Des conseils pour arrêter le jeu d'un chiot avec un autre chien

Evecassatie
Evecassatie

Bonjour tout le monde :)

J'ai déjà laissé 2 messages sur le forum et vous remercie pour vos réponses qui m'ont été fort utiles. En effet, depuis que je lâche prise et que je ne fais plus d'anthropomorphisme, tout se passe à merveille et je vois notre lien et notre complicité évoluer (dans le bon sens).

J'ai juste un petit problème. Le voisin laisse son chien à l'extérieur et la laisse gambader dans tout le quartier. C'est un berger suisse blanc et elle est adorable. Cependant, elle squatte littéralement notre jardin. Je vis dans une coloc et si nous ne fermons pas à clef, elle ouvre les portes (je le fais sortir illico presto bien entendu). Elle adore mon chien. Il l'adore aussi. Et j'essaie de limiter leur séance de jeu dans le jardin à 20mn max. Mais c'est impossible de les séparer. Il obéit à mon rappel, sauf quand il est avec elle. Je suis obligée de le prendre et de le porter jusqu'à la maison pour mettre fin à leurs jeux. Et ça va devenir de plus en plus compliqué car il est de plus en plus lourd. J'ai demandé maintes fois au voisin de garder son chien chez lui, que le mien puisse profiter de notre jardin sans nécessairement faire des séances de jeux avec sa chienne. Mais il la laisse vraiment beaucoup dehors. Et c'est insupportable. Je sais combien le bouvier bernois peut être fragile et je ne voudrais pas que le mien se blesse ou s'abîme. Mais j'ai vraiment beaucoup de difficultés à le faire rentrer quand il est avec elle. Pour l'heure, j'y arrive car je sais encore le porter. Mais bientôt, ce ne sera plus le cas. Avez-vous des suggestions? Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à tous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Evecassatie
Evecassatie

1000 pardons de ma part aussi. Je viens de voir votre deuxième commentaire.

Très chouette forum en tout cas. Merci à tous pour vos remarques. J'aime bien, entre autre, l'idée du tapis de fouille géant.

Mille pardon, je viens de relire. Eh bien le tour de clé donc, comme elle le mentionne elle même ...
Citer
Evecassatie
Evecassatie

Mon chiot ne passe pas 4 heures dans le jardin. Je fais 2 promenades par jour avec lui, joue, fais des petites séances d'éducation, l'amène à se reposer quand il est trop excité et qu'il ne ressent plus ses limites. Et même s'il s'agit de mon premier chien, je pense réellement m'en occuper plus que correctement. Raison pour laquelle je laisse un message sur ce forum pour avoir des conseils de personnes plus expérimentées. Quand je disais "4 heures sans interruption". C'était pour dire que quand j'aurai un boulot, si j'ai le malheur de le laisser dehors pendant que je suis au travail et que la BBS est là, c'est sûr, ils joueront sans interruption. Bonne journée et merci à tous pour vos réponses.

Votre chiot passe 4 heures de rang dans le jardin ? Je ne vois pas l'intérêt Vous devriez le promener tout tranquillement dans des endroits variés, puis le laisser se reposer à la maison Le chien du voisin passe tout son temps dehors, vous n'avez aucune raison d'en faire autant Qu'ils jouent ensemble régulièrement c'est super, mais c'est à vous de rentrer votre chiot après un temps raisonnable, il n'a pas la résistance d'un bbs de 1 an !
Citer
Lorna
Lorna

Il y a plein de possibilités pour tourner la situation à son avantage en effet... même simplement aller se poser dehors et profiter du soleil sur un petit drap de plage, sans rien faire.

Lorsqu'on se pose soi-même, généralement les chiens se posent aussi assez vite. Comme d'autres l'ont suggéré je crois que je me serais aussi amusée à faire des petites séances d'obé à deux :-)

Plus on a chiens plus on rit ! lol

Et si vous avez besoin de séparer, un tour de clé.

Chez nous c'était moins jojo : un berger, vieil ami de ma chienne, sautait par dessus ma boîte aux lettres, déclenchant une rage viscérale de mon chien mâle ^^

Depuis, j'ai réussi à les mettre à peu près d'équerre en les faisant marcher côte à côte, histoire qu'ils ne se bouffent pas en cas de rencontre fortuite, mais bon ce ne sera jamais l'amour fou entre ces deux là.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Petites les friandises, comme ça pas de possibilité que ce soit chopé par les deux en même temps,et ça s'enfouit plus facilement dans l'herbe

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a un truc qui marche bien pour calmer les chiens, sortir avec deux grosses poignées de friandises et les éparpiller sur une zone large.

Tapis de fouille express.

Sous réserve que ni l'un, ni l'autre ne soit dans la protection de ressources mais devant tant d'abondance c'est rare.

Ça permet aussi de les séparer psychologiquement, car chacun doit utiliser sa propre truffe pour trouver les friandises.

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

Mille pardon, je viens de relire.

Eh bien le tour de clé donc, comme elle le mentionne elle même ...

Citer
Emla
Emla

@ Docline, tu as du louper le passage où la postante explique que le bbs ouvre la porte pour venir chercher son pote 😂

Citer
Docline
Docline

Votre chiot passe 4 heures de rang dans le jardin ?

Je ne vois pas l'intérêt

Vous devriez le promener tout tranquillement dans des endroits variés, puis le laisser se reposer à la maison

Le chien du voisin passe tout son temps dehors, vous n'avez aucune raison d'en faire autant

Qu'ils jouent ensemble régulièrement c'est super, mais c'est à vous de rentrer votre chiot après un temps raisonnable, il n'a pas la résistance d'un bbs de 1 an !

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Evecassatie,

J'ai pas tout compris ? Vous vivez en coloc mais c'est la chienne de votre voisin dont il est question et qui ne vit donc pas avec vous ? Si c'est le cas vos terrains sont donc bien séparés sur un cadastre mais sans clôture ?

Alors pourquoi ne simplement pas envoyer un SMS au voisin pour qu'il vienne simplement récupérer sa chienne ?

Le chien de mon voisin défonce depuis 1 an le grillage et passe chez moi. Mon chien et lui se connaissent depuis petits et ils s'entendent très bien. Lorsqu'ils sont ensemble c'est non stop et lorsqu'il arrive que je passe Rio 1/2 journée à mon voisin très occasionnellement, ils jouent en continu avec des pauses très courtes.

Selon moi à son age, il n'y a aucune chance pour que son attention se dirige vers vous dans ces moments là. Je rejoins les autres sur le fait que ces interactions sont plutôt saines. Cependant votre chiot est encore trop jeune pour faire durer ces moments-là. Le seul moyen pour que le votre redescende, c'est que l'énergie du BBS descende en premier.

Le conseil d'Adb est une très bonne idée si vous avez tu temps. Si la BBS est sociable, vous pourrez échanger avec elle à travers de petits jeux d'obéissances très courts par exemple, et initier le votre à de petits ordres type pas bouger etc... Cela vous permettra de lui enseigner qu'il y a des moments de concentration puis après 5-10 minutes, vous pouvez les laisser jouer sous votre surveillance.

Et puis quand vous en avez assez, deux solutions, soit vous appeler le voisin > Moi j'ai carrément donné la clé de mon portail à mes voisins, puis si je n'ai pas envie de ma déplacer je les textote. Sinon, vous pouvez aussi stopper l'élan de la BBS pour que le votre se pose aussi. Si vous êtes assez à l'aise avec la BBS pour l'éloigner du votre et la faire asseoir, vous pourrez déjà mieux travailler pour stopper le votre. Cela reste un exercice car il essaiera de vous contourner et vous devrez sans cesse vous interposer, lui barrer la route, en restant près de la chienne adulte. C'est un jeu de nerf, il faut rester zen ;-)

Mais c'est comme cela que l'on apprend au chien que 1) il y a des règles et des demandes 2) qu'il ne sert à rien de ne pas répondre à ces demandes car c'est vous qui obtiendrez le résultat souhaité.

A ce moment là, il vous suffira de prendre une laisse lasso pour le ramener... Avec le temps, vous n'aurez plus besoin de la laisse lasso. Et adulte, l'attractivité des congénères sera moins intense...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer

Et pour dire aussi, si votre chiot écoute moins qd il joue avec un autre, les éduquer ensemble, jouer avec eux... Ça vous place d'office dans le cercle de jeu, de guide etc... Plutôt que d'intervenir juste pour stopper.

Faut doser, intervention pour calmer est nécessaire mais elle sera plus efficace et avec moins de frustration pour tous si elle est précédée d'une réelle complicité de votre part dans leur jeux. Y'a différentes manières de jouer avec 2 chiens, de leur apprendre des choses...

Citer

10 commentaires sur 18

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?