Comportement Boxer

Guilhem

Bonjour,

Une petite question concernant mon chien « ring » jeune boxer de 15 mois (mâle entier) qui a toujours été craintif, anxieux voire peureux, pas très affectueux et très soumis. Ma nouvelle conjointe à la garde de son frère (un vrai boxer dans le comportement très joueur, gentil affectueux et carrément pataud…) une semaine du 2 suite à son divorce. Quand ring est seul avec nous c’est chien peu joueur (difficile à croire pour un boxer) limite dépressif, il dort beaucoup semble apathique et pourtant je vous assure que l’on s’occupe de lui (plus de 2h de promenade), on lui propose beaucoup d’activités, plage, forêt, ville, on essaye d’interagir avec des jeux de boudin, balle, du pistage etc. Il connait très bien les ordres de base. Mais il se désintéresse très vite de ces objets… … En promenade dès qu’il voit un congénère il se couche et tremble (dés fois il joue mais n’est pas vraiment pas rassuré…), impossible de le faire avancer. Par contre dés qu’il est avec son frère, son énergie semble inépuisable, il ne voit même pas que son frère ne veut plus jouer, il le harcèle et n’a plus peur de rien… Sauf que tout ce qu’il lui fait peur seul, il peut se mettre à agresser avec une violence assez inouïe (chat, chien, chevaux…). Je me suis occupé de lui de ses 3 mois à ses 1 an, alors peut-être que la socialisation n’a pas été bien faites, mais j’ai essayé de faire de mon mieux, de le prendre partout d’être un guide pour lui sans violence bien évidemment et quand je vois son comportement avec son frère je me pose des questions et ça me fait beaucoup souffrir. Nous aimerions inverser ce rapport, qu’on puisse jouer avec lui, tout simplement vivre tranquille et en sécurité pour la chatte de la maison (seul il n’y a pas de soucis). Nous avons déjà vu des comportementalistes sans grand succès. Je dois en voir une autre le 18 plus spécialisé mais nous ne savons plus quoi faire. Je ne sais pas s’il faut les travailler tous les deux pour les canaliser ou uniquement sur le mien pour qu’il affronte ses peurs du monde extérieur… La castration peut-elle aider ? Faut-il les séparer définitivement, ça impose de replacer ring dans une autre famille (mais je m’y refuse) … J’ai l’impression de me retrouver dans une impasse….

Merci d’avance.

Guilhem

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Guilhem,

La situation ne semble pas si facile... mais bravo pour votre bonne volonté et votre persévérance ! Le comportement de Ring est en effet assez surprenant et pourrait peut-être être lié à un problème de sociabilisation avec l'homme quand il était jeune. Cependant, si ce n'est pas le cas de son frère c'est un peu étonnant, mais pas impossible !

Essayez de voir avec la nouvelle spécialiste, elle sera peut-être la bonne solution ! Sinon, Ring a surement besoin de temps pour devenir à l'aise et dé-stressé. Il devrait finir par comprendre que vous êtes là pour jouer, le caresser etc. Il est vrai que certains chiens sont bien plus craintifs que d'autres et selon son tempérament, Ring restera peut-être peu rassuré de nature, mais il devrait pouvoir s’améliorer !

Par ailleurs, il existe des médicaments pour les chiens anxieux, à peut-être discuter avec votre vétérinaire.

Bon courage,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Guilhem

Les deux sont nés chez ma compagne à l'époque en couple avec une autre personne, il était très attaché à elle... Ils ont tous les deux vue les mêmes choses jusqu'à ce que je le prenne... et je peux vous dire que je l'ai énormément sorti, tenté de lui faire voir de tout, des chevaux, des brebis, des chats, tortues chiens... à chaque fois il avait peur donc on ne pouvait pas s'approcher... Son frère également craintif est resté avec sa mère et a pu profiter de sa présence pour comprendre que le monde extérieur n'est pas dangereux. Le problème c'est que les balades avec les deux deviennent très anxiogènes car nous avons peur qu'il agresse, il a déjà agressé un CHIOT, la chatte de la maison (une de tué déjà) en présence de son frère... Nous avons peur que cela recommence et pour être honnête je culpabilise beaucoup... Parce que je me suis entouré de mauvaises personnes dés le début (ring a reçu un coup de genou dans le thorax en pleine séance collective quand il avait 4 mois)... A chaque fois qu'il court après la chatte nous le grondons et du coup il part se cacher, je ne sais plus quoi faire... Il a tout compris de travers... et c'est difficile de ne pas s'en vouloir... Dsl pour le pavé, je ne cherche pas l'absolution, ni de la pitié mais ca fait du bien d'exprimer un peu tout ça...

Boxy

Bonjour

J'ai une boxer de 3 ans, j'essaie de vous en parler un peu pour voir car certains aspects chez Ring ne me surprennent pas vraiment...

La mienne a plutôt le comportement du frère de Ring (joueuse, joyeuse, câline) mais aussi bien depensée, elle dort aussi 18h à 20h par jour (Ring dort aussi pas mal et vu vos activités avec lui, c'est normal je pense qu'il ait besoin de dormir) enfin je crois ! La mienne a dormi hier de 15h à 20h! J'allais la voir elle continuait à dormir juste parce que la balade etait plus sportive 😅

Vos balades sont elles en liberté ? Ring peut il faire des rencontres par lui même et les chiens gérer entre eux, avec du temps et sans trop d'intervention humaine ? (bien sûr si ça dérape on intervient).

Pour les jouets, ça peut arriver de jouer qq minutes ou plus... Ça dépend des moments, de la manière de jouer, du lien qu'on a créé autour de ce jouet (ex : je sors un jouet quelconque, la mienne fait mine ok sans plus, je sors un de nos jouets type corde elle devient folle)... Ça dépend combien de temps et de joie on y a mis... Aussi tous les chiens ne sont pas forcément jouets

Boxy

Pour les tremblements ça peut être émotionnels sans forcément être de la peur... Après sans être là, difficile à dire.

Si Ring tremble, cela peut signifier de la peur ou bien juste qu'il a bcp d'émotions... Qu'il a du mal à gérer car un coup il réagit avec violence, un coup il réagit avec harcèlement envers son frère...

Pour vous répondre, je vous conseillerais de le garder et de l'éduquer et le sortir avec son frère (balade solo et balade duo... Un peu des deux). L'assurance et l'expérience de son frère l'aideront et Ring finira pas prendre ses marques.

En parallèle, travaillez sur la gestion des emotions à différents niveaux et diverses situations, en progressif.

Là, Ring a besoin de vous et de son frère 😉 et ne soyez pas triste, on fait tous des erreurs... Mais du moment qu'on continue les efforts...

Boxy

Pour les chats, difficile à dire, mais vaut mieux séparer dans des pièces différentes, laisser les chats circuler en hauteur... Restez pas loin de Ring pour pouvoir récompenser qd il ignore les chats... Bref c'est une des méthodes possibles et ça prend bcp de temps mais ça peut valoir le coup.

Faut aussi se dire que ça pourra ne jamais passer et juste séparer les lieux de vie (si possible).

La mienne devant la baie vitrée, certains chats voisins dehors la font trembler (elle est assise mais ça se voit elle aimerait se les faire) et d'autres s'approchent museau sur la baie et elle essaie de les renifler calmement ou les ignore.

Pour les chiots, je conseillerais de pas laisser Ring trop proche pour le moment, Ring est à 15 mois, une période assez transitoire en âge (façon de parler) et il a l'air un peu perdu... Donc vaut mieux qu'il joue et apprenne avec des jeunes ou adultes, des joueurs et des calmes, peu importe races et gabarits mais vaut mieux eviter les jeunes chiots pour l'instant.

La mienne est assez brute avec certains chiens et donc peut faire peur et avec des chiots, ça va vraiment dépendre de leurs âges (2 mois, 3 ou 4...)et de leur expérience sinon elle les traumatiserait vite.

Voilà je sais pas du tout si j'aide ou si j'ai trop parlé de ma boxer mais c'était juste pour dire en gros que certains de leurs comportements sont un peu à côté de la plaque par moment, faut continuer à éduquer.

Là pour Ring, je pense que vous pouvez voir avec un professeur pour travailler sur les émotions mais prenez qqn de patient et ouvert, tolérant. Pas le style bête et frustré qui dit qu'un boxer doit d'éduquer fermement et tout... Y'a rien de mal à la fermeté mais c'est pour décrire un peu le profil du prof à éviter

Courage à vous

Guilhem

Justement on n'arrive pas à vraiment jouer, il ne monte jamais vraiment en excitation. Pourtant on essaye d'y mettre du rythme d'être joyeux... Donc on ne sait pas vraiment comment faire, on n'arrive pas non plus à communiquer, chaque fois il s'éloigne de moi, donc je ne viens plus l'embêter. Mais c'est délicat parce que je le sens vraiment pas bien. En balade solo, il ne s'éloigne jamais vraiment, et oui chaque fois que je peux je le laisse faire des rencontres, et gérer seul. Mais bien souvent il se fait agresser par d'autres (fait qu'il soit entier?). Avant chaque rencontre il se couche tremble n'accepte pas les friandises (même des lardons, fromage ou ce que vous voulez), ne va pas au contact (au début on pensait à une invitation au jeu mais honnêtement je ne pense). Ce matin en voiture pour une balade avec son frère, il a grogné et aboyé comme jamais à un feu rouge parce qu'il y avait des chiens dehors... Et depuis l'agression du chiot je ne préfère ne pas prendre de risque, c'est laisse ou longe... Le trop plein d'émotion je voulais éventuellement le gérer via la castration... Le problème le contrat d'élevage qui est présent. j'ai pris rendez-vous avec une avocate pour le résilier car l'éleveuse ne veut rien entendre... Situation compliqué. Surtout que je trouve ça limite de faire reproduire un chien craintif...

"Aussi tous les chiens ne sont pas forcément jouets" Oui c'est vrai mais lui... Je ne sais pas ce qu'il veut... c'est peut-être ça le plus triste dans l'histoire... Mais je ne vais pas lâcher.

Boxy

Alors je n'ai pas de mâle donc je ne peux pas répondre si c'est dû aux hormones et/ou si la castration aiderait...

Vous dites qu'en balade il ne s'éloigne pas, il reste au pied ? À 30m ou plus ? Je demande car la mienne aussi reste proche et aime nous avoir à l'oeil, elle se retourne direct si elle ne nous entend pas ou si on s'arrête...

Pour les agressions par les autres chiens, vous pouvez décrire un peu leur comportement ? Ce qu'il se passe et comment chacun réagit ? Vous y compris.

Les chiens "l'agressent" peut-être parce qu'il est à tendance peureuse, ils veulent peut être le recadrer. La mienne fait ça avec les peureux.

Si c'est un recadrage propre ça peut être bénéfique pour votre chien, c'est là un exemple où le chien apprend des autres. La mienne l'avait fait sur la york de ma soeur, c'était impressionnant ! Mais après la petite nickel, bien dans ses pattes, sans peur bizarre.

Après je l'ai dit, c'est difficile sans voir le chien donc je donne juste des pistes ou hypothèses.

Ici, Ring a l'air perdu dans sa manière d'interagir avec autrui donc son frère (plutôt joueur confiant) peut aider, eduquez les ensemble. Et en plus de lui, un chien plus âgé et plus calme pour leur montrer l'exemple... D'autres copains aussi.

Gardez le en longe qq temps si cela vous rassure, ça n'empêche pas trop les rando en groupe. Et libérez le en terrain sécurisé.

Guilhem

En balade seul, il fait pareil jette souvent des coups d'oeil, sauf quand il voit un lapin courir... Quand un chien arrive au contact de ring, en général il se lève d'un bon et se met à courir dans tous les sens avec une crête bien marqué sur dos (il n'écoute plus rien, impossible de le rappeler, de toute façon je le sais et du coup je ne l'appelle pas). Quand il y a plusieurs chiens qui viennent au contact ce qui arrive pendant des balades collectives (il se repli carrément sur lui même, détourne la tête, il se laisse sentir et peut se mettre à grogner et c'est souvent là que ça dégénère). C'est pour ça que j'ai arrêté les balades collectives pour l'instant. De mon côté en cas de rencontre je ne fige pas, je détache ring et parle avec le propriétaire en marchant. En général ca se passe plutôt bien, c'est vraiment quand il est avec son frère que les choses dérapent... Protection de ressource, protection de lui-même parce qu'il se sent en dangers dans ces situations et qu'il na pas le courage d'assumer seul...Pas assez de confiance en moi (ça c'est certain...)... Et en laisse il est également réactif surtout aux mâles (j'enfonce une porte ouverte sur la question agressivité entre mâles mais bon...)

Boxy

En fait, j'ai l'impression que dans l'ensemble (je dis bien dans l'ensemble), Ring a un comportement "normal" :

Il s'excite énormément quand il voit un chien (la crête, poils hérissés c'est les émotions...)

Il essaie d'intimider quand une bande de chiens viennent trop sur lui et le renifle, il grogne pour prévenir.

Le grognement est ici utilisé à bon escient donc il sait communiquer avec ses congénères

Il se couche par soumission (les tremblements : potentiel mélange de peur, d'excitation de jeu etc...) mais il se couche, il communique. Certains peureux se font la malle en couinant hein !

Il protège la meute donc son frère quand il est avec et vous protège quand il est en laisse... Il reste proche de vous quand il est détaché...

Ce qui interpelle : la gestion des emotions (pour qu'il apprenne à doser), la protection des ressources mais plutôt le travail de confiance en vous pour qu'en meute, il ne sur-protège pas son frère ou vous et toujours la socialisation pour qu'il continue à communiquer avec ses congénères.

Guilhem

Merci pour votre message, alors oui il communique c'est pour ça que je ne l'empêche pas de se coucher, j'attends que le chien passe, mais souvent il lui saute dessus, pour jouer ou dés fois pour agresser (donc je dis non mais j'ai l'impression qu'il ne comprends pas...)... Par contre il arrive quand il se couche en plein milieu de la route que je sois obligé de le tirer par le harnais à cause des voitures.... donc je voulais commencer déjà avec une professionnelle compétente pour qu'il ait confiance en lui et en moi... J'ai contacté Nathalie Delmas à Montpellier... si certains la connaissent et veulent bien me donner un avis, ça serait génial... Et après de continuer à le sortir avec son frère en ville ou devant des choses avec lesquelles il serait théoriquement mal à l'aise pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien à craindre.