Chiot - comment bien le rassurer ?

Lalufine
Lalufine

Hello !

(Suite au sujet : Arrivée d'un chiot - cohabitation chats et vieux chien.)

Nous venons de récupérer la petite Láska (8 semaines, bouvier * berger * ... (?) Sa maman est une croisée également), petite chienne vivant, avant son arrivée chez nous, dehors à la campagne.

Elle s'adapte plutôt bien à la maison et a déjà prit quelques repères, notamment notre vieux chien lors des sorties. Nos chats la sentent, s'intéressent et l'observent de (+ ou -) loin ! Elle ne leur dit rien et reste calme en leur présence.

Elle a passé sa 1ère nuit avec nous hier, pas de soucis de propreté, elle préfère faire dehors et nous le faire comprendre. 🙂

Nous avons prit le parti de dormir près d'elle dans un premier temps pour la rassurer. Ça a bien fonctionné, elle a à peine pleurer cette nuit.

Cependant, elle m'a réveillée plusieurs fois (en couinant ou en essayant de sauter sur la méridienne 😅) afin d'avoir ma main sur elle, un contact, et naturellement j'ai répondu à son besoin afin qu'elle dorme tranquillement (au pied de la méridienne).

1. Nous aimerions savoir "a quel point" nous pouvons la rassurer sans qu'elle n'en devienne "dépendante", si j'ai bien fait de la toucher/papouiller cette nuit (mon coeur me dit oui) et si nous pouvions recommencer jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle puisse dormir tranquillement chez nous.

Elle dort en séparé de notre vieux toutou et des chats, mais nous comptons la faire dormir à terme avec tout le monde quand elle sera acceptée des minous.

Nous faisons des allers retours et la laissons parfois seule quand elle dort ou qu'elle joue, en revenant rapidement tout de même afin qu'elle ne se sente pas délaissée et qu'elle comprenne que nous reviendront toujours et qu'elle n'est pas abandonnée.

2 . Deuxième question, la petite a parfois besoin de s'endormir sur nous avant d'aller se coucher plus loin, nous la laissons faire afin de la rassurer, est-ce une mauvaise idée ?

Nous sommes très proches de nos animaux (les chats dorment avec nous, le chien peut aller sur le canapé, on vit avec eux avec beaucoup de proximité) et nous leur consacrons beaucoup de temps. Je suis à la maison tous les jours donc ils sont très rarement seuls. Nous avons plein de copains chiens, elle ne manquera pas de sociabilisation et pour le moment n'est pas timide du tout !

Voilà, si vous avez quelques conseils, nous vous lirons avec joie et intérêt !

33 réponses
Matguicar
Matguicar

Il est superbe ce petit jack !

Merci pour le retour d'expérience, ça fait du bien, notre entourage est pro séparation immédiate donc on a pas vraiment d'exemple proche de ce qu'on entreprend avec notre chiot ^^

Désolé pour votre Golden...

C'est vrai que nous avions peur de ne pas réussir à remettre un chien dans notre vie après le départ du notre tant il nous semble parfait, c'est pour ça que l'on a pris un chiot dès maintenant ! C'est beaucoup de pression pour le chiot mine de rien...

Merci pour vos souhaits de bonheur ! ^^

La suite des aventures de Láska!

Elle se fait effectivement mater par un de nos chats qui a entrepris de lui mettre des baffes et de calmer ses ardeurs, c'est assez drôle à voir. Mais elle n'est vraiment pas peureuse, les baffes l'empêchent de monter en pression mais elle continue d'avancer avec curiosité vers le chat qui finit par monter sur un meuble pour lui échapper ^^

On s'inquiète un peu cependant pour notre vieux chien, on a parfois l'impression qu'il tolère plus qu'il ne le voudrais, on l'encourage pourtant à poser les limites (quand elle l'embete -elle veut juste jouer, mais pas lui- on lui parle, et quand il la remet à sa place on le félicite) mais elle est très entreprenante et il cède du terrain, elle se colle à lui pour dormir malgré ses réticences...

Ne risque-t-il pas de laisser passer plus que ce qu'il ne voudrait bien? Et d'accumuler de la frustration ? Si c'est le cas, devons nous intervenir nous mêmes et poser plus de distance entre eux?

Ce soir ce sera sa première nuit dans la pièce de vie, avec tout le monde, vu qu'elle est bien tolérée, et en journée elle dort par terre ou dans son panier d'elle même, donc nickel... Mais on veille au grain, le repos du juste dans la chambre conjugale n'est pas encore arrivé !

Nous sommes quand même agréablement surpris de la tolérance de notre petite famille, ça ne fait que 5 jours qu'elle est là !

Encore une petite photo pour la route...

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Dans la mesure ou selon ce que vous écrivez, votre gros la remet tout de même en place et après a vous de voir si elle le harcèle vraiment ( auquel cas j'interviendrais) ou si elle l'embête un peu parfois. Dans le second cas je n'interviendrai pas, sachant que le vieux la remet en place donc pose ses limites . Votre vieux doit aussi être conscient que c'est un chiot, et donc que c'est pénible ses p'tites bêtes 😂 donc il peut laisser faire même s'il n'est pas d'humeur, mais placera de lui même ses limites si la petite l'embête trop.

Attention, je parle du chiot qui "embête " le gros, pas d'un harcèlement du chiot sur le vieux.

Après pour le dodo je ne sait pas, c'est vrai qu'un vieux chien par contre, surtout avec un bébé, c'a a tout de même envie de faire son dodo tranquille. Mais si elle dort juste contre lui, sans l'embêter... Je ne sait pas. D'autres aurons peut-être un avis plus éclairé.

Matguicar
Matguicar

C'est vrai qu'elle n'est pas harcelante, et on le voit la corriger régulièrement, on interviendra si on voit qu'elle prend trop la confiance, espérons qu'elle comprenne que c'est lui le patron ! Haha

Hé bien finalement le dodo dans le salon n'a pas pu se faire, trop de stimulation pour cette petite qui n'arrivais pas à se poser, on l'a migré dans la cuisine où elle dort depuis son arrivée, et elle nous a fait une grosse nuit de 6h...

Nous allons voir petit à petit, mais peut être qu'elle préférera dormir seule finalement, ce qui ne serait pas gênant...

Lalufine
Lalufine

Nous sommes réellement surpris (et heureux) de voir la vitesse d'adaptation de la petite et de nos chats avec cette nouvelle configuration familiale. Notre vieux chien arrive à la calmer quand elle va trop loin, elle capitule en se couchant près de lui et en lui léchant les oreilles, ou les pattes.

Une petite photo pour illustrer notre satisfaction 😊

Bangdji
Bangdji

C'est super tout ce petit monde qui s'acclimate bien 🙂

Si votre vieux toutou accepte bien la petiote et est bien codé, y'a pas de raison que ça évolue mal🙂

Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

Bonjour ce toutou est magnifique!!

Pas trop de commentaire faire out à l'air de bien se mettre en place pour tout le monde !! ça fait du bien aussi de voir que les choses se passent bien car sur ce forum il faut le dire les posts sont plutôt à tendance problématique.. alors un peu de réussite ou de bonheur ça fait plaisir à lire

" Junlo "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rakham, c'est parce que bien souvent, on s'inscrit sur un forum quand on a des doutes, des interrogations :-)

Mais ça ne reflète pas vraiment la réalité. La grande majorité des personnes n'a pas de souci particulier avec ses animaux, ou des soucis assez minimes.

Voilà, juste pour vous rassurer un peu en tant que future adoptante.

D'ailleurs, quand arrive votre petit Labrador ?

Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

Rakham, c'est parce que bien souvent, on s'inscrit sur un forum quand on a des doutes, des interrogations :-) Mais ça ne reflète pas vraiment la réalité. La grande majorité des personnes n'a pas de souci particulier avec ses animaux, ou des soucis assez minimes. Voilà, juste pour vous rassurer un peu en tant que future adoptante. D'ailleurs, quand arrive votre petit Labrador ?

OHH je sais bien je m'étais déjà inscrite il y a plusieurs années quand j'avais eu mon AKITA ...et effectivement je me dis que pour 10 posts d'appel à l'aide il pourrait y en avoir 100 où tout va bien :!!

C'est rassurant

Il arrive dans 6 dodos !!!!

" Junlo "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍

Lalufine
Lalufine

Il a une super bouille ce petit lab' ! À croquer 🥰

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?