Chiot Bouvier bernois problème ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est la première fois que je publie sur le forum. Je viens vous demander vos avis et votre aide concernant mon Bouvier Bernois nommé Max. J'ai été le chercher Mercredi dans un élevage qui a une bonne notoriété.

Il est né le 28/05 et a donc 3 mois et demie.

Il est en pleine forme, il demande tout le temps pour jouer, faire des câlins etc. Mais je m'inquiète un peu par rapport a son poids.

Il ne fait que 5kg !!!

Depuis hier il commence a manger un peu plus, maintenant qu'il est habitué à sa nouvelle vie. Mais ses excréments sont encore fort mou (mais pas liquide).

Alors je me demande si le chien ne serait pas plus jeune ou alors si il a un problème quelconque qui n'a pas était indiqué par l'élevage de peur que je change d'avis.

J'ai déjà appelé le vétérinaire, il m'invite a le recontacter dans 1 semaine si le poids de Max n'a pas changé.

Qu'en pensez vous ?

PS : Il mange des croquettes Eukanuba depuis sa naissance. Actuellement 3 repas par jour de 80g chacun environ.

17 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, question habituelle^^ l'éleveur vous a-t-il bien donné son certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire? Et avez-vous bien son certificat de naissance sur lequel est donc inscrite sa vraie date de naissance?

A son âge, votre chiot devrait faire plus de 10kg donc il y a effectivement un problème quelque part.

Quand vous palpez votre chiot, sentez-vous sa colonne vertébrale? (pas beaucoup, moyen, énormément, etc), pareil pour les côtes.

Qu'il mange peu et fasse des selles molles, c'est normal au début, à surveiller donc.

L'éleveur l'a-t-il traîté contre les vers, ou vous?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

3x80g par jours pour un Bouvier Bernois ça me semble peu non ? C'est ce que je donnais à ma husky de 2 mois et demi, et son poids normal était de 6 kilos environ.

Essayez d'augmenter sa ration ( à cet âge, il devrait être à 340-350g par jours plutôt ), donnez lui à manger en petites quantités plusieurs fois par jours dans un premier temps, et pesez le tous les deux jours, pour voir si y'a du changement.

Utilisateur anonyme

@Stellaieux je vous répond ce soir je n'ai pas les infos avec moi.

@Lily Wolf Je pense aussi que la quantité est faible, mais avec le changement d'environnement il ne voulait pas mangé plus que 60g par repas au début, même en le "forçant". Et comme je dois ramollir les croquettes avec de l'eau chaude sinon il ne mange pas, je met 10-20g en plus que ce qu'il mange vu que les croquettes restantes partent a la poubelle.

Hier il a mangé environ 250g sur la journée donc je pense que ça va aller mieux d'ici la fin de semaine.

Je vais le peser Jeudi en espérant qu'il est prit au moins 1kg.

Merci pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Ohlala mais il est bien trop maigrichon ce petit ! J'ai entendu parler d'un bouvier de 4 mois qui fait deja bien plus de 20kg ! Allez chez un veto pour le faire controler, mettre a jour vermifuge/anti parasitaire et peut etre changer ses aliments .. faut agir vite ce n'est pas du tout normal. Ou alors ce lulou n'a pas 3 mois et demi..

Bonjour,

Un chiot dont le poids est encore inférieur à 40% du poids moyen d'un adulte et pesant 5 kilos, a besoin en moyenne de 870 kcal/jour.

Un Bouvier bernois adulte, c'est 45-50 kilos. Donc on est encore loin des 40%. Et il n'est absolument pas normal qu'il soit si léger à 3 mois.

Pour vous donner un ordre d'idée, mes Léonbergs à 3 mois pesaient une quinzaine de kilos. Adultes, ils font 75 kilos. Ils ont donc multiplié leur poids par 5 entre 3 et 24 mois.

J'en profite pour vous conseiller de changer d'alimentation plutôt que de rester sur Eukanuba.

Cette marque, comme la plupart des autres, emploie largement des céréales, des sous-produits animaux et végétaux et leurs croquettes sont très riches en glucides et plutôt pauvres en protéines animales et de qualité.

L'idéal serait de passer votre chien à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding.

Sinon, de le passer au moins à des croquettes de meilleures qualité avec des marques comme Orijen, Purizon, Carnilove, Maxima grain free ou encore Nutrivet Instinct.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

@Stellaieux J'ai le contrat de vente et le certificat vétérinaire obligatoire avant cession. Rien d'autre en papier. J'ai bien sur son carnet de santé avec les étiquettes et dates des vaccins.

Oui je sent sa colonne vertébrale, ses côtes. Et en regardant les chiot bouvier bernois en photo sur google image, il ne leur ressemble pas au niveau des poiles il ne fait pas "grosse boule de poile", il fait beaucoup moins "nounours".

Il est traité, vermifugé. Je dois faire le rappel de vaccin fin du mois et le vermifuger cette semaine, je vais aller voir demain au vétérinaire pour les cachets.

@Humeur-De-Chien Toutes les personnes que je connais utilisent des croquettes pour leur chien. Mes parents ont un labrador de 3 ans, il a toujours mangé des croquettes depuis le début et il est en pleine forme, un poids idéal et un poile magnifique. Donc je ne suis pas trop "chaud" pour ne pas lui donner de croquette.

Il a mangé 80g ce matin, 100g ce midi, et 120g ce soir !! Je préfèrerais qu'il mange + le matin, mais au moins sa augmente !!! :) Sa me fait un bien fou de le voir dévorer sa gamelle :).

J'espère que d'ici peu de temps il sera à 120-150g à chaque repas pour rattraper ce retard.

Dimanche soir il pesé 5kg. Aujourd'hui (2 jours plus tard) il pèse 5kg4.

J'ai l'impression que la machine est en route. Peut être que l'élevage ne s'en est pas bien occupé niveau alimentation. Je ne sais pas.

Je vais surveiller tout sa en espérant qu'il continu à bien manger !!

Autre question : Pour la propreté combien de temps environ pour qu'il soit propre et qu'il sache se retenir 4-5h ? Il a déjà comprit qu'il ne doit pas faire dans la maison, mais il a du mal à se retenir ou il ne veut tout simplement pas.

Utilisateur anonyme

Sans avoir besoin de passer a la viande crue, tu pourrais le passer petit à petit aux croquettes sans céréales, comme te l'a conseillé Humeur-de-Chien. Je lui laisse le plaisir (s'il en a le courage) de t'expliquer concrètement en quoi elles sont meilleures pour ton chien, mais d'un point de vue nutritif, elles se rapproche bcp plus de l'idéal alimentaire du chien que des croquettes de supermarché ou d'animalerie.

Pour les besoins, je ne crois pas me tromper en disant qu'on compte le nombre de mois + 1 pour arriver au nombre d'heures pendant lesquelles il peut se retenir. Soit, dans ton cas, 3h + 1h. Mais ce n'est qu'un nombre théorique ! Ma chienne de 2 mois fait 1 à 2 pipis par nuit, soit un toutes les 4h (voire plus) environ, alors qu'en théorie, sa limite serait de 3h.

S'il a comprit, c'est déjà une bonne chose, je pense qu'il faut aussi laisser le temps au temps.

Utilisateur anonyme

@Jupipou D'accord merci !

Oui si quelqu'un a le courage de m'expliquer pour l'alimentation. En sachant que je compte le faire castrer dans 1 mois ou 2. Donc je sais qu'il faudra des croquettes spéciales.

Je ne vais pas changer les croquettes pour le moment, il commence tout juste à être bien dans son nouvel environnement et à avoir un bon appétit.

Mais je compte changer bien entendu, je veux ce qu'il y a de meilleur pour mon chien. Quand on aime on ne compte pas !

Toutes les personnes que je connais utilisent des croquettes pour leur chien.

C'est malheureusement une pratique très répandue.

On pourrait se demander comment ont fait les chiens pour survivre jusque là et sans croquettes ; ou pourquoi les chiens ne sont pas croquettivores.

Que la nature est mal faite, non ? ;)

Mes parents ont un labrador de 3 ans, il a toujours mangé des croquettes depuis le début et il est en pleine forme, un poids idéal et un poile magnifique.

Et c'est tant mieux si c'est vraiment le cas.

Cela dit, je peux aussi vous trouver une personne de ma famille qui à 73 ans, qui a fumé pratiquement toute sa vie et qui est en pleine forme (pour une personne de son âge). Faut-il en conclure que fumer est bon pour la santé ?

Donc je ne suis pas trop "chaud" pour ne pas lui donner de croquette.

Je comprends très bien. Moi-même, et avec mes premiers chiens, le réflexe qui s'imposait à moi en pensant à ce que j'allais leur donner à manger était : quelles croquettes vais-je leur acheter ? J'en étais même venu à me dire que si les vétérinaires vendaient des croquettes dans leur cabinet, c'est que ça devait être bon pour les chiens. Bon petit consommateur naïf et bien discipliné que j'étais.

Jusqu'au jour où j'ai voulu comprendre si ce conditionnement était justifié pour la santé de mes chiens ?

Alors je ne vais pas partir dans un grand commentaire pour tenter de vous convaincre que les croquettes sont de la malbouffe. En revanche, je vous invite à au moins lire un article et, si vous vous en sentez le courage, un livre (au moins le début, c'est assez édifiant).

- Article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

- Livre (disponible gratuitement en PDF) : http://www.pdfarchive.info/pdf/Z/Zi/Ziegler_Jutta_-_Toxic_croquettes.pdf

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je me permets de partager le lien vers l'article d'Humeur-de-Chien, qui a contribué à me faire changer d'avis sur les croquettes avec céréales de ma chienne : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html?m=1

Je te laisse aussi le lien de la discussion où il m'expliquait de A à Z pourquoi les croquettes n'allaient pas : http://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151/forum/eczema-chienne-de-11-ans-56100.html#1218262

Pour finir, je te laisse le tableau de calcul qui m'a été fort utile pour calculer la quantité de croquettes à donner à mes chiennes ( il a l'avantage d'être extrêmement simple d'utilisation ) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

Voilà ! Bien évidemment, tous les crédits vont à HdC, que je remercie au passage de partager son savoir et son expérience pour aider les maîtres lambdas à devenir de bons "humains de compagnie" 😁

Edit : mince, je suis en retard de 34 secondes ! Tant pis !