J' m' incruste tard dans la discussion , mais bon .... Je rejoins l'avis de @Patou88 et de @Aggie19...
Tu sembles vouloir saturer Orphée en ordres et activités , si je me mets à sa place , j'aurais des montées de stress à chaque instants passés avec toi . " Qu'est ce qu'on va me demander ?"/ " Quoi , encore ça ?" ...
Beaucoup s'imagine qu'un chien doit être occupé des heures et des heures par jour . Promenades / instants d'éducation/ jeux diverses etc ... Je serais un chien, ça me casserait vite les pieds.
Oui aux balades, aux interactions avec les congénères si possible , oui aux séances de rappel d'éducation mais tout à la fois , et le même jour ? Saturation du ciboulot et conditionnement à " l'activité intense " et au stress , bonjour !
C'est une vision d'ordre général, beaucoup de gens passent leur temps à ... s'occuper de leurs chiens . Je me demande même si ils ont une vie à côté. À croire qu'avoir un chien demande des heures et des heures de mises à disposition envers ce brave canidé, à croire qu'il faut vider ses batteries chaque jour pour que le soir venu , il s'écroule " ivre de liberté et d'interactions " . Inconsciemment, on habitue Medor à avoir une activité intense sans de réelles plages de repos ( sauf la nuit lol) . Quant il n'est pas possible de sortir intensément Medor ,celui ci a été tellement conditionné à être 100% occupé qu'il en vient a tourner en rond ,vocaliser , détruire etc. Ça n'est pas une généralité bien sûr mais juste une constatation personnelle.
je précise mais je me demande si inconsciemment tu n'as pas envie d'en faire trop et que tu ne risques pas de développer de vrais problèmes de comportements avec Orphée. Pour qu'elle se dérobe face à un simple assis , ça en dit long sur son état d'âme.
Outre son âge et sa race ( un Boxer c'est têtu ET ça se lasse très vite des ordres répétitifs) , Orphée à besoin d'avoir des moments où elle....s'ennuie . Ça faut partir de n'importe quel apprentissage, ça permet de garder le calme et de se poser pépère.
Quant aux ordres , j'avais auparavant le même type d'abrutissement avec mes chiens ;Assis ici avant de faire ça, on attends ici , on fait ça avant ça etc ... Je me suis rendu compte que non seulement c'était une prise de tête mais qu'en plus je cassait les pieds à mes chiens qui finissaient par ne plus vouloir écouter et qui n'avait plus d'intérêt pour les demandes ou les ordres que je pouvais donner .
Les rappels éducatifs,je les balance en vrac lors de mes balades ( pas toujours, pas systématiquement, c'est aléatoire et au gré de mes envies ... La saturation, non merci) et des sorties Fresbee, j'ai une meilleure attention de leur part et ça leur rentre dans le ciboulot tout seul.
En balade libre, je peux passer de longues minutes sans rien leur dire, ça valorise la moindre parole que je vais leur lancer au cas par cas et selon les besoins .