Ça commence ce soir - j'ai les papillons ;)

Energiesolaire

Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.

Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.

L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.

La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.

Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.

J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!

L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.

92 réponses
Energiesolaire

En fait pour moi, le plus grand atout qu'on puisse avoir en tant qu'apprentis-maître, c'est l'ouverture d'esprit. Il faut essayer de repartir à zéro tous les jours, sans jugement, sans peur. Comme un chien en fait, il faut devenir un peu plus chien et un peu moins cérébral. Certains jours ça ne se passera pas comme prévu, il y aura des incidents, on tombera sur des gens plus ou moins sympathiques, peu importe, il ne faut jamais se formaliser, jamais se figer.

J'ajouterais que cette ouverture d'esprit doit aller jusqu'à admettre qu'on a des choses à apprendre de nos animaux. Sana m'aide beaucoup à bosser sur certains aspects de ma personnalité.

Utilisateur anonyme

En fait pour moi, le plus grand atout qu'on puisse avoir en tant qu'apprentis-maître, c'est l'ouverture d'esprit. Il faut essayer de repartir à zéro tous les jours, sans jugement, sans peur. Comme un chien en fait, il faut devenir un peu plus chien et un peu moins cérébral. Certains jours ça ne se passera pas comme prévu, il y aura des incidents, on tombera sur des gens plus ou moins sympathiques, peu importe, il ne faut jamais se formaliser, jamais se figer.

J'ajouterais que cette ouverture d'esprit doit aller jusqu'à admettre qu'on a des choses à apprendre de nos animaux. Sana m'aide beaucoup à bosser sur certains aspects de ma personnalité.

C'est certain ! Je pense que les chiens nous permettent entre autres de cultiver notre tolérance et de rester curieux du monde qui nous entoure. Grâce à ma chienne, j'observe des tas de choses auxquelles je n'aurai pas forcément fait attention avant. Chez les animaux bien sûr mais aussi chez les gens et dans l'environnement en général. Parfois je me sent presque pousser des oreilles de loup :-)

Je pense que le chien nous communique cet état d'éveil. L'absence de jugement aussi, cette capacité à prendre la vie comme elle vient. Le chien ne soumet son bonheur à aucune condition particulière. Il vit et ça lui suffit ! C'est très simple mais très important.