Renseignements

Tom44

Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Je compte à l'été prochain obtenir un chiot bouvier bernois. Je voudrais savoir, ma conjointe et moi-même travaillons ensemble en horaires décalées c'est à dire en 1 semaine du matin et l'autre de l'après-midi. J'ai lu et vu quelques conseils pour le bouvier bernois comme quoi il n'aime pas trop la solitude ( en général comme pas mal de race de chiens je suppose) mais au vu de nos horaires de travail est ce dérangeant pour le chiot vu qu'on compte le prendre pendant nos vacances donc il pourra déjà un peu se familiariser à nous avant qu'on reprenne le rythme boulot. Merci pour vos réponses.

19 réponses
Aggie19

Bonjour,

Ne prenez pas ça pour une leçon de psychologie, ce n'en est pas une. Je trouve que l'on néglige souvent la solitude du chien, c'est un problème réel ! On entend souvent "si je comprends bien, il faut être chômeur pour avoir le droit d'avoir un chien !"... pour moi, adopter un animal pour une quinzaine d'année n'est pas un droit !

On ne prend pas un chien comme on choisit une voiture. Je ne vous juge en aucune façon, je parle d'une façon générale et c'est mon point de vue, je ne cherche pas à l'imposer... seulement aider à réfléchir...

Souvent on a envie de prendre un chien parce que c'est sympa, quand on rentre du boulot, d'avoir un chien qui nous fait fête, qui est toujours content de nous voir, quoi qu'il arrive. On a aussi souvent envie d'avoir un compagnon pour se promener le week-end. Mais il faut bien penser que ces petits plaisirs sont un peu égoïstes. Parce que c'est quoi la vie d'un chien seul 9 h/jour ? Seul entre 4 murs, sans TV, sans PC, sans téléphone, sans tablette, sans livre, sans bruit, plus 8 h la nuit... même si les chiens dorment beaucoup, ils ont besoins de sorties et d'interactions avec d'autres chiens et des humains, au risque de développer des comportements indésirables.

Tout ça pour dire qu'avoir un chien quand on travaille, oui, mais en trouvant des arrangements et en particulier quelqu'un pour venir sortir le chien au milieu de la journée : pour son confort urinaire, et pour briser un peu sa solitude...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié de dire aussi que pour moi il n'est pas concevable de condamner un chien à passer toute sa vie à attendre...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tom44

Bah nous travaillons tous les 2 dans la même entreprise en horaire décalé et il m'est impossible de passer en journée normal avec des heures normales. Donc en gros n'importe quel race de chien avec nos horaires c'est pas conseillé du tout.

Aggie19

Vous pouvez peut-être trouver une solution pour que quelqu'un passe en milieu de vos absences (amis, voisins, famille ou éventuellement un pet-sitter s'il en existe près de chez vous.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tom44

Euh amis impossible il a lui aussi un chiot à s'occuper mes voisins sont des personnes âgées et ma famille est à 40 km de mon domicile donc compliqué aussi

Emla

Si vous étiez en décalé ça serait parfait pour un chiot... bon forcément moins pour votre couple 🙄

Et des horaires classiques, c’est bien souvent 9h d’absence aussi.

Personnellement, je suis un tiers du temps en télétravail, je m’absente généralement la journée entière une ou deux fois par semaine, donc les autres jours ils sont seuls maxi 4h.

Je vous demandez pour le jardin car il pourrait rester dehors pendant vos absences, il pourrait du coup se distraire, pas de problème de besoin....etc, mais dans ce cas il faut être sur qu’il ne puisse pas sortir ou qu’on ne puisse pas vous le voler ! C’est plus fréquent qu’on ne le croit. Et pour un chiot c’est quand même compliqué...

Vous êtes en campagne ? Pas d’étudiant dans le coin qui pourrait passer le matin ?

Tom44

Oui un grand jardin clos 1000m2 et un coin à l'abri et on est dans un lotissement mais le jardin est derrière personne ne pourrait le voir

Emla

Et à votre boulot, il vous est pas possible de changer d’équipe quelques mois pour être en décalage avec Mme... au moins jusqu’à ses 6 mois...

Tom44

Non plus