Bien souvent, on utilise le mot dominant à tort et à travers.
C'est un mot fourre-tout et assez pratique quand on veut généraliser des comportements sans jamais être précis et entrer dans le détail. Et j'aime être précis.
Il est dans la nature du chien d'être opportuniste et hédoniste. Cela veut dire qu'il cherchera à profiter de la moindre ressource qui peut lui être immédiatement profitable. S'il en retire un quelconque confort ou plaisir, c'est encore mieux et ajoutera à sa motivation à accéder à cette ressource.
S'il doit entrer en compétition avec un autre individu pour accéder ou protéger cette ressource, alors là oui, il peut y avoir dominance et subordination. Dans le sens où un rapport de force s'exerce dans lequel l'un doit gagner et l'autre perdre. Encore une fois, cette dominance/subordination est ponctuelle et ne peut en aucun cas désigner un caractère fixe. C'est la situation et la compétition qui amènent à la dominance.
Par exemple,
Imaginons un chien posé confortablement sur un lit. Vous souhaitez l'en faire descendre pour vous coucher. Le chien se met à grogner par ce qu'il veut rester sur le lit.
Dans cette situation, le chien ne s'est pas couché sur le lit en pensant que cette place lui revenait de droit parce qu'il était dominant. Ça, ça n'existe pas chez le chien domestique. Il s'est couché dessus parce qu'il a jugé que c'était confortable pour lui. Peut-être a-t-il même pensé que ce serait un bon moyen d'obtenir votre attention et vos caresses. Opportuniste et hédoniste.
Sauf qu'à la place d'attention et de caresses, vous lui faites comprendre qu'il faut qu'il renonce vite à rester là. Il choisit d'entrer en compétition avec vous pour défendre cette ressource, et il vous le signifie en grognant. Là oui, il y a tentative de dominance.
Il faut bien comprendre que dominance et hiérarchie de dominance sont deux choses bien distinctes.
Oui il peut y avoir des rapports de dominance/subordination entre le chien et un autre individu (peu importe l'espèce). Et non, le chien ne vit pas son rapport aux autres et son organisation sociale selon une hiérarchie de dominance.
" Comportementaliste canin "