Chiot - comment bien le rassurer ?

Lalufine

Hello !

(Suite au sujet : Arrivée d'un chiot - cohabitation chats et vieux chien.)

Nous venons de récupérer la petite Láska (8 semaines, bouvier x berger x ... (?) Sa maman est une croisée également), petite chienne vivant, avant son arrivée chez nous, dehors à la campagne.

Elle s'adapte plutôt bien à la maison et a déjà prit quelques repères, notamment notre vieux chien lors des sorties. Nos chats la sentent, s'intéressent et l'observent de (+ ou -) loin ! Elle ne leur dit rien et reste calme en leur présence.

Elle a passé sa 1ère nuit avec nous hier, pas de soucis de propreté, elle préfère faire dehors et nous le faire comprendre. 🙂

Nous avons prit le parti de dormir près d'elle dans un premier temps pour la rassurer. Ça a bien fonctionné, elle a à peine pleurer cette nuit.

Cependant, elle m'a réveillée plusieurs fois (en couinant ou en essayant de sauter sur la méridienne 😅) afin d'avoir ma main sur elle, un contact, et naturellement j'ai répondu à son besoin afin qu'elle dorme tranquillement (au pied de la méridienne).

1. Nous aimerions savoir "a quel point" nous pouvons la rassurer sans qu'elle n'en devienne "dépendante", si j'ai bien fait de la toucher/papouiller cette nuit (mon coeur me dit oui) et si nous pouvions recommencer jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle puisse dormir tranquillement chez nous.

Elle dort en séparé de notre vieux toutou et des chats, mais nous comptons la faire dormir à terme avec tout le monde quand elle sera acceptée des minous.

Nous faisons des allers retours et la laissons parfois seule quand elle dort ou qu'elle joue, en revenant rapidement tout de même afin qu'elle ne se sente pas délaissée et qu'elle comprenne que nous reviendront toujours et qu'elle n'est pas abandonnée.

2 . Deuxième question, la petite a parfois besoin de s'endormir sur nous avant d'aller se coucher plus loin, nous la laissons faire afin de la rassurer, est-ce une mauvaise idée ?

Nous sommes très proches de nos animaux (les chats dorment avec nous, le chien peut aller sur le canapé, on vit avec eux avec beaucoup de proximité) et nous leur consacrons beaucoup de temps. Je suis à la maison tous les jours donc ils sont très rarement seuls. Nous avons plein de copains chiens, elle ne manquera pas de sociabilisation et pour le moment n'est pas timide du tout !

Voilà, si vous avez quelques conseils, nous vous lirons avec joie et intérêt !

33 réponses
Utilisateur anonyme

Mon dieu... adorable.

Franchement je pense que vous vous y prenez bien :-)

Vous avez déjà une bonne expérience avec les chiens, vous allez apprendre à connaître votre chiot et ça devrait rouler.

Je crois qu'il faut se faire confiance dans ce domaine, car chaque chien est différent et chaque relation humain-chien aussi.

Là elle vient juste d'arriver, vous aurez toujours le temps d'ajuster vos habitudes selon comment ça évolue.

Déjà d'après ce que j'ai compris, elle s'adapte bien, elle est détendue, elle dort bien (cf photo LOL), la cohabitation avec les autres animaux démarre positivement et vous allez pouvoir l'habituer à rester seule progressivement... c'est juste le top en fait, on peut difficilement faire mieux :-)

Lalufine

@Lorna, merci pour cette réponse ! Évidemment, on se pose toujours un max de questions pour rendre nos loulous heureux ! Il est vrai qu'il faut apprendre à connaitre nos partenaires de vie et s'adapter à leur besoins !

Pour le moment elle a l'air bien et reste calme donc on va continuer comme ça 😊

Et effectivement, elle dort même TRÈS bien la chipie 😂

Benbrahim

Ooooh elle est trop mignonne!

Utilisateur anonyme

Elle est juste trop mignonne en tout cas :-)

J'adore ce type de chiot un peu "polochon" avec un poil pelucheux.

Emla

Sur la première semaine l’important c’est surtout que le chiot prennent ses marques et s’habituent bien à son environnement, sa famille...

Vous allez déjà voir cette nuit si elle réclame encore votre main et puis dans la journée quand elle dort, vous changer de pièce en attendant qu’elle se réveille et vous verrez sa réaction, si elle chouine, vous attendez quelques minutes puis vous lui parlez (je suis là) et quand elle est calme, vous retournez dans la pièce, mine de rien... elle va vite comprendre que même si vous n’êtes pas visible ou en contact, vous êtes là. Puis dans 2 ou 3 jours, vous partirez 5/10 min...début de la vraie absence.

Lalufine

@Emla, merci pour ces conseils !

Nous allons bien observer son comportement, j'imagine qu'elle va prendre confiance, petit à petit à force de voir notre façon de faire avec elle.

Nous arrivons déjà à changer de pièce sans qu'elle ne pleure, évidemment elle a le droit a un joli câlin quand nous revenons ! Nous faisons aussi des "tours" de garde, parfois c'est mon conjoint qui reste avec elle, parfois moi, parfois nous deux, ça n'a pas l'air de la déranger.

En tout cas, oui, elle est adorable et nous fait craquer avec ses sourcils de pas contente 😂

Encore merci pour ces réponses !

Et.. Une autre petite photo pour la route...

Utilisateur anonyme

Elle fume déjà le cigare à son âge... ça promets !

Utilisateur anonyme

Superbe...elle est toute petiote alors faites comme vous le sentez pour quelle se sente bien après vous verrez à mettre en place le cadre que vous voulez

Lalufine

Elle fume déjà le cigare à son âge... ça promets !

Ahah, précoce la p'tite !

@Mel17, oui c'est ce qu'on se dit, elle est toute jeune et on ne voudrai pas la brusquer, d'autant plus que notre mode de vie avec les animaux est plutôt cool et tranquille...

Matguicar

Hello !

La suite des aventures de Láska au pays des chats...

La petite s'accommode bien de la maison, fait tout ses besoins dehors et prend très bien ses marques.

Troisième dodo avec nous, elle commence déjà à allonger ses nuits (presque 4h de sommeil de suite cette nuit !! )

Nous l'avons vraiment mise au salon avec nous aujourd'hui pour la première fois, elle est très curieuse et aventurière, n'a peur de rien ! Elle veut jouer avec les chats mais reste plus calme que lorsqu'elle joue avec des chiens.

Si quelqu'un passe par là et à l'habitude de la cohabitation chiot/chat, on est preneur de conseil sur les comportement à adopter ! On a très peur de coup de griffe dans l'oeil, on est plutôt stressé ! (Contrairement à elle ^^)

Pour l'instant on la fait venir seulement quand elle est fatiguée, pour qu'elle soit calme.

Elle est très sautillante, avez vous des conseils pour stopper ce comportement au plus tôt ? Il faut bien que jeunesse se passe, mais quelle est la méthode la plus efficace pour lui faire comprendre que ce n'est pas souhaitable?

Elle essaye de sauter sur les canapés, de sauter rejoindre les chats sur les tables/meubles ^^'

Pour l'instant on essaye d'instaurer le "non" ferme, en la repoussant légèrement, à distance de l'objet qu'elle essaye d'escalader.

Elle mordille aussi beaucoup, et on voit de tout pour ça !

Quand elle nous mord, on lui dis non, et on stop l'activité en cours quelques dizaine de secondes. On a vu aussi que les mamans chiens fermaient la bouche des chiots et qu'on pouvait faire de même. On essaye aussi de détourner le mordillement sur des jouets qu'elle peut mordiller.

Avez vous des conseils pour ça ?

La cohabitation avec papy dogue argentin se passe plutôt bien, il la tolère même sur le canapé du moment qu'elle ne l'embête pas !

On a appris que la maman avait du husky, on s'inquiète un peu du croisement primitif, sur les fugues et la predation, parce qu'on ne sait pas trop gérer ça, encore une fois, tout les conseils sont les bienvenus !

Elle nous a également fait une belle frayeur aujourd'hui, à force de tout mettre à la bouche, elle a réussi a se coincer un épillet sous la langue... Plus de peur que de mal, on a réussi a l'enlever !

Sinon c'est un amour, nous sommes ravi de constater qu'elle est très câline !

Pour vous remercier par avance une photo de Láska, bien rangée: