Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

À quand la fin de la crise d'ado ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Merci Patou 😉

Ah bah voilà ! C'est dire à quel point nous sommes novices sur certains points encore ! Orphée n'a chouiné que qq fois pendant ses chaleurs ! Avant et après rien, alors vive l'analyse et la compréhension du "phénomène", 😁

Joie/excitation alors! Je note ! C'est toujours mieux que de se dire qu'elle pleure, pas logique alors qu'on sort lol
Mais c'est vrai que le peu de fois où je l'ai vu pleurer, c'était assez différent !

Du coup Patou, tu attends qu'elle arrête de chouiner pr lui mettre le collier ou pas ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Collier et laisse, l'automatisme est ancré !
Elle couine, saute dans tous les sens, glisse sur le sol et se pose assise devant celui qui tient le collier ou la laisse, la tête levée.
Pas un seul mot (ordre), la séquence est connue et ce n'a rien d'abstrait pour Neige. Ah si, des fois son nom quand elle dort ou n'est pas dans la même pièce et ne m'a pas vu faire.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Amie Des Boxers a écrit:
« Un second chien serait vraiment top pour Orphée 😁 . »

J'ai pensé à toi direct quand on m'a suggéré cette vidéo sur Youtube


https://www.youtube.com/watch?v=MjdVLe8_Hbk
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Personnellement je trouve qu'on a tendance à invoquer un peu à tord et à travers ce concept de "crise d'ado" (chez le chien, mais chez l'humain aussi d'ailleurs). Je ne suis vraiment pas sûre de ce que tu décrives d'Orphée ait une quelconque rapport avec une éventuelle "crise d'ado".

De la façon dont les gens parlent de la "crise d'ado", on a en plus souvent l'impression d'un événement ponctuel, d'un pic dans la vie d'un chien (qui dure quelques mois/années), avec un début et une fin - je n'ai jamais rien constaté de tel chez mes chiens. J'ai bien sûr constater des changements entre le stade chiot et le stade adulte, mais ces changements ont toujours été relativement progressifs.

En gros pour moi, au travers du concept de "crise d'ado", on parle de 2 choses différentes :

-D'un côté, on a la puberté. C'est peut être le phénomène qui se rapprocherait le plus du concept de "crise" dans la mesure où on a un changement relativement brutal de l'état biologique du chien, avec une augmentation massive de la production d'hormones sexuelles, qui vont avoir tout un tas d'effet sur son corps et sa psychologie (augmentation de la confiance en soi, de l'agressivité, etc) qui peuvent évidemment avoir un impact sur la relation maître/chien. Si, quand les gens parlent de crise d'ado, ils veulent parler de puberté, alors oui, pourquoi pas. Sauf que ce concept est aussi largement utilisé quand il s'agit de décrire l'évolution comportementale d'animaux stérilisés très jeunes... Alors oui, même les animaux stérilisés n'ont pas un taux nul d'hormones sexuelles (les glandes surrénales en produisent aussi), mais je ne crois pas que leur taux soit soumis à d'aussi importantes variations que chez un animal entier et puissent expliquer des changements comportementaux majeurs.

-De l'autre.... on a la simple autonomisation du chien, lié à la meilleure compréhension qu'il a du monde qui l'entoure et la meilleure maîtrise qu'il a de lui même.
Un chiot, qu'il soit stérilisé ou entier, va apprendre tout au long de sa croissance, et gagner en autonomie si on lui en laisse l'occasion. Il va gagner en confiance en lui vis à vis du monde extérieur, au fur et à mesure qu'il l'appréhende mieux, au fur et à mesure qu'il contrôle mieux son corps. Le monde extérieur va du même coup gagner en attrait pour lui, et devenir une source intarissable de satisfactions. Il va aussi apprendre à parvenir à ses fins, à satisfaire par lui même ses propres besoins. Il va donc apprendre à désobéir, il va par exemple commencer à comprendre que vous n'avez que très peu de pouvoir sur lui quand il est libre et à 20m de lui. etc etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Cette autonomisation, c'est un processus normal, qu'on peut observer autant chez des animaux entiers que stérilisés, mais pour moi cela n'a rien d'une crise, ce n'est pas un phénomène brutal, ce n'est pas non plus un phénomène avec un début et une fin, c'est un processus progressif qui a débuté dès la naissance et continuera jusqu'à la mort dès lors qu'on laisse à son chien un tant soit peu de liberté (d'action, de décision, etc).

Il ne faut à mon sens pas espérer que cette "autonomisation" et la désobéissance qu'elle peut entraîner disparaisse soudainement à 2 ans. Évidemment, ça se tasse un peu avec l'âge, dans la mesure où même si le chien découvrira de nouvelles choses tout au long de sa vie (sur le fonctionnement de son corps, sur l'environnement, etc), plus on avance dans le temps moins il reste de nouvelles choses à découvrir, et donc plus son comportement se stabilise. Mais un chien peut très bien apprendre à 5 ans à partir chasser le gibier ou à fuguer de chez lui pour aller se balader seul. Ce n'est pas "la crise d'ado", de n'est pas de la défiance, c'est juste l'histoire naturelle d'un individu qui apprend, tout au long de sa vie, à être plus autonome dans la satisfaction de ses envies.

C'est nous, par notre comportement, notre adaptation aux nouvelles compétences de nos chiens, la fixation d'habitudes intangibles, qui pouvons limiter les "dégâts" que cette autonomisation peut faire sur l'obéissance du chien.

Basile, hier soir, m'a fait un drôle de blague. Il a sauté sur mon bureau. Comme ça, soudainement, sans prendre d'élan. Crise d'ado ? défiance ?
Je crois surtout qu'il y a quelques mois, il n'aurait jamais été capable de faire cela. Basile a pris du temps à atteindre son plein développement psychomoteur (qu'il n'a probablement pas tout à fait atteint d'ailleurs), ça a longtemps était un chiot très pataud, maladroit. Là, il commence tout juste à gérer. A se perfectionner. A faire preuve d'agilité. Alors il teste. Je ne crois pas qu'il me teste moi (je ne pense pas qu'il ait fait cela en ayant conscience de désobéir, puisque n'ayant jamais essayé par le passé de sauter sur le bureau, je n'ai jamais eu l'occasion de lui expliquer que c'était interdit !), je crois juste qu'il teste son nouveau corps, ses nouvelles capacités, et met tout cela au service de la satisfaction de ses envies, ici de sa curiosité, de son envie d'attirer mon attention peut être. A moi de lui fixer de nouvelles limites en fonction des nouveaux comportements qu'il me présente !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@ Kainate
Ce que tu décris chez Basile est à peu près similaire avec Orphée quand elle a commencé à "grimper" c'est à dire à poser les pattes avant sur table ou buffet. C'est arrivé à ses 6 mois. Elle a compris qu'elle y arrivait, et par curiosité elle le faisait.

Pour ce que tu décris quant à la crise d'ado oui dans l'ensemble je crois comprendre. Même si je dois réfléchir davantage à ce concept...
Orphée n'est pas dans la défiance. D'ailleurs t'ai je dit qu'elle avait bien progressé dehors, au point de laisser des joggeurs passer tranquillement entre elle et moi ? Respect rappel et périmètre... Hormis le fait de sauter encore qq fois sur les maîtres des copains, je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Je note que ses "bêtises" sont soit liés à des émotions qq peu en turbulence ces temps ci, soit qu'elle recherche davantage mon attention... Les deux sont liés aussi à mon avis.
Ainsi il n'est pas vraiment possible de parler de crise d'ado... Je pense avoir pensé cela en regroupant avec la foca sur les gens depuis ses 11 mois et donc avec l'accumulation, j''étais un peu en craquage lol ! Ce mot est trop fort d'ailleurs car honnêtement on la trouve adorable tous les jours. Fatigue et stress de ma part c'est tout.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Amie Des Boxers a écrit:
« .....Du coup Patou, tu attends qu'elle arrête de chouiner pr lui mettre le collier ou pas ? »


Tu aurais zappé ma réponse ?
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@ Patou
Je viens de voir. Sur la lune en ce moment...
Alors du coup Orphée n'est pas dans le même état pour sortir. Calme, assise ou couchée, on ne lui demande rien. Collier harnais et laisse. Et elle chouine une fois ou deux en attendant qu'on ouvre la porte et après rien donc on ouvre on sort.

D'ailleurs ça me rappelle aussi les automatismes dont tu parlais et où les ordres ne sont pas nécessaires, comme au retour par ex où elle s'assoit dans son coin près de la porte en attendant qu'on ouvre ou sa "place" dans l'ascenseur quand il est vide et quand il y a qqn d'autre.
L'heure du coucher, après son dernier repas, hop p'tit calin et elle part elle même dans son couchage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@AdB,
oui, moins il y a d'ordre, mieux cela se passe.
En réalité, je lui propose une chose, à elle d'accepter ou pas.
Collier ou laisse, j'ai oublié de préciser que la gratouille et "c'est bien, on y va" sont de mise une fois que c'est fait.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- L'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Docline a écrit:
« La crise d'ado, je l'avais clairement constatée chez une caniche - lorsqu'elle avait atteint une nouvelle phase du développement de son intelligence: la découverte qu'elle pouvait ne pas obéir sans que le monde ne s'écroule. »

Bingo, je n'ai encore jamais vu la crise d'ado être si bien résumée.

Chez nous, ça nous est tombé dessus en 24h. Du jour au lendemain, madame a réalisé qu'elle n'avait plus besoin de revenir lorsqu'appelée pour quitter le parc pour chien.

En soi, ça semble si banal, mais pour elle, c'est une grosse étape.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)