Donc mes conseils :
1) Pour tout ce qui est travail de modération, fais les choses proprement, dose bien ce que tu lui demandes.
Si tu sens qu'elle a trop de jus pour une bonne marche en laisse, prévois un peu de détente avant. Ne demande pas un effort de concentration/modération trop important si tu n'es pas certaine de pouvoir lui proposer la bonne dose de relâche ensuite.
Fixe toi des objectifs simples et clairs, pas trop nombreux (moi je prenais carrément note sur papier à l'époque ^^)
Exemple : tu prévois un travail de marche en laisse entrecoupé de "récrés" pendant la sortie du matin. Et le reste de la journée, c'est sport/détente.
(En passant, Kikaah a raison, il faut éviter d'emmerder/lasser le chien avec des "assis" trop fréquents et peu utiles)
2) Essaie de miser davantage sur le sport, car c'est vraiment porteur pour l'obé, ça donne goût à la coopération.
Quand je fais une séance de sauts, de mordant ou de rapport en mer avec ma chienne, après ça elle est shootée aux endorphines pendant un bon moment ^^
Et quand ton chien est dans cet état, tu en fais ce que tu veux.
Le sport avec un chien explosif, c'est comme travailler sa pâte. Tu as ce "pic" de bien-être qui est visible dans l'attitude du chien : ses allures deviennent plus souples/déliées, il a une expression d'extase...
et à ce moment là, juste avant que le chien soi complètement vidé, tu as vraiment une fenêtre de travail idéale. (là encore, il faut bien observer/repérer, car si le chien est déjà vidé tu peux avoir l'effet inverse, une sorte "d'excitation de fatigue", comme chez un gosse qui a trop joué)
Dans cet intervalle, le chien est hyper-réceptif, car il n'y a plus aucune tension qui "gêne" l'apprentissage, ça rentre comme dans du beurre.
En plus, en travaillant dans cette fenêtre là, tu maximise les bénéfices parce que tu associes le travail à cet état hyper-agréable.
Imagines que j'essaie de t'apprendre un morceau de piano en te forçant systématiquement à travailler dans un état de tension alors que tu as la bougeotte et une furieuse envie d'aller faire un footing... très vite tu sera dégoûtée du piano.
Il faut travailler le chien au meilleur de sa détente et de sa réceptivité, c'est tout bête mais très souvent sous-estimé !