Des conseils pour arrêter le jeu d'un chiot avec un autre chien

Evecassatie

Bonjour tout le monde :)

J'ai déjà laissé 2 messages sur le forum et vous remercie pour vos réponses qui m'ont été fort utiles. En effet, depuis que je lâche prise et que je ne fais plus d'anthropomorphisme, tout se passe à merveille et je vois notre lien et notre complicité évoluer (dans le bon sens).

J'ai juste un petit problème. Le voisin laisse son chien à l'extérieur et la laisse gambader dans tout le quartier. C'est un berger suisse blanc et elle est adorable. Cependant, elle squatte littéralement notre jardin. Je vis dans une coloc et si nous ne fermons pas à clef, elle ouvre les portes (je le fais sortir illico presto bien entendu). Elle adore mon chien. Il l'adore aussi. Et j'essaie de limiter leur séance de jeu dans le jardin à 20mn max. Mais c'est impossible de les séparer. Il obéit à mon rappel, sauf quand il est avec elle. Je suis obligée de le prendre et de le porter jusqu'à la maison pour mettre fin à leurs jeux. Et ça va devenir de plus en plus compliqué car il est de plus en plus lourd. J'ai demandé maintes fois au voisin de garder son chien chez lui, que le mien puisse profiter de notre jardin sans nécessairement faire des séances de jeux avec sa chienne. Mais il la laisse vraiment beaucoup dehors. Et c'est insupportable. Je sais combien le bouvier bernois peut être fragile et je ne voudrais pas que le mien se blesse ou s'abîme. Mais j'ai vraiment beaucoup de difficultés à le faire rentrer quand il est avec elle. Pour l'heure, j'y arrive car je sais encore le porter. Mais bientôt, ce ne sera plus le cas. Avez-vous des suggestions? Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à tous.

18 réponses
Lorna

Quel âge à la chienne ?

Une gentille BBS adulte pour me babysitter le chiot, j'aurai tendance à voir ça comme une aubaine.

Mais je comprends que ça puisse être fatiguant s'ils ne s'arrêtent jamais.

Le jardin n'est pas clôturé ?

Mettez vous d'accord sur des horaires sinon...

Evecassatie

Merci pour votre réponse.

Le berger suisse a un an. Je trouve ça super qu'ils s'entendent. Comme vous dites, c'est une aubaine et c'est super pour sa socialisation. Mais l'éduc canine (ainsi qu'une dame qui fait de la communication animale) a bien insisté sur le fait de limiter leur séance de jeux. Si on les laissait faire, ils joueraient ensemble pendant des heures. Et on m'a bien dit que ce n'était pas très bon pour un chiot. Il ne ressent pas ses limites. Et il n'a pas la même endurance qu'elle. Quand j'ai mis fin à leur jeu toute à l'heure, il respirait tellement fort que j'ai cru qu'il allait mourir.

Notre jardin n'est pas clôturé. je vis dans une co-location et je ne peux pas clôturer le jardin. Mon chien, contrairement au berger suisse, ne s'enfuit jamais. Et je ne voudrais pas qu'il prenne exemple sur elle (une raison supplémentaire pour garder sous contrôle leurs interactions). Nous échangeons déjà pas mal de sms avec le voisin. Mais je dois bien vous dire que ça commence à me fatiguer. Pour l'heure, je suis sans emploi et je peux garder un oeil sur ce qui se passe. Mais ça ne sera probablement (et heureusement) pas toujours le cas.

Discuter d'horaires fixes est compliqué car il est architecte et n'a pas toujours les mêmes horaires. Il la laisse sortir quand il est là, à savoir souvent. LOL.

Caroline-Eg

Il faut voir ça comme une opportunité d'apprendre des choses à votre chien. Parfois un chien qui n'obéit pas c'est l'occasion de mettre un cadre et de bosser justement.

Evecassatie

Bonjour,

Bonjour, vous devriez les laisser jouer, tout simplement. C'est bon pour les deux.

Merci pour votre réponse. Les laisser jouer même pendant 4 heures? Parce que vraiment, sans intervention, ils ne s'arrêtent jamais.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Proposez leur à boire et des friandises pour qu’ils fassent une pause et pour les calmer un peu avec quelques petits exemple ?

A ce moment là vous faites rentrer le chien.

C’est important de ne pas trop fatiguer le chiot mais ne regardez pas trop votre montre « ah ! 20min, c’est fini » ^^ ça va vous mettre la pression et au chien aussi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Evecassatie

Il faut voir ça comme une opportunité d'apprendre des choses à votre chien. Parfois un chien qui n'obéit pas c'est l'occasion de mettre un cadre et de bosser justement.

Oui, c'est vraiment ce que j'essaie de faire. :)

Ceci dit, quand il est avec elle, il ne m'écoute plus. Et c'est justement ça que je voudrais savoir s'il existe des techniques pour le faire obéir malgré un tel niveau d'excitation.

Evecassatie

Parfois, je les laisse jouer plus longtemps. Personnellement, avant que l'éducatrice canine me dise que ce n'était pas bon pour mon chiot, je n'avais pas de problème avec ça et je voyais plutôt ça comme quelque chose de positif.

Mais vu que c'est mon premier chien, j'ai tendance à prendre tout ce que l'éducatrice canine dit pour du pain béni. LOL. peut-être que c'est une erreur. je n'en sais rien.

Proposez leur à boire et des friandises pour qu’ils fassent une pause et pour les calmer un peu avec quelques petits exemple ? A ce moment là vous faites rentrer le chien. C’est important de ne pas trop fatiguer le chiot mais ne regardez pas trop votre montre « ah ! 20min, c’est fini » ^^ ça va vous mettre la pression et au chien aussi ^^

Bonjour

Je comprends pas le fait de laisser son chien dans le quartier sans surveillance et à charge des autres... Ça me dépasse et tant pis si je passe pr une rabat joie. Le chien peut être sociable, bien éduqué etc... Mais il peut aussi bouffer np quoi dehors, se faire renverser, enlever. Bref chacun fait comme il veut, faudra juste pas se plaindre après.

Vers chez moi, j'en croise des chiens libres sans maîtres, pas de soucis, donc vrmt je dis ça sans malveillance, juste par sécurité pour le chien.

Pour vous, si le bbs a déjà pris l'habitude de venir et en plus ça se passe bien et que vous êtes dispo, intervenez de tps en tps pour les poser. Ça fait du boulot mais bon, de la socia à domicile, c'est une chance aussi. Faut pas les isoler, juste les poser, qu'ils prennent l'habitude de reposer dans l'herbe ensemble... Votre chiot va bien apprendre comme ça.

La notre jouait des heures qd elle était jeune, on passait bcp de tps dehors et on se posait. Bref ça fait pas de mal. Surveillez juste pr la chaleur, la fatigue...

Pas trop d'eau après excitation, comme la nourriture, l'excès dans ces moments peuvent provoquer la torsion d'estomac.

Invitez les à faire des jeux en étant vous même leader, sorte de jeux ludiques educatifs chacun son tour... Bref ça fait un 2e chien gratuit 😂

Éduquer 2 chiens ensemble c'est top aussi 👍

Sans clôture, sans surveillance de l'autre maître... Autant prendre le côté positif et dans votre cas avec ce bbs, y'a un côté positif, profitez en. Après faudra pas vouloir l'adopter... On s'attache vite, vous verrez

Et pour dire aussi, si votre chiot écoute moins qd il joue avec un autre, les éduquer ensemble, jouer avec eux... Ça vous place d'office dans le cercle de jeu, de guide etc... Plutôt que d'intervenir juste pour stopper.

Faut doser, intervention pour calmer est nécessaire mais elle sera plus efficace et avec moins de frustration pour tous si elle est précédée d'une réelle complicité de votre part dans leur jeux. Y'a différentes manières de jouer avec 2 chiens, de leur apprendre des choses...

Flip-Cockwood

Bonsoir Evecassatie,

J'ai pas tout compris ? Vous vivez en coloc mais c'est la chienne de votre voisin dont il est question et qui ne vit donc pas avec vous ? Si c'est le cas vos terrains sont donc bien séparés sur un cadastre mais sans clôture ?

Alors pourquoi ne simplement pas envoyer un SMS au voisin pour qu'il vienne simplement récupérer sa chienne ?

Le chien de mon voisin défonce depuis 1 an le grillage et passe chez moi. Mon chien et lui se connaissent depuis petits et ils s'entendent très bien. Lorsqu'ils sont ensemble c'est non stop et lorsqu'il arrive que je passe Rio 1/2 journée à mon voisin très occasionnellement, ils jouent en continu avec des pauses très courtes.

Selon moi à son age, il n'y a aucune chance pour que son attention se dirige vers vous dans ces moments là. Je rejoins les autres sur le fait que ces interactions sont plutôt saines. Cependant votre chiot est encore trop jeune pour faire durer ces moments-là. Le seul moyen pour que le votre redescende, c'est que l'énergie du BBS descende en premier.

Le conseil d'Adb est une très bonne idée si vous avez tu temps. Si la BBS est sociable, vous pourrez échanger avec elle à travers de petits jeux d'obéissances très courts par exemple, et initier le votre à de petits ordres type pas bouger etc... Cela vous permettra de lui enseigner qu'il y a des moments de concentration puis après 5-10 minutes, vous pouvez les laisser jouer sous votre surveillance.

Et puis quand vous en avez assez, deux solutions, soit vous appeler le voisin > Moi j'ai carrément donné la clé de mon portail à mes voisins, puis si je n'ai pas envie de ma déplacer je les textote. Sinon, vous pouvez aussi stopper l'élan de la BBS pour que le votre se pose aussi. Si vous êtes assez à l'aise avec la BBS pour l'éloigner du votre et la faire asseoir, vous pourrez déjà mieux travailler pour stopper le votre. Cela reste un exercice car il essaiera de vous contourner et vous devrez sans cesse vous interposer, lui barrer la route, en restant près de la chienne adulte. C'est un jeu de nerf, il faut rester zen ;-)

Mais c'est comme cela que l'on apprend au chien que 1) il y a des règles et des demandes 2) qu'il ne sert à rien de ne pas répondre à ces demandes car c'est vous qui obtiendrez le résultat souhaité.

A ce moment là, il vous suffira de prendre une laisse lasso pour le ramener... Avec le temps, vous n'aurez plus besoin de la laisse lasso. Et adulte, l'attractivité des congénères sera moins intense...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "