Conseils pour ses émotions qui débordent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

La bombe semble se charger 😅 et commence à exploser.

J'ai déjà qq pistes car ayant déjà travaillé sur ses émotions, le calme ainsi que la frustration depuis qu'elle est petite...

Mais ds le doute, je demande si quelqu'un aurait des conseils, ça pourrait apporter un renouveau ici, Orphée a déjà assimilé "mes" exo et donc elle progresse moins...

Recap : Depuis mi août, Orphée qui avait 1 an donc est devenue plus émotive, plus ds la frustration... Bref ça déborde. Paradoxalement elle a un bon comportement général (ex tjs bon rappel, respect des périmètres, bonne écoute même en présence des congénères...)

Le pb est apparu à l'intérieur avant avec grignotage (murs, meubles, qu'elle a déjà fait pdt qq sem à ses 3 mois 1/2), elle s'en prend à ses couchages (déjà qd elle faisait ses dents puis pdt ses 1eres chaleurs), à ses peluches (là c'est inédit), entre ds les pièces interdites et choppe les rouleaux de papier (elle a arrêté, ouff) (inédit aussi), chouinement certaines nuits avec grattage porte chambre (inédit)...

La liste est longue lol, quand on est là, nickel pas de pb. Frustration dès qu'on n'est plus là. Educ à l'absence reprise en douceur.

Le pb se calme "un peu" en intérieur mais en extérieur :

1/ à ses 11 mois donc juste avant août (avant que sa copine ne séjourne ici) elle sprintait compulsivement sur les gens. Pb desamorcé avec educ (que j'ai renforcé après le départ de la cop)

2/ elle a recommencé à tirer hier soir (harnais+laisse) Humm je m'arretais, elle chouine (inédit pr les chouinements car tirage entre 3 et 5 mois), s'assoit d'elle même (je ne dis rien ds ces moments là) et on repart, tirage, chouinement, assis...

3/ tjs hier soir, elle a refusé se s'assoir devant la porte du hall. 🙄 Ordre. Elle le fait mais se relève direct face à moi. Ordre. Et pareil... J'ouvre et pareil.... J'attends... Bref j'applique l'exo de base et là elle tente de bondir de se barrer ds la direction opposée comme pr fuir la situation (je précise que je suis encore plus calme le soir que le jour donc non je ne l'ai pas fâchée... Calme, ordre, attente...)

43 réponses
Utilisateur anonyme

Salut ADB,

Vous faites quoi comme activités sportives qui utilisent l'explosivité ?

Le feeling que j'ai en lisant tes messages, c'est qu'il te faut un meilleur découpage entre le travail de modération et le lâcher prise, donc un meilleur équilibre tension/relâche pour résumer. Pour moi, c'est la clé avec ce type de chien.

Quand tu demandes à ta chienne de se retenir faut aller au bout, en commençant par mettre en place une vraie marche au pied par exemple.

Et quand c'est le moment de se lâcher, il faut y aller à fond aussi, avec des activités qui utilisent toute cette fougue justement.

Un Boxer n'est pas un chien avec lequel, du moins dans la première phase d'apprentissage, on peut faire les choses à moitié, en demi-teinte.

Utilisateur anonyme

Donc mes conseils :

1) Pour tout ce qui est travail de modération, fais les choses proprement, dose bien ce que tu lui demandes.

Si tu sens qu'elle a trop de jus pour une bonne marche en laisse, prévois un peu de détente avant. Ne demande pas un effort de concentration/modération trop important si tu n'es pas certaine de pouvoir lui proposer la bonne dose de relâche ensuite.

Fixe toi des objectifs simples et clairs, pas trop nombreux (moi je prenais carrément note sur papier à l'époque ^^)

Exemple : tu prévois un travail de marche en laisse entrecoupé de "récrés" pendant la sortie du matin. Et le reste de la journée, c'est sport/détente.

(En passant, Kikaah a raison, il faut éviter d'emmerder/lasser le chien avec des "assis" trop fréquents et peu utiles)

2) Essaie de miser davantage sur le sport, car c'est vraiment porteur pour l'obé, ça donne goût à la coopération.

Quand je fais une séance de sauts, de mordant ou de rapport en mer avec ma chienne, après ça elle est shootée aux endorphines pendant un bon moment ^^

Et quand ton chien est dans cet état, tu en fais ce que tu veux.

Le sport avec un chien explosif, c'est comme travailler sa pâte. Tu as ce "pic" de bien-être qui est visible dans l'attitude du chien : ses allures deviennent plus souples/déliées, il a une expression d'extase...

et à ce moment là, juste avant que le chien soi complètement vidé, tu as vraiment une fenêtre de travail idéale. (là encore, il faut bien observer/repérer, car si le chien est déjà vidé tu peux avoir l'effet inverse, une sorte "d'excitation de fatigue", comme chez un gosse qui a trop joué)

Dans cet intervalle, le chien est hyper-réceptif, car il n'y a plus aucune tension qui "gêne" l'apprentissage, ça rentre comme dans du beurre.

En plus, en travaillant dans cette fenêtre là, tu maximise les bénéfices parce que tu associes le travail à cet état hyper-agréable.

Imagines que j'essaie de t'apprendre un morceau de piano en te forçant systématiquement à travailler dans un état de tension alors que tu as la bougeotte et une furieuse envie d'aller faire un footing... très vite tu sera dégoûtée du piano.

Il faut travailler le chien au meilleur de sa détente et de sa réceptivité, c'est tout bête mais très souvent sous-estimé !

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Merci beaucoup pour tous tes conseils.

Solidarité boxer 😁

Alors en activités à proprement parlé on n'en a pas vraiment. On a les sprints sur jouets, mon conjoint aime toujours faire des caches caches, je lui dit "cherche" et hop elle est ds tous ses états.

D'ailleurs en meute, si un maître voit que son chien ne revient pas, on dit à Orphée "cherche" et elle comprend j'imagine qu'elle doit chercher l'élément manquant et ça ne loupe jamais, depuis petite elle ramène les copains ! Grâce à elle, sa pote akita n'a pas de rappel lol

On fait aussi de la corde dedans et dehors.

Elle profite à fond des baignades même si ça fait un bon mois qu'on n'y est pas allé.

Pour le travail en rapport avec son énergie.

Exemple marche au pied, je fais toujours 20 min ds l'herbe (en laisse ou en libre), puis marche au pied (pas plus de 15-20min car sans friandise elle a bien sûr plus de mal 😅) et direct on atterri sur terrain vague ou bois et là elle se lâche à fond en sprint avec ou sans son jouet.

Retour en mode tranquille.

Une fois en voyant que je faisais deux fois marche au pied le soir, j'ai fait détente avant, la marche, détente à fond, la marche et detente tranquille.

Est ce que ça rejoint un peu ce que tu dis ?

J'ai fait ainsi car justement demander de la rigueur à Orphée, c'est connu chez nous, faut laisser exploser derrière.

Pour l'auto contrôle sur le départ, je fais juste une fois ou deux maintenant, avant la promenade, je lance, pas bouger et puis allez. C'est ok donc balade avec joggers en vue, passants... Et là on peut se promener tout en jouant aussi. Après avoir juste son jouet en gueule ça lui plaît, elle court avec donc je n'interviens pas forcément, tant qu'elle ne court sur personne, ça me va.

J'ai bcp ralenti les exo ces derniers mois. Je parle des exo de base car elle a bien tout assimilé. Je peux reprendre de tps en tps qq min pr le fun.

Mais sinon je me suis davantage intéressée à la marche au pied et auto contrôle de départ avant sprint.

Au final ça lui fait déjà bcp à canaliser en peu de temps. Je vais ralentir sur la marche au pied ou exiger bcp moins de temps que 15 min (lol on ne dépassera jamais les 10 min au final) c'est peut être pas très grave...

Utilisateur anonyme

"Alors en activités à proprement parlé on n'en a pas vraiment." > Ben je te suggères d'en inventer une ou deux.

Inutile de se cantonner aux sports officiels bien sûr ^^ (avec Mo on a bien l'atelier taupinière ou le saut de bottes de foin...)

Je te suggères de vraies séances de sport bien délimitées su reste, avec un début et une fin. Dans ces séances tu fais exploser ta chienne bien à fond, mais vraiment ! Il faut qu'elle bondisse à la tâche, avec une fougue qui n'a rien à envier au sprint sur jogger ou sur chevreuil (pour ma chienne).

Et sinon pour ta marche au pied, un coup tu dis que tu la fais marcher 20 minutes au pied sans souci, et un coup tu dis que t'arrives pas à la contrôler au point de devoir repasser au harnais pour éviter de l'étrangler.

Du coup, je ne suis pas sûre de bien piger.

Si c'est l'affût qui te pose problème, alors il faut travailler précisément l'affût (sur autre chien, chat, etc.)

Si ça fait 20 minutes qu'elle prends sur elle pour rester au pied et que tout à coup son meilleur pote apparaît au croisement, tu ne réunis les meilleures conditions pour réussir :-)

Il vaut mieux la confronter volontairement aux distractions que tu veux travailler, à un moment choisi où elle est dans les meilleures conditions.

Utilisateur anonyme

Donc tu te cales des séances bien délimitées, avec des objectifs peu nombreux et clairs dès le départ.

Et une fois la séance terminée, tu descends du ring et tu raccroches !

Le reste du temps, cesse de décortiquer les moindre faits et gestes d'Orphée, fais confiance à votre duo, vos devoirs sont déjà faits depuis la ballade de 10 heures, alors maintenant relax.

Utilisateur anonyme

Yes c'est noté une activité pr qu'elle soit à fond dessus. Je vais chercher cela avec mon conjoint. On peut même créer nous même notre parcours agility amateur... On va voir ça.

Pour la marche au pied, bien sûr qu'on peut y voir des contradictions. Y'a des progrès et y'a de la régression, c'est au jour le jour. Et tjs ds le même type d'environnement pr l'instant, trottoirs calmes.

Les fois où c'était tendu c'était qd je suis passé par un bout de ville et la 2nde fois, c'était qd on a croisé par hasard sa pote akita.

Elle comprend le principe mais donc selon stimulis et son état elle a parfois du mal et parfois c'est OK. Encore aléatoire selon elle et l'environnement.

Utilisateur anonyme

Et tjs ds le même type d'environnement pr l'instant, trottoirs calmes. Les fois où c'était tendu c'était qd je suis passé par un bout de ville et la 2nde fois, c'était qd on a croisé par hasard sa pote akita. Elle comprend le principe mais donc selon stimulis et son état elle a parfois du mal et parfois c'est OK. Encore aléatoire selon elle et l'environnement.

Oui, c'est pour ça que je te dis de travailler les distractions précisément.

La marche au pied "sur trottoir calme", ça c'est acquis. Donc maintenant, multiplier les séances de 20 minutes sur trottoir calme ne servira plus à grand chose (je veux dire, ça ne la fera pas progresser davantage).

À ce stade il vaudrait mieux relever des petits défis d'une minute au pied strict parmi les copains par exemple.

Vous faites petites marches en laisse en groupe ? Ça peut être pas mal d'intégrer ça par-ci par-là. Quand je fais marcher ma chienne au pied, son pote Jack tire moins par mimétisme. C'est comme s'il se calait sur elle au fil de la marche, c'est un bon exercice.

Et oui le parcours d'agility, pourquoi pas :-)

Après perso j'ai quasiment jamais rien acheté à part deux/trois apportables et on peut aussi faire des trucs très sympas en utilisant l'environnement et ce qu'on a sous la main.

Moi j'utilise tout et n'importe quoi ^^ Je lui fais sauter un manche à balai, un tronc, un banc, elle slalome entre mes jambes, elle saute et stoppe sur botte de foin, elle fait les taupinières sur commande. Elle adore tout ce qui est "débardage" aussi... ça m'arrive de la faire nettoyer le ruisseau voisin en lui demandant de sortir les branches tombées pendant les tempêtes.

J'avais aussi trouvé très marrant de travailler avec elle l'ordre "laisse" pendant la nage en mer :-)

Comme il y a des flotteurs, casiers et autres trucs à ne pas toucher, c'était important qu'elle sache abandonner sur commande et modifier sa trajectoire (notamment lorsqu'elle confond un autre nageur avec mon mec, ce qui est arrivé plusieurs fois ^^)

Utilisateur anonyme

Merci Lorna pour ton dernier msg, je note la pertinence de se servir de l'environnement, ce serait plus simple que de se trimballer tout le matériel.

A Patou, le parc 😍 quand jardin il y aura.

Lol bon on est loin d'avoir le 2nd chien ! Orphée c'est tjs des surprises et tant mieux !

Aujourd'hui je l'ai laissé seule 4h, pas de pb, j'ai bien sûr remis un Kong fourré à qq viandes séchés.

Journée où elle joue comme un chiot en intérieur et sorties balades mais à part cela, les murs n'ont pas pleuré aujourd'hui 😅 j'exagère bien sûr. Vaut mieux en rire.

Je continuerai dans le lâchage de bride, en progressif tt de même pr que ça ne parte pas ds l'autre extrême...

Merci encore à tous.

Je crois bien qu'il s'agit là du dernier post avant longtemps. Alléluia sauvés 😉

Energiesolaire

J'ai pas tout lu, mais si Lorna suggère d'équilibrer le chien en partie par la dépense physique (temps et qualité) c'est brillant. Ils en ont besoin. Sinon point #2, les rituels d'apaisement. pour le moment, observe les. Identifie les habitudes que ta chienne prend ou acquière, et qui lui permettent de se calmer. Point #3 en lien avec ta question. La gestion des émotions en lien avec le contrôle de soi est assurée par une toute petite zone un peu plus grosse qu'un pois chez le chien, quelque part dans le cortex préfrontal.

Une émotion assez typique d'excitation peut naître du cerveau primitif, elle est amplifiée par le cerveau émotionnel, et ensuite prise en charge par cette zone dans le cortex préfrontal, qui à son tour peut calmer l'émotion. Et tout simplement, pour améliorer ça, suffit de faire des exercices d'auto-contrôle de toutes sortes. Plus cette zone est capable de saisir des ondes cérébrales correspondant à des émotions, plus elle sait quoi faire avec, plus elle parvient à les calmer. J'en parle juste pour illustrer pourquoi, ça met un temps. Plus le chien est énergique (sous dépensé), plus le cerveau émotionnel va amplifier l'émotion, plus elle est difficile à gérer.

Utilisateur anonyme

J' m' incruste tard dans la discussion , mais bon .... Je rejoins l'avis de @Patou88 et de @Aggie19...

Tu sembles vouloir saturer Orphée en ordres et activités , si je me mets à sa place , j'aurais des montées de stress à chaque instants passés avec toi . " Qu'est ce qu'on va me demander ?"/ " Quoi , encore ça ?" ...

Beaucoup s'imagine qu'un chien doit être occupé des heures et des heures par jour . Promenades / instants d'éducation/ jeux diverses etc ... Je serais un chien, ça me casserait vite les pieds.

Oui aux balades, aux interactions avec les congénères si possible , oui aux séances de rappel d'éducation mais tout à la fois , et le même jour ? Saturation du ciboulot et conditionnement à " l'activité intense " et au stress , bonjour !

C'est une vision d'ordre général, beaucoup de gens passent leur temps à ... s'occuper de leurs chiens . Je me demande même si ils ont une vie à côté. À croire qu'avoir un chien demande des heures et des heures de mises à disposition envers ce brave canidé, à croire qu'il faut vider ses batteries chaque jour pour que le soir venu , il s'écroule " ivre de liberté et d'interactions " . Inconsciemment, on habitue Medor à avoir une activité intense sans de réelles plages de repos ( sauf la nuit lol) . Quant il n'est pas possible de sortir intensément Medor ,celui ci a été tellement conditionné à être 100% occupé qu'il en vient a tourner en rond ,vocaliser , détruire etc. Ça n'est pas une généralité bien sûr mais juste une constatation personnelle.

je précise mais je me demande si inconsciemment tu n'as pas envie d'en faire trop et que tu ne risques pas de développer de vrais problèmes de comportements avec Orphée. Pour qu'elle se dérobe face à un simple assis , ça en dit long sur son état d'âme.

Outre son âge et sa race ( un Boxer c'est têtu ET ça se lasse très vite des ordres répétitifs) , Orphée à besoin d'avoir des moments où elle....s'ennuie . Ça faut partir de n'importe quel apprentissage, ça permet de garder le calme et de se poser pépère.

Quant aux ordres , j'avais auparavant le même type d'abrutissement avec mes chiens ;Assis ici avant de faire ça, on attends ici , on fait ça avant ça etc ... Je me suis rendu compte que non seulement c'était une prise de tête mais qu'en plus je cassait les pieds à mes chiens qui finissaient par ne plus vouloir écouter et qui n'avait plus d'intérêt pour les demandes ou les ordres que je pouvais donner .

Les rappels éducatifs,je les balance en vrac lors de mes balades ( pas toujours, pas systématiquement, c'est aléatoire et au gré de mes envies ... La saturation, non merci) et des sorties Fresbee, j'ai une meilleure attention de leur part et ça leur rentre dans le ciboulot tout seul.

En balade libre, je peux passer de longues minutes sans rien leur dire, ça valorise la moindre parole que je vais leur lancer au cas par cas et selon les besoins .