Ah oui d'accord... C'est un peu plus clair maintenant. Donc en fait il ne se couche pas toujours ou forcément par soumission. Il peut aussi se coucher pour montrer qu'il veut jouer.
C'est bizarre pr nous les humains mais ils se couchent et c'est un appel au jeu et hop ils bondissent.
Pour les attaques, c'est pas très précis, il se couche et bondit "pour agresser" vous dites, si vous pouviez détailler son attitude...
Là donc je sens un chien qui prend l'initiative du jeu, il se couche et bondit pr aller jouer, les tremblements peuvent être dûs à l'excitation dans ce contexte là.
Vous n'intervenez qu'après et comme il est déjà parti dans son délire, le faire redescendre c'est plus compliqué et moins efficace.
Pareil pour la route, vous intervenez parce que c'est la route... C'est normal...mais tardif.
J'essaie d'expliquer (sans critique ni jugement), qu'en le laissant se coucher face aux congénères, vous le laissez communiquer, alors c'est top... Par contre là, il est libre ou en laisse ? Car en laisse, il se couche pour aller jouer ou donner un msg de jeu au copain (ou autre msg), là ça va pas. Il n'est alors plus du tout connecté à vous, il ne tient pas compte de ce que vous voulez.
Demandez un "assis" quand vous croisez ou voyez un chien ce sera un indice pour vous y retrouver dans son ecoute ou absence d'ecoute. Ça vous permettra de mieux appréhender et d'agir en amont en cas d'absence d'ecoute de sa part.