Si chaque week end non faisant une ballade de 1h où ils sont lâchés et peuvent se dépenser
Je suis en alternance et le rythme est 3j d'entreprise puis 3j d'école
Quand je travail je suis la toute les après midi à partir de 12h
Par contre quand je suis à l'école je part à 8h et rentre à 17h15 dans ces cas là je leur fais une ballade de 40mn en rentrant et les sors ensuite toutes les heures
Ils sont sortis chaque matin durant 20 mn
Je sais qu'il n'y a pas de solution sur miracle mais je voulais m'assurer que ça n'était pas trop inhabituel le comportement de ma chienne
Je vais continuer d'appliquer mes méthodes mais ne nettoierais plus ses besoins devant elle
Je voulais également savoir, lorsqu'elle fait ses besoins dehors je continue de la féliciter ça depuis le début mais j'avais arrêté les friandises est ce que je devrais continuer?
Non pas de friandise, la libération lorsqu'il fait ses besoins est le but rechercher. Une félicitation calme comme un assentiment serait bienvenu dans un premier temps et on en profite pour glisser le mot "caca" ou "pipi" que le chien apprendra à reconnaître : "Oui.. c'est bien pipi, voilà bien pipi.." La récompense sera d'amener votre chien vers un coin des plus confortable pour lui pour faire ses besoins. Pas ou peu de vent, de l'herbe ou mousse, dans un coin à l'écart et sans source d'excitation.
J'ai lu 2 pages complètes qui ne parle que de sorties !! Franchement je n'ai rien contre les sorties et les très bonnes conclusions sur des sorties plus longue mais ce n'est pas cela qui va jouer sur les envies de faire ses besoins au chien !
Non ça passe par l'éducation de la propreté en elle même.
Tout d'abord il faut se poser les bonnes questions. Quand est-ce qu'un chien (adulte) à envie ?
- 10/30mn après une activité physique tel que courir
- 20/40mn après le repas
- 30mn / 1H après le réveil ou la sieste.
Donc à vous d'user de stratégie au milieu de tout ça. Si vous rationner les repas, la prédiction de l'envie sera plus facile. Si vous faites une grande balade, le chien pourra faire ses besoins du dernier ou de l'avant dernier repas.
Ensuite il faut apprendre à son chien où faire et où ne pas faire. Il suffit de râler un peu lorsqu'il fait sous vos yeux où vous ne voulez pas (en plein passage par exemple) et le pousser et le guider où il faut faire. L'inconfort de cette situation lui permettra d'apprendre peu à peu selon vos souhaits. Et non lorsqu'il a fini de faire ! Le gronder après qu'il a fait ne sert strictement à rien !
Résumons :
La propreté dépendra d'abord de votre écoute de son métabolisme.
Ensuite le chien identifiera là où il est confortable pour lui de faire et convenable pour vous de le laisser faire.
Enfin il attendra et se retiendra des heures pour faire dans les lieux confortable pour lui comme pour vous.