Chiot Bouvier bernois problème ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est la première fois que je publie sur le forum. Je viens vous demander vos avis et votre aide concernant mon Bouvier Bernois nommé Max. J'ai été le chercher Mercredi dans un élevage qui a une bonne notoriété.

Il est né le 28/05 et a donc 3 mois et demie.

Il est en pleine forme, il demande tout le temps pour jouer, faire des câlins etc. Mais je m'inquiète un peu par rapport a son poids.

Il ne fait que 5kg !!!

Depuis hier il commence a manger un peu plus, maintenant qu'il est habitué à sa nouvelle vie. Mais ses excréments sont encore fort mou (mais pas liquide).

Alors je me demande si le chien ne serait pas plus jeune ou alors si il a un problème quelconque qui n'a pas était indiqué par l'élevage de peur que je change d'avis.

J'ai déjà appelé le vétérinaire, il m'invite a le recontacter dans 1 semaine si le poids de Max n'a pas changé.

Qu'en pensez vous ?

PS : Il mange des croquettes Eukanuba depuis sa naissance. Actuellement 3 repas par jour de 80g chacun environ.

17 réponses

En sachant que je compte le faire castrer dans 1 mois ou 2. Donc je sais qu'il faudra des croquettes spéciales.

Absolument pas.

La nature de l'alimentation n'a pas besoin de changer parce qu'un chien est castré. En revanche, l'apport énergétique fournit par l'alimentation est à ajuster, lui.

Vous pourrez donc rester sur exactement la même nourriture mais avec une ration à la baisse. Pour vous donner un ordre d'idée, et en imaginant qu'un chien intact ait besoin de 1000 kcal/jour, le même chien castré aura besoin de 800 kcal/jour. Aux besoins énergétiques d'entretien on ajoute un coefficient x0,8 pour les chiens castrés.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Hum d'accord.

Je vais consulter vos liens et lire le livre. Merci !

Malkia

Bonjour,

si c'est le chien qui est sur votre photo de profil, effectivement il ne ressemble pas à un bouvier bernois, pour moi il a du berger. Si vous n'avez que l'acte de vente et certificat vétérinaire, rien ne prouve qu'il soit "de race"

Mais même avec un tel croisement, avec votre description ça fait un peu maigrichon.

Utilisateur anonyme

@Malkia Bonjour, oui c'est bien lui. Je ne pense pas qu'il soit croisé, il a les couleurs d'un bouvier bernois et aux bons endroits. Par contre à l'élevage on m'a indiqué qu'il serait plus petit, il devrait avoir le gabarit d'un labrador donc c'est peut être du à sa.

Je vais me renseigner demain auprès de l'élevage pour savoir pourquoi je n'ai pas eu son certificat de naissance et je le réclamerais.

C'est le dernier à avoir était vendu de sa porté, ils commencent à vendre les chiots à partir de 2 mois et demi environ. Moi il a 3 mois et demie, peut être qu'ils n'arrivaient pas à le vendre pour une raison qu'ils m'ont caché. Je vais essayer d'en savoir plus, mais dans tous les cas peut importe ce que j'apprend je ne le rendrais pour rien au monde. J'ai eu le coup de coeur et je ferais tout pour que cette petite boule de poile devienne ENORME, en bonne santé et le plus heureux possible !

Malkia

@Malkia Bonjour, oui c'est bien lui. Je ne pense pas qu'il soit croisé, il a les couleurs d'un bouvier bernois et aux bons endroits. Par contre à l'élevage on m'a indiqué qu'il serait plus petit, il devrait avoir le gabarit d'un labrador donc c'est peut être du à sa.

Je vais me renseigner demain auprès de l'élevage pour savoir pourquoi je n'ai pas eu son certificat de naissance et je le réclamerais.

C'est le dernier à avoir était vendu de sa porté, ils commencent à vendre les chiots à partir de 2 mois et demi environ. Moi il a 3 mois et demie, peut être qu'ils n'arrivaient pas à le vendre pour une raison qu'ils m'ont caché. Je vais essayer d'en savoir plus, mais dans tous les cas peut importe ce que j'apprend je ne le rendrais pour rien au monde. J'ai eu le coup de coeur et je ferais tout pour que cette petite boule de poile devienne ENORME, en bonne santé et le plus heureux possible !

Bonjour,

si a l'élevage on vous a dit qu'il aurait la taille d'un labrador, peut petre qu'ils ont voulu vous cacher le fait qu'il est croisé labrador...enfin, celà dit parfois les chien, même de race, sont "anormalement" grand ou petits...j'ai croisé il y a quelque temps une samoyede minuscule(et adorable^^)donc pourquoi pas...

Si vous n'avez pas eu le cerificat de naissance il peut y avoir 2 raisons :

-soit votre chien n'est pas LOF(et si on vous a dit qu'il l'est, c'est une arnaque, mais si on vous l'a vendu non LOF, ma foi, ça n'est pas interdit ^^), et donc il peut avoir un parent bouvier(et un labrador?), ou 2 (LOF ou non)

-soit il est LOF mais l'éleveur n'a pas encore reçu les certificat de naissances(ça n'a rien d'anormal, il faut juste leur poser la question) et vous le recevrez dans quelques temps.

Je ne doute pas que même si votre chiot est plus petit que la moyenne, vous l'aimerez quand même pour ce qu'il est!

Pour en revenir à sont poids, logiquement, si les côtes ne sont pas excessivement visibles, il n'est pas en sous poids.Et d'après la photo, je doute qu'il soit plus jeune que ce qu'on vous a dit, mais je suis loin d'être spécialiste :)

Utilisateur anonyme

@Malkia Je vais appeler l'élevage aujourd'hui pour leur demander le certificat de naissance. Mon chien n'est pas LOF, c'est noté sur le contrat de vente et ils me l'ont dit avant la vente. Le père et la mère sont des bouvier bernois, ils n'ont pas de labrador.

Bien sur que oui je l'aimerais quoi qu'il en soit. Je l'aime déjà !

Ses côtes ne sont pas du tout visible après avec les poiles forcément, mais quand je touche ses côtes je les sent bien mais je sent aussi la peau et une épaisseur de graisse donc ca va.

Je vais le peser demain, dimanche il était à 5kg, mardi 5kg4 et jeudi 5kg9. Donc si sa continu comme sa se sera bon.

Malkia

@Malkia Je vais appeler l'élevage aujourd'hui pour leur demander le certificat de naissance. Mon chien n'est pas LOF, c'est noté sur le contrat de vente et ils me l'ont dit avant la vente. Le père et la mère sont des bouvier bernois, ils n'ont pas de labrador.

Bien sur que oui je l'aimerais quoi qu'il en soit. Je l'aime déjà !

Ses côtes ne sont pas du tout visible après avec les poiles forcément, mais quand je touche ses côtes je les sent bien mais je sent aussi la peau et une épaisseur de graisse donc ca va.

Je vais le peser demain, dimanche il était à 5kg, mardi 5kg4 et jeudi 5kg9. Donc si sa continu comme sa se sera bon.

Je ne sais pas s'il y a un certificat de naissance pour les chiens non-LOF, mon border non-LOF n'en a pas, mais je l'ai adopté adulte donc s'il en a eu un son ancien maître l'a gardé...