Le bouvier bernois peut rester combient de temp seul par jour?

Utilisateur anonyme

le bouvier bernois peut rester combien de temp seul par jour ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

pas plus que 4h.....

Utilisateur anonyme

c pas beaucoup ...😞

Utilisateur anonyme

Les bernois sont réputés pour être des chiens hyper proche de leurs maîtres, donc si tu dois le laisser trop longtemps seul choisis plutôt une autre race, quand on part plus de 4h, on demande toujours à ma maman d'aller le sortir, et chaque fois elle me dit qu'il a l'air triste, il ne lui fait pas la fête, par contre quand on est là et qu'elle arrive c'est un vrai fou, je sais que quand on est pas là il se couche devant la porte et il attend....

Utilisateur anonyme

Je lis sur un autre poste que tu veux faire de l'agility, le bernois n'est pas vraiment le chien pour faire ça...

Ego59

Je suis étonné que ce soit pas plus de 4h, sur le site il est marqué qu'il supporte bien la solitude avec 3 étoiles sur 4.

J'ai lu qu'il était utilisé pour la garde des troupeaux... Ca devrait donc être dans ses gènes de rester seul longtemps, nn ?

Ceux sont des questions que je pose pas des affirmations car j'hésite entre deux trois races de chiens dont celle-ci.

Tout dépend ce qu'on entend par solitude.

Est-ce qu'il s'agit de la capacité du chien à bien supporter l'absence de son maître, en dehors de toute considération sur la durée ? Ou est-ce qu'il s'agit de bien supporter de longues absences ?

Dans le premier cas, certains chiens peuvent effectivement mieux supporter l'absence du maître. Pour dire les choses autrement, certains chiens peuvent être moins en proie à l'hyper-attachement et à l'anxiété de séparation qui en découle généralement.

Pour exemple, mes Léonbergs supportent très bien quand je pars. Ils me jettent un regard, m'accompagnent parfois jusqu'à la porte mais ça s'arrête là. Je ne pars jamais très longtemps (3-4h grand max), et une fois à la maison, ce sont de vrais pots de colle. Mais les propriétaires de Léos connaissent tous ça. Et c'est vrai que les grands et très grands chiens sont généralement moins anxieux que les petits et très petits. Mais il ne faudrait pas oublier que cette conclusion dépend aussi, bien souvent, de la façon dont on se conduit avec un petit chien ; que beaucoup prennent facilement pour une sorte de bébé humain qu'on prend facilement dans les bras, dont on considère que la présence permanente n'est pas gênante puisqu'il ne prend pas de place, etc, etc.

Une grande majorité de chiens sont maintenus à l'état de chiot sans que nous nous en rendions forcément compte. Les petits en souffrent certainement plus que les grands de part leur petite taille. De fait, nous les rendons aussi plus anxieux dès que nous ne sommes plus là.

En revanche, pour le deuxième cas, aucun chien à ma connaissance n'est biologiquement fait pour vivre seul sur une longue période. Qui plus est si cette période est répétée jusqu'à devenir un rythme de vie normal.

Alors peu importe la race, si vous n'avez aucune solution à proposer à votre chien pour réduire la durée des absences (rentrer le midi, confier le chien à quelqu'un ou faire venir quelqu'un chez vous), votre rythme de vie ne s'accordera pas avec les besoins naturels du chien.

" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Tut depent de son caractere mais il s'ennuirat beaucoup si il est tout seule ou sinon acheter lui un chien ou chat pour repondre reponder moi direct sur mon compte svp mrc car je ne suis pas averti des reponses au commentaires.

Cordialement.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Je lis sur un autre poste que tu veux faire de l'agility, le bernois n'est pas vraiment le chien pour faire ça...

En faite j'ai lu qu'on pouver faire de l'agility avec un bouvier bernois !😳Cet sur un site d'un élevage dans la manche de bouvier bernois (je sais pas si je suis clair )Alors....je penser que s'étais vrai comme ces un élevage ...😞

Pixoute

Pour l'agility je ne sais pas étant donné leur poids et leurs soucis de santé... Pourquoi pas ?

Tu sais, ça ne vit pas bien longtemps les boubous, malheureusement... Donc si c'est pour le laisser seul 8h par jour, tu risques de ne pas beaucoup en "profiter" :/

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Tominou

Je voudrais adopter un bouvier bernois savez vous où je peux en trouver ? Et est-ce que il peut rester seul 6h30 ? Si non je me tournerais vers une autre race .