Conseils pour ses émotions qui débordent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

La bombe semble se charger 😅 et commence à exploser.

J'ai déjà qq pistes car ayant déjà travaillé sur ses émotions, le calme ainsi que la frustration depuis qu'elle est petite...

Mais ds le doute, je demande si quelqu'un aurait des conseils, ça pourrait apporter un renouveau ici, Orphée a déjà assimilé "mes" exo et donc elle progresse moins...

Recap : Depuis mi août, Orphée qui avait 1 an donc est devenue plus émotive, plus ds la frustration... Bref ça déborde. Paradoxalement elle a un bon comportement général (ex tjs bon rappel, respect des périmètres, bonne écoute même en présence des congénères...)

Le pb est apparu à l'intérieur avant avec grignotage (murs, meubles, qu'elle a déjà fait pdt qq sem à ses 3 mois 1/2), elle s'en prend à ses couchages (déjà qd elle faisait ses dents puis pdt ses 1eres chaleurs), à ses peluches (là c'est inédit), entre ds les pièces interdites et choppe les rouleaux de papier (elle a arrêté, ouff) (inédit aussi), chouinement certaines nuits avec grattage porte chambre (inédit)...

La liste est longue lol, quand on est là, nickel pas de pb. Frustration dès qu'on n'est plus là. Educ à l'absence reprise en douceur.

Le pb se calme "un peu" en intérieur mais en extérieur :

1/ à ses 11 mois donc juste avant août (avant que sa copine ne séjourne ici) elle sprintait compulsivement sur les gens. Pb desamorcé avec educ (que j'ai renforcé après le départ de la cop)

2/ elle a recommencé à tirer hier soir (harnais+laisse) Humm je m'arretais, elle chouine (inédit pr les chouinements car tirage entre 3 et 5 mois), s'assoit d'elle même (je ne dis rien ds ces moments là) et on repart, tirage, chouinement, assis...

3/ tjs hier soir, elle a refusé se s'assoir devant la porte du hall. 🙄 Ordre. Elle le fait mais se relève direct face à moi. Ordre. Et pareil... J'ouvre et pareil.... J'attends... Bref j'applique l'exo de base et là elle tente de bondir de se barrer ds la direction opposée comme pr fuir la situation (je précise que je suis encore plus calme le soir que le jour donc non je ne l'ai pas fâchée... Calme, ordre, attente...)

43 réponses
Utilisateur anonyme

J'avais débuté depuis qq jours l'educ au lasso pr renforcer la marche au pied.

Mais j'hésite à poursuivre ds ces conditions...

Orphée n'a pas bcp de notions de discipline, j'ignore si cela peut être lié aux émotions débordantes depuis mi août...

On a éduqué 90% par le jeu et le calme. Quelques exo de résignation mais le reste on table bcp sur la motivation et la patience. On a tjs su qu'elle était intolérante à la frustration.

Voulant y travailler en progressif... Mais bon voilà notre cadre quotidien est précis, clairement défini mais très détendu aussi car nous n'aimons pas nous laisser emporter par les émotions négatives.

À chaque sortie elle est détachée pr courir et jouer. Ces derniers tps on est à max 2h30/jour car je suis davantage fatiguée.

Cela devient difficile à gérer, sommes nous ds une période de virage, doit on faire comme avant ou y aurait il des exo à faire pr l'aider davantage ? Relâcher la marche au pied ? (même si c'est récent et pas depuis mi août). Elle a tjs un bon comportement selon nous lol (les dégâts matériels ne nous touchent pas vrmt 😁) mais on a un peu du mal à suivre, elle a un peu changé tt de même, bcp plus émotive ou bien révoltée ? Sur quel pied danser ?

Merci à tous

Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Je vous avoue avoir du mal à lire vos messages codés. Votre chienne est jeune et je pense a besoin d'être éduquée par un éducateur canin quelques séances lui ferait beaucoup de bien. Les boxers ont beaucoup besoin de se dépenser, c'est bien que vous la sortez beaucoup. Pour qu'elle s'habitue à rester seule, laissez la un peu seule, 15 mn, ensuite une heure, puis petit à petit elle va finir par s'habituer à rester seule sans détruire. Achetez lui des jouets attrayants, il y en a où vous pouvez mettre des friandises dedans et ça va l'occuper un moment. Parlez-en aussi à votre vétérinaire. Bonne journée et continuez à vous occupez de votre chienne comme vous le faites, elle vous le rendra un jour.

" Keddy "
Utilisateur anonyme

Je vais peut être dire un truc *** mais Orphée ne serait elle pas en phase ado ? Et donc qu'il faille reprendre les bases sans pour autant devenir tyrannique ?

C'est pas tant qu'elle ne respecte plus les conventions qu'elle va voir jusqu'où elle peut aller sans que cela te contrarie.

Je dit peut être une bêtise 🙄

Utilisateur anonyme

@Keddy

Les msg codés ? Mes abréviations ? J'y prêterai plus d'attention alors. 😉

L'education à la solitude a été faite même si je suis au foyer et qu'elle n'a jamais eu de mal à être seule, qq heures et même 12h une fois la pauvre, zéro bêtise! La belle époque lol !

Pour les jouets, Orphée est gâtée mais oui, je vais repenser à fourrer à nouveau ses jouets, j'ai un peu zappé ce détail (merci pr le rappel).

J'alterne aussi svt ses jouets pr éviter l'ennui et créer du renouveau, ça avait bien marché jusqu'à présent.

Education avec prof 1 fois/mois.

Véto courant du mois pr les rappels de vaccins, on lui en parlera, elle suit Orphée régulièrement depuis sa naissance même.

@ Ulthia

Je pense aussi à cette phase ado. C'est pas une bêtise ne t'en fais pas !

J'hésite entre faire comme d'habitude ou bien faire qq exo pr la faire progresser ds la gestion des émotions.... Mais je ne souhaite pas lui en demander trop. J'ai l'impression qu'elle se "rebelle" comme l'exemple d'hier soir avec la porte du hall, ça m'a frappé c'est vraiment pas son genre de fuir pr échapper à un ordre.

Je vais repartir de zéro sur les bases, qq sec d'attente pr être bien en dessous de son "nouveau" seuil de tolérance émotionnelle et augmenter progressivement l'attente...

Humm alors oui une reprise à zéro, je vais mettre la marche au pied sur pause, ça ferait trop pr la ptite.

J'ai remarqué qu'elle peut être calme ds l'herbe, en laisse (avant la balade libre) mais être frustrée et chouiner direct si elle est en bout de laisse et n'atteint pas ce qu'elle souhaite. Bon après elle tourne rapidement la tête vers moi. Mais ses réactions à la frustration sont bcp plus frappantes que lorsqu'elle était petite...

Bobkat

Salut AdB

A une époque tu t'inquiétais que Orphée était trop calme et plus assez fofolle, lol te voila servit!

Comme te l'ont dit les autres oui y a des hauts et des bas, et Orphée est jeune, plus le côté boxer, le boxer c'est quand même un chien assez fougueux, et le côté molosse têtu, bien comme il faut

Utilisateur anonyme

@ Patou

D'accord avec toi, le robot n'est pas souhaité. L'effet yo-yo possible bien sûr surtout avant qu'elle ne soit vraiment mature.

Sincèrement c'est une hypothèse possible, le fait qu'on en demanderait trop. En quoi dans ce cas ?

C'est difficile à savoir, même la marche au pied on rame car jamais vrmt imposée avant ses 4 mois et pas plus de 10 min. Pour dire avant on pouvait faire juste 2 min même, juste pour qu'elle comprenne le principe.

Pour le reste, j'ai du mal à voir. Dis moi, sincèrement ça m'intéresse car on peut se remettre en question et changer pour son bien.

Ordres de base et de moins en moins d'ordres même. On ne la fâche que dans une situation "non file" si elle sprinte sur quelqu'un.

Bref dis moi si tu vois quelque chose en particulier et on fera le nécessaire.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être te concentrer sur quelques exercices plus important et mettre de côté d'autres, du genre, ne plus demander assis (peut-être juste un « attend ») devant le hall mais retravailler autre chose ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Ah oui c'est vrai lol la période calme entre 7 et 10 mois, le calme avant la tempête !

Bien sûr boxer foufou aussi.

Je m'inquiète peut être trop car vraiment depuis mi août... J'ai l'impression qu'on lui laisse passer beaucoup de chose. Du coup on se remet en question... Et là ça semble s'aggraver par moment (côté intolérance à la frustration).

Le problème vient bien sûr de moi. J'ai du mal à me dire que ça passera avec l'âge. Comme c'est notre premier chien, je crains naturellement de laisser installer de mauvaises habitudes...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ADB : )

Pour la frustration :

Il faut que tu continues à travailler les auto contrôles, et retour aux bases.

Tu peux me dire les exos que tu lui fait déjà , peut être que je peux t'en apporter en supplément :)

On travaille ça en ce moment avec Delta ( elle aboie grave quand je lui demande quelque chose avant de lancer sa balle)

SInon j'ai acheté un jeu à Delta, un niveau 3, je lui mets de temps en temps (souvent après manger le midi elle a envie de foutre le bazard)

C'est un jeu d'eveil , un peu cher (40e), je pense que tu peux le fabriquer aussi.

Il y a des tiroirs qui sont bloqués par des taquets. Tu mets des friandises dedans :)

Le chien est obligé de réfléchir sinon pas de friandises, ça aide aussi pour les autocontrôles :)

Reprends les bases tranquillement, assis couché et surtout pas bouger . Il y a tellement de choses à leur apprendre que parfois, on avance trop vite et on perd son objectif de vue .

" Beach please ! "
Aggie19

ADB, ne le prends pas mal, mais je lis de moins en moins tes romans-fleuve ! Je trouve que tu te tritures un peu les méninges pour tout et pour rien... pour en revenir à ce post, j'ai lu on va dire les 3 premiers paragraphes et je m'arrête juste ce qui m'interpelle. Pardon si ça n'est pas directement lié à ton questionnement. Tu dis qu'Orphée s'attaque maintenant à ses peluches... ce qui me fait me poser la question : mais que peut donc bien faire un chien avec une peluche, sinon prendre plaisir à la déchiqueter ? Faire un câlin, au sens humain du terme, pour se réconforter ? Ça c'est carrément de l'anthropomorphisme.

J'avoue que Norkham adore ses lapins et léopards pour en faire des confettis et c'est bien pour ça que je lui achète des peluches. Par ailleurs il ne détruit rien...

Du coup je rebondis sur ton post, si ça ne t'embête pas, en posant une question. Que font vos chiens avec leurs peluches ? 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "