Famille d’acceuil Longue durée

Tata1818

Bonjour,

Je suis mineure et je suis la maîtresse de mon chien Jack qui est un Bouvier de l’entlebuch qui a 4 ans. J’ai une situation un peu compliqué. Mes parents sont séparé et je vis chez ma mère pour des raisons personnelles et jack vis chez mon père. Mon père va déménager à 300 kilomètres de chez moi et ne veut plus de notre chien Jack( il est à lui légalement parlant) il veut donc l’abandonner. Je ne peux pas l’acceuillir chez ma mère car elle est en incapacité de le recevoir chez nous pour des raisons très personnelles. Ce qui me rend très triste. J’aimerai le récupérer vers mes 18 ans et en attendant trouvez quelqu un ou une famille qui puisse l’accueillir en attendant que je sois en capacité de le récupérer. J’aimerai savoir si il existait des familles d’acceuil mais qu’il soit toujours à mon nom et que je puisse lui rendre visite, puis le récupérer par la suite ce qui durerai quelques années. Si possible dans le 76 . Ou même si vous avez des idées pour m’aider dans ma recherche. J’ai environ 6 mois pour trouver.

Merci d’avoir lu.

Thaïs.

" thaïs "
12 réponses
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Oula ça va être compliqué car entre ton père qui déménage et trouver une famille d’accueil longe durée c’est pas facile . Un petit conseil tu peux passer une annonce sur divers sites en disant que tu recherche une famille d’accueil pour ton chien . Cependant attention je pense qu’il faudra payer les frais que le chien pourra engendre . Ensuite deuxième problème , le chien est au nom de ton père , accepterait il de te le «  transférer «  au niveau de la loi . Dans le sens où le nom du proprio ce sera toi et plus ton père .

Après famille d’accueil longue durée ? Combien de temps compte tu le laisser en famille d’accueil ?

Beaujabote

C'est malheureux à dire mais je ne pense pas que tu trouves une famille d'accueil longue durée sauf peut-être parmi ta famille (oncle, tante enfin quelqu'un qui serait prêt à faire cela pour toi).

Si tu n'arrives pas à faire comprendre à TES PARENTS (parce que à un moment ton père ET ta mère ont bien été d'accord pour prendre ce chien) que ton chien est très important pour toi et que tu doives te séparer de ton chien contacte une asso - il en existe une qui replace les bouviers bernois et chiens approchants -

Il y avait eu un post pour la même race de chien, il y a 2-3 mois je crois - le nom de l'asso y figure.

Mel1

Une famille d'accueil c'est pour "dépanner" la vous parlez de plusieurs années. Combien d'années ?

Et puis comment savoir si vous serez capable de prendre le chien en charge à votre majorité ? Quelle sera votre situation ?

Je ne mets pas en doute votre volonté de garder ce chien, mais j'ai vécu un peu la même situation avec mes chevaux que j'ai eu quand j'avais 14 ans. Aujourd'hui à 35 ans je ne les ai toujours pas récupéré, même si je le veux et que j'en suis toujours propriétaire. Bon un chien c'est plus facile à caser qu'un cheval dans un appartement. Mais c'est pour dire que dans la vie on n'a pas toujours les moyens de faire ce qu'on veut.

Vous devriez plutôt discuter avec vos parents, les 2 ! Parce que c'est quand même eux qui ont pris ce chien, c'est eux qui en ont pris la responsabilité ! À vous de leur faire comprendre qu'ils doivent se mettre d'accord pour que le chien reste chez l'un ou l'autre. À priori il serait mieux chez votre mère si vous vous en occupez puisque c'est là que vous vivez.

Sans ça contactez l'association évoquée plus haut pour une adoption dans les meilleures conditions.

Ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais je suis honnête. Une famille d'accueil pour plusieurs années, ça n'existe pas. Et même pour le chien ça serait traumatisant. Il vivrai ça comme des abandons, un 1er en arrivant dans la famille d'accueil (même si vous allez le voir) et un 2eme quand vous le reprendriez alors qu'il se sera approprié la famille...

Ce n'est pas une bonne solution. Pour quelques mois ça irait, mais pas pour plusieurs années.

Utilisateur anonyme

Bonjour Thaïs,

Tu devrais contacter des associations, les FA longue durée, ça existe et c'est moins rare qu'on l'imagine.

Certains maîtres tombent malades, d'autres se retrouvent momentanément sans emploi ou sans domicile, etc.

Si ta motivation est forte et que tu sais te montrer convaincante, il est possible qu'une asso prenne en charge ton chien. Il y a même des pensions qui peuvent accueillir un chien gratuitement ou presque si les personnes ont envie d'aider... ça arrive !

Après c'est vrai qu'un placement en FA dans ces conditions dépasse rarement un an ou deux max.

Fais des recherches d'asso dans ta région, passe des coups de fil, prend un maximum d'infos ! Au moins tu y verra un peu plus clair.

Si tu avais été dans mon coin je te l'aurai pris sans problème ton chien.

 Sky

Il n'y a pas longtemps il y avait quelqu'un qui avait posté qui voulait un chien mais qui allait faire des études (en gros si je ne me trompe pas), et je crois que c'est toi Lorna qui avait parlé de la possibilité qu'elle fasse famille d'accueil pour genre 1 ou 2 ans...

Si on retrouve le post et la personne, ça vaudrait peut-être le coup de voir si ça matche?

Parce que c'est quand même une sacrée coïncidence, là!

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bien vu !

https://wamiz.com/reseau/maitres/nina-t

Tata1818

Mon père ne le veut plus il souhaiterai s’en débarrasser donc il est d’accord pour me le donner à mon nom légalement après ma mère est prête à m aider financièrement pour tout les coûts que cela engendrera

Merci de votre réponse

Thais

Oula ça va être compliqué car entre ton père qui déménage et trouver une famille d’accueil longe durée c’est pas facile . Un petit conseil tu peux passer une annonce sur divers sites en disant que tu recherche une famille d’accueil pour ton chien . Cependant attention je pense qu’il faudra payer les frais que le chien pourra engendre . Ensuite deuxième problème , le chien est au nom de ton père , accepterait il de te le « transférer « au niveau de la loi . Dans le sens où le nom du proprio ce sera toi et plus ton père . Après famille d’accueil longue durée ? Combien de temps compte tu le laisser en famille d’accueil ?
" thaïs "
Tata1818

Bonjour en fait j’ai eu Jack à la séparation de mes parents du côté de mon père, mon père est je pense un pervers narcissique (je me suis renseignée ) et ne veut rien entendre de ma souffrance si il le mettait à l’adoption ...

merci de votre réponse

Thais

C'est malheureux à dire mais je ne pense pas que tu trouves une famille d'accueil longue durée sauf peut-être parmi ta famille (oncle, tante enfin quelqu'un qui serait prêt à faire cela pour toi). Si tu n'arrives pas à faire comprendre à TES PARENTS (parce que à un moment ton père ET ta mère ont bien été d'accord pour prendre ce chien) que ton chien est très important pour toi et que tu doives te séparer de ton chien contacte une asso - il en existe une qui replace les bouviers bernois et chiens approchants - Il y avait eu un post pour la même race de chien, il y a 2-3 mois je crois - le nom de l'asso y figure.
" thaïs "
Tata1818

Merci de votre réponse en effet ce n’est pas forcément la réponse que j’aurai souhaité. Mon père a décidé de me prendre jack pour la séparation de mes parents ma mère ne l’a jamais voulu ... je n’arrive pas à la convaincre malgré tout ( cela fait 1 ans que j’essaye ). Ma mère me paiera une grande part pour un logement pour les études ainsi que moi. Merci pour vos conseils que j’entend mais je souhaite continuer à chercher tout de même.

Thaïs

Une famille d'accueil c'est pour "dépanner" la vous parlez de plusieurs années. Combien d'années ? Et puis comment savoir si vous serez capable de prendre le chien en charge à votre majorité ? Quelle sera votre situation ? Je ne mets pas en doute votre volonté de garder ce chien, mais j'ai vécu un peu la même situation avec mes chevaux que j'ai eu quand j'avais 14 ans. Aujourd'hui à 35 ans je ne les ai toujours pas récupéré, même si je le veux et que j'en suis toujours propriétaire. Bon un chien c'est plus facile à caser qu'un cheval dans un appartement. Mais c'est pour dire que dans la vie on n'a pas toujours les moyens de faire ce qu'on veut. Vous devriez plutôt discuter avec vos parents, les 2 ! Parce que c'est quand même eux qui ont pris ce chien, c'est eux qui en ont pris la responsabilité ! À vous de leur faire comprendre qu'ils doivent se mettre d'accord pour que le chien reste chez l'un ou l'autre. À priori il serait mieux chez votre mère si vous vous en occupez puisque c'est là que vous vivez. Sans ça contactez l'association évoquée plus haut pour une adoption dans les meilleures conditions. Ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais je suis honnête. Une famille d'accueil pour plusieurs années, ça n'existe pas. Et même pour le chien ça serait traumatisant. Il vivrai ça comme des abandons, un 1er en arrivant dans la famille d'accueil (même si vous allez le voir) et un 2eme quand vous le reprendriez alors qu'il se sera approprié la famille... Ce n'est pas une bonne solution. Pour quelques mois ça irait, mais pas pour plusieurs années.
" thaïs "
Tata1818

Bonjour

Merci beaucoup ne savais pas que les pensions prenaient en charge environ 1 ans je vais me renseigner sur toute les asso ainsi que les pensions...

merci beaucoup de votre réponse ça me redonne espoir.

Thaïs

Bonjour Thaïs, Tu devrais contacter des associations, les FA longue durée, ça existe et c'est moins rare qu'on l'imagine. Certains maîtres tombent malades, d'autres se retrouvent momentanément sans emploi ou sans domicile, etc. Si ta motivation est forte et que tu sais te montrer convaincante, il est possible qu'une asso prenne en charge ton chien. Il y a même des pensions qui peuvent accueillir un chien gratuitement ou presque si les personnes ont envie d'aider... ça arrive ! Après c'est vrai qu'un placement en FA dans ces conditions dépasse rarement un an ou deux max. Fais des recherches d'asso dans ta région, passe des coups de fil, prend un maximum d'infos ! Au moins tu y verra un peu plus clair. Si tu avais été dans mon coin je te l'aurai pris sans problème ton chien.
" thaïs "