Déjà il faut savoir que les mordillements sont tout à fait naturels chez le chiot, c'est avec sa gueule qu'il découvre le monde. Comme un enfant a envie de toucher à tout pour découvrir les textures, les formes etc, un chiot lui découvre en mettant tout ce qui est à sa portée dans sa gueule. Il n'y a en tout cas rien d'agressif, même s'il y a des petits grognements. Certains chiens aiment grogner en jouant, c'est le cas de ma chienne.
Donc aucune inquiétude à avoir, bon en plus c'est un boxer hein, un chien extrêmement joueur, monté sur ressort avec plein d’énergie et surtout brute de décoffrage.
Autre chose à savoir dans l'éducation d'un chiot, ou même d'un chien déjà adulte, que ce soit pour corriger un comportement inapproprié ou pour lui apprendre un ordre, ça ne ce fait jamais du jour au lendemain, il faut beaucoup de patience et persévérer. Ça se fait petit à petit, étape par étape, il va commencer par le faire moins fort, moins souvent, en hésitant, puis jusqu'à faire disparaitre son mauvais comportement. Après ça dépend aussi des individus, certains comprennent plus ou moins vite.
Pour l'instant il ne connait pas encore le "non" donc ça ne sert à rien de s’égosiller à lui crier "non", il va penser que c'est des encouragements. Le prendre par la peau du cou ça ne présente aucun intérêt, à part lui faire très peur, mais il ne sait pas que c'est parce qu'il vous a fait mal. Pareil si vous le punissez en l'isolant.
En fait les chiots apprennent à contrôler leur morsure en jouant avec leurs frères et sœurs, quand l’un d'eux va trop loin l'autre émet un gémissement hyper aiguë et le jeu s'arrête. Le chiot mordeur comprend alors qu'il y a été trop fort, donc il se régule de lui même.
La méthode la plus efficace pour moi, à chaque fois que l'ai fait ça a toujours marché, c'est d'avoir la même réaction qu'un chiot qui se fait mordiller trop fort. Pousser un cri le plus aiguë possible, qui devrait le surprendre et le faire arrêter sur le champ et ensuite se détourner du chiot, là il saura qu'il a fait mal car c'est son langage tout simplement. Pour les aboiements totalement l'ignorer, il ne faut sous aucun prétexte qu'il gagne votre attention par ce moyen.
Beaucoup de patience et beaucoup d'amour.