Comportement Boxer

Guilhem

Bonjour,

Une petite question concernant mon chien « ring » jeune boxer de 15 mois (mâle entier) qui a toujours été craintif, anxieux voire peureux, pas très affectueux et très soumis. Ma nouvelle conjointe à la garde de son frère (un vrai boxer dans le comportement très joueur, gentil affectueux et carrément pataud…) une semaine du 2 suite à son divorce. Quand ring est seul avec nous c’est chien peu joueur (difficile à croire pour un boxer) limite dépressif, il dort beaucoup semble apathique et pourtant je vous assure que l’on s’occupe de lui (plus de 2h de promenade), on lui propose beaucoup d’activités, plage, forêt, ville, on essaye d’interagir avec des jeux de boudin, balle, du pistage etc. Il connait très bien les ordres de base. Mais il se désintéresse très vite de ces objets… … En promenade dès qu’il voit un congénère il se couche et tremble (dés fois il joue mais n’est pas vraiment pas rassuré…), impossible de le faire avancer. Par contre dés qu’il est avec son frère, son énergie semble inépuisable, il ne voit même pas que son frère ne veut plus jouer, il le harcèle et n’a plus peur de rien… Sauf que tout ce qu’il lui fait peur seul, il peut se mettre à agresser avec une violence assez inouïe (chat, chien, chevaux…). Je me suis occupé de lui de ses 3 mois à ses 1 an, alors peut-être que la socialisation n’a pas été bien faites, mais j’ai essayé de faire de mon mieux, de le prendre partout d’être un guide pour lui sans violence bien évidemment et quand je vois son comportement avec son frère je me pose des questions et ça me fait beaucoup souffrir. Nous aimerions inverser ce rapport, qu’on puisse jouer avec lui, tout simplement vivre tranquille et en sécurité pour la chatte de la maison (seul il n’y a pas de soucis). Nous avons déjà vu des comportementalistes sans grand succès. Je dois en voir une autre le 18 plus spécialisé mais nous ne savons plus quoi faire. Je ne sais pas s’il faut les travailler tous les deux pour les canaliser ou uniquement sur le mien pour qu’il affronte ses peurs du monde extérieur… La castration peut-elle aider ? Faut-il les séparer définitivement, ça impose de replacer ring dans une autre famille (mais je m’y refuse) … J’ai l’impression de me retrouver dans une impasse….

Merci d’avance.

Guilhem

13 réponses
Boxy

Ah oui d'accord... C'est un peu plus clair maintenant. Donc en fait il ne se couche pas toujours ou forcément par soumission. Il peut aussi se coucher pour montrer qu'il veut jouer.

C'est bizarre pr nous les humains mais ils se couchent et c'est un appel au jeu et hop ils bondissent.

Pour les attaques, c'est pas très précis, il se couche et bondit "pour agresser" vous dites, si vous pouviez détailler son attitude...

Là donc je sens un chien qui prend l'initiative du jeu, il se couche et bondit pr aller jouer, les tremblements peuvent être dûs à l'excitation dans ce contexte là.

Vous n'intervenez qu'après et comme il est déjà parti dans son délire, le faire redescendre c'est plus compliqué et moins efficace.

Pareil pour la route, vous intervenez parce que c'est la route... C'est normal...mais tardif.

J'essaie d'expliquer (sans critique ni jugement), qu'en le laissant se coucher face aux congénères, vous le laissez communiquer, alors c'est top... Par contre là, il est libre ou en laisse ? Car en laisse, il se couche pour aller jouer ou donner un msg de jeu au copain (ou autre msg), là ça va pas. Il n'est alors plus du tout connecté à vous, il ne tient pas compte de ce que vous voulez.

Demandez un "assis" quand vous croisez ou voyez un chien ce sera un indice pour vous y retrouver dans son ecoute ou absence d'ecoute. Ça vous permettra de mieux appréhender et d'agir en amont en cas d'absence d'ecoute de sa part.

Guilhem

Quand je chien passe à porter, genre 1m il grogne (variable, dés fois oui dés fois non) et veut lui sauter dessus (qu'il soit en laisse ou pas il se couche systématiquement). Par contre si entre les deux il y a un obstacle ou une grande distance (genre plus de 3m), on peut passer sans qu'il se couche mais il ne lâche le chien du regard. J'aimerai beaucoup en fait le laisser en grande longe et partir devant pour qu'il me suive mais je préfère rester à porter si il y a un problème (avec la longe et sa puissance difficile de le retenir à distance).

Si il voulait vraiment jouer qu'il était à l'aise, je me dis qu'il n'aurait pas ce comportement avec son frère... Ou alors c'est indépendant... je ne sais pas du tout

Boxy

J'ai l'impression qu'il fait comme il veut en fait. À 1m environ il peut réagir (bien ou moins bien). C'est bon à savoir. Soit il va vouloir jouer soit il va vouloir rencardrer ce qui lui déplaît chez l'autre chien. Le fait qu'il se couche c'est une attitude qu'on confond avec de la soumission. À voir dans son cas ce qu'il en est vraiment mais j'ai pas l'impression...

Sinon la piste du chien peu confiant qui veut défendre son territoire par peur... Mais d'après vos ecrits, il a l'air plutôt sociable et assez confiant, vous pouvez balader avec d'autres maîtres et ça va bien.

Le professionnel vous aidera à mieux voir s'il est vraiment à tendance peureuse ou plutôt dominante car ça n'a pas l'air clair.

Et voir aussi avec le pro, votre positionnement en tant que maître pour vous apprendre à mieux gérer ces situations.

Il est encore jeune mais vaut mieux reprendre de suite les excès, c'est bien de faire appel à une pro. Et qu'il soit peureux, dominant, soumis ou autre... Pensez à la détente et gestion des émotions. Lui apprendre à se détendre en dehors des dodo. À être calme en présence des autres chiens, si vous repérez des chiens calmes avec qui ça se passe bien, privilégiez ces contacts, ce sera benefique pr lui.

Ça va aller, vous semblez investi, courage.