Bonsoir Evecassatie,
J'ai pas tout compris ? Vous vivez en coloc mais c'est la chienne de votre voisin dont il est question et qui ne vit donc pas avec vous ? Si c'est le cas vos terrains sont donc bien séparés sur un cadastre mais sans clôture ?
Alors pourquoi ne simplement pas envoyer un SMS au voisin pour qu'il vienne simplement récupérer sa chienne ?
Le chien de mon voisin défonce depuis 1 an le grillage et passe chez moi. Mon chien et lui se connaissent depuis petits et ils s'entendent très bien. Lorsqu'ils sont ensemble c'est non stop et lorsqu'il arrive que je passe Rio 1/2 journée à mon voisin très occasionnellement, ils jouent en continu avec des pauses très courtes.
Selon moi à son age, il n'y a aucune chance pour que son attention se dirige vers vous dans ces moments là. Je rejoins les autres sur le fait que ces interactions sont plutôt saines. Cependant votre chiot est encore trop jeune pour faire durer ces moments-là. Le seul moyen pour que le votre redescende, c'est que l'énergie du BBS descende en premier.
Le conseil d'Adb est une très bonne idée si vous avez tu temps. Si la BBS est sociable, vous pourrez échanger avec elle à travers de petits jeux d'obéissances très courts par exemple, et initier le votre à de petits ordres type pas bouger etc... Cela vous permettra de lui enseigner qu'il y a des moments de concentration puis après 5-10 minutes, vous pouvez les laisser jouer sous votre surveillance.
Et puis quand vous en avez assez, deux solutions, soit vous appeler le voisin > Moi j'ai carrément donné la clé de mon portail à mes voisins, puis si je n'ai pas envie de ma déplacer je les textote. Sinon, vous pouvez aussi stopper l'élan de la BBS pour que le votre se pose aussi. Si vous êtes assez à l'aise avec la BBS pour l'éloigner du votre et la faire asseoir, vous pourrez déjà mieux travailler pour stopper le votre. Cela reste un exercice car il essaiera de vous contourner et vous devrez sans cesse vous interposer, lui barrer la route, en restant près de la chienne adulte. C'est un jeu de nerf, il faut rester zen ;-)
Mais c'est comme cela que l'on apprend au chien que 1) il y a des règles et des demandes 2) qu'il ne sert à rien de ne pas répondre à ces demandes car c'est vous qui obtiendrez le résultat souhaité.
A ce moment là, il vous suffira de prendre une laisse lasso pour le ramener... Avec le temps, vous n'aurez plus besoin de la laisse lasso. Et adulte, l'attractivité des congénères sera moins intense...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "