Chiot aboie et mordille

Dybeaul

Bonjour,

J'ai adopté un petit chiot il y a à peine un mois. C'est une petite femelle boxer qui a à peine 3 mois. En ce moment, elle nous mordille et nous aboie dessus en "grognant" un peu. Parfois, ses mordillements peuvent être un peu plus virulent et faire mal. Souvent, des aboiements y sont associés. Après avoir tenté plusieurs méthodes lues sur différents sites (Wamiz entre autres) je n'arrive pas à trouver une méthode efficace contre cela. J'ai essayé les NON (avec intonations de voix différentes) les CHUT, les prises au cou (en dernier recours, car je déteste faire ça, j'ai toujours peur de lui faire mal) qui semblent la calmer sur le coup mais elle reprend de plus belle ensuite. L'isoler quelques secondes.. etc. J'ai aussi lu très régulièrement qu'il fallait l'ignorer, sauf qu'ignorer un chien qui nous mord, c'est impossible. Exemple : je marche pour aller prendre quelques chose dans une pièce, elle essaie de me mordiller les mollets, si je la laisse faire en l'ignorant, elle continue, déjà... Et puis je pourrais tomber, tellement elle est fofolle. Sans parler de ma fille de cinq ans qui a du mal a ignorer quand elle a mal...

Je ne sais pas quoi faire. Autrement, elle est adorable,.

4 réponses
Jean-Yves

Déjà il faut savoir que les mordillements sont tout à fait naturels chez le chiot, c'est avec sa gueule qu'il découvre le monde. Comme un enfant a envie de toucher à tout pour découvrir les textures, les formes etc, un chiot lui découvre en mettant tout ce qui est à sa portée dans sa gueule. Il n'y a en tout cas rien d'agressif, même s'il y a des petits grognements. Certains chiens aiment grogner en jouant, c'est le cas de ma chienne.

Donc aucune inquiétude à avoir, bon en plus c'est un boxer hein, un chien extrêmement joueur, monté sur ressort avec plein d’énergie et surtout brute de décoffrage.

Autre chose à savoir dans l'éducation d'un chiot, ou même d'un chien déjà adulte, que ce soit pour corriger un comportement inapproprié ou pour lui apprendre un ordre, ça ne ce fait jamais du jour au lendemain, il faut beaucoup de patience et persévérer. Ça se fait petit à petit, étape par étape, il va commencer par le faire moins fort, moins souvent, en hésitant, puis jusqu'à faire disparaitre son mauvais comportement. Après ça dépend aussi des individus, certains comprennent plus ou moins vite.

Pour l'instant il ne connait pas encore le "non" donc ça ne sert à rien de s’égosiller à lui crier "non", il va penser que c'est des encouragements. Le prendre par la peau du cou ça ne présente aucun intérêt, à part lui faire très peur, mais il ne sait pas que c'est parce qu'il vous a fait mal. Pareil si vous le punissez en l'isolant.

En fait les chiots apprennent à contrôler leur morsure en jouant avec leurs frères et sœurs, quand l’un d'eux va trop loin l'autre émet un gémissement hyper aiguë et le jeu s'arrête. Le chiot mordeur comprend alors qu'il y a été trop fort, donc il se régule de lui même.

La méthode la plus efficace pour moi, à chaque fois que l'ai fait ça a toujours marché, c'est d'avoir la même réaction qu'un chiot qui se fait mordiller trop fort. Pousser un cri le plus aiguë possible, qui devrait le surprendre et le faire arrêter sur le champ et ensuite se détourner du chiot, là il saura qu'il a fait mal car c'est son langage tout simplement. Pour les aboiements totalement l'ignorer, il ne faut sous aucun prétexte qu'il gagne votre attention par ce moyen.

Beaucoup de patience et beaucoup d'amour.

Dybeaul

Merci beaucoup pour cette réponse complète et précise.

J'avoue que je suis un peu perdu car j'entends tout et son contraire et je ne sais plus quoi croire.

Par ailleurs, pour les aboiements comment dois je réagir ? J'ai peur qu'elle prenne l'habitude d'aboyer pour rien, même quand elle sera adulte.

Parfois, elle passe devant sa gamelle, elle aboie sans raison en regardant sa gamelle, elle boit, puis elle continue sa vie. J'ai l'impression qu'elle est complètement folle ^^.

Jean-Yves

J'ai l'impression que ce chiot a été séparé un peu trop tôt de sa mère et souvent ces chiens ont des problèmes d'hyperactivité et d'hypersensibilité.

Déjà la première chose à faire c'est de ne pas crier et de rester calme quand elle aboie. En lui criant dessus elle obtient l'attention qu'elle réclame, donc l'ignorer c'est ce qu'il faut faire, ne pas la toucher, ne pas lui parler et ne pas la regarder. Quand vous jouez avec elle, dès qu'elle se met à aboyer, détournez vous tout de suite d'elle et laissez la aboyer, revenez vers elle seulement quand elle sera calmée, à force elle va comprendre. Ca peut sembler long au début mais il ne faut rien lâcher.

il faut renforcer aussi les bons comportement en la félicitant et en récompensant quand elle est calme. Commencez aussi à faire une petite séance d'obéissance tous les jours, 5 à 10 minutes suffisent au début. Les séances d'obéissance permettent de renforcer l'auto contrôle et la confiance en soi, mais ne jamais aller au delà de sa capacité à se concentrer, finissez toujours cette séance par un ordre qu'elle maitrise, pour terminer sur des félicitations et une bonne séance de jeu après. La fatiguer aussi un peu avant de commencer ces séances.

Faites lui aussi rencontrer des congénères, en faisant bien attention qu'ils soient équilibré, c'est très important. Elle va se faire remettre en place si elle va trop loin dans le jeu et pour apprendre les codes canins il n'y a pas de meilleur moyen que celui là.

Sortez la le plus souvent possible, le plus longtemps possible et le top du top serait de lui faire découvrir souvent des endroits différents. Il faut qu'elle trouve ça cool de venir avec vous. Mais même avant chaque sortie, ou avant de faire quoique ce soit d'autre, il faudra toujours attendre qu'elle se calme.

Utilisateur anonyme

C'est normal :-)

D'accord avec Jean-Yves, et j'insiste sur les jeux en liberté avec plein de chiens différents.

Il n'y a rien de mieux qu'un chien pour modérer un chiot, aucun humain ne pourra jamais le faire avec la nuance et l'efficacité d'un chien, et il est de toute façon essentiel pour sa vie future que votre chienne sache évoluer parmi ses congénères.

Et un petit conseil en tant que maîtresse d'une croisée boxer kangourou : ignorez toujours votre chienne quand elle vous saute dessus et ne laissez pas les gens la caresser lorsqu'elle leur saute dessus, c'est vraiment important. Du moins si vous souhaitez éviter que votre chienne exécute pas des plaquages de rugby chaque fois qu'elle est contente de voir quelqu'un plus tard.

Les boxers capables de garder les 4 pattes au sol sont très très rares !