Comportement Boxer

Guilhem
Guilhem

Bonjour,

Une petite question concernant mon chien « ring » jeune boxer de 15 mois (mâle entier) qui a toujours été craintif, anxieux voire peureux, pas très affectueux et très soumis. Ma nouvelle conjointe à la garde de son frère (un vrai boxer dans le comportement très joueur, gentil affectueux et carrément pataud…) une semaine du 2 suite à son divorce. Quand ring est seul avec nous c’est chien peu joueur (difficile à croire pour un boxer) limite dépressif, il dort beaucoup semble apathique et pourtant je vous assure que l’on s’occupe de lui (plus de 2h de promenade), on lui propose beaucoup d’activités, plage, forêt, ville, on essaye d’interagir avec des jeux de boudin, balle, du pistage etc. Il connait très bien les ordres de base. Mais il se désintéresse très vite de ces objets… … En promenade dès qu’il voit un congénère il se couche et tremble (dés fois il joue mais n’est pas vraiment pas rassuré…), impossible de le faire avancer. Par contre dés qu’il est avec son frère, son énergie semble inépuisable, il ne voit même pas que son frère ne veut plus jouer, il le harcèle et n’a plus peur de rien… Sauf que tout ce qu’il lui fait peur seul, il peut se mettre à agresser avec une violence assez inouïe (chat, chien, chevaux…). Je me suis occupé de lui de ses 3 mois à ses 1 an, alors peut-être que la socialisation n’a pas été bien faites, mais j’ai essayé de faire de mon mieux, de le prendre partout d’être un guide pour lui sans violence bien évidemment et quand je vois son comportement avec son frère je me pose des questions et ça me fait beaucoup souffrir. Nous aimerions inverser ce rapport, qu’on puisse jouer avec lui, tout simplement vivre tranquille et en sécurité pour la chatte de la maison (seul il n’y a pas de soucis). Nous avons déjà vu des comportementalistes sans grand succès. Je dois en voir une autre le 18 plus spécialisé mais nous ne savons plus quoi faire. Je ne sais pas s’il faut les travailler tous les deux pour les canaliser ou uniquement sur le mien pour qu’il affronte ses peurs du monde extérieur… La castration peut-elle aider ? Faut-il les séparer définitivement, ça impose de replacer ring dans une autre famille (mais je m’y refuse) … J’ai l’impression de me retrouver dans une impasse….

Merci d’avance.

Guilhem

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Boxy
Boxy

J'ai l'impression qu'il fait comme il veut en fait. À 1m environ il peut réagir (bien ou moins bien). C'est bon à savoir. Soit il va vouloir jouer soit il va vouloir rencardrer ce qui lui déplaît chez l'autre chien. Le fait qu'il se couche c'est une attitude qu'on confond avec de la soumission. À voir dans son cas ce qu'il en est vraiment mais j'ai pas l'impression...

Sinon la piste du chien peu confiant qui veut défendre son territoire par peur... Mais d'après vos ecrits, il a l'air plutôt sociable et assez confiant, vous pouvez balader avec d'autres maîtres et ça va bien.

Le professionnel vous aidera à mieux voir s'il est vraiment à tendance peureuse ou plutôt dominante car ça n'a pas l'air clair.

Et voir aussi avec le pro, votre positionnement en tant que maître pour vous apprendre à mieux gérer ces situations.

Il est encore jeune mais vaut mieux reprendre de suite les excès, c'est bien de faire appel à une pro. Et qu'il soit peureux, dominant, soumis ou autre... Pensez à la détente et gestion des émotions. Lui apprendre à se détendre en dehors des dodo. À être calme en présence des autres chiens, si vous repérez des chiens calmes avec qui ça se passe bien, privilégiez ces contacts, ce sera benefique pr lui.

Ça va aller, vous semblez investi, courage.

Citer
Guilhem
Guilhem

Quand je chien passe à porter, genre 1m il grogne (variable, dés fois oui dés fois non) et veut lui sauter dessus (qu'il soit en laisse ou pas il se couche systématiquement). Par contre si entre les deux il y a un obstacle ou une grande distance (genre plus de 3m), on peut passer sans qu'il se couche mais il ne lâche le chien du regard. J'aimerai beaucoup en fait le laisser en grande longe et partir devant pour qu'il me suive mais je préfère rester à porter si il y a un problème (avec la longe et sa puissance difficile de le retenir à distance).

Si il voulait vraiment jouer qu'il était à l'aise, je me dis qu'il n'aurait pas ce comportement avec son frère... Ou alors c'est indépendant... je ne sais pas du tout

Citer
Boxy
Boxy

Ah oui d'accord... C'est un peu plus clair maintenant. Donc en fait il ne se couche pas toujours ou forcément par soumission. Il peut aussi se coucher pour montrer qu'il veut jouer.

C'est bizarre pr nous les humains mais ils se couchent et c'est un appel au jeu et hop ils bondissent.

Pour les attaques, c'est pas très précis, il se couche et bondit "pour agresser" vous dites, si vous pouviez détailler son attitude...

Là donc je sens un chien qui prend l'initiative du jeu, il se couche et bondit pr aller jouer, les tremblements peuvent être dûs à l'excitation dans ce contexte là.

Vous n'intervenez qu'après et comme il est déjà parti dans son délire, le faire redescendre c'est plus compliqué et moins efficace.

Pareil pour la route, vous intervenez parce que c'est la route... C'est normal...mais tardif.

J'essaie d'expliquer (sans critique ni jugement), qu'en le laissant se coucher face aux congénères, vous le laissez communiquer, alors c'est top... Par contre là, il est libre ou en laisse ? Car en laisse, il se couche pour aller jouer ou donner un msg de jeu au copain (ou autre msg), là ça va pas. Il n'est alors plus du tout connecté à vous, il ne tient pas compte de ce que vous voulez.

Demandez un "assis" quand vous croisez ou voyez un chien ce sera un indice pour vous y retrouver dans son ecoute ou absence d'ecoute. Ça vous permettra de mieux appréhender et d'agir en amont en cas d'absence d'ecoute de sa part.

Citer
Guilhem
Guilhem

Merci pour votre message, alors oui il communique c'est pour ça que je ne l'empêche pas de se coucher, j'attends que le chien passe, mais souvent il lui saute dessus, pour jouer ou dés fois pour agresser (donc je dis non mais j'ai l'impression qu'il ne comprends pas...)... Par contre il arrive quand il se couche en plein milieu de la route que je sois obligé de le tirer par le harnais à cause des voitures.... donc je voulais commencer déjà avec une professionnelle compétente pour qu'il ait confiance en lui et en moi... J'ai contacté Nathalie Delmas à Montpellier... si certains la connaissent et veulent bien me donner un avis, ça serait génial... Et après de continuer à le sortir avec son frère en ville ou devant des choses avec lesquelles il serait théoriquement mal à l'aise pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien à craindre.

Citer
Boxy
Boxy

En fait, j'ai l'impression que dans l'ensemble (je dis bien dans l'ensemble), Ring a un comportement "normal" :

Il s'excite énormément quand il voit un chien (la crête, poils hérissés c'est les émotions...)

Il essaie d'intimider quand une bande de chiens viennent trop sur lui et le renifle, il grogne pour prévenir.

Le grognement est ici utilisé à bon escient donc il sait communiquer avec ses congénères

Il se couche par soumission (les tremblements : potentiel mélange de peur, d'excitation de jeu etc...) mais il se couche, il communique. Certains peureux se font la malle en couinant hein !

Il protège la meute donc son frère quand il est avec et vous protège quand il est en laisse... Il reste proche de vous quand il est détaché...

Ce qui interpelle : la gestion des emotions (pour qu'il apprenne à doser), la protection des ressources mais plutôt le travail de confiance en vous pour qu'en meute, il ne sur-protège pas son frère ou vous et toujours la socialisation pour qu'il continue à communiquer avec ses congénères.

Citer
Guilhem
Guilhem

En balade seul, il fait pareil jette souvent des coups d'oeil, sauf quand il voit un lapin courir... Quand un chien arrive au contact de ring, en général il se lève d'un bon et se met à courir dans tous les sens avec une crête bien marqué sur dos (il n'écoute plus rien, impossible de le rappeler, de toute façon je le sais et du coup je ne l'appelle pas). Quand il y a plusieurs chiens qui viennent au contact ce qui arrive pendant des balades collectives (il se repli carrément sur lui même, détourne la tête, il se laisse sentir et peut se mettre à grogner et c'est souvent là que ça dégénère). C'est pour ça que j'ai arrêté les balades collectives pour l'instant. De mon côté en cas de rencontre je ne fige pas, je détache ring et parle avec le propriétaire en marchant. En général ca se passe plutôt bien, c'est vraiment quand il est avec son frère que les choses dérapent... Protection de ressource, protection de lui-même parce qu'il se sent en dangers dans ces situations et qu'il na pas le courage d'assumer seul...Pas assez de confiance en moi (ça c'est certain...)... Et en laisse il est également réactif surtout aux mâles (j'enfonce une porte ouverte sur la question agressivité entre mâles mais bon...)

Citer
Boxy
Boxy

Alors je n'ai pas de mâle donc je ne peux pas répondre si c'est dû aux hormones et/ou si la castration aiderait...

Vous dites qu'en balade il ne s'éloigne pas, il reste au pied ? À 30m ou plus ? Je demande car la mienne aussi reste proche et aime nous avoir à l'oeil, elle se retourne direct si elle ne nous entend pas ou si on s'arrête...

Pour les agressions par les autres chiens, vous pouvez décrire un peu leur comportement ? Ce qu'il se passe et comment chacun réagit ? Vous y compris.

Les chiens "l'agressent" peut-être parce qu'il est à tendance peureuse, ils veulent peut être le recadrer. La mienne fait ça avec les peureux.

Si c'est un recadrage propre ça peut être bénéfique pour votre chien, c'est là un exemple où le chien apprend des autres. La mienne l'avait fait sur la york de ma soeur, c'était impressionnant ! Mais après la petite nickel, bien dans ses pattes, sans peur bizarre.

Après je l'ai dit, c'est difficile sans voir le chien donc je donne juste des pistes ou hypothèses.

Ici, Ring a l'air perdu dans sa manière d'interagir avec autrui donc son frère (plutôt joueur confiant) peut aider, eduquez les ensemble. Et en plus de lui, un chien plus âgé et plus calme pour leur montrer l'exemple... D'autres copains aussi.

Gardez le en longe qq temps si cela vous rassure, ça n'empêche pas trop les rando en groupe. Et libérez le en terrain sécurisé.

Citer
Guilhem
Guilhem

Justement on n'arrive pas à vraiment jouer, il ne monte jamais vraiment en excitation. Pourtant on essaye d'y mettre du rythme d'être joyeux... Donc on ne sait pas vraiment comment faire, on n'arrive pas non plus à communiquer, chaque fois il s'éloigne de moi, donc je ne viens plus l'embêter. Mais c'est délicat parce que je le sens vraiment pas bien. En balade solo, il ne s'éloigne jamais vraiment, et oui chaque fois que je peux je le laisse faire des rencontres, et gérer seul. Mais bien souvent il se fait agresser par d'autres (fait qu'il soit entier?). Avant chaque rencontre il se couche tremble n'accepte pas les friandises (même des lardons, fromage ou ce que vous voulez), ne va pas au contact (au début on pensait à une invitation au jeu mais honnêtement je ne pense). Ce matin en voiture pour une balade avec son frère, il a grogné et aboyé comme jamais à un feu rouge parce qu'il y avait des chiens dehors... Et depuis l'agression du chiot je ne préfère ne pas prendre de risque, c'est laisse ou longe... Le trop plein d'émotion je voulais éventuellement le gérer via la castration... Le problème le contrat d'élevage qui est présent. j'ai pris rendez-vous avec une avocate pour le résilier car l'éleveuse ne veut rien entendre... Situation compliqué. Surtout que je trouve ça limite de faire reproduire un chien craintif...

"Aussi tous les chiens ne sont pas forcément jouets" Oui c'est vrai mais lui... Je ne sais pas ce qu'il veut... c'est peut-être ça le plus triste dans l'histoire... Mais je ne vais pas lâcher.

Citer
Boxy
Boxy

Pour les chats, difficile à dire, mais vaut mieux séparer dans des pièces différentes, laisser les chats circuler en hauteur... Restez pas loin de Ring pour pouvoir récompenser qd il ignore les chats... Bref c'est une des méthodes possibles et ça prend bcp de temps mais ça peut valoir le coup.

Faut aussi se dire que ça pourra ne jamais passer et juste séparer les lieux de vie (si possible).

La mienne devant la baie vitrée, certains chats voisins dehors la font trembler (elle est assise mais ça se voit elle aimerait se les faire) et d'autres s'approchent museau sur la baie et elle essaie de les renifler calmement ou les ignore.

Pour les chiots, je conseillerais de pas laisser Ring trop proche pour le moment, Ring est à 15 mois, une période assez transitoire en âge (façon de parler) et il a l'air un peu perdu... Donc vaut mieux qu'il joue et apprenne avec des jeunes ou adultes, des joueurs et des calmes, peu importe races et gabarits mais vaut mieux eviter les jeunes chiots pour l'instant.

La mienne est assez brute avec certains chiens et donc peut faire peur et avec des chiots, ça va vraiment dépendre de leurs âges (2 mois, 3 ou 4...)et de leur expérience sinon elle les traumatiserait vite.

Voilà je sais pas du tout si j'aide ou si j'ai trop parlé de ma boxer mais c'était juste pour dire en gros que certains de leurs comportements sont un peu à côté de la plaque par moment, faut continuer à éduquer.

Là pour Ring, je pense que vous pouvez voir avec un professeur pour travailler sur les émotions mais prenez qqn de patient et ouvert, tolérant. Pas le style bête et frustré qui dit qu'un boxer doit d'éduquer fermement et tout... Y'a rien de mal à la fermeté mais c'est pour décrire un peu le profil du prof à éviter

Courage à vous

Citer
Boxy
Boxy

Pour les tremblements ça peut être émotionnels sans forcément être de la peur... Après sans être là, difficile à dire.

Si Ring tremble, cela peut signifier de la peur ou bien juste qu'il a bcp d'émotions... Qu'il a du mal à gérer car un coup il réagit avec violence, un coup il réagit avec harcèlement envers son frère...

Pour vous répondre, je vous conseillerais de le garder et de l'éduquer et le sortir avec son frère (balade solo et balade duo... Un peu des deux). L'assurance et l'expérience de son frère l'aideront et Ring finira pas prendre ses marques.

En parallèle, travaillez sur la gestion des emotions à différents niveaux et diverses situations, en progressif.

Là, Ring a besoin de vous et de son frère 😉 et ne soyez pas triste, on fait tous des erreurs... Mais du moment qu'on continue les efforts...

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?