Comment occuper son chien en appartement en son absence ?

Melb31

Bonjour à tous,

Je me renseigne car d'ici quelques mois je vais devoir déménager et passer d'une maison avec jardin (le chien était dans le jardin la journée) à une vie en appartement T2.

J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur la façon d'occuper un chien qui va rester seul en appartement la journée.

N'hésitez pas à me faire part des jeux ou jouets que vous lui avez laissés et qui l'occupaient bien.

Pour les balades, sorties, vous faites comment ? Combien de fois et de temps ?

41 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De mon côté je cache des croquettes un peu partout dans l’appart’ ^^ ça lui fait utiliser son flair (il parait que flairer est plus fatiguant que marcher) et ça l’occupe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Attention surtout pas d'os à moelle qui est bien plus friable qu'un os de boeuf ou rotule de veau frais et charnu Et oui pour la radio et tee shirt à ton odeur

Perso je donne des ois à moelle de bœuf/veau justement. Jamais eu de souci...

Mel1

Ben moi je suis une mauvaise maîtresse ! Haha... Je ne fais rien. Je ne lui donne rien de spécial. Je lui ai juste appris à rester seul.

Attention je ne suis pas si mauvaise que ça ! ;) Il a pleins de jouets, mais rien de plus quand je parts. Je suis sure que ça le stresserai plus qu'autre chose de voir que je lui donne le truc en plus il comprendrai que c'est le départ.

Sinon un tibia de bœuf ça devrait bien l'occuper. Mais il vaut mieux dés maintenant travailler sur l'apprentissage de la solitude. Parce que les Kong, les friandises cachées, et autres trucs ça n'occupera le chien que 30 minutes ou 1 heure. Surtout si c'est la même chose tous les jours.

Tous les soirs ma mère s'amuse à cacher des petits croûtons que mon chien doit chercher quand on va fumer. Ben au bout d'une semaine le jeu ne dure plus que 2 minutes, même en cachant mieux. Sont pas bêtes les chiens, ils comprennent vite ;)

Mais il doit quand même être déjà habitué à rester seul, même s'il était dans le jardin. À part que dans le jardin il peut faire pipi quand il veut, je doute qu'il passait son temps à courir après les feuilles. Il devait plutôt rester couché dans un coin ou peut être aboyer après ce qui passe. Pour le chien le jardin c'est comme une autre pièce de la maison. Un chien ne s'amuse pas tout seul dans le jardin. Du coup la transition ne devrait pas être trop dure.

Melb31

Merci beaucoup pour votre soutien et tous ces conseils :))) @Jean-Yves je viens d'aller voir le Furbo sur le site, c'est génial ce truc ! Je vais lui acheter ! Car il va falloir que je surveille qu'il n'aboie pas trop souvent...il a tendance, il est surtout entraîné par les chiens du voisin. Le jouet Kong, j'ai acheté celui-ci : https://www.lesamisdeceline.fr/kong-classic-et-extreme/1169-jouet-kong-goodie-bone-pour-chien-de-7-a-16-kg.html Je lui remplis de friandises ou de beurre de cacahuète, mais il laisse vite tomber :/

Par contre il adore une balle bleue qui a un trou sur le dessus et par lequel je lui mets des friandises. Du coup je pense que le PICOLINO est très bien pour lui, je lui prendrai également :) Je prends l'idée aussi de lui cacher des firandises un peu partout, vu qu'il adore chercher et faire travailler son flair ;) Pour les sorties, j'ai pris une pet sitter pour le sortir une demie heure entre midi et 2. Elle le fera 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) 1/2 heure. J'ai vu que le tarif d'un pet sitter c'est 10 euros de l'heure, du coup je lui ai proposé 100 euros pour le mois avec un prorata pendant les mois où je prendrai des congés. Vous pensez que le tarif que je propose est correct ? Je compte le sortir 1/2 heure le matin et par contre le soir en rentrant faire une heure de balade. Vous pensez que ce sera suffisant ? Merci pour vos conseils :))

Melb31

Merci Mel1, tu me rassures...je pense que c'est surtout aussi un travail sur moi que je vais devoir faire, car le plus stressé des 2 c'est moi ! Je stresse que ça se passe mal et qu'il vive mal la situation (passer du jardin à l'appart). Il va falloir que je me détende pour ne pas lui communiquer mon stress

Enicia

Ça, me paraît très bien cette organisation, par contre, le pet Sitter je trouve que c'est un peu cher, moi mes dog Sitters me prenaient 10€, voire 15€ la journée entière de 9h à 19h30 avec plusieurs promenades....

Vous avez été sur un site type animaute ?

Enicia

Bon finalement oui en faisant le calcul par rapport à ces 10€ de l'heure, votre proposition me paraît raisonnable...

Bon en même temps, c'est vrai que j'ai toujours trouvé mes dog Sitteuses par le bouche à oreille, j'avais confiance en elles à 100% s'il arrivait qqchose et j'avoue que du coup elles n'étaient pas déclarées... C'est pas bien, je sais 🤫

Melb31

Enicia, j'ai vu ce tarif sur un site qui n'est pas spécialisé dans le domaine.. j'ai été sur le site "jemepropose.com"

Je vais aller regarder du coup sur le site animaute pour me faire une idée des propositions.

Utilisateur anonyme

Pernsez aussi à "empruntemontoutou" pour alléger les dépenses.

Melb31

Bon, je viens d'aller voir sur Animaute et j'ai trouvé des pet sitter qui sont tous au tarif de 15 euros pour 3 sorties. C'est super 3 sorties par jour, mais ça me triple mon budget... Sur empruntemontoutou, il faut s'abonner sur l'année à 29,90 € par an et ils promettent que les emprunteurs le font gratuitement. @Lorna : as-tu eu déjà recours au site ? Est-ce que c'est fiable ?

Je vais pour l'instant rester sur la personne que j'ai trouvée, et je pense que je vais m'inscrire aussi sur empruntemontoutou, mais j'aimerais des retours d'expériences sur ce site.