À quand la fin de la crise d'ado ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ça y est les candidatures sont lancées pour un temps partiel ou temps plein. J'appréhende surtout de laisser Orphée...

Des améliorations et des régressions dans son comportement que j'attribue (peut être à tort) à la période ado. Ça se termine quand ? Lol on sent la maîtresse fatiguée ou pas ? Franchement on n'a pas à se plaindre d'elle même si elle mange des murs (régression à ses 4 mois, durée 3 semaines à l'époque), elle grignote qq meubles (pas le beau bois ça va, j'ai remarqué que c'était surtout les matières plus fragiles) du coup j'ai sorti les plaids et je donne des os...

A part le grignotage, il y a le fait qu'elle pose les pattes avant sur l'évier, sur la machine à laver (régression à ses 6 mois, durée 1 sem).

Ce matin encore, elle a gratté à la porte chambre vers 9h, euh un boxer qui gratte, c'est avec bcp de cœur ! Alors qu'elle ne demande pas à sortir dehors... Elle est habituée à sortir à tt horaire.

Le reste, une perle, marche au pied vite fait car on est nul à ça ! Pas de tirage sauf qq élans mais ça va.

Pas d'acquis de stop sur sprint mais bonne foca sur nous, joggeurs ou autres à 1 m qui passent devant nous sans qu'elle n'y aille. Ne saute pas comme une malade sur les amis, si jouet, ne saute pas du tout.

Bon rappel. Bon respect périmètre etc...

Fais de super retour au pied, assis debout coucher sans voir la friandise... Bref que demande le peuple ?!

Au final c' est surtout des pbs à la maison. Bizarre... Car je suis tt de même encore là.

Ça fait deux grosses semaines, du coup on surveille et range bien tout à nouveau. Je sens une régression vers un état de jeune chiot (grattage porte qu'elle ne faisait pas, qq pleurs ds l'ascenseur 🙄 ou un peu l'autre nuit, saute sur l'évier, grignotage des murs) et je ne comprends pas bien ce qu'on fait de mal...

On la dépense tjs autant. 3 sorties entre 45 min et 1h soit plus de 2h par jour.

Je sais que je me pose bcp de questions mais vraiment je me vois pas trop laisser Orphée si elle semble avoir un quelconque soucis... Des avis sur son comportement et des conseils ? N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée, je peux paraître un peu pointilleuse et je ne veux pas perdre le nord sur son educ' à cause de mon fichu caractère.

35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Je vais voir si c'est de L'ennui... Comme dit Mel, les températures ont chuté, j'observe aussi qu'Orphée fatigue moins vite.

Petit chouinement dans la nuit, vite calmé.

Pas de bêtise aujourd'hui 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'analyse bcp, sans être un défaut ou une qualité c'est ainsi. Mais chercher une signification là où il n'y en a pas, je ne suis pas vraiment d'accord. Me montrer son derrière j'ai cherché à comprendre car elle me demande là qqch et oui c'était pr la gratouille. C'est pas non plus comme si je cherchais à comprendre pourquoi elle ne boit jamais devant moi en intérieur. Il y aura tjs une part de mystère lié à la différence d'espèce, c'est normal.

Pour ce qui est de chercher à comprendre, oui je suis tres souvent dans le détail. Je l'admets car c'est une vérité. Je veux d'abord comprendre pourquoi il y a bêtise ou autre comportement avant de me dire que je dois agir comme certains maîtres en recadrant, en se fachant ou même en punissant. Là est notre conception des choses, comprendre Orphée avant d'agir.

Être dans les détails m'ont permis de la garder en liberté pdt les sorties, elle ne court qu'une fois de temps en temps sur les gens et plus du tout en ma présence, c'est avec mon conjoint.

Cela nous permet aussi de savoir que si un chien lui aboie dessus ou lui grogne dessus, elle réagira là ou pas là et dans quelle mesure...

En ayant jamais eu de chien auparavant, savoir me renseigner et me questionner est ma manière d'avoir le maximum d'outils adéquats pour mieux l'accompagner vers l'équilibre et le bien être.

Sans généraliser de trop je préfère cela plutôt qu'abandonner en me disant "c'est comme ça" ou encore "je ne sais pas ce que fera mon chien en meute", j'ai déjà vu bcp de maîtres tomber de haut en laissant traîner des choses malgré les signes et de se retrouver démunis, dans une incompréhension totale de leur chien.

Mel1
Mel1

@Amie Des Boxers pas besoin de te justifier ! 😅

Tout ce que tu décortique moi je le comprends pareil chez mon chien. Je vais pas le disputer quand il traine un truc dehors pour me dire "aller on va promener !"

Et quand il me tend son cul quand je lui dis "Odin sa mère !" (ça donne le signal que j'ai finis de ranger mes affaires quand je rentre) ben je le gratouille et il est content.

J'ai toujours eu des animaux de toutes sortes depuis que je suis gosse, c'est quelque chose de naturel pour moi. Et d'ailleurs quand je me suis remise en question et que je n'ai pas suivi mon instinct j'ai fais une énorme connerie ! Je suis pas près de recommencer lol

Docline
Docline

La crise d'ado, je l'avais clairement constatée chez une caniche - lorsqu'elle avait atteint une nouvelle phase du développement de son intelligence: la découverte qu'elle pouvait ne pas obéir sans que le monde ne s'écroule. Une recherche d'un nouveau mode d'emploi de son environnement. Et donc une régression apparente de beaucoup d'acquis. Après la surprise (à l'époque je n'avais jamais entendu parler de "crise d'ado" canine), j'ai eu le réflexe de resserrer les boulons, tout est rentré dans l'ordre. Rien d'aussi spectaculaire chez d'autres races de chiens que j'ai eus. Sauf cette impression qu'après deux ans, ils sont beaucoup moins "pâte à modeler" qu'avant deux ans. (à peu près, il ne s'agissait jamais de changement brutal à la période de l'anniversaire, lol)

Chez mon berger australien ce que j'ai surtout constaté c'est qu'il était moins dépendant affectivement de ses copains chiens. Jusqu'à ses 2 ans, si on n'avait pas croisé ses meilleurs potes pendant une promenade quelle que soit la durée, il rentrait à demi déprimé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça a l'air d'aller mieux hier et aujourd'hui, bon après la journée n'est pas finie 😁

L'osteo m'a replacée des vertèbres, l'impression que des os poussent c'est horrible ! Bcp de repos ds la chambre et Orphée est sage ouffffff!

J'espère que l'équilibre est revenue (pr qq temps 😅).

J'ai aussi sentie qu'elle avait davantage de mal à maîtriser ses émotions, c'est marrant comme c'est par période.

Ex elle saute bcp plus sur les gens par moment. Et sur certains balades, pas du tout. Là on est hyper fier

Question de novice : une autre maîtresse m'a dit qu'Orphée chouine au moment de sortir ou dans l'ascenseur parce qu'elle est contente... Vrai ? Possible ? (et dehors contente mais pas pressée ni pr pipi ni pr sprint)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Patou 😉

Ah bah voilà ! C'est dire à quel point nous sommes novices sur certains points encore ! Orphée n'a chouiné que qq fois pendant ses chaleurs ! Avant et après rien, alors vive l'analyse et la compréhension du "phénomène", 😁

Joie/excitation alors! Je note ! C'est toujours mieux que de se dire qu'elle pleure, pas logique alors qu'on sort lol

Mais c'est vrai que le peu de fois où je l'ai vu pleurer, c'était assez différent !

Du coup Patou, tu attends qu'elle arrête de chouiner pr lui mettre le collier ou pas ?

Damsdams
Damsdams

Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁 .

J'ai pensé à toi direct quand on m'a suggéré cette vidéo sur Youtube

😁

https://www.youtube.com/watch?v=MjdVLe8_Hbk

Kainate
Kainate

Personnellement je trouve qu'on a tendance à invoquer un peu à tord et à travers ce concept de "crise d'ado" (chez le chien, mais chez l'humain aussi d'ailleurs). Je ne suis vraiment pas sûre de ce que tu décrives d'Orphée ait une quelconque rapport avec une éventuelle "crise d'ado".

De la façon dont les gens parlent de la "crise d'ado", on a en plus souvent l'impression d'un événement ponctuel, d'un pic dans la vie d'un chien (qui dure quelques mois/années), avec un début et une fin - je n'ai jamais rien constaté de tel chez mes chiens. J'ai bien sûr constater des changements entre le stade chiot et le stade adulte, mais ces changements ont toujours été relativement progressifs.

En gros pour moi, au travers du concept de "crise d'ado", on parle de 2 choses différentes :

-D'un côté, on a la puberté. C'est peut être le phénomène qui se rapprocherait le plus du concept de "crise" dans la mesure où on a un changement relativement brutal de l'état biologique du chien, avec une augmentation massive de la production d'hormones sexuelles, qui vont avoir tout un tas d'effet sur son corps et sa psychologie (augmentation de la confiance en soi, de l'agressivité, etc) qui peuvent évidemment avoir un impact sur la relation maître/chien. Si, quand les gens parlent de crise d'ado, ils veulent parler de puberté, alors oui, pourquoi pas. Sauf que ce concept est aussi largement utilisé quand il s'agit de décrire l'évolution comportementale d'animaux stérilisés très jeunes... Alors oui, même les animaux stérilisés n'ont pas un taux nul d'hormones sexuelles (les glandes surrénales en produisent aussi), mais je ne crois pas que leur taux soit soumis à d'aussi importantes variations que chez un animal entier et puissent expliquer des changements comportementaux majeurs.

-De l'autre.... on a la simple autonomisation du chien, lié à la meilleure compréhension qu'il a du monde qui l'entoure et la meilleure maîtrise qu'il a de lui même.

Un chiot, qu'il soit stérilisé ou entier, va apprendre tout au long de sa croissance, et gagner en autonomie si on lui en laisse l'occasion. Il va gagner en confiance en lui vis à vis du monde extérieur, au fur et à mesure qu'il l'appréhende mieux, au fur et à mesure qu'il contrôle mieux son corps. Le monde extérieur va du même coup gagner en attrait pour lui, et devenir une source intarissable de satisfactions. Il va aussi apprendre à parvenir à ses fins, à satisfaire par lui même ses propres besoins. Il va donc apprendre à désobéir, il va par exemple commencer à comprendre que vous n'avez que très peu de pouvoir sur lui quand il est libre et à 20m de lui. etc etc.

Kainate
Kainate

Cette autonomisation, c'est un processus normal, qu'on peut observer autant chez des animaux entiers que stérilisés, mais pour moi cela n'a rien d'une crise, ce n'est pas un phénomène brutal, ce n'est pas non plus un phénomène avec un début et une fin, c'est un processus progressif qui a débuté dès la naissance et continuera jusqu'à la mort dès lors qu'on laisse à son chien un tant soit peu de liberté (d'action, de décision, etc).

Il ne faut à mon sens pas espérer que cette "autonomisation" et la désobéissance qu'elle peut entraîner disparaisse soudainement à 2 ans. Évidemment, ça se tasse un peu avec l'âge, dans la mesure où même si le chien découvrira de nouvelles choses tout au long de sa vie (sur le fonctionnement de son corps, sur l'environnement, etc), plus on avance dans le temps moins il reste de nouvelles choses à découvrir, et donc plus son comportement se stabilise. Mais un chien peut très bien apprendre à 5 ans à partir chasser le gibier ou à fuguer de chez lui pour aller se balader seul. Ce n'est pas "la crise d'ado", de n'est pas de la défiance, c'est juste l'histoire naturelle d'un individu qui apprend, tout au long de sa vie, à être plus autonome dans la satisfaction de ses envies.

C'est nous, par notre comportement, notre adaptation aux nouvelles compétences de nos chiens, la fixation d'habitudes intangibles, qui pouvons limiter les "dégâts" que cette autonomisation peut faire sur l'obéissance du chien.

Basile, hier soir, m'a fait un drôle de blague. Il a sauté sur mon bureau. Comme ça, soudainement, sans prendre d'élan. Crise d'ado ? défiance ?

Je crois surtout qu'il y a quelques mois, il n'aurait jamais été capable de faire cela. Basile a pris du temps à atteindre son plein développement psychomoteur (qu'il n'a probablement pas tout à fait atteint d'ailleurs), ça a longtemps était un chiot très pataud, maladroit. Là, il commence tout juste à gérer. A se perfectionner. A faire preuve d'agilité. Alors il teste. Je ne crois pas qu'il me teste moi (je ne pense pas qu'il ait fait cela en ayant conscience de désobéir, puisque n'ayant jamais essayé par le passé de sauter sur le bureau, je n'ai jamais eu l'occasion de lui expliquer que c'était interdit !), je crois juste qu'il teste son nouveau corps, ses nouvelles capacités, et met tout cela au service de la satisfaction de ses envies, ici de sa curiosité, de son envie d'attirer mon attention peut être. A moi de lui fixer de nouvelles limites en fonction des nouveaux comportements qu'il me présente !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Ce que tu décris chez Basile est à peu près similaire avec Orphée quand elle a commencé à "grimper" c'est à dire à poser les pattes avant sur table ou buffet. C'est arrivé à ses 6 mois. Elle a compris qu'elle y arrivait, et par curiosité elle le faisait.

Pour ce que tu décris quant à la crise d'ado oui dans l'ensemble je crois comprendre. Même si je dois réfléchir davantage à ce concept...

Orphée n'est pas dans la défiance. D'ailleurs t'ai je dit qu'elle avait bien progressé dehors, au point de laisser des joggeurs passer tranquillement entre elle et moi ? Respect rappel et périmètre... Hormis le fait de sauter encore qq fois sur les maîtres des copains, je n'ai vraiment pas à me plaindre.

Je note que ses "bêtises" sont soit liés à des émotions qq peu en turbulence ces temps ci, soit qu'elle recherche davantage mon attention... Les deux sont liés aussi à mon avis.

Ainsi il n'est pas vraiment possible de parler de crise d'ado... Je pense avoir pensé cela en regroupant avec la foca sur les gens depuis ses 11 mois et donc avec l'accumulation, j''étais un peu en craquage lol ! Ce mot est trop fort d'ailleurs car honnêtement on la trouve adorable tous les jours. Fatigue et stress de ma part c'est tout.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?