À quand la fin de la crise d'ado ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ça y est les candidatures sont lancées pour un temps partiel ou temps plein. J'appréhende surtout de laisser Orphée...

Des améliorations et des régressions dans son comportement que j'attribue (peut être à tort) à la période ado. Ça se termine quand ? Lol on sent la maîtresse fatiguée ou pas ? Franchement on n'a pas à se plaindre d'elle même si elle mange des murs (régression à ses 4 mois, durée 3 semaines à l'époque), elle grignote qq meubles (pas le beau bois ça va, j'ai remarqué que c'était surtout les matières plus fragiles) du coup j'ai sorti les plaids et je donne des os...

A part le grignotage, il y a le fait qu'elle pose les pattes avant sur l'évier, sur la machine à laver (régression à ses 6 mois, durée 1 sem).

Ce matin encore, elle a gratté à la porte chambre vers 9h, euh un boxer qui gratte, c'est avec bcp de cœur ! Alors qu'elle ne demande pas à sortir dehors... Elle est habituée à sortir à tt horaire.

Le reste, une perle, marche au pied vite fait car on est nul à ça ! Pas de tirage sauf qq élans mais ça va.

Pas d'acquis de stop sur sprint mais bonne foca sur nous, joggeurs ou autres à 1 m qui passent devant nous sans qu'elle n'y aille. Ne saute pas comme une malade sur les amis, si jouet, ne saute pas du tout.

Bon rappel. Bon respect périmètre etc...

Fais de super retour au pied, assis debout coucher sans voir la friandise... Bref que demande le peuple ?!

Au final c' est surtout des pbs à la maison. Bizarre... Car je suis tt de même encore là.

Ça fait deux grosses semaines, du coup on surveille et range bien tout à nouveau. Je sens une régression vers un état de jeune chiot (grattage porte qu'elle ne faisait pas, qq pleurs ds l'ascenseur 🙄 ou un peu l'autre nuit, saute sur l'évier, grignotage des murs) et je ne comprends pas bien ce qu'on fait de mal...

On la dépense tjs autant. 3 sorties entre 45 min et 1h soit plus de 2h par jour.

Je sais que je me pose bcp de questions mais vraiment je me vois pas trop laisser Orphée si elle semble avoir un quelconque soucis... Des avis sur son comportement et des conseils ? N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop à Orphée, je peux paraître un peu pointilleuse et je ne veux pas perdre le nord sur son educ' à cause de mon fichu caractère.

35 réponses
Utilisateur anonyme

@ Patou

Je viens de voir. Sur la lune en ce moment...

Alors du coup Orphée n'est pas dans le même état pour sortir. Calme, assise ou couchée, on ne lui demande rien. Collier harnais et laisse. Et elle chouine une fois ou deux en attendant qu'on ouvre la porte et après rien donc on ouvre on sort.

D'ailleurs ça me rappelle aussi les automatismes dont tu parlais et où les ordres ne sont pas nécessaires, comme au retour par ex où elle s'assoit dans son coin près de la porte en attendant qu'on ouvre ou sa "place" dans l'ascenseur quand il est vide et quand il y a qqn d'autre.

L'heure du coucher, après son dernier repas, hop p'tit calin et elle part elle même dans son couchage.

Energiesolaire

La crise d'ado, je l'avais clairement constatée chez une caniche - lorsqu'elle avait atteint une nouvelle phase du développement de son intelligence: la découverte qu'elle pouvait ne pas obéir sans que le monde ne s'écroule.

Bingo, je n'ai encore jamais vu la crise d'ado être si bien résumée.

Chez nous, ça nous est tombé dessus en 24h. Du jour au lendemain, madame a réalisé qu'elle n'avait plus besoin de revenir lorsqu'appelée pour quitter le parc pour chien.

En soi, ça semble si banal, mais pour elle, c'est une grosse étape.

Energiesolaire

Je pense que quiconque mentionne s'en être à peine aperçue, a simplement bien géré sa relation avec le chien. Il est raisonnable de croire que si l'humain ajoute trop d'huile sur le feu de ces désobéissance, un climat de confrontation peut naître. La crise qui résulte alors s'explique surtout par une mauvaise gestion de cette relation. Enfin, on spécule..

Utilisateur anonyme

Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁 .
J'ai pensé à toi direct quand on m'a suggéré cette vidéo sur Youtube 😁 https://www.youtube.com/watch?v=MjdVLe8_Hbk

Ah faut que je regarde cela tout à l'heure !

Decidemmemt je zappe des msgs ces jours ci

Utilisateur anonyme

C'est pr cela que je préfère comprendre avant d'agir... Sauf pr des choses hyper basiques ou évidentes bien entendu.

Auj pas de soucis en intérieur. Ça semble s'être calmé

Pour l'extérieur, elle ne joue pas avec tous les chiens, lol j'ai remarqué cela. Elle commence à sélectionner le copain avec qui elle ferait bien des sprints et ceux qui peuvent renifler mais sans plus. Se fait aboyer dessus par les plus petits mais s'en fiche pas mal, pas de mauvaise réaction. C'est une perle ma p'tite non?

Ne court plus sur les gens, merci au jouet et aux exercices pr récupérer l'attention, elle laisse même les enfants qui passent avec leurs parents. 😍

Je vais rester en veille pr voir l'évolution et je ne doute pas qu'il y aura encore des surprises à venir.