Toutes les personnes que je connais utilisent des croquettes pour leur chien.
C'est malheureusement une pratique très répandue.
On pourrait se demander comment ont fait les chiens pour survivre jusque là et sans croquettes ; ou pourquoi les chiens ne sont pas croquettivores.
Que la nature est mal faite, non ? ;)
Mes parents ont un labrador de 3 ans, il a toujours mangé des croquettes depuis le début et il est en pleine forme, un poids idéal et un poile magnifique.
Et c'est tant mieux si c'est vraiment le cas.
Cela dit, je peux aussi vous trouver une personne de ma famille qui à 73 ans, qui a fumé pratiquement toute sa vie et qui est en pleine forme (pour une personne de son âge). Faut-il en conclure que fumer est bon pour la santé ?
Donc je ne suis pas trop "chaud" pour ne pas lui donner de croquette.
Je comprends très bien. Moi-même, et avec mes premiers chiens, le réflexe qui s'imposait à moi en pensant à ce que j'allais leur donner à manger était : quelles croquettes vais-je leur acheter ? J'en étais même venu à me dire que si les vétérinaires vendaient des croquettes dans leur cabinet, c'est que ça devait être bon pour les chiens. Bon petit consommateur naïf et bien discipliné que j'étais.
Jusqu'au jour où j'ai voulu comprendre si ce conditionnement était justifié pour la santé de mes chiens ?
Alors je ne vais pas partir dans un grand commentaire pour tenter de vous convaincre que les croquettes sont de la malbouffe. En revanche, je vous invite à au moins lire un article et, si vous vous en sentez le courage, un livre (au moins le début, c'est assez édifiant).
- Article : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html
- Livre (disponible gratuitement en PDF) : http://www.pdfarchive.info/pdf/Z/Zi/Ziegler_Jutta_-_Toxic_croquettes.pdf