Chiot - comment bien le rassurer ?

Lalufine

Hello !

(Suite au sujet : Arrivée d'un chiot - cohabitation chats et vieux chien.)

Nous venons de récupérer la petite Láska (8 semaines, bouvier x berger x ... (?) Sa maman est une croisée également), petite chienne vivant, avant son arrivée chez nous, dehors à la campagne.

Elle s'adapte plutôt bien à la maison et a déjà prit quelques repères, notamment notre vieux chien lors des sorties. Nos chats la sentent, s'intéressent et l'observent de (+ ou -) loin ! Elle ne leur dit rien et reste calme en leur présence.

Elle a passé sa 1ère nuit avec nous hier, pas de soucis de propreté, elle préfère faire dehors et nous le faire comprendre. 🙂

Nous avons prit le parti de dormir près d'elle dans un premier temps pour la rassurer. Ça a bien fonctionné, elle a à peine pleurer cette nuit.

Cependant, elle m'a réveillée plusieurs fois (en couinant ou en essayant de sauter sur la méridienne 😅) afin d'avoir ma main sur elle, un contact, et naturellement j'ai répondu à son besoin afin qu'elle dorme tranquillement (au pied de la méridienne).

1. Nous aimerions savoir "a quel point" nous pouvons la rassurer sans qu'elle n'en devienne "dépendante", si j'ai bien fait de la toucher/papouiller cette nuit (mon coeur me dit oui) et si nous pouvions recommencer jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle puisse dormir tranquillement chez nous.

Elle dort en séparé de notre vieux toutou et des chats, mais nous comptons la faire dormir à terme avec tout le monde quand elle sera acceptée des minous.

Nous faisons des allers retours et la laissons parfois seule quand elle dort ou qu'elle joue, en revenant rapidement tout de même afin qu'elle ne se sente pas délaissée et qu'elle comprenne que nous reviendront toujours et qu'elle n'est pas abandonnée.

2 . Deuxième question, la petite a parfois besoin de s'endormir sur nous avant d'aller se coucher plus loin, nous la laissons faire afin de la rassurer, est-ce une mauvaise idée ?

Nous sommes très proches de nos animaux (les chats dorment avec nous, le chien peut aller sur le canapé, on vit avec eux avec beaucoup de proximité) et nous leur consacrons beaucoup de temps. Je suis à la maison tous les jours donc ils sont très rarement seuls. Nous avons plein de copains chiens, elle ne manquera pas de sociabilisation et pour le moment n'est pas timide du tout !

Voilà, si vous avez quelques conseils, nous vous lirons avec joie et intérêt !

33 réponses
Draugen

Elle est adorable! J'adore sa bouille, on a envie de lui faire des câlins. Pourquoi á et non a dans son prénom, cependant? Ça change la prononciation ou pas? =)

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Utilisateur anonyme

Ohhh oui superbe jlai deja dis mais je le redis

Oui attention aux chats ma tosca petite a dû aller chez le véto pour un coup de patte dans l'oeil heureusement juste la 3 ème paupière a été légèrement touchée...jsais pas trop comment éviter cela...ils vont rapidement s'habituer...peut etre placé pleins de zones en hauteur pour les chats pour qu'ils préfèrent la fuite au coup de patte...

Vos méthodes sont les bonnes tu sautes "non" et ignorance...

Tu mordilles pareil...et en effets pas mal de jouets car ils sont souvent les dents qui les dérangent

Matguicar

Le nom c'est ma compagne qui l'a trouvé ça se voulait être Alaska en plus court, mais après une recherche sur le net on a découvert qu'en Slovak et en tchèque Láska signifie "amour" donc on a pris cet orthographe ^^ Mais on le prononce à la française !

Outch pauvre Tosca, c'est effectivement ce que l'on veut éviter à tout prix... Les chats ont déjà beaucoup d'espace en hauteur aménagé, comme ils sont quatres c'était déjà nécessaire pour que chacun ai son espace. Là elle est avec nous au salon et les chats sont effectivement tous en hauteur, et tout semble bien se passer...

Bon c'est rassurant, c'est notre premier chiot alors c'est un peu le stress 😳

Utilisateur anonyme

Ca va aller moi ca c'est très vite arrangé avec les chats mes 2 1ers jours j'avais mis tosca en parc et les chats on fait connaissance à travers les barreaux puis avec la chatte c'est tout de suite bien passé mais mon chat Malo lui setait de la jalousie et il l'a fait comprendre et en même temps après elle l'a plus jamais embêté mais bon...1 semaine et tout était reglé tout le monde se côtoyait

Utilisateur anonyme

Ca va aller moi ca c'est très vite arrangé avec les chats mes 2 1ers jours j'avais mis tosca en parc et les chats on fait connaissance à travers les barreaux puis avec la chatte c'est tout de suite bien passé mais mon chat Malo lui setait de la jalousie et il l'a fait comprendre et en même temps après elle l'a plus jamais embêté mais bon...1 semaine et tout était reglé tout le monde se côtoyait ...si vous voyez que les chats sont stressés peut peut-être un diffuseur de phéromones mais j'ai jamais essayé

Utilisateur anonyme

L'influence nordique ça se voit au coup d'oeil, ce marquage est très très répandu dans les croisements de husky.

Vous avez un super chiot je pense, ce que vous racontez indique un bon tempérament :-)

J'ai introduit un chiot turbulent dans un foyer avec deux chats adultes à l'époque, les choses se font un peu au feeling...

Seuls conseils essentiels : veiller à ce que les chats aient toujours la possibilité de se mettre à l'abri ou de fuir s'ils le souhaitent (exemple ici l'escalier + étage sont le domaine des chats, les chiens n'y ont pas accès).

Et simplement accomoagner votre chiot à la voix où en la modérant si vraiment elle est trop intrusive ou intense avec les chats.

Le temps fera le reste :-)

(En passant, c'est ma chatounette qui a appris le assis a ma chienne LOL, en lui filant une baffe quand elle l'emmerdait, la plupart des chats savent baffer sans griffer)

Matguicar

Merci pour vos réponses, c'est rassurant !

On fait déjà tout ça avec les chats, mais c'est rassurant d'avoir confirmation qu'on fait bien et que ça va bien se passer de cette manière ^^

Oui on la trouve bien dans ses pattes, carrément téméraire par moment, elle n'hésite qu'une seconde avant de sauter une marche de 50 cm ^^'

Là elle vient de se poser près de notre vieux chien, qui nous surprend vraiment... On ne s'attendait pas à ce qu'elle soit tolérée de tous dans la pièce de vie au bout de trois jours !

Édit: wow le canapé fait vraiment sale sur cette photo, merci le marquage des chats !

Docline

Elle est vraiment cocotte

Le mieux c'est que le vieux chien l'adopte, les chats se mettront en hauteur tant qu'ils ne l'auront pas dressée au respect, mais à priori lorsque les liens seront forts avec le vieux chien le nouveau bébé imitera beaucoup ses comportements. A lui donc le rôle de nounou-maître d'école

Matguicar

Pour l'instant il pose les limites notre vieux, il l'ignore et grogne les comportements qu'il n'apprécie pas, mais les codes canins c'est pas encore ça pour la petite ! Elle revient souvent à la charge haha

Ce serait génial qu'elle calque son comportement, c'est vraiment un chien doux, il ignore majoritairement les chats même s'il apprécie leur présence. Donc on serait chanceux que ça se passe comme ça ^^

Utilisateur anonyme

Salut moi j'ai un petit Jack Russell il va avoir 5 mois mi-juins, nous aussi on est très poche de nos animaux les 2 chats peuvent dormir avec nous, du coup on a fait pareil avec notre petit Ryuk c'est un petit chien alors il ne prendra jamais beaucoup de place, lui aussi au début il cherche le contact la nuit il se réveillé et je le caressais pour le rassurer, là on l'a depuis 2 mois et demi et il a pris ses habitudes, il dort avec nous ou sur son canapé qui et au bout de notre lit, on n'a aucun problème de comportement c'est un vrai petit ange; j'avais fait pareil avec ma Golden retriever qui est décédé en mai 2019 et elle c'était la meilleure chienne du monde ma meilleure amie se fu très dur à son décès j'ai attendu 1 an avant de prendre un autre chien et j'ai pris un mâle et un plus petit gabarit Lol je suis ravie de mon choix ! Votre petite chienne est adorable je vous souhaite beaucoup de bonheur !