Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour ses émotions qui débordent ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
"Alors en activités à proprement parlé on n'en a pas vraiment." > Ben je te suggères d'en inventer une ou deux.
Inutile de se cantonner aux sports officiels bien sûr ^^ (avec Mo on a bien l'atelier taupinière ou le saut de bottes de foin...)
Je te suggères de vraies séances de sport bien délimitées su reste, avec un début et une fin. Dans ces séances tu fais exploser ta chienne bien à fond, mais vraiment ! Il faut qu'elle bondisse à la tâche, avec une fougue qui n'a rien à envier au sprint sur jogger ou sur chevreuil (pour ma chienne).

Et sinon pour ta marche au pied, un coup tu dis que tu la fais marcher 20 minutes au pied sans souci, et un coup tu dis que t'arrives pas à la contrôler au point de devoir repasser au harnais pour éviter de l'étrangler.
Du coup, je ne suis pas sûre de bien piger.
Si c'est l'affût qui te pose problème, alors il faut travailler précisément l'affût (sur autre chien, chat, etc.)
Si ça fait 20 minutes qu'elle prends sur elle pour rester au pied et que tout à coup son meilleur pote apparaît au croisement, tu ne réunis les meilleures conditions pour réussir :-)
Il vaut mieux la confronter volontairement aux distractions que tu veux travailler, à un moment choisi où elle est dans les meilleures conditions.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Donc tu te cales des séances bien délimitées, avec des objectifs peu nombreux et clairs dès le départ.
Et une fois la séance terminée, tu descends du ring et tu raccroches !
Le reste du temps, cesse de décortiquer les moindre faits et gestes d'Orphée, fais confiance à votre duo, vos devoirs sont déjà faits depuis la ballade de 10 heures, alors maintenant relax.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Yes c'est noté une activité pr qu'elle soit à fond dessus. Je vais chercher cela avec mon conjoint. On peut même créer nous même notre parcours agility amateur... On va voir ça.

Pour la marche au pied, bien sûr qu'on peut y voir des contradictions. Y'a des progrès et y'a de la régression, c'est au jour le jour. Et tjs ds le même type d'environnement pr l'instant, trottoirs calmes.
Les fois où c'était tendu c'était qd je suis passé par un bout de ville et la 2nde fois, c'était qd on a croisé par hasard sa pote akita.
Elle comprend le principe mais donc selon stimulis et son état elle a parfois du mal et parfois c'est OK. Encore aléatoire selon elle et l'environnement.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« notre parcours agility amateur... »


Yeeeesssss !!!!! C'est parti pour le parc de jeu dans quelques temps !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Et tjs ds le même type d'environnement pr l'instant, trottoirs calmes. Les fois où c'était tendu c'était qd je suis passé par un bout de ville et la 2nde fois, c'était qd on a croisé par hasard sa pote akita. Elle comprend le principe mais donc selon stimulis et son état elle a parfois du mal et parfois c'est OK. Encore aléatoire selon elle et l'environnement. »


Oui, c'est pour ça que je te dis de travailler les distractions précisément.
La marche au pied "sur trottoir calme", ça c'est acquis. Donc maintenant, multiplier les séances de 20 minutes sur trottoir calme ne servira plus à grand chose (je veux dire, ça ne la fera pas progresser davantage).
À ce stade il vaudrait mieux relever des petits défis d'une minute au pied strict parmi les copains par exemple.
Vous faites petites marches en laisse en groupe ? Ça peut être pas mal d'intégrer ça par-ci par-là. Quand je fais marcher ma chienne au pied, son pote Jack tire moins par mimétisme. C'est comme s'il se calait sur elle au fil de la marche, c'est un bon exercice.

Et oui le parcours d'agility, pourquoi pas :-)
Après perso j'ai quasiment jamais rien acheté à part deux/trois apportables et on peut aussi faire des trucs très sympas en utilisant l'environnement et ce qu'on a sous la main.
Moi j'utilise tout et n'importe quoi ^^ Je lui fais sauter un manche à balai, un tronc, un banc, elle slalome entre mes jambes, elle saute et stoppe sur botte de foin, elle fait les taupinières sur commande. Elle adore tout ce qui est "débardage" aussi... ça m'arrive de la faire nettoyer le ruisseau voisin en lui demandant de sortir les branches tombées pendant les tempêtes.
J'avais aussi trouvé très marrant de travailler avec elle l'ordre "laisse" pendant la nage en mer :-)
Comme il y a des flotteurs, casiers et autres trucs à ne pas toucher, c'était important qu'elle sache abandonner sur commande et modifier sa trajectoire (notamment lorsqu'elle confond un autre nageur avec mon mec, ce qui est arrivé plusieurs fois ^^)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Merci Lorna pour ton dernier msg, je note la pertinence de se servir de l'environnement, ce serait plus simple que de se trimballer tout le matériel.

A Patou, le parc 😍 quand jardin il y aura.

Lol bon on est loin d'avoir le 2nd chien ! Orphée c'est tjs des surprises et tant mieux !
Aujourd'hui je l'ai laissé seule 4h, pas de pb, j'ai bien sûr remis un Kong fourré à qq viandes séchés.
Journée où elle joue comme un chiot en intérieur et sorties balades mais à part cela, les murs n'ont pas pleuré aujourd'hui 😅 j'exagère bien sûr. Vaut mieux en rire.
Je continuerai dans le lâchage de bride, en progressif tt de même pr que ça ne parte pas ds l'autre extrême...

Merci encore à tous.
Je crois bien qu'il s'agit là du dernier post avant longtemps. Alléluia sauvés 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
J'ai pas tout lu, mais si Lorna suggère d'équilibrer le chien en partie par la dépense physique (temps et qualité) c'est brillant. Ils en ont besoin. Sinon point #2, les rituels d'apaisement. pour le moment, observe les. Identifie les habitudes que ta chienne prend ou acquière, et qui lui permettent de se calmer. Point #3 en lien avec ta question. La gestion des émotions en lien avec le contrôle de soi est assurée par une toute petite zone un peu plus grosse qu'un pois chez le chien, quelque part dans le cortex préfrontal.

Une émotion assez typique d'excitation peut naître du cerveau primitif, elle est amplifiée par le cerveau émotionnel, et ensuite prise en charge par cette zone dans le cortex préfrontal, qui à son tour peut calmer l'émotion. Et tout simplement, pour améliorer ça, suffit de faire des exercices d'auto-contrôle de toutes sortes. Plus cette zone est capable de saisir des ondes cérébrales correspondant à des émotions, plus elle sait quoi faire avec, plus elle parvient à les calmer. J'en parle juste pour illustrer pourquoi, ça met un temps. Plus le chien est énergique (sous dépensé), plus le cerveau émotionnel va amplifier l'émotion, plus elle est difficile à gérer.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
@AdB,
le post que tu cherchais :
https://wamiz.com/chiens/forum/quels-ordres-apprend
re-a-son-chien-90361.html
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
J' m' incruste tard dans la discussion , mais bon .... Je rejoins l'avis de @Patou88 et de @Aggie19...

Tu sembles vouloir saturer Orphée en ordres et activités , si je me mets à sa place , j'aurais des montées de stress à chaque instants passés avec toi . " Qu'est ce qu'on va me demander ?"/ " Quoi , encore ça ?" ...
Beaucoup s'imagine qu'un chien doit être occupé des heures et des heures par jour . Promenades / instants d'éducation/ jeux diverses etc ... Je serais un chien, ça me casserait vite les pieds.
Oui aux balades, aux interactions avec les congénères si possible , oui aux séances de rappel d'éducation mais tout à la fois , et le même jour ? Saturation du ciboulot et conditionnement à " l'activité intense " et au stress , bonjour !
C'est une vision d'ordre général, beaucoup de gens passent leur temps à ... s'occuper de leurs chiens . Je me demande même si ils ont une vie à côté. À croire qu'avoir un chien demande des heures et des heures de mises à disposition envers ce brave canidé, à croire qu'il faut vider ses batteries chaque jour pour que le soir venu , il s'écroule " ivre de liberté et d'interactions " . Inconsciemment, on habitue Medor à avoir une activité intense sans de réelles plages de repos ( sauf la nuit lol) . Quant il n'est pas possible de sortir intensément Medor ,celui ci a été tellement conditionné à être 100% occupé qu'il en vient a tourner en rond ,vocaliser , détruire etc. Ça n'est pas une généralité bien sûr mais juste une constatation personnelle.

je précise mais je me demande si inconsciemment tu n'as pas envie d'en faire trop et que tu ne risques pas de développer de vrais problèmes de comportements avec Orphée. Pour qu'elle se dérobe face à un simple assis , ça en dit long sur son état d'âme.
Outre son âge et sa race ( un Boxer c'est têtu ET ça se lasse très vite des ordres répétitifs) , Orphée à besoin d'avoir des moments où elle....s'ennuie . Ça faut partir de n'importe quel apprentissage, ça permet de garder le calme et de se poser pépère.
Quant aux ordres , j'avais auparavant le même type d'abrutissement avec mes chiens ;Assis ici avant de faire ça, on attends ici , on fait ça avant ça etc ... Je me suis rendu compte que non seulement c'était une prise de tête mais qu'en plus je cassait les pieds à mes chiens qui finissaient par ne plus vouloir écouter et qui n'avait plus d'intérêt pour les demandes ou les ordres que je pouvais donner .
Les rappels éducatifs,je les balance en vrac lors de mes balades ( pas toujours, pas systématiquement, c'est aléatoire et au gré de mes envies ... La saturation, non merci) et des sorties Fresbee, j'ai une meilleure attention de leur part et ça leur rentre dans le ciboulot tout seul.
En balade libre, je peux passer de longues minutes sans rien leur dire, ça valorise la moindre parole que je vais leur lancer au cas par cas et selon les besoins .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Hier soir, balade en forêt à 22H , donc en pleine nuit... Ça faisait 10 JOURS que je n'avais pas osé aller en forêt ( pas envie de me faire plomber le c*l, frustration intense de ma part de renoncer à ce point aux bois ) . Mes chiens se sont contentés entre temps de balades sur route et de liberté et de jeux sur le terrain privée que j'ai déjà évoqué.
On aurait pu s'attendre à une explosion d'énergie , j'ai eu des chiens totalement zen, qui on passé leur temps à trottiner, quelques foulées de galops , beaucoup de " sniffages " ... Pas de chiens survoltés par " ce cruel manque de liberté en forêt pendant 10 jours" . Et cote obéissance , des crèmes .

En bref, l'excès d'activités et d'ordres, c'est aussi néfaste que l'absence de sorties et d'éducation. Trouver le juste milieu c'est une nécessité, tant pour soi même que pour son compagnon à quatre pattes .
Aujourd'hui, on ne fait rien de précis pour le moment , les deux chiens sont partis à l'étage roupiller. Rien à foutre de ma gueule , ils n'attendent rien de moi et je n'attends rien deux à ce moment précis ... On aura des interactions lorsque nous en aurons l'envie et le besoin . Je suis un MONSTRE
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)