio.. pas de radio des hanches, elle m’a dit que c’était inutile car elle le connaît bien, et à voir sa démarche elle est sûre qu’il n’y a pas de dysplasie.. on lui a simplement fait une des radios de son membre arrière droit pour contrôler que ce n’était pas osseux, et rien à la radio (mon chien est tellement nerveux que l’anesthésie n’a absolument pas marché, on a dû le tenir à 3 personnes! L’anesthésie a fait son effet 3 heures plus tard, chez moi..😩)

Aujourd’hui Rdv Ostheopathe, plutôt réputé dans la région de Bordeaux, il a dessuite vu le problème en voyant mon chien entrer dans la salle, je vous copie le compte rendu (j’en enlève un partie car trop de caractères, je laisse le principal)même si c’est un peu long, vous comprendrez mieux.. ça nous prouve bien qu’il y a vraiment tout un tas de facteurs et de choses différentes.. dans tous les cas, il avait un blocage au niveau du bassin certainement lié à un faux mouvement..

« Motif : boiteries de mise en charge du postérieur droit depuis 6 semaines, raideur au relever et défaut d'endurance avec douleurs au retour à froid. Les radiographies du membre sont normales.

Examen clinique : beau chien longiligne en très bon état, svelte. Bien nerveux et un peu agité mais coopératif. Confirmation visuelle au pas d'une raideur pelvienne droite sur un bassin désaligné et en défaut d'engagement sur le côté droit. L'examen confirme un blocage complet de la mobilité de l'iliaque droite, associé à des contractures des psoas et de l'avant-cuisse de ce côté. L'allonge du membre, complète à l'horizontale côté gauche, est bloquée avant la limite de hanche (environ 30° de l'horizontale). Raideur lombaire et flexion sur L1. L'épaule droite est bloquée en flexion, l'omoplate gauche est fixée. Aucun constat suspect de lésions sur les grandes articulations des membres, hanches comprises.

Interprétation : en première approche, une boiterie strictement fonctionnelle liée au blocage de l'aile droite du bassin à ses rappels lombaires vertébraux et musculaires. Ce verrouillage pelvien est maintenu en interne sur une chaîne de tensions puissante étendue au diaphragme et trouvant son épicentre sur les attaches du mésocolon. Le schéma viscéral bien connoté à la nervosité a été déverrouillé, après quoi le bassin a été replacé en position normale et mobilité symétrique et ample. Les conséquences à l'avant-main du transfert de charges ont été supprimées. La démarche est alignée et l'allonge du postérieur droit complète en fin de consultation, bon pronostic au regard de la qualité musculaire, neurologique et articulaire.

Suivi : repos pendant 4 jours. »

Voilà! Il m’a dit que n’aurai pas besoin d’y retourner’ tout devrait rentrer dans l’ordre d’ailleurs en sortant il marchait bien droit! J’y retournerai certainement 1 fois par an ça ne peut que lui faire du bien..

À bientôt !

Emla

C’est une super nouvelle !

Mais effectivement on voit bien qu’une petite séance d’ostheo de temps en temps est nécessaire 😅

Bangdji

Ah ben alors ça c'est super! Plus que 4 jours et il sera en pleine forme sans séquelles c'est génial !

Comme quoi c'est pas toujours ce que l'on pense...

Emla

Du coup j’ai appelé mon ostheo...elle vient vendredi 🤣🤣🤣

Bangdji

Oh ben? Tu a un soucis?

Emla

Pas du tout...

mais je me dis autant faire une séance avant que des « blocages » en entraîne d’autres...

Bangdji

🤣 Moi qui croyait t'avoir lu dire que tu était pas inquiète de nature et préférait attendre le dernier moment 😂 Le post t'a donné envie de prendre les devants !