Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.
Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.
L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.
La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.
Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.
J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!
L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.