Bonjour,
Déjà STOP ! Les vétérinaires on fait un minimum de 7 ans d'études par ce qu'ils aiment les animaux au plus haut point donc faut arrêter de dire qu'ils vous vendent de la *****
C'est pourtant bien le cas.
Les marques que l'on retrouve pratiquement toujours dans les cabinets de vétérinaires sont Royal canin, Pro plan, Hill's et Virbac. Toutes ces marques font des croquettes de m-erde.
Le taux de cendres par rapport aux protéines dénonce la qualité de la viande
C'est faux. D'autant plus qu'il faudrait déjà arriver à différencier les protéines animales des protéines végétales.
À ma connaissance, le meilleur moyen de déceler s'il s'agit de viande ou d'un sous-produits animal est dans la dénomination de l'ingrédient. Par exemple, volaille et viande de volaille, ce n'est pas la même chose. Quand il s'agit véritablement de viande, les fabricants n'hésitent pas à le préciser.
plus il y a de fibres plus c'est digestible
C'est faux. Les fibres peuvent en effet apporter une aide à la digestion... à condition d'en mesurer la quantité. Si je suis votre raisonnement, on pourrait donner une repas majoritairement constitué de fibres pour maximiser sa digestibilité. C'est bien évidemment absurde.
J'ajoute que si l'on se soucie vraiment de digestibilité, alors on oublie purement et simplement les croquettes au profit d'une alimentation véritablement premium. Ce qui suppose des aliments frais et non transformés. Auquel cas, les apports énergétiques des protéines, des lipides et des glucides seront plus élevés pour une même quantité de nourriture ingérée.
Vous vous concentrez sur les céréales alors que le plus dangereux c'est la patate
Les céréales et la pomme de terre sont des féculents. Ce sont des aliments parmi les plus riches en amidon. Cet amidon est indispensable à la fabrication des croquettes et absolument pas pour le système digestif du chien.
Pensez également à adapter l'alimentation en fonction de l'âge
Après le sevrage, l'alimentation n'a pas besoin d'être adaptée.
Voyez-vous n'importe quel mammifère se nourrir différemment selon qu'il est à peine sevré, pubère, adulte ou sénior ? Absolument pas.
En revanche, ce qu'il faut adapter ce sont les besoins énergétiques. L'alimentation, elle, peut rester exactement la même.