Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon bouvier a mordu mon filsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.
Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)
Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.
Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.
Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !
Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)
Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...
Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !
Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Faire appel à un éducateur est une bonne idée à condition que cet éducateur soit bon. Un comportementaliste aurait été mieux.

Il y a visiblement quelque chose entre le chiot et votre fils, c'est évident puisqu'il n'a ce comportement qu'avec lui.
Alors pourquoi ?
Est-ce que votre fils joue / embête beaucoup le chiot ? Dans ce cas le chiot pourrait en avoir marre et prévenir, même si pour vous à ce moment là il n'y avait rien.
Est-ce que votre fils embête le chiot quand il est tranquil couché ? Même résultat.
En gros votre fils a fait/fait quelque chose qui fait que le chiot en a marre.

Un chien ne grogne JAMAIS sans raison ! Il y a une raison pour que le chiot grogne votre fils et personne d'autre. Trouvez ce que votre fils fait "de mal" (il ne le sait peut être pas) et corrigez son comportement.

Quand j'étais jeune j'en ai connu plusieurs des cas comme ça, où le chiot puis chien grognait et pinçait. Toujours une seule personne, toujours la même. Et c'était jamais sans raison.
En l'occurrence il s'agissait de mes cousins, pas toujours le même. Mais chaque chien en avait pris un en grippe et pas pour rien.

Le dernier a été le dogue allemand de mes parents, un chien adorable. Il grognait un de mes cousins systématiquement. Et oui ce cousin s'amusait à l'embêter.
Je dis pas que votre fils s'amuse à embêter le chiot, mais peut être qu'il le sollicite trop, ou qu'il ne respecte pas les signaux que le chiot fait pour mettre fin au jeu ou quand il veut être tranquil.

D'ailleurs est-ce que vous connaissez les signaux d'apaisement d'un chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La jambe mordue, vous avez été témoin de la scène ? (de la tête que faisait le chien, de son état d'énervement ou pas, de mimiques préalables ?)

A quel âge l'avez vous eu ?
A-t-il une bonne maîtrise de la pression de ses mâchoires ?

Vous ne vouliez pas le faire castrer ?
Votre fils aussi est en période d'évolution hormonale
En temps habituel, que partage t ils, sur quel mode ?

Je pense aussi qu'un comportementaliste serait la bonne personne pour la situation que vous décrivez
(qui observerait les interactions habituelles entre votre fils et le chien, il verrait sûrement où situer les erreurs )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

il faut que vous trouviez quelqu'un qui maîtrise bien cette race.

Je me demande si votre chien ne serait pas dans une phase où il cherche sa place dans la hiérarchie du groupe et donc, votre fils, qui est un male est le "concurent" à éjecter pour grimper dans cette hiérarchie.

Votre fille, désolé, une "femelle" ne tient pas une place qu'il convoite.

Un bon spécialiste du bouvier saura vous trouver une solution, peut-être la castraction même si je n'aime pas cette idée.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Son fils n’a qu’a faire un concours à celui qui pisse le plus loins histoire de montrer c’est qui le patron (« C’EST MOIIIII !!!! LE PATRON !!! #sixt) ^^
A vous lire, on dirais qu’on est une meute de chien...
Le chien a en effet besoin de trouver ça place, mais ne cherche pas à nuire un ou des membres de la famille pour monter en grade.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amrane a écrit:
« Quand je lis ton témoignage, je me retrouve tout à fait avec mon chien il y a quelques mois. Lui aussi était impossible surtout à l'extérieur. J'ai essayé l'école de dressage mais ça ne faisait rien. Je me suis pas mal renseignée et j'ai fini par trouver une méthode de dressage que je peux faire directement depuis chez moi avec mon chien. Ca ne me prend pas plus de 15 minutes par jour et dès les premiers jours le comportement de mon chien a commencé à s'améliorer. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. J'ai trouvé cette méthode sur ce site : http://go.amstiif.neoaid.3.1tpe.net »


Amrane, yen a marre de vos pubs sous différents pseudos ! Signalé !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Marcia, un chien qui grogne, c'est bien on va dire car il signale avant pour prévenir d'arrêter. Un grognement n'est jamais sans raison, cela veut dire laisse moi tranquille, je ne veux pas que tu me touches, je ne veux pas que tu me déranges etc. donc il faut respecter cela. Le choper au bras cela veut dire que votre fils a ignoré le premier grognement (parfois il n'y a pas de grognements, le chien se lèche les babines, cherche à s'enfuir, couche les oreilles en arrière, évite votre regard etc. bref il montre qu'il est mal à l'aise et il faut arrêter tout de suite ce qu'on fait) donc en chopant le bars le chien donne un nouvel avertissement.
Et Votre fils en mettant pieds sous la table a du le toucher, le caresser avec son pied alors que le chien se reposait etc.
Le pire c'est le chien qui ne donne aucun signal.
Un chien ne fait jamais rien sans raison, les signes sont très subtils, donc vous faites bien de faire appel à un comportementaliste, il viendra chez vous pour vous observer dans votre quotidien, comment vous et les enfants vou vous comportez avec le chien, corriger vos comportements (d'où le nom comportementaliste - te non éducateur) que ce soit chez vous ou dans la rue etc.
Tenez nous au courant
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« Bonjour, il faut que vous trouviez quelqu'un qui maîtrise bien cette race. Je me demande si votre chien ne serait pas dans une phase où il cherche sa place dans la hiérarchie du groupe et donc, votre fils, qui est un male est le "concurent" à éjecter pour grimper dans cette hiérarchie. Votre fille, désolé, une "femelle" ne tient pas une place qu'il convoite. Un bon spécialiste du bouvier saura vous trouver une solution, peut-être la castraction même si je n'aime pas cette idée. »

a priori, on doit pas avoir la même idée de la dominance inter spécifique, mais on en a suffisamment débattu sur le forum
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai un fils de 9 ans et un gros chien de 13 mois à la maison en pleine adolescence. (les deux, en fait !).

Il est arrivé que le chien, dans des jeux brusques, donne des coups de dents (pas de morsure) : plutôt un coup de tête bouche ouverte. Nous avons du coup beaucoup travaillé le retour au calme et le "pas toucher", y compris en plein jeu.

Il est arrivé dernièrement que mon fils "mitonne" et aille dire que le chien l'avait mordu, ... (avec pleurs, hurelements, trace sur le doigt...) alors qu'il s'était coincé le doigt entre la chaise et la table en essayant d'éviter le chien.

J'ai remarqué dans notre cas que souvent les soucis arrivaient dans les moments d'excitation du chiot, particulièrement au moment de la préparation des repas ou les repas eux même (pile poil à un moment donc pendant lequel généralement je suis très occupée)... donc dans ces moments, j'exige autant de l'enfant que du canin, une mise au calme. Sinon, le chien file dans le jardin.

Si votre fille ne subit pas les même avertissements, c'est peut être que votre fils doit être être plus entreprenant avec le chien ?

Il faut lui apprendre rapidement à décoder les signaux du chien et qu'il sache le laisser tranquille. Le nombre de fois ou j'ai engueulé mon fils pour qu'il n'aille pas voir le chien qui se reposait ou cherchait le calme, ... D'un autre côté, chez nous, le petit humain a des "privilèges" que le chien n'a pas : il a le droit au canapé, le droit à l'étage ... Quelque part, cela nous a aidé à ce que le chien reste à sa place de chien. On a essayé de mettre des cadres structurants à tout le monde.

Par contre, chez nous, cela a souvent été du jeu "bourrin". Il n'y a jamais eu de grognement, et encore moins de morsures franches. Le votre est clairement passé en mode "j'ai averti, je passe au cran supérieur".

Soit votre fils va trop loin et votre chien donne des alertes qui semble ne pas être entendues.
Soit effectivement il y a quelque chose qu'un comportementaliste essaiera de décoder.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Est-ce que votre fils participe à l'éducation du chien ? va aux cours d'éducation avec lui ? est-ce que votre chien lui obéit (rappel, assis, couché, pas toucher) ? est-ce qu'il le fait un peu travailler chaque semaine, à lui obéir ? Mon fils le fait chaque semaine... D'abord ca lui plait, ca lui donne confiance en lui e en son chien, ca renforce leur lien, et puis ça rappelle au chien qu'il doit obéir aux 3 humains de la maison... Parfois, je fais en sorte également que ce soit mon fils qui lui donne à manger. Dans ces cas là, comme moi, il exige le calme, le assis et le pas bougé avant que le chien avance vers la gamelle. C'est peut être tout bête, mais ça recale un peu les choses.

Sinon, si l'enfant n'est qu'une machine à caresse et un jouet, je pense que ça peut déraper.

A l'adolescence, tous les chiens forcent un peu les limites, sont aussi plus excités, ont envie de plus jouer tout en regardant si ils peuvent déroger à certaines règles

Observez plus que jamais votre chien et votre fils, ... vous devriez pouvoir détecter, seule ou avec le comportementaliste, les situations à risque et les déclencheurs notamment dans l'attitude de votre fils.

tenez nous au courant !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)