Les vétérinaires ne sont pas tous sensibilisés sur la question de surpopulation animale, surtout car une portée leur rapporte beaucoup d'argent, j'ai néanmoins une vétérinaire qui est pour la stérilisation et m'a félicité quand j'ai décidé de faire castrer mon chien LOF non confirmé (car castré justement). De plus cela ne va pas à l'amélioration de la race, une amélioration de race requiert une sélection et quand j'entend test je n'entend pas juste se rendre chez son vétérinaire, tu en as facile pour 1000 euros de tests sans compter les soins à côté, tout chien n'est pas fait pour se reproduire, toute personne n'est pas faite pour faire reproduire un chien, Quand une femme fait un enfant elle demande pas simplement conseille à son médecin, elle doit se sentir prête, cela demande de la réflexion, est-ce qu'elle fait le bon choix et pourquoi elle fait ça ? Certes le chien est un chien mais c'est un peu la même chose car c'est nous qui choisissons de faire reproduire le chien, mes parents ont eu le malheur de prendre un chiot une fois, sans tests de santé, il est mort à 1 an et demi d'une maladie congénitale, un boxer justement, moi cela m'a marqué j'ai cherché à comprendre pourquoi il était mort, et j'ai compris que c'était uniquement de la faute de l'homme, on fait reproduire des animaux mais il ne suffit pas de les faire reproduire, aujourd'hui le boxer est une race fragile et uniquement de la faute de l'homme, aujourd'hui des chiens se font euthanasier uniquement de la faute de l'homme, donc si le but n'est pas l'amélioration d'une race, et une race est dite race uniquement si le chien possède un pedigree, je ne vois aucun intérêt à faire reproduire un chien, des boxers j'en ai connu et beaucoup sont morts assez tragiquement par des maladies héréditaires sauf 1 qui a vécu 13 ans, sauvons d'abord cette race et laissons faire les professionnels ou les gens qui s'y connaissent. Ce n'est pas pour paraître vexante ou autre, mais il y a pleins de typé boxers qui attendent d'être adopter (voir l'association boxer ami), car tu ne feras pas naître des chiens de races mais des chiens typés, ces chiens ont une espérance de vie de 10 ans, sont sujet à pas mal de maladies, si tout le monde continuent de faire n'importe quoi avec cette race ont se retrouvera bientôt à une espérance de vie qui se réduit de plus en plus et c'est le cas. Aujourd'hui si certaines races ont mauvaises réputation à cause de leur soucis de santé ce n'est pas la base le soucis, c'est tout ce qui s'est fait et se fait encore ensuite, c'est détruire la race purement et simplement.