Bonjour tout le monde :)
J'ai déjà laissé 2 messages sur le forum et vous remercie pour vos réponses qui m'ont été fort utiles. En effet, depuis que je lâche prise et que je ne fais plus d'anthropomorphisme, tout se passe à merveille et je vois notre lien et notre complicité évoluer (dans le bon sens).
J'ai juste un petit problème. Le voisin laisse son chien à l'extérieur et la laisse gambader dans tout le quartier. C'est un berger suisse blanc et elle est adorable. Cependant, elle squatte littéralement notre jardin. Je vis dans une coloc et si nous ne fermons pas à clef, elle ouvre les portes (je le fais sortir illico presto bien entendu). Elle adore mon chien. Il l'adore aussi. Et j'essaie de limiter leur séance de jeu dans le jardin à 20mn max. Mais c'est impossible de les séparer. Il obéit à mon rappel, sauf quand il est avec elle. Je suis obligée de le prendre et de le porter jusqu'à la maison pour mettre fin à leurs jeux. Et ça va devenir de plus en plus compliqué car il est de plus en plus lourd. J'ai demandé maintes fois au voisin de garder son chien chez lui, que le mien puisse profiter de notre jardin sans nécessairement faire des séances de jeux avec sa chienne. Mais il la laisse vraiment beaucoup dehors. Et c'est insupportable. Je sais combien le bouvier bernois peut être fragile et je ne voudrais pas que le mien se blesse ou s'abîme. Mais j'ai vraiment beaucoup de difficultés à le faire rentrer quand il est avec elle. Pour l'heure, j'y arrive car je sais encore le porter. Mais bientôt, ce ne sera plus le cas. Avez-vous des suggestions? Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à tous.