Conseils croquettes sans céréales

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour,

alors, je me permets de donner des news.

ne m en voulez pas, mais je n ai rien fait! :(

puis, j avais plus du tout de dog chow, il a fallut que j en fasse commander par ma copine via son site "zooplus" (très rapide et sérieux)

entre temps, j ai trouvé le site "zoofast" de pologne, je crois...avec un francais plus qu approximatif et des problème référencés sur leur site facebook a la pelle, ainsi que des délais de livraison pas vraiment respectés...

compter plus de 10 jours (!) contre 2 jrs environ chez zooplus, mais des prix des prix plus compétitifs...

du coup, j ai essayé une fois...

j ai demandé a ma véto a 2 reprises (par l intermédiaire de sa secrétaire) de me rappeler quand nous avions tous discuté de tout ca, elle ne m a jamais rappelé!!!

j ai pensé effectivement que si faire vendre des croquettes de m***e était son gagne pain, elle ne me rappelait pas pour ca!

j y vais dans 3 semaines pour son injection ARA (arthrose) + vermifuge.

je lui demanderai de vive voix ce qu elle en pense, et si sa réponse me semble n être motivé que pas l argent et non pas le bien être et la santé de mon chien, j irai chez un autre véto pour le principe!

pour l instant, étant TRES limité niveau budget, j ai fait qques recherches par rapport aux croquettes de bonne qualité qu on trouve sur ces 2 sites, j ai trouvé ca :

chez zoofast :

orijen 5.29 euros/kg,

taste of the wild 4.13,

acana 3.33

chez zooplus :

orijen 5.38 euros/kg,

taste of the wild 4.35,

acana 3.61,

applaws 5.67,

nutrivet 4,

simpsons premium 3.87

par rapport a mon budget serré, je serais tenté d essayer "acana chez zoofast" a 3.33 euros/kg, ce qui fait déja un énorme effort par rapport a mes "dogchow a environ 1.60 euros/kg...

j ai décidé de ne pas passer le pas par rapport au barf et raw feeding...

du coup, j aurais souhaité savoir si vous avez essayé, ou pensez que telle ou telle marque est mieux qu une autre pour peu d argent en plus...

merci d avance pour vos réponse. :)

25 réponses
Utilisateur anonyme

La meilleure marque est Orijen !

Mais, vous ne pouvez pas passer votre chien d'une marque très médiocre à une super marque, il vous faut une marque intermédiaire comme Acana ou Nutrivet.

En ce qui me concerne, j'ai choisi comme croquettes pour ma chienne (avant de passer au orijen) la marque Acana, je me suis fier au avis de consommateurs sur les sites d'animalerie et à ce que j'avais pu retenir sur comment choisir de bonnes croquettes. Le poil de ma chienne est beaucoup plus doux, je n'ai pas eu de problème de transition. Sur le forum, les internautes ne parlent pas de cette marque.

Je n'ai jamais entendu parler de la marque Simpsons premium.

Après, beaucoup de chiens ont des goûts bien définis et ils nous orientent dans notre choix (en restant dans de bonnes croquettes).

Il ne faut pas oublier qu'en donnant des croquettes sans céréales, les proportions sont moins importantes.

Pour commander, je préfère le site zooplus et zoomalia. Je viens de faire une commande sur le site Brekz.fr. ça a l'air pas mal!

Bonjour Gregor,

Et oui, attention aux vétérinaires et à leur discours sur l'alimentation. Dans bien des cas, j'observe que l'absence de conflit d'intérêt ne fait pas partie de leur éthique.

Que ce soit les ENV, les organismes de formation continue ou encore les association professionnels de recommandations en santé et en nutrition, tout le système est pourri jusqu'à la moelle par le lobbying de l'industrie pharmaceutique et alimentaire.

Pour en revenir aux croquettes,

La meilleure marque est effectivement Orijen. Acana est une gamme de produits qui vient du même fabricant canadien mais dont la qualité de la composition est inférieure.

Si je devais faire un classement, des meilleures aux moins bonnes croquettes, ça donnerait ça :

- Orijen

- Nutrivet

- Applaws

- Taste of the wild

- Acana

- Simpsons premium

Bonjour Vero,

Mais, vous ne pouvez pas passer votre chien d'une marque très médiocre à une super marque

Pourquoi ?

Il ne faut pas oublier qu'en donnant des croquettes sans céréales, les proportions sont moins importantes.

En fait non, pas forcément.

Donner des croquettes sans céréales à son chien ne signifie pas pour autant qu'on lui donne une alimentation véritablement premium (de plus haute digestibilité).

Supprimer les céréales de la composition des croquettes est une bonne chose. Ça n'empêche pas pour autant certains fabricants d'inclure dans cette composition des sous-produits animaux et végétaux (plus faible digestibilité) et/ou des ingrédients qui rendront la digestion du chien plus difficile ; comme de la pomme de terre, par exemple.

Si je prends le cas de Simpsons premium sensitive adult.

Le premier ingrédient est "Poulet" et non viande de poulet. Tout porte donc à croire que des parties moins nobles que de la viande de cet animal ont été employées. Quand il s'agit vraiment de viande, les fabricants n'hésitent pas à le préciser.

Notons aussi la présence de pulpe de betterave (un pur déchet !) et de pomme de terre (26% !).

Voilà un parfait exemple de croquettes sans céréales mais dont la composition n'en fait pas une alimentation premium pour autant.

" Comportementaliste canin "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Les Acana ont beau être les "petites soeurs" des Orijen, la qualité n'est pourtant pas la même : trop glycémiques, et pas assez de viande.

Les Orijen sont bonnes (composition intéressante, qualité des matières premières et transparence sur la fabrication) pour une alimentation industrielle. Après effectivement, ça reste un certain budget.

Moins connue du "grand public", vous avez également la marque "Power of Nature Meadowland Dog", trouvable sur internet http://www.cats-country.de/en/categorie?cat=58

Meilleure en terme de composition que toutes les autres, et plus abordables au niveau du prix.

Nutrivet instinct est une bonne marque, tant que votre chien ne fait pas d'intolérances à la pomme de terre, assez présente dans la compo.

Il est intéressant de regarder le prix au kilos, mais il est encore plus intéressant de s'intéresser à la composition de la croquette.

En effet, plus une croquette correspond au régime naturel du chien (majoritairement carnée, viandes et graisse animale de qualité, sans produits inutiles ne servant qu'à gonfler la compo et à abîmer le foie du chien...), plus elles lui apporteront les nutriments sont il aura réellement besoin. En outre, votre chien devrait être rassasié plus rapidement, et les quantités données seront à ajuster en conséquence.

Pour résumer, un paquet de croquettes Orijen vous durera plus longtemps qu'un paquet de Dog Show, par exemple.

Sans oublier un point très important : le budget que vous dépensez maintenant dans une alimentation de qualité vous fera économiser des frais de vétérinaire plus tard, lorsque votre chien sera plus âgé et plus propice aux maladies liées à une mauvaise alimentation. Au final, ça revient au même.

Une alimentation adaptée diminue grandement les risques de problèmes de santé courants chez les animaux de compagnie d'un certain âge habitués à manger des cochonneries.

À vous de voir maintenant, vous avez l'embarras du choix !

Bonne soirée 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

La meilleure marque est Orijen !

Mais, vous ne pouvez pas passer votre chien d'une marque très médiocre à une super marque, il vous faut une marque intermédiaire comme Acana ou Nutrivet.

En ce qui me concerne, j'ai choisi comme croquettes pour ma chienne (avant de passer au orijen) la marque Acana, je me suis fier au avis de consommateurs sur les sites d'animalerie et à ce que j'avais pu retenir sur comment choisir de bonnes croquettes. Le poil de ma chienne est beaucoup plus doux, je n'ai pas eu de problème de transition. Sur le forum, les internautes ne parlent pas de cette marque.

Je n'ai jamais entendu parler de la marque Simpsons premium.

Après, beaucoup de chiens ont des goûts bien définis et ils nous orientent dans notre choix (en restant dans de bonnes croquettes).

Il ne faut pas oublier qu'en donnant des croquettes sans céréales, les proportions sont moins importantes.

Pour commander, je préfère le site zooplus et zoomalia. Je viens de faire une commande sur le site Brekz.fr. ça a l'air pas mal!

merci bcp de ces conseils! :)

donc, selon toi (vous?), je pourrais éventuellement passer direct, sans transition nécessaire a "acana" dans un 1er temps, qui, avouons le est le moins cher...c est bien ca?

pour ensuite, si je peux (car c est vraiment plus cher), prendre des "orijens"...si mes finances le permettent...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour Gregor,

Et oui, attention aux vétérinaires et à leur discours sur l'alimentation. Dans bien des cas, j'observe que l'absence de conflit d'intérêt ne fait pas partie de leur éthique.

Que ce soit les ENV, les organismes de formation continue ou encore les association professionnels de recommandations en santé et en nutrition, tout le système est pourri jusqu'à la moelle par le lobbying de l'industrie pharmaceutique et alimentaire.

Pour en revenir aux croquettes,

La meilleure marque est effectivement Orijen. Acana est une gamme de produits qui vient du même fabricant canadien mais dont la qualité de la composition est inférieure.

Si je devais faire un classement, des meilleures aux moins bonnes croquettes, ça donnerait ça :

- Orijen

- Nutrivet

- Applaws

- Taste of the wild

- Acana

- Simpsons premium

Bonjour Vero,

Mais, vous ne pouvez pas passer votre chien d'une marque très médiocre à une super marque

Pourquoi ?

Il ne faut pas oublier qu'en donnant des croquettes sans céréales, les proportions sont moins importantes.

En fait non, pas forcément.

Donner des croquettes sans céréales à son chien ne signifie pas pour autant qu'on lui donne une alimentation véritablement premium (de plus haute digestibilité).

Supprimer les céréales de la composition des croquettes est une bonne chose. Ça n'empêche pas pour autant certains fabricants d'inclure dans cette composition des sous-produits animaux et végétaux (plus faible digestibilité) et/ou des ingrédients qui rendront la digestion du chien plus difficile ; comme de la pomme de terre, par exemple.

Si je prends le cas de Simpsons premium sensitive adult.

Le premier ingrédient est "Poulet" et non viande de poulet. Tout porte donc à croire que des parties moins nobles que de la viande de cet animal ont été employées. Quand il s'agit vraiment de viande, les fabricants n'hésitent pas à le préciser.

Notons aussi la présence de pulpe de betterave (un pur déchet !) et de pomme de terre (26% !).

Voilà un parfait exemple de croquettes sans céréales mais dont la composition n'en fait pas une alimentation premium pour autant.

merci de ces précisions et du petit classement, ca m éclairera également! ;)

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour,

Les Acana ont beau être les "petites soeurs" des Orijen, la qualité n'est pourtant pas la même : trop glycémiques, et pas assez de viande.

Les Orijen sont bonnes (composition intéressante, qualité des matières premières et transparence sur la fabrication) pour une alimentation industrielle. Après effectivement, ça reste un certain budget.

Moins connue du "grand public", vous avez également la marque "Power of Nature Meadowland Dog", trouvable sur internet http://www.cats-country.de/en/categorie?cat=58

Meilleure en terme de composition que toutes les autres, et plus abordables au niveau du prix.

Nutrivet instinct est une bonne marque, tant que votre chien ne fait pas d'intolérances à la pomme de terre, assez présente dans la compo.

Il est intéressant de regarder le prix au kilos, mais il est encore plus intéressant de s'intéresser à la composition de la croquette.

En effet, plus une croquette correspond au régime naturel du chien (majoritairement carnée, viandes et graisse animale de qualité, sans produits inutiles ne servant qu'à gonfler la compo et à abîmer le foie du chien...), plus elles lui apporteront les nutriments sont il aura réellement besoin. En outre, votre chien devrait être rassasié plus rapidement, et les quantités données seront à ajuster en conséquence.

Pour résumer, un paquet de croquettes Orijen vous durera plus longtemps qu'un paquet de Dog Show, par exemple.

Sans oublier un point très important : le budget que vous dépensez maintenant dans une alimentation de qualité vous fera économiser des frais de vétérinaire plus tard, lorsque votre chien sera plus âgé et plus propice aux maladies liées à une mauvaise alimentation. Au final, ça revient au même.

Une alimentation adaptée diminue grandement les risques de problèmes de santé courants chez les animaux de compagnie d'un certain âge habitués à manger des cochonneries.

À vous de voir maintenant, vous avez l'embarras du choix !

Bonne soirée 😉

oui, effectivement...sans compter que mon toutou a quasi 10 ans, il ne coure plus depuis 1 an sur les conseils de ma véto (arthrose), il flane et gambade lors des balades (plusieurs par jours, sans laisse)

il a eu de la croquette de mauvaise qualité (=avec céréales) toute sa vie, malheureusement...car c est depuis très peu de temps que j ai découvert cette histoire de "sans céréales"...

c était complètement par hasard que j ai découvert les sans céréales, car la véto m a dit que je pouvais changer pour des RC articulations et autres marques par rapport a son arthrose.

j ai donc soumis la question aux wamiziens qui m ont tout de suite dit que toutes ces croquettes avec céréales étaient très bas de gamme et pas forcément mieux pour sa santé, voire pires...!

je vais regarder le site et les prix des marques que tu as cité pour comparer, merci.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour,

Les Acana ont beau être les "petites soeurs" des Orijen, la qualité n'est pourtant pas la même : trop glycémiques, et pas assez de viande.

Les Orijen sont bonnes (composition intéressante, qualité des matières premières et transparence sur la fabrication) pour une alimentation industrielle. Après effectivement, ça reste un certain budget.

Moins connue du "grand public", vous avez également la marque "Power of Nature Meadowland Dog", trouvable sur internet http://www.cats-country.de/en/categorie?cat=58

Meilleure en terme de composition que toutes les autres, et plus abordables au niveau du prix.

Nutrivet instinct est une bonne marque, tant que votre chien ne fait pas d'intolérances à la pomme de terre, assez présente dans la compo.

Il est intéressant de regarder le prix au kilos, mais il est encore plus intéressant de s'intéresser à la composition de la croquette.

En effet, plus une croquette correspond au régime naturel du chien (majoritairement carnée, viandes et graisse animale de qualité, sans produits inutiles ne servant qu'à gonfler la compo et à abîmer le foie du chien...), plus elles lui apporteront les nutriments sont il aura réellement besoin. En outre, votre chien devrait être rassasié plus rapidement, et les quantités données seront à ajuster en conséquence.

Pour résumer, un paquet de croquettes Orijen vous durera plus longtemps qu'un paquet de Dog Show, par exemple.

Sans oublier un point très important : le budget que vous dépensez maintenant dans une alimentation de qualité vous fera économiser des frais de vétérinaire plus tard, lorsque votre chien sera plus âgé et plus propice aux maladies liées à une mauvaise alimentation. Au final, ça revient au même.

Une alimentation adaptée diminue grandement les risques de problèmes de santé courants chez les animaux de compagnie d'un certain âge habitués à manger des cochonneries.

À vous de voir maintenant, vous avez l'embarras du choix !

Bonne soirée 😉

pour info, j ai trouvé les "power of nature meadowland dog" sur le site allemand,

ils sont a 3.93 euros / kg

si tu dis que c est même meilleur que "orijen" (5.29 / 5.38 euros / kg),

on est plus si loin des "acana" finalement pas très bien placé au classement (3.33 euros / kg)

je suis tenté d essayer...

surtout qu a partir de 29 euros, pas de frais de port...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour,

Les Acana ont beau être les "petites soeurs" des Orijen, la qualité n'est pourtant pas la même : trop glycémiques, et pas assez de viande.

Les Orijen sont bonnes (composition intéressante, qualité des matières premières et transparence sur la fabrication) pour une alimentation industrielle. Après effectivement, ça reste un certain budget.

Moins connue du "grand public", vous avez également la marque "Power of Nature Meadowland Dog", trouvable sur internet http://www.cats-country.de/en/categorie?cat=58

Meilleure en terme de composition que toutes les autres, et plus abordables au niveau du prix.

Nutrivet instinct est une bonne marque, tant que votre chien ne fait pas d'intolérances à la pomme de terre, assez présente dans la compo.

Il est intéressant de regarder le prix au kilos, mais il est encore plus intéressant de s'intéresser à la composition de la croquette.

En effet, plus une croquette correspond au régime naturel du chien (majoritairement carnée, viandes et graisse animale de qualité, sans produits inutiles ne servant qu'à gonfler la compo et à abîmer le foie du chien...), plus elles lui apporteront les nutriments sont il aura réellement besoin. En outre, votre chien devrait être rassasié plus rapidement, et les quantités données seront à ajuster en conséquence.

Pour résumer, un paquet de croquettes Orijen vous durera plus longtemps qu'un paquet de Dog Show, par exemple.

Sans oublier un point très important : le budget que vous dépensez maintenant dans une alimentation de qualité vous fera économiser des frais de vétérinaire plus tard, lorsque votre chien sera plus âgé et plus propice aux maladies liées à une mauvaise alimentation. Au final, ça revient au même.

Une alimentation adaptée diminue grandement les risques de problèmes de santé courants chez les animaux de compagnie d'un certain âge habitués à manger des cochonneries.

À vous de voir maintenant, vous avez l'embarras du choix !

Bonne soirée 😉

une autre petite question, car j ai envie de me lancer, si je lui prends des "power of nature", il faut que je lui fasse une longue transition?

(10% de plus par semaine)?

je l ai lu sur un autre post de ce site récemment...

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Vous êtes aux Dog Show actuellement ?

Alors oui. Je recommanderai même de faire une transition par pallier, en passant par une voire deux gammes intermédiaires, histoire d'habituer son transit à une alimentation de moins en moins riche en glucides progressivement.

Parce que là, vous passez d'un produit bourré de cochonneries (sous-produits, céréales, additifs en tout genre...) qui se compose de 25% de protéines contre plus de 40% de glucides à une gamme composée de presque 50% de protéines animales de qualité contre 10% de glucides.

Sacré changement pour la flore intestinale de votre loulou, qui risque de mal le supporter, même avec une transition en douceur.

Ce que vous pouvez faire, c'est faire une transition des Dog Show vers Acana. En général, il ne faut pas compter moins de 3 semaines, mais fiez-vous surtout à l'état de ses selles. Les nouvelles croquettes auront bien été assimilées lorsque votre chien fera des selles moulées.

Une fois cette première transition terminée, vous pouvez soit transiter vers une autre gamme intermédiaire qui tourne autour de 15-20% de glucides (Purizon, Nutrivet, Orijen...) en répétant la même opération qu'avec les Dog Show, ou bien passer directement sur les Power of Nature en espérant que ce ne soit pas trop violent pour votre chien.

J'aurais tendance à vous conseiller la première solution, mais c'est effectivement long et coûteux.

Si vous décidez de passer directement sur les Power of Nature, je vous recommande fortement de vous aider de probiotiques tels que l'ultra levure (disponible en pharmacie, magasin bio, internet...) ou Fortiflora (vétérinaire, internet) en faisant une cure tout le long de la transition. Ça renforce la flore intestinale et consolide les selles. En gros, ça aidera l'appareil digestif de votre chien à assimiler les nouvelles croquettes.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Vous êtes aux Dog Show actuellement ?

Alors oui. Je recommanderai même de faire une transition par pallier, en passant par une voire deux gammes intermédiaires, histoire d'habituer son transit à une alimentation de moins en moins riche en glucides progressivement.

Parce que là, vous passez d'un produit bourré de cochonneries (sous-produits, céréales, additifs en tout genre...) qui se compose de 25% de protéines contre plus de 40% de glucides à une gamme composée de presque 50% de protéines animales de qualité contre 10% de glucides.

Sacré changement pour la flore intestinale de votre loulou, qui risque de mal le supporter, même avec une transition en douceur.

Ce que vous pouvez faire, c'est faire une transition des Dog Show vers Acana. En général, il ne faut pas compter moins de 3 semaines, mais fiez-vous surtout à l'état de ses selles. Les nouvelles croquettes auront bien été assimilées lorsque votre chien fera des selles moulées.

Une fois cette première transition terminée, vous pouvez soit transiter vers une autre gamme intermédiaire qui tourne autour de 15-20% de glucides (Purizon, Nutrivet, Orijen...) en répétant la même opération qu'avec les Dog Show, ou bien passer directement sur les Power of Nature en espérant que ce ne soit pas trop violent pour votre chien.

J'aurais tendance à vous conseiller la première solution, mais c'est effectivement long et coûteux.

Si vous décidez de passer directement sur les Power of Nature, je vous recommande fortement de vous aider de probiotiques tels que l'ultra levure (disponible en pharmacie, magasin bio, internet...) ou Fortiflora (vétérinaire, internet) en faisant une cure tout le long de la transition. Ça renforce la flore intestinale et consolide les selles. En gros, ça aidera l'appareil digestif de votre chien à assimiler les nouvelles croquettes.

merci, vraiment pour tout ces conseils! :)

j aurais bien voulu passer directement au "power of nature" vu le peu d écart de prix avec les "acana" qui semblent être très loin derrière en terme de qualité de composition (enfin, c est comme ca que vous me l avez vendu, haha)

si je me permettais ca, pensez vous que si je commence a

10% de power of nature + 90% de dog show pendant 1 semaine,

puis 20% PON et 80% DC, etc...

ca lui ferait 10 semaines pour changer de style de croquettes, ne pensez vous pas que ce serait assez?

sinon, je peux faire en 5% par 5%, ce qui lui ferait 20 semaines!!!

ne pensez vous pas que ce serait bon?

(ps : petite question, que faites vous dans la vie (ou comment avez vous fait) pour être aussi calée sur tout ca?)