Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour ses émotions qui débordent ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Je vais te donner un autre exemple.
Un couple, Mr travaille jusqu'à 19h, Mme à la maison. Imagine que le mec rentre tous les soirs en disant "vas faire à manger !". Il va vite prendre l'assiette dans la tête. (vous pouvez inverser M et Mme).

Tu le dis doit même, ta chienne se comporte bien, lache lui la bride !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Pour les ordres, "Neige" pour le rappel, "Assis" devenu quasi inutile, "Stop" et "Non", le reste, c'est simplement lui parler, des consignes, attend, allez viens, bouge toi, doucement. Si la consigne est respectée, elle fait sa vie, sinon, elle reçoit un ordre.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Je dirais comme les autres, si tu n'as pas de soucis de comportement laisse la souffler. Tu sais ma grosse boss avec moi 4 jours par semaine se comporte hyper bien alors franchement je lui en demande pas plus, si elle répond quand tu l'appelle, n'est pas agressive, ni incontrôlable et bien laisse couler, un ptit coup de rappel si vraiment il y à quelque chose qui te déplaît, continue de faire des exos pour le plaisir. Un chien c'est comme un ado ça sature vite. Alors phase difficile + maître exigent ça donne bombe à retardement si tu ajoutés boxer foufou et molosse têtu tu vas lui prendre la tête et la tienne avec. Cool, zen, respire et ne vous mets pas la pression inutilement
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Patou
As tu lu ma réponse à ton msg ? J'en écris à la file là.
J'aime ton franc parlé.
Lui lâcher la bride bien sûr c'est possible. On va réduire qq trucs, bien qu'elle ne s'assoit que devant 2 portes. Moins d'ordre en balade libre c'est fait. Moins d'ordre en laisse c'est possible, on fait parfois silence radio.
Le rituel du repas je vois que cela. Le reste je vois rien... Elle est déjà calme avant de sortir donc soit assise ou couchée d'elle même, là on dit rien.
Je vais réfléchir à ce que je peux réduire.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Oui, c'est pour cela que je t'ai ré-écrit juste avant les ordres que j'utilise.
Direct, oui tu le sais, et tu vois la suite, je ne suis pas le seul à imaginer que la raison du pb actuel est que tu lui en demandes trop.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@Ulthia
Merci pour ton avis, ça rejoint les autres, c'est rassurant.

Point de vue de novice qui a peur de finir dépassée et de marcher sur la tête dans qq mois.

Notre cadre est le même depuis tjs mais c'est vrai que selon période comme maintenant c'est compliqué car elle prend son indépendance aussi. C'est naturel. Je n'avais pas vu cela sous cet angle.
Je fais moins d'exo ces tps ci car fatiguée mais elle n'a rien oublié quand je reprends pr deux minutes.

Je vais vous écouter 😉 car vous avez tous de l'expérience comparée à nous et de solides arguments, une vision qui rejoint la notre aussi. On penche (malgré mes prises de tête sur les détails) sur le comportement avant tout. Ce serait même top d'avoir moins d'ordres à donner.

@ Patou
Je remarque que tu parles d'ordres qui vont venir en aval "consigne pas respectée, elle reçoit un ordre" alors que je donne généralement que des ordres d'indication donc en amont.
A creuser...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Pdt que je vous écrivais à tous, elle était sur son os. Je peux même m'absenter de la pièce sans pb d'ailleurs.
Et je reviens, elle part se coucher ds sa cage.

Une bonne journée qui s'annonce, fifille tranquille et maman moins chiante 😉

@ Patou
J'étais juste aveugle. Même cadre depuis le tt début, on a bien par moment assoupli (moins d'ordre mais bien, demander peu mais bien) ds les virages chiants et ça passait. Là c'est moi qui aie oublié cet angle. Trop exigeante à la mauvaise période en effet, elle a besoin de plus d'indépendance. J'aurais dû voir ce lien avec le dernier séjour de Gipsy où Orphée s'affirmait plus.
On a confiance en elle donc aucun souci pour lâcher prise. Ça me fait même des vacances 😎
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Salut ADB,

Vous faites quoi comme activités sportives qui utilisent l'explosivité ?
Le feeling que j'ai en lisant tes messages, c'est qu'il te faut un meilleur découpage entre le travail de modération et le lâcher prise, donc un meilleur équilibre tension/relâche pour résumer. Pour moi, c'est la clé avec ce type de chien.
Quand tu demandes à ta chienne de se retenir faut aller au bout, en commençant par mettre en place une vraie marche au pied par exemple.
Et quand c'est le moment de se lâcher, il faut y aller à fond aussi, avec des activités qui utilisent toute cette fougue justement.
Un Boxer n'est pas un chien avec lequel, du moins dans la première phase d'apprentissage, on peut faire les choses à moitié, en demi-teinte.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Donc mes conseils :
1) Pour tout ce qui est travail de modération, fais les choses proprement, dose bien ce que tu lui demandes.
Si tu sens qu'elle a trop de jus pour une bonne marche en laisse, prévois un peu de détente avant. Ne demande pas un effort de concentration/modération trop important si tu n'es pas certaine de pouvoir lui proposer la bonne dose de relâche ensuite.
Fixe toi des objectifs simples et clairs, pas trop nombreux (moi je prenais carrément note sur papier à l'époque ^^)
Exemple : tu prévois un travail de marche en laisse entrecoupé de "récrés" pendant la sortie du matin. Et le reste de la journée, c'est sport/détente.
(En passant, Kikaah a raison, il faut éviter d'emmerder/lasser le chien avec des "assis" trop fréquents et peu utiles)

2) Essaie de miser davantage sur le sport, car c'est vraiment porteur pour l'obé, ça donne goût à la coopération.
Quand je fais une séance de sauts, de mordant ou de rapport en mer avec ma chienne, après ça elle est shootée aux endorphines pendant un bon moment ^^
Et quand ton chien est dans cet état, tu en fais ce que tu veux.
Le sport avec un chien explosif, c'est comme travailler sa pâte. Tu as ce "pic" de bien-être qui est visible dans l'attitude du chien : ses allures deviennent plus souples/déliées, il a une expression d'extase...
et à ce moment là, juste avant que le chien soi complètement vidé, tu as vraiment une fenêtre de travail idéale. (là encore, il faut bien observer/repérer, car si le chien est déjà vidé tu peux avoir l'effet inverse, une sorte "d'excitation de fatigue", comme chez un gosse qui a trop joué)
Dans cet intervalle, le chien est hyper-réceptif, car il n'y a plus aucune tension qui "gêne" l'apprentissage, ça rentre comme dans du beurre.
En plus, en travaillant dans cette fenêtre là, tu maximise les bénéfices parce que tu associes le travail à cet état hyper-agréable.
Imagines que j'essaie de t'apprendre un morceau de piano en te forçant systématiquement à travailler dans un état de tension alors que tu as la bougeotte et une furieuse envie d'aller faire un footing... très vite tu sera dégoûtée du piano.
Il faut travailler le chien au meilleur de sa détente et de sa réceptivité, c'est tout bête mais très souvent sous-estimé !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Lorna
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Solidarité boxer 😁

Alors en activités à proprement parlé on n'en a pas vraiment. On a les sprints sur jouets, mon conjoint aime toujours faire des caches caches, je lui dit "cherche" et hop elle est ds tous ses états.
D'ailleurs en meute, si un maître voit que son chien ne revient pas, on dit à Orphée "cherche" et elle comprend j'imagine qu'elle doit chercher l'élément manquant et ça ne loupe jamais, depuis petite elle ramène les copains ! Grâce à elle, sa pote akita n'a pas de rappel lol
On fait aussi de la corde dedans et dehors.
Elle profite à fond des baignades même si ça fait un bon mois qu'on n'y est pas allé.

Pour le travail en rapport avec son énergie.
Exemple marche au pied, je fais toujours 20 min ds l'herbe (en laisse ou en libre), puis marche au pied (pas plus de 15-20min car sans friandise elle a bien sûr plus de mal 😅) et direct on atterri sur terrain vague ou bois et là elle se lâche à fond en sprint avec ou sans son jouet.
Retour en mode tranquille.

Une fois en voyant que je faisais deux fois marche au pied le soir, j'ai fait détente avant, la marche, détente à fond, la marche et detente tranquille.

Est ce que ça rejoint un peu ce que tu dis ?
J'ai fait ainsi car justement demander de la rigueur à Orphée, c'est connu chez nous, faut laisser exploser derrière.

Pour l'auto contrôle sur le départ, je fais juste une fois ou deux maintenant, avant la promenade, je lance, pas bouger et puis allez. C'est ok donc balade avec joggers en vue, passants... Et là on peut se promener tout en jouant aussi. Après avoir juste son jouet en gueule ça lui plaît, elle court avec donc je n'interviens pas forcément, tant qu'elle ne court sur personne, ça me va.

J'ai bcp ralenti les exo ces derniers mois. Je parle des exo de base car elle a bien tout assimilé. Je peux reprendre de tps en tps qq min pr le fun.
Mais sinon je me suis davantage intéressée à la marche au pied et auto contrôle de départ avant sprint.
Au final ça lui fait déjà bcp à canaliser en peu de temps. Je vais ralentir sur la marche au pied ou exiger bcp moins de temps que 15 min (lol on ne dépassera jamais les 10 min au final) c'est peut être pas très grave...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)