A deux mois et à peine arrivée c'est normal, surtout sans transition ! C'est beaucoup de solitude d'un coup et très abrupte dans sa tête.
Frida était pareille (elle a 5 mois maintenant).
Ce qui a aidé, c'est lui laisser une pièce "à elle". Une pièce fermée, où elle a appris à se sentir en sécurité, qu'elle peut y jouer et y dormir. Au début, je la laissais juste quelques secondes. Puis de plus en plus longtemps, graduellement, et je revenais JAMAIS si elle pleurait. Alors j'ai eu des dégâts (faire ses besoins [mais c'était normal pour son âge, et je pouvais la faire sortir régulièrement pour lui faire comprendre...], et détruire des trucs à l'intérieur, mais je la sors assez pour limiter ses envies d'exploration). Maintenant c'est sa pièce, son endroit, elle y mange et y dort, et quand on rentre de promenade elle file dedans direct. Un jardin, c'est un ÉNORME espace pour un chiot tout seul, bien sûr que c'est très anxiogène... et je suis désolée, mais un petit chiot ça bouffe tout ça veut tout goûter, les plantes, la terre, les cacas, les cailloux, les morceaux de verre, de métal, pourquoi pas. Je sais pas comment est le jardin mais moi elle bouffait tout en promenade, donc je l'aurais pas laissée si j'en avais un.
La mienne j'ai remarqué qu'elle se calmait beaucoup mieux si la porte du balcon était fermée, les volets entre ouverts, et au calme. Au bout d'un moment, même quand j'étais à la maison, je la laissais 1 à 2h à l'intérieur pour qu'elle "apprivoise" tout ça. Mais d'un autre côté, je la sors très souvent dehors pour qu'elle soit stimulée et ait envie de se reposer, apprenne à être propre etc. Bref, j'ai eu le temps de le faire... un chiot c'est du temps pour apprendre les rythmes, les endroits, ... bien sûr qu'à deux mois elle appelle toujours sa maman ou à l'aide... c'est pour ça que je pense que dans le meilleur des cas il faut le faire tout doucement, mettre en confiance, explorer avec le chiot, lui montrer les choses sympas avec lesquelles il peut s'amuser, puis le laisser dans cet environnement graduellement de + en + pour lui montrer après que même seul, plus besoin d'appeler, il peut se débrouiller dans ce qu'il connaît... et plus l'endroit est petit et "sûr", plus le chiot est confiant... mais là les absences sont trop longues pour l'envisager comme ça...
Après c'est mon point de vue ! Pas tout le monde a fait comme moi ! Bon gré mal gré, il va s'adapter, mais là ce qu'il se passe pour ton chiot c'est vraiment normal ;)
Pour la nuit; je te déconseille d'aller le chercher s'il pleure. Ça instaure une mauvaise dynamique : je pleure, on vient me chercher, donc je vais pleurer encore, et si on vient pas, je pleure encore plus fort. Plus tard, ça engendre des soucis pendant tes absences.
Les comportements que tu veux éviter plus tard, ne les attise pas, enfin ne lui montre pas que ça marche.
Patience!