Mon bouvier a mordu mon fils

Marcia_baila

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je me sens désemparée. J’espère que certains accepteront de partager leur expérience ou conseils.

Nous avons un bouvier mâle âgé de 9 mois. Il a un fort caractère mais il est aussi adorable, joueur et câlin. Depuis quelques semaines il entre dans la puberté et on constate un changement de comportement, il est plus nerveux, grogne sans raison et plus particulièrement sur mon fils de 12 ans, alors qu’il ne fait que le caresser (le chien est réveillé, avec nous, assis ou debout donc il ne va pas le déranger)

Hier, mon fils jouait avec lui mais le chien en a eu marre, il s’est assis à ses pieds. Mon fils l’a caresse et le chien l’a choppé au bras. Pas vraiment mordu mais il l’a quand même écorché avec ses crocs.

Bien sûr nous l’avons disputé et mon fils a eu très peur.

Mais aujourd’hui ça a été encore pire ! Mon fils mettait la table dans la cuisine, sans se préoccuper du chien et le chien l’a attaqué à la jambe ! Cette fois il a bien enfoncé un croc !

Je suis désemparée, j’ai très peur pour mes enfants (j’ai aussi une fille de 9 ans mais il est gentil avec elle)

Je ne sais pas quelles erreurs d’éducation nous avons fait pour en arriver là, c’est notre premier chien (on en a eu quand nous étions ados chacun de notre côté) mais nous nous étions beaucoup informé pour l’éduquer convenablement...

Bien entendu on a pris contact avec un éducateur qui vient samedi mais en attendant je suis très triste, pour mon petit garçon et pour mon chien que j’adore. J’en arrive au point d’envisager de m’en séparer mais ça me brise le cœur !

Si vous avez des conseils ?... j’ai perdu confiance dans mon chien et j’appréhende la suite...

150 réponses
Marcia_baila

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de répondre à toutes vos remarques : mon fils ne l’embête pas du tout, je peux le certifier (c’est pas du tout un agité), je pense que le problème vient même de l’inverse : il n’est pas très à l’aise avec lui et le chien le ressent à mon avis. J’ai essayé de corriger ça en lui demandant de lui donner à manger, de lui donner son petit fromage du soir (un rituel qu’on a depuis que nous l’avons adopté). C’est un chien que nous avons adopté quand il avait 2 mois. Il sait retenir sa morsure parce qu’il joue encore à nous « mordiller » et mis à part quelques bleus il ne nous fait pas mal (a chaque fois nous le reprenons d’un « non » ferme et lui proposons un jouet à la place. Avec moi il va chercher directement le jouet depuis quelques jours) Je ne sais pas si c’est un éducateur ou un comportementaliste qui vient samedi, mon mari a pris le rv mais d’après lui cela viendrait du fait que mon fils est dans la puberté et le chien aussi. Pour ce qui est des morsures, j’étais là pour la première et mon mari pour la deuxième. La première mon fils jouait avec le chien. Le chien en a eu marre et s’est assis sur ses pieds (il me le fait tout le temps, je pensais que c’était un signe de protection mais maintenant je me demande si je dois le laisser faire ?) du coup mon fils l’a caressé (pas un câlin juste une caresse sur la tête) et le chien l’a chopé au bras en grognant méchamment, absolument pas par jeu. La deuxième fois, mon fils mettait la table sans se soucier du chien qui était debout dans la cuisine il me semble, et sans avertissement le chien s’est jeté sur mon fils pour le mordre à la cuisse. Pareil, c’etait méchant, pas un jeu... il a quand même retenu sa morsure parce qu’il l’a juste écorché mais mon fils a un gros hématome, une écorchure et un trou à la place d’un des crocs... Je sais qu’à distance il est légitime de penser que mon fils l’embête, mais je vous assure que ce n’est pas le cas ! Bien qu’il ne soit pas très à l’aise avec notre chien, il essaye de lui dire « non » quand il lui saute dessus, il le promène, l’amène jouer dans le jardin.

Ah oui et Edison n’est pas castré pour le moment, on n’etait pas trop pour, mais je pensais poser la question au vétérinaire du coup...

Marcia_baila

Je me relis et à la façon dont j’en parle on pourrait penser que je le trouve méchant mais Edison est un chien adorable, ce qui est d’autant plus choquant. Il est hyper sociable, un peu fou-fou mais il est très intelligent et commence à bien se plier aux ordres... Je l’adore ! Et mon fils est un petit garçon très gentil et très doux alors je trouve injuste qu’il s’en prenne à lui, ça me fait beaucoup de peine !

Marcia_baila

Je suis en train de me dire que peut être j’ai trop essayé de forcer la relation de mon fils et du chien en voulant absolument qu’ils nouent un attachement !

Utilisateur anonyme

Il est vrai que les hormones peuvent fausser les comportements chiens / humains, au point que des mâles entiers deviennent " amoureux" lorsqu'une femme à ses menstrues ... Pour la simple raison qu'une femme dégage des hormones similaires a ceux d'une chienne en chaleur, qui peuvent induire le chien en erreur. C'est rare mais j'ai déjà eue le cas , avec mon précédent Dobermann et une amie. Sauf que mon chien avait jeté son dévolu sur sa chienne XD ( qui n'était pas en chaleur!) .

Si votre enfant est mal à l'aise avec votre chien, ça s'explique alors . Sentant les a priori de votre fils ,cela mets votre chien mal a l'aise , il réagit en conséquence pour éviter / limiter ce mal être qu'il ne parvient pas a comprendre et auquel il ne peut se soustraire .

J'espère que le professionnel que votre mari a contacté aura une approche similaire et qu'il proposera des solutions concrètes pour mettre les deux protagonistes à l'aise . C'est moche comme situation, un chien et un enfant qui grandissent ensemble devraient être complices et ne pas douter l'un de l'autre . Mais vu votre implication sur le sujet , je ne doute pas de votre bonne volonté pour créer une atmosphère plus sereine . D'ailleurs, quelles sont les causes de l'appréhension de votre fils vis a vis de Edison ? Sa taille ? Sa couleur ? Une mauvaise expérience avec un autre chien?

Sachez enfin que la castration n'est pas une solution miracle, un chien entier n'est pas systématiquement plus agressif , au pire il réagit face aux hormones des différents protagonistes avec plus d'intensités qu'un chien castré .

Marcia_baila

Oui je pensais qu’ils allaient grandir ensemble, lier une complicité, l’image d’Épinal de Belle et Sébastien ! J’ai voulu forcer la relation parce qu’Edison ne respecte pas mon fils, il lui saute dessus tout le temps, n’arrête pas quand il lui ordonne d’arrêter...

Et j’ai réalisé (un peu tard je l’admets) que ce n’est pas que mon fils est mal à l’aise avec ce chien, il est mal à l’aise avec tous les chiens ! On a déménagé à la campagne (ex parisiens) et sa sœur et lui voulaient un chien donc on en a adopté un mais je n’ai pas percuté qu’il avait eu peur du peu de chiens qu’on fréquentait jusque là !

Marcia_baila

Oui je pensais qu’ils allaient grandir ensemble, lier une complicité, l’image d’Épinal de Belle et Sébastien ! J’ai voulu forcer la relation parce qu’Edison ne respecte pas mon fils, il lui saute dessus tout le temps, n’arrête pas quand il lui ordonne d’arrêter...

Et j’ai réalisé (un peu tard je l’admets) que ce n’est pas que mon fils est mal à l’aise avec ce chien, il est mal à l’aise avec tous les chiens ! On a déménagé à la campagne (ex parisiens) et sa sœur et lui voulaient un chien donc on en a adopté un mais je n’ai pas percuté qu’il avait eu peur du peu de chiens qu’on fréquentait jusque là !

Utilisateur anonyme

Le fait qu'il veuille un chien alors qu'il en a peur , c'est déjà un grand pas pour surmonter son appréhension.

Qu'un chiot teste est normal , certains enfants sont capables d'un grand calme et réussissent à s'imposer même face à un chiot turbulent. Peut être , avec l'entière volonté de votre fils serait il intéressant de proposer une inscription en Club canin, cela peut apaiser ces petites tensions, lui permettre d'obtenir le calme et la fermeté nécessaire pour le faire obéir et pourquoi pas déboucher vers une complicité telle que vous la conceviez. Mais assurez vous que votre petit garçon soit totalement séduit par l'idée, sinon on retourne dans le cercle infernal... Choisissez un Club basé sur le 100% positif , l'autorité c'est bien, mais l'excès est néfaste et ne résoudrait rien.

Entre temps, le passage d'un comportementaliste a domicile peut déjà proposer des solutions pour apaiser la situation. .. ça n'est pas inextricable comme situation mais gérer les craintes d'un enfant et l'éducation d'un chiot, ça va être long !

Lily888

Les chiens sentent parfaitement le malaise des humains, petits ou grands. En fait, je penses que le choix du chien compte pour beaucoup ici. Face à un enfant apeuré, un chiot patient peut faire des merveilles. Ce qui a été le cas pour mon petit frère dont la peur lui valait d’être attaqué par tous les chiens qu’il croisait. Nous avions pris la chienne la plus cool de la portée, et elle a ré-éduqué mon frère dans son rapport avec les chiens.

Avec ma chienne actuelle, ça n’aurait pas été aussi simple car elle n’a pas la même patience et peut passer du grognement au mordant plus rapidement. Un peu comme votre toutou.

Dans cette situation, faites vous aider d’un pro. On parle d’un chiot et d’un enfant, rien d’insurmontable mais les dérapages coûtent plus cher. En attendant, instaurez un climat serein, des règles fermes et apprenez à repérer les tensions pour les désamorcer : si le chien montre des signes de tension, votre enfant doit comprendre qu’il faut le laisser tranquille. Quand ma chienne grognait mon père (elle en avait peur, elle a ses têtes on va dire grossièrement), je lui indiquait son panier, ou elle se détendait. C’était secure, au calme.

Lily888

Je précise que le panier n’a jamais été une punition pour elle. C’est synonyme de jeu et de câlins :) ça nous permet surtout de l’isoler afin qu’elle observe l’environnement et l’appréhende en douceur. Car c’est une chienne plutôt expressive. Quand elle adore quelqu’un, c’est du grand amour et quand elle a peur, c’est un tank. Heureusement, le mode tank est rare !

Marcia_baila

Merci pour vos encouragements, ça m’aide beaucoup !

Pour le moment, Edison ne reste pas du tout au panier, il est toujours là où on est (pourtant on lui a dédié une place dans la cuisine et une place dans le salon, l’acces Aux chambres lui est interdit) c’est un point que je veux aborder avec le comportementaliste d’ailleurs parce que je n’arrive pas à lui apprendre. Pourtant il connaît le « pas bouger » Le club canin me paraît une excellente idée je vais voir avec mon garçon s’il est partant !

Et oui, ça ne paraît pas inextricable quand on parle d’un « petit » chiot mais notre chiot à nous fait quand même 40kg, il est plus lourd que mon fils ! C’est pour ça que mon fils n’arrive à rien quand le chien lui saute dessus, il n’a pas la force de le pousser !