À quand la fin de la crise d'ado ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ça y est les candidatures sont lancées pour un temps partiel ou temps plein. J'appréhende surtout de laisser Orphée...

Des améliorations et des régressions dans son comportement que j'attribue (peut être à tort) à la période ado. Ça se termine quand ? Lol on sent la maîtresse fatiguée ou pas ? Franchement on n'a pas à se plaindre d'elle même si elle mange des murs (régression à ses 4 mois, durée 3 semaines à l'époque), elle grignote qq meubles (pas le beau bois ça va, j'ai remarqué que c'était surtout les matières plus fragiles) du coup j'ai sorti les plaids et je donne des os...

A part le grignotage, il y a le fait qu'elle pose les pattes avant sur l'évier, sur la machine à laver (régression à ses 6 mois, durée 1 sem).

Ce matin encore, elle a gratté à la porte chambre vers 9h, euh un boxer qui gratte, c'est avec bcp de cœur ! Alors qu'elle ne demande pas à sortir dehors... Elle est habituée à sortir à tt horaire.

Le reste, une perle, marche au pied vite fait car on est nul à ça ! Pas de tirage sauf qq élans mais ça va.

Pas d'acquis de stop sur sprint mais bonne foca sur nous, joggeurs ou autres à 1 m qui passent devant nous sans qu'elle n'y aille. Ne saute pas comme une malade sur les amis, si jouet, ne saute pas du tout.

Bon rappel. Bon respect périmètre etc...

Fais de super retour au pied, assis debout coucher sans voir la friandise... Bref que demande le peuple ?!

Au final c' est surtout des pbs à la maison. Bizarre... Car je suis tt de même encore là.

Ça fait deux grosses semaines, du coup on surveille et range bien tout à nouveau. Je sens une régression vers un état de jeune chiot (grattage porte qu'elle ne faisait pas, qq pleurs ds l'ascenseur 🙄 ou un peu l'autre nuit, saute sur l'évier, grignotage des murs) et je ne comprends pas bien ce qu'on fait de mal...

On la dépense tjs autant. 3 sorties entre 45 min et 1h soit plus de 2h par jour.

Je sais que je me pose bcp de questions mais vraiment je me vois pas trop laisser Orphée si elle semble avoir un quelconque soucis... Des avis sur son comportement et des conseils ? N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée, je peux paraître un peu pointilleuse et je ne veux pas perdre le nord sur son educ' à cause de mon fichu caractère.

35 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

@Emma1975 après une bonne ballade, la majorité des chiens pètent un câble chez eux, c'est l'excitation qui redescend je crois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Bien vu j'ai effectivement réduit les balades de 1h30-2h à 45 min-1h, bien que ça arrive encore de faire 1h30. C'est vrai ça ! Avant on pouvait passer des heures encore et encore dehors! Petage de câble en fin de balade, dès qu'elle voyait des gens elle courait dessus !

Je vais voir pour les créneaux horaires et j'en profiterai pr revoir avec mon conjoint sur le temps de sortie. Après 2h à 2h30/jour, c'est pas peu tt de même, même pour un boxer.

Bien vu aussi à ses 10 mois c'était le calme plat !! 😂

Hey mais je suis sûre que mon conjoint se plaint mais qu'interieurement il la trouve trop mignonne avec ses bêtises... Il voulait un chien joueur fou ! 😁 Je dis ça car je la trouve tjs trop mimi même qd elle fait des bêtises ! On fait semblant de gronder qd on la surprend mais comme c'est svt en mon absence, je dis rien, je me retiens même de rire car je me dis qu'elle est folle avec ses bêtises 😅

Ce qui coïncident avec le grignotage surtout c'est le départ de Gipsy. Orphée le lendemain jouait avec la boule (ballon pr s'assoir) et le surlendemain elle a crevé le matelas gonflable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Ratonlaveur

C'est pas vraiment la puberté à proprement parlé mais c'est la période où ça y est le chiot a pris ses marques, il est en confiance, donc allez il teste.

Il grandit aussi donc veut découvrir ce qu'il y a en hauteur car avant il n'y voyait rien 😅

Orphée a commencé à grimpé à 6 mois pdt une sem je crois, c'était chiant ! Elle faisait pareil, la bêtise on venait et elle courait pr refaire 5 min après, je te dis donc que je n'ai laissé traîner aucune vaisselle de retard lol.

Gipsy est venue à la rescousse sur une semaine à cette période, après son départ, Orphée ne grimpait plus.

Pour le regard de défiance, ne pas perdre son calme, faut juste maintenir le regard. Pour moi c'est comme un jeu, celui qui tourne la tête a perdu (ça permet de dédramatiser, ne pas se dire comment ose t elle me défier... Mdr c'est tt de même normal et ça prouve qu'ils prennent confiance en grandissant). Tu regardes Yuki jusqu'à ce qu'elle tourne la tête et là tu félicites. 😉

J'allais même jusqu'à avancer vers elle pr la zoner et attendre qu'elle tourne la tête, se leche et finisse par s'assoir. Ça fait bcp mais ça enfonce bien le clou.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Emma

Pareil.

Je m'interroge juste si période ado ou stress de séparation, même léger...

Pr Ookipa, il devait être claqué pr être si foufou!

Pareil, 3 ans environ, courage à toi aussi alors 😉

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Merci pour ce conseil ADB

@Patou, je pense qu'elle voulait dire que les besoins du chien allait doubler en grandissant et qu'on allait devoir s'adapter. Pas qu'à un an il fallait doubler directement ce serait bizarre sinon

Lacurieuse
Lacurieuse

Alors je sais qu'un chien PEUT vivre sans autre chien dans sa famille, seulement ce que j'observe dans la réalité c'est que quand ma chienne passe ses weekends avec nous chez mon oncle et ma tante qui ont un beauceron, elle déprime et lui aussi quand on rentre chez nous. Pareil quand la voisine border vient jouer quelques heures à la maison. La ta chienne a vécu 3semaines ( de souvenir) avec la grande, il y a du avoir un fort attachement, des habitudes, un lien qui se crée. Beaucoup de chiens ont besoin de vivre avec un autre chien j'ai l'impression

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Gipsy venait en visite sur une semaine environ mais là c'est vrai que c'était 3 semaines.

Gipsy a boudé gamelle à son retour sur deux jours et Orphée en a aussi gardé des traces...

Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁

Supporter la solitude est une chose mais être heureuse même en l'absence des maîtres, c'en est une autre tout de même.

Mel1
Mel1

Je ne crois pas à la fameuse période "d'adolescence". Je ne l'ai jamais ressentie ni sur mes chiens ni sur mes enfants d'ailleurs. Je pense simplement qu'il peut y avoir des périodes avec ou sans ou l'on se doit de "reprendre un peu les rênes" !

Tout à fait d'accord avec Misanthrope !

Je n'ai jamais constaté de période ado chez mes chiens ni chez ceux de mes parents (d'ailleurs ça fait bien rire ma mère cette nouvelle mode de chien en crise d'ado 😅).

Mon chien a 16 mois, il n'a pas eu de "crise d'ado" lol

C'est juste un chien normal qui de temps en temps va essayer de désobéir, on sait jamais ça pourrait marcher 😅

De temps en temps il fait des bêtises, comme aujourd'hui à trainer des trucs dehors. Mais c'est pas une régression, c'est juste qu'il avait envie d'aller promener ;) il s'ennuyait !

Faut pas oublier qu'en grandissant un chien a besoin de plus de dépenses ! Peut être que tes balades inchangées ne sont plus suffisantes ?

Aussi la baisse températures leur donne plus d'énergie ! La semaine dernière Odin traînait les pattes après 45 minutes de balade... Maintenant il est toujours à fond après 1h30 ! :) D'où l'ennui à la maison et les bêtises pour attirer mon attention genre "t'as finis de bosser, on y va !!"

Je ne sais pas si t'en demande trop à ta chienne, moi je suis plutôt comme Patou le moins est le mieux.

Mais par contre tu cherches trop à décortiquer et chercher des significations là où il n'y a rien. Comme le chien qui montre son derrière pour se faire gratter...

Après moi je ne fonctionne pas du tout comme ça, à décortiquer/analyser/chercher un sens à tout.

Moi je fonctionne au feeling, c'est beaucoup plus simple et je comprends très bien mon chien !

Par ex hier il est venu vers moi "chouine chouine" tourne la tête, hop goutte dans les oreilles ! On se comprend.

Je vais pas chercher à analyser pourquoi il chouine, pourquoi il tourne la tête, qu'est-ce que ça veut dire, etc... Un peu d'instinct !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas non plus remarqué de véritable "crise d'ado" chez ma chienne.

Comme je l'ai déjà dit, son évolution était plutôt en nuances :

chieuse voir très très chieuse par intermittence jusque l'âge de deux ans, puis beaucoup moins.

Lacurieuse
Lacurieuse

@Lacurieuse Gipsy venait en visite sur une semaine environ mais là c'est vrai que c'était 3 semaines. Gipsy a boudé gamelle à son retour sur deux jours et Orphée en a aussi gardé des traces... Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁 Supporter la solitude est une chose mais être heureuse même en l'absence des maîtres, c'en est une autre tout de même.

Du coup tu ne penses pas que ce soit peut-être à cause du manques ? De l'ennui sans autre copain chien?

Pour ce qui est de crise d'adolescence, on en parles pour désigner les comportement de régression et de nouvelles "bêtises" ou comportements indésirables.

Par exemple la mienne a "oublié " le rappel du jour au lendemain, ou alors elle a recommencé à tirer comme une brute.

Après je suis d'accord que dire que c'est une crise d'ado comporte une connotation négative. Alors que ça désigne juste ces comportements qui sont normaux dans le développement du chien mais qui correspondent à une phase

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?