Conseils pour ses émotions qui débordent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

La bombe semble se charger 😅 et commence à exploser.

J'ai déjà qq pistes car ayant déjà travaillé sur ses émotions, le calme ainsi que la frustration depuis qu'elle est petite...

Mais ds le doute, je demande si quelqu'un aurait des conseils, ça pourrait apporter un renouveau ici, Orphée a déjà assimilé "mes" exo et donc elle progresse moins...

Recap : Depuis mi août, Orphée qui avait 1 an donc est devenue plus émotive, plus ds la frustration... Bref ça déborde. Paradoxalement elle a un bon comportement général (ex tjs bon rappel, respect des périmètres, bonne écoute même en présence des congénères...)

Le pb est apparu à l'intérieur avant avec grignotage (murs, meubles, qu'elle a déjà fait pdt qq sem à ses 3 mois 1/2), elle s'en prend à ses couchages (déjà qd elle faisait ses dents puis pdt ses 1eres chaleurs), à ses peluches (là c'est inédit), entre ds les pièces interdites et choppe les rouleaux de papier (elle a arrêté, ouff) (inédit aussi), chouinement certaines nuits avec grattage porte chambre (inédit)...

La liste est longue lol, quand on est là, nickel pas de pb. Frustration dès qu'on n'est plus là. Educ à l'absence reprise en douceur.

Le pb se calme "un peu" en intérieur mais en extérieur :

1/ à ses 11 mois donc juste avant août (avant que sa copine ne séjourne ici) elle sprintait compulsivement sur les gens. Pb desamorcé avec educ (que j'ai renforcé après le départ de la cop)

2/ elle a recommencé à tirer hier soir (harnais+laisse) Humm je m'arretais, elle chouine (inédit pr les chouinements car tirage entre 3 et 5 mois), s'assoit d'elle même (je ne dis rien ds ces moments là) et on repart, tirage, chouinement, assis...

3/ tjs hier soir, elle a refusé se s'assoir devant la porte du hall. 🙄 Ordre. Elle le fait mais se relève direct face à moi. Ordre. Et pareil... J'ouvre et pareil.... J'attends... Bref j'applique l'exo de base et là elle tente de bondir de se barrer ds la direction opposée comme pr fuir la situation (je précise que je suis encore plus calme le soir que le jour donc non je ne l'ai pas fâchée... Calme, ordre, attente...)

43 réponses
Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Je vais tenter alors, "attends" elle connaît un peu lol on mélange encore entre "reste" et "attends" en balade libre.

On n'est pas très pointilleux par moment 😁

Je vais essayer cet aprem pour voir si cela aide de ne pas aller jusqu'au "assis". Ça me dérange pas de revenir ds les étapes ou d'en demander moins (surtout si j'en demande trop !) et d'être en dessous du seuil de tolérance (j'y tiens car c'est davantage positif pr l'apprentissage).

Merci pour ton conseil.

Utilisateur anonyme

@ Aggie

Lol pour ton message. Alors essaie de lire stp si tu souhaites participer. Ton expérience nous serait vraiment profitable ! Allez un effort même si j'écris bcp, j'ai pas l'esprit de synthèse et oui je me pose bcp de questions ces derniers temps, c'est lié... 😉

Pour te répondre, les peluches c'est pour le fun pour faire simple. Elle les déchire que récemment car elle en a tjs eu 😅.

Alors bien sûr pas de câlins comme les enfants. Non Orphée adorait les lechouiller, les renifler, dormir en posant sa tête dessus, elle les attrape en sautant dessus aussi comme une folle, en mode chasse et elle secoue et comme la peluche a des pattes, ça crée des mouvements, Orphée aime les mouvements. Des jouets trop "statiques" elle ne s'y intéresse pas vraiment.

Et certaines de ses peluches couinent donc elle s'amuse encore plus.

J'espère avoir répondu à ta question sur les peluches.

Bobkat

AdB ne t'inquiète pas trop, pour un premier chien je trouve que tu te débrouille bien en fait

Certes beaucoup de question mais ne t'en fais pas. La elle est dans sa période de test, ne lâche rien, même s'il faut que tu lui répète 10-15-50-100 fois, tiens le cap.

Parfois il y a des rechutes ça arrive

Tu as peut être peur que ca traduise un ennui de la part d'Orphée un hyper attachement?

Je pense que ta chienne selon ce que tu nous dit est plutôt équilibrée, et voila c'est surement une petite coquine mais pas une chienne mal dans sa peau!!

Utilisateur anonyme

@ Leeleebijou

Orphée a un jeu d'intelligence, 3 niveaux. Elle tape dessus comme une malade donc c'est pas possible par moment. Mon conjoint travaille souvent de nuit donc de jour, il dort 😅

Des exo que j'appliquais (et encore de temps en temps) :

Au pied, assis debout coucher (elle le fait direct sans pb) même retour au pied pdt une bataille chiens.

Jeu de corde pr auto contrôle avec "lâche" "assis" "tiens" "allez"

Jeu de balle/rhino (dehors exclusivement) elle attend l'ordre d'y aller même si je suis derrière à 10m, elle se retourne. (depuis peut être un mois)

Je peux lancer jouet ou croquette elle n'y va que sur ordre.

Je sors sans elle en Terasse et elle se calme dedans ou est tjs calme. J'ouvre sans sortir et elle s'assoit, ne tente pas d'y aller, je dis rien, elle se couche et attend, je ferme, elle tape même pas avec la patte.

Vraiment, elle a assimilé les exo que j'ai fait.

C'est paradoxal tout ça je sais bien !

Utilisateur anonyme

@ Patou

Ce que tu dis rejoint quelque part Kikaah pr le "attends" sans demande d'assis.

Je note la pertinence d'ailleurs pour tout te dire, j'ai tenté hier soir de retrouver ton post sur les ordres. Remontée jusqu'à page 100 ds "général" et pas trouvé ou alors je suis nulle...

Je voulais relire ce post car je m'interrogeais justement sur le fait de donner moins d'ordre et slm le strict minimum.

Orphée a de moins en moins besoin qu'on lui rappelle toujours le cadre car elle se comporte bien (tout de même lol)

Justement c'est peut être cela aussi, on pourrait penser à cause des débordements émotionnels à une intolérance à la frustration /une sorte de révolte d'ado mais en fait, cela peut aussi être normal ! 😳

Bébé grandit et on continue à la traiter comme une gosse.... Ah le juste milieu !

En exemple :

Je repense à l'un des séjours de Gipsy chez nous, Orphée 6 mois à l'époque. Au bout de deux jours, elle devenait chiante... On a assouplit l'ensemble et pas de souci. On avait remarqué qu'elle ne voulait plus entrer chez nous après Gipsy, ni manger après... On a donc fait en même temps par respect pr son tempérament et sa prise d'assurance vis à vis de son aînée.

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

J'y ai pensé au stress de séparation surtout au départ de Gipsy en mi août. Les bêtises ont débuté à ce moment, le jour suivant.

Mais non, c'est pas tellement cela, elle peut aussi être seule sans bêtise, j'ai refait l'educ à l'absence et progressivement je suis partie 2h sans pb...et par moment elle peut faire sa bêtise alors que je suis ds la chambre... C'est aléatoire.

J'ai surtout peur de marcher sur la tête dans quelques mois si on laisse passer des choses au lieu de tenir comme tu dis mais aussi peur de trop en demander comme dit Patou et donc là ce serait plutôt moins en demander et la laisser tranquillement se calmer dans ses émotions. On est peut être trop sur son dos.

On fait pas gd chose non plus mais c'est vrai que notre prof avait dit d'éviter de mettre des "rituels". Ça contredit pas mal le concept des répétitions et exercices mais ça nous semble logique aussi si l'on s'attache davantage au comportement naturel plutôt qu'au côté robotisé.

Utilisateur anonyme

Je dirais comme les autres, si tu n'as pas de soucis de comportement laisse la souffler. Tu sais ma grosse boss avec moi 4 jours par semaine se comporte hyper bien alors franchement je lui en demande pas plus, si elle répond quand tu l'appelle, n'est pas agressive, ni incontrôlable et bien laisse couler, un ptit coup de rappel si vraiment il y à quelque chose qui te déplaît, continue de faire des exos pour le plaisir. Un chien c'est comme un ado ça sature vite. Alors phase difficile + maître exigent ça donne bombe à retardement si tu ajoutés boxer foufou et molosse têtu tu vas lui prendre la tête et la tienne avec. Cool, zen, respire et ne vous mets pas la pression inutilement 👋

Utilisateur anonyme

@ Patou

As tu lu ma réponse à ton msg ? J'en écris à la file là.

J'aime ton franc parlé.

Lui lâcher la bride bien sûr c'est possible. On va réduire qq trucs, bien qu'elle ne s'assoit que devant 2 portes. Moins d'ordre en balade libre c'est fait. Moins d'ordre en laisse c'est possible, on fait parfois silence radio.

Le rituel du repas je vois que cela. Le reste je vois rien... Elle est déjà calme avant de sortir donc soit assise ou couchée d'elle même, là on dit rien.

Je vais réfléchir à ce que je peux réduire.

Utilisateur anonyme

@Ulthia

Merci pour ton avis, ça rejoint les autres, c'est rassurant.

Point de vue de novice qui a peur de finir dépassée et de marcher sur la tête dans qq mois.

Notre cadre est le même depuis tjs mais c'est vrai que selon période comme maintenant c'est compliqué car elle prend son indépendance aussi. C'est naturel. Je n'avais pas vu cela sous cet angle.

Je fais moins d'exo ces tps ci car fatiguée mais elle n'a rien oublié quand je reprends pr deux minutes.

Je vais vous écouter 😉 car vous avez tous de l'expérience comparée à nous et de solides arguments, une vision qui rejoint la notre aussi. On penche (malgré mes prises de tête sur les détails) sur le comportement avant tout. Ce serait même top d'avoir moins d'ordres à donner.

@ Patou

Je remarque que tu parles d'ordres qui vont venir en aval "consigne pas respectée, elle reçoit un ordre" alors que je donne généralement que des ordres d'indication donc en amont.

A creuser...

Utilisateur anonyme

Pdt que je vous écrivais à tous, elle était sur son os. Je peux même m'absenter de la pièce sans pb d'ailleurs.

Et je reviens, elle part se coucher ds sa cage.

Une bonne journée qui s'annonce, fifille tranquille et maman moins chiante 😉

@ Patou

J'étais juste aveugle. Même cadre depuis le tt début, on a bien par moment assoupli (moins d'ordre mais bien, demander peu mais bien) ds les virages chiants et ça passait. Là c'est moi qui aie oublié cet angle. Trop exigeante à la mauvaise période en effet, elle a besoin de plus d'indépendance. J'aurais dû voir ce lien avec le dernier séjour de Gipsy où Orphée s'affirmait plus.

On a confiance en elle donc aucun souci pour lâcher prise. Ça me fait même des vacances 😎