À quand la fin de la crise d'ado ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ça y est les candidatures sont lancées pour un temps partiel ou temps plein. J'appréhende surtout de laisser Orphée...

Des améliorations et des régressions dans son comportement que j'attribue (peut être à tort) à la période ado. Ça se termine quand ? Lol on sent la maîtresse fatiguée ou pas ? Franchement on n'a pas à se plaindre d'elle même si elle mange des murs (régression à ses 4 mois, durée 3 semaines à l'époque), elle grignote qq meubles (pas le beau bois ça va, j'ai remarqué que c'était surtout les matières plus fragiles) du coup j'ai sorti les plaids et je donne des os...

A part le grignotage, il y a le fait qu'elle pose les pattes avant sur l'évier, sur la machine à laver (régression à ses 6 mois, durée 1 sem).

Ce matin encore, elle a gratté à la porte chambre vers 9h, euh un boxer qui gratte, c'est avec bcp de cœur ! Alors qu'elle ne demande pas à sortir dehors... Elle est habituée à sortir à tt horaire.

Le reste, une perle, marche au pied vite fait car on est nul à ça ! Pas de tirage sauf qq élans mais ça va.

Pas d'acquis de stop sur sprint mais bonne foca sur nous, joggeurs ou autres à 1 m qui passent devant nous sans qu'elle n'y aille. Ne saute pas comme une malade sur les amis, si jouet, ne saute pas du tout.

Bon rappel. Bon respect périmètre etc...

Fais de super retour au pied, assis debout coucher sans voir la friandise... Bref que demande le peuple ?!

Au final c' est surtout des pbs à la maison. Bizarre... Car je suis tt de même encore là.

Ça fait deux grosses semaines, du coup on surveille et range bien tout à nouveau. Je sens une régression vers un état de jeune chiot (grattage porte qu'elle ne faisait pas, qq pleurs ds l'ascenseur 🙄 ou un peu l'autre nuit, saute sur l'évier, grignotage des murs) et je ne comprends pas bien ce qu'on fait de mal...

On la dépense tjs autant. 3 sorties entre 45 min et 1h soit plus de 2h par jour.

Je sais que je me pose bcp de questions mais vraiment je me vois pas trop laisser Orphée si elle semble avoir un quelconque soucis... Des avis sur son comportement et des conseils ? N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée, je peux paraître un peu pointilleuse et je ne veux pas perdre le nord sur son educ' à cause de mon fichu caractère.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça a l'air d'aller mieux hier et aujourd'hui, bon après la journée n'est pas finie 😁

L'osteo m'a replacée des vertèbres, l'impression que des os poussent c'est horrible ! Bcp de repos ds la chambre et Orphée est sage ouffffff!

J'espère que l'équilibre est revenue (pr qq temps 😅).

J'ai aussi sentie qu'elle avait davantage de mal à maîtriser ses émotions, c'est marrant comme c'est par période.

Ex elle saute bcp plus sur les gens par moment. Et sur certains balades, pas du tout. Là on est hyper fier

Question de novice : une autre maîtresse m'a dit qu'Orphée chouine au moment de sortir ou dans l'ascenseur parce qu'elle est contente... Vrai ? Possible ? (et dehors contente mais pas pressée ni pr pipi ni pr sprint)

Docline
Docline

La crise d'ado, je l'avais clairement constatée chez une caniche - lorsqu'elle avait atteint une nouvelle phase du développement de son intelligence: la découverte qu'elle pouvait ne pas obéir sans que le monde ne s'écroule. Une recherche d'un nouveau mode d'emploi de son environnement. Et donc une régression apparente de beaucoup d'acquis. Après la surprise (à l'époque je n'avais jamais entendu parler de "crise d'ado" canine), j'ai eu le réflexe de resserrer les boulons, tout est rentré dans l'ordre. Rien d'aussi spectaculaire chez d'autres races de chiens que j'ai eus. Sauf cette impression qu'après deux ans, ils sont beaucoup moins "pâte à modeler" qu'avant deux ans. (à peu près, il ne s'agissait jamais de changement brutal à la période de l'anniversaire, lol)

Chez mon berger australien ce que j'ai surtout constaté c'est qu'il était moins dépendant affectivement de ses copains chiens. Jusqu'à ses 2 ans, si on n'avait pas croisé ses meilleurs potes pendant une promenade quelle que soit la durée, il rentrait à demi déprimé.

Mel1
Mel1

@Amie Des Boxers pas besoin de te justifier ! 😅

Tout ce que tu décortique moi je le comprends pareil chez mon chien. Je vais pas le disputer quand il traine un truc dehors pour me dire "aller on va promener !"

Et quand il me tend son cul quand je lui dis "Odin sa mère !" (ça donne le signal que j'ai finis de ranger mes affaires quand je rentre) ben je le gratouille et il est content.

J'ai toujours eu des animaux de toutes sortes depuis que je suis gosse, c'est quelque chose de naturel pour moi. Et d'ailleurs quand je me suis remise en question et que je n'ai pas suivi mon instinct j'ai fais une énorme connerie ! Je suis pas près de recommencer lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'analyse bcp, sans être un défaut ou une qualité c'est ainsi. Mais chercher une signification là où il n'y en a pas, je ne suis pas vraiment d'accord. Me montrer son derrière j'ai cherché à comprendre car elle me demande là qqch et oui c'était pr la gratouille. C'est pas non plus comme si je cherchais à comprendre pourquoi elle ne boit jamais devant moi en intérieur. Il y aura tjs une part de mystère lié à la différence d'espèce, c'est normal.

Pour ce qui est de chercher à comprendre, oui je suis tres souvent dans le détail. Je l'admets car c'est une vérité. Je veux d'abord comprendre pourquoi il y a bêtise ou autre comportement avant de me dire que je dois agir comme certains maîtres en recadrant, en se fachant ou même en punissant. Là est notre conception des choses, comprendre Orphée avant d'agir.

Être dans les détails m'ont permis de la garder en liberté pdt les sorties, elle ne court qu'une fois de temps en temps sur les gens et plus du tout en ma présence, c'est avec mon conjoint.

Cela nous permet aussi de savoir que si un chien lui aboie dessus ou lui grogne dessus, elle réagira là ou pas là et dans quelle mesure...

En ayant jamais eu de chien auparavant, savoir me renseigner et me questionner est ma manière d'avoir le maximum d'outils adéquats pour mieux l'accompagner vers l'équilibre et le bien être.

Sans généraliser de trop je préfère cela plutôt qu'abandonner en me disant "c'est comme ça" ou encore "je ne sais pas ce que fera mon chien en meute", j'ai déjà vu bcp de maîtres tomber de haut en laissant traîner des choses malgré les signes et de se retrouver démunis, dans une incompréhension totale de leur chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Je vais voir si c'est de L'ennui... Comme dit Mel, les températures ont chuté, j'observe aussi qu'Orphée fatigue moins vite.

Petit chouinement dans la nuit, vite calmé.

Pas de bêtise aujourd'hui 😅

Lacurieuse
Lacurieuse

@Lacurieuse Gipsy venait en visite sur une semaine environ mais là c'est vrai que c'était 3 semaines. Gipsy a boudé gamelle à son retour sur deux jours et Orphée en a aussi gardé des traces... Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁 Supporter la solitude est une chose mais être heureuse même en l'absence des maîtres, c'en est une autre tout de même.

Du coup tu ne penses pas que ce soit peut-être à cause du manques ? De l'ennui sans autre copain chien?

Pour ce qui est de crise d'adolescence, on en parles pour désigner les comportement de régression et de nouvelles "bêtises" ou comportements indésirables.

Par exemple la mienne a "oublié " le rappel du jour au lendemain, ou alors elle a recommencé à tirer comme une brute.

Après je suis d'accord que dire que c'est une crise d'ado comporte une connotation négative. Alors que ça désigne juste ces comportements qui sont normaux dans le développement du chien mais qui correspondent à une phase

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas non plus remarqué de véritable "crise d'ado" chez ma chienne.

Comme je l'ai déjà dit, son évolution était plutôt en nuances :

chieuse voir très très chieuse par intermittence jusque l'âge de deux ans, puis beaucoup moins.

Mel1
Mel1

Je ne crois pas à la fameuse période "d'adolescence". Je ne l'ai jamais ressentie ni sur mes chiens ni sur mes enfants d'ailleurs. Je pense simplement qu'il peut y avoir des périodes avec ou sans ou l'on se doit de "reprendre un peu les rênes" !

Tout à fait d'accord avec Misanthrope !

Je n'ai jamais constaté de période ado chez mes chiens ni chez ceux de mes parents (d'ailleurs ça fait bien rire ma mère cette nouvelle mode de chien en crise d'ado 😅).

Mon chien a 16 mois, il n'a pas eu de "crise d'ado" lol

C'est juste un chien normal qui de temps en temps va essayer de désobéir, on sait jamais ça pourrait marcher 😅

De temps en temps il fait des bêtises, comme aujourd'hui à trainer des trucs dehors. Mais c'est pas une régression, c'est juste qu'il avait envie d'aller promener ;) il s'ennuyait !

Faut pas oublier qu'en grandissant un chien a besoin de plus de dépenses ! Peut être que tes balades inchangées ne sont plus suffisantes ?

Aussi la baisse températures leur donne plus d'énergie ! La semaine dernière Odin traînait les pattes après 45 minutes de balade... Maintenant il est toujours à fond après 1h30 ! :) D'où l'ennui à la maison et les bêtises pour attirer mon attention genre "t'as finis de bosser, on y va !!"

Je ne sais pas si t'en demande trop à ta chienne, moi je suis plutôt comme Patou le moins est le mieux.

Mais par contre tu cherches trop à décortiquer et chercher des significations là où il n'y a rien. Comme le chien qui montre son derrière pour se faire gratter...

Après moi je ne fonctionne pas du tout comme ça, à décortiquer/analyser/chercher un sens à tout.

Moi je fonctionne au feeling, c'est beaucoup plus simple et je comprends très bien mon chien !

Par ex hier il est venu vers moi "chouine chouine" tourne la tête, hop goutte dans les oreilles ! On se comprend.

Je vais pas chercher à analyser pourquoi il chouine, pourquoi il tourne la tête, qu'est-ce que ça veut dire, etc... Un peu d'instinct !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Gipsy venait en visite sur une semaine environ mais là c'est vrai que c'était 3 semaines.

Gipsy a boudé gamelle à son retour sur deux jours et Orphée en a aussi gardé des traces...

Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁

Supporter la solitude est une chose mais être heureuse même en l'absence des maîtres, c'en est une autre tout de même.

Lacurieuse
Lacurieuse

Alors je sais qu'un chien PEUT vivre sans autre chien dans sa famille, seulement ce que j'observe dans la réalité c'est que quand ma chienne passe ses weekends avec nous chez mon oncle et ma tante qui ont un beauceron, elle déprime et lui aussi quand on rentre chez nous. Pareil quand la voisine border vient jouer quelques heures à la maison. La ta chienne a vécu 3semaines ( de souvenir) avec la grande, il y a du avoir un fort attachement, des habitudes, un lien qui se crée. Beaucoup de chiens ont besoin de vivre avec un autre chien j'ai l'impression

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?