J'ai eu moi aussi une boxer, et c'était tout l'inverse de celle de Solenneb apparemment *)
La mienne n'était pas très sportive. Du genre si tu te mettais à courir, elle courait derrière toi en traînant et en te regardant l'air de dire " mais... Pourquoi tu fais ça ?! "
Elle pouvait rester sans problème à l'intérieur pendant quelques heures sans faire de dégâts. C'était vraiment un amour de chien, joueuse, même avec l'âge, très à l'écoute, mais aussi très pantouflarde et frileuse ! Aucun problème pour la promener sans laisse, son seul défaut était d'être un peu trop aboyeuse. Aucun problème de santé non plus, elle est décédée à l'âge de 10 ans.
Après chaque chien est différent et a son propre caractère, mais je pense, d'après les témoignages que j'ai eu, que ma chienne était "un cas particulier". Ceci dit c'est un amour de chien, très proche de ses maîtres et qui fera tout pour te faire plaisir.
Pour les races, aucun chien n'aime rester seul trop longtemps. Faut s'attendre à des bêtises (plus ou moins importantes selon les races et les caractères). Ma boxer avait tendance quand elle était jeune à ouvrir toutes les portes, et s'éclater dans ma chambre avec mes fringues ! Elle s'est calmée avec l'âge, mais faut s'attendre à ce genre de trucs. Même si tu prends un chien adulte en refuge, il y a des risques de destructions surtout au début lors de l'adaptation.
Pour ce qui est de l'appart, c'est aussi une question d'habitude. Un jardin n'a jamais fait le bonheur d'un chien. C'est le temps que l'on passe avec son chien, la qualité de ce temps, les activités, les jeux, les promenades qui sont importants.
J'ai vécu dans un 13m² avec un chiot husky, jusqu'à ses 9 mois. Bon, c'est peut-être un peu extrême comme situation, et avec le recul je me dis que j'aurais pu attendre que ma situation s'améliore pour adopter ma chienne. Mais ça s'est bien passé ( en même temps, y'avait pas grand chose à détruire dans mon appart' ). Le tout c'est d'être très présent. Vu tes horaires, ce serait bien de songer à prendre un dog sitter les jours où tu ne pourras pas rentrer chez toi le midi.