Bonjour Lomax,
Le stress et l'anxiété ne sont pas forcément des états simples à gérer.
Songer à la médication me semble prématuré. Quant à le caresser tout en conduisant, je trouve cela non seulement dangereux (sauf si ce n'est pas vous qui conduisez, bien sûr) mais susceptible aussi de renforcer son anxiété.
Partant du principe qu'il faut d'abord comprendre avant d'agir, voilà ce que je peux déjà vous dire sur le stress et l'anxiété.
Le stress est une perturbation physiologique et physique naturelle conduisant à la modification/apparition d'un état émotionnel. État pouvant conduire lui-même à des troubles de l'humeur de courte, moyenne ou longue durée. Le stress n'est d'ailleurs pas uniquement négatif.
À l'apparition d'un agent stressant, les chiens (comme l'homme) subissent, au niveau physique, une accélération du rythme cardiaque, une tension musculaire, une modification de la composition sanguine, une horripilation et une respiration plus rapide. Psychologiquement, il est en hyper-vigilance. Tous ces symptômes amènent à différents états selon la situation (joie, excitation, euphorie, peur, anxiété, détresse, oppression).
Sauf s'il s'agit d'un stress post-traumatique avec trouble de l'humeur prolongé, le stress est principalement réduit par la familiarisation (ou habituation) avec apparition régulière de l'agent stressant. Cela joue un rôle essentiel dans la production de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, adrénaline, sérotonine, histamine, etc.). Plus vous êtes exposée à un agent stressant, moins votre état émotionnel sera intense.
Quand on parle de peur par exemple, on l'évoque souvent face à une situation inconnue qui induit généralement une stratégie d'évitement. C'est une réaction naturelle mais contre-productive car la situation reste inconnue et donc toujours susceptible de provoquer la peur. La familiarisation joue alors le rôle de régulateur.
Il va donc falloir exposer le plus régulièrement votre chien à la voiture qui roule.
Pendant quelques temps, tentez d'amener votre chien en voiture dans un endroit où il pourra ensuite se défouler et jouer en toute liberté. Faites toujours le même trajet (aller/retour) jusqu'à constater un relâchement chez votre chien pendant qu'il est en voiture. Cela devrait arriver assez vite en fait. Ensuite, choisissez un trajet différent et plus long mais pour vous rendre au même lieu. Le but étant de le familiariser à la voiture qui roule mais aussi aux trajets qu'il devra assimiler à une activité stimulante.
Avant de monter en voiture, ne tentez pas de rassurer votre chien. Et une fois qu'il est dedans, ne faites pas attention à lui. Adoptez une attitude sereine et détachée.