Une famille d'accueil c'est pour "dépanner" la vous parlez de plusieurs années. Combien d'années ?
Et puis comment savoir si vous serez capable de prendre le chien en charge à votre majorité ? Quelle sera votre situation ?
Je ne mets pas en doute votre volonté de garder ce chien, mais j'ai vécu un peu la même situation avec mes chevaux que j'ai eu quand j'avais 14 ans. Aujourd'hui à 35 ans je ne les ai toujours pas récupéré, même si je le veux et que j'en suis toujours propriétaire. Bon un chien c'est plus facile à caser qu'un cheval dans un appartement. Mais c'est pour dire que dans la vie on n'a pas toujours les moyens de faire ce qu'on veut.
Vous devriez plutôt discuter avec vos parents, les 2 ! Parce que c'est quand même eux qui ont pris ce chien, c'est eux qui en ont pris la responsabilité ! À vous de leur faire comprendre qu'ils doivent se mettre d'accord pour que le chien reste chez l'un ou l'autre. À priori il serait mieux chez votre mère si vous vous en occupez puisque c'est là que vous vivez.
Sans ça contactez l'association évoquée plus haut pour une adoption dans les meilleures conditions.
Ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais je suis honnête. Une famille d'accueil pour plusieurs années, ça n'existe pas. Et même pour le chien ça serait traumatisant. Il vivrai ça comme des abandons, un 1er en arrivant dans la famille d'accueil (même si vous allez le voir) et un 2eme quand vous le reprendriez alors qu'il se sera approprié la famille...
Ce n'est pas une bonne solution. Pour quelques mois ça irait, mais pas pour plusieurs années.