Ça commence ce soir - j'ai les papillons ;)

Energiesolaire

Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.

Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.

L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.

La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.

Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.

J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!

L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.

92 réponses
Utilisateur anonyme

Combien de fois je répète cette petite phrase "comme quoi"! Les gens sont à tuer ! Pourquoi prendre en chien pour ne le promener qu'en laisse voir que dans les bras ou des "poussettes"! Posez votre chien il ne risque rien! et je répète "Posez le au sol"! J'arrive à convaincre 2 fois sur dix et je fais deux chiens heureux et deux maîtres moins cons. Mais pour les huit autres autant se taper la tête dans un mur! Bravo Energie!

Energiesolaire

J'ai manqué un peu de courage. Je suis timide; pas trop confiant dans mon rôle. En prenant de l'assurance je devrais pouvoir les aborder.

Quoi que dans ce cas vous savez, tout ce que j'aurais pu faire de façon éthique, c'est de recommander de remplacer le collier (plat) par un harnais avec attache devant, pour qu'au moins le chien dévie lorsqu'il tire à ce point. J'aurais pu comme Doudou le mentionne, offrir mes services également pour une initiation à la liberté.

Mais j'peux d'aucune façon leur dire "libère ton ado de 8 mois, il a besoin d'un peu de liberté". Car s'ils le perdent, chui mal :)

Energiesolaire

🙂

P'tite Lab noire ,de 9 semaines houla la la , elle devait être trop mignonne toute pataude pour les vagues ..Avec Sana ..

Le Hello du Lab , déjà là ;-)

Ce qui m'a frappé, c'est de voir combien un chiot rapproche les gens. Mine de rien ça fait ressortir le meilleur d'un tas de gens qu'on croise. Sandy Beach est une des 3 plages où on peut libérer notre chien. Donc la clientèle est géniale.

Il semble être un peu tôt pour elle en milieu aquatique. Elle était moins brave que Sana. D'ailleurs je la soupçonne d'avoir un peu la nausée autant en auto, que dans les hautes vagues. Hier les vagues atteignaient au moins 30 cm. Pour nous c'est des hautes vagues LOL.

Hier Sana, était heureuse dans l'eau. Elle y était pour rien. Et en prime je me suis mis à lui lancer des objets. Elle prenait plus de risques au début, jusqu'à perdre pieds à quelques reprises. Mais elle a vite réalisé que les vagues rapportaient ses objets sans qu'elle doive faire quoi que ce soit.

Quand même. Elle s'en est prise des bonnes en pleine poire.

Energiesolaire

Combien de fois je répète cette petite phrase "comme quoi"! Les gens sont à tuer ! Pourquoi prendre en chien pour ne le promener qu'en laisse voir que dans les bras ou des "poussettes"! Posez votre chien il ne risque rien! et je répète "Posez le au sol"! J'arrive à convaincre 2 fois sur dix et je fais deux chiens heureux et deux maîtres moins cons. Mais pour les huit autres autant se taper la tête dans un mur! Bravo Energie!

Par contre, tôt avant que la dame arrive.

Je croise 1 homme avec 1 bc mix, et un berger australien x bc miniature ou quelque chose du genre. LE premier libre, le 2e en laisse. L'homme prétexte qu'il est trop réactif, et qu'il aboie constamment sur les chiens.

"Bon", que je lui réponds. "Vous voulez qu'on lui présente ma chienne?"

Tout se passe super bien. 1 ou 2 coups de klaxon sans plus, elles sont pas devenues les meilleures potes, mais ça allait. Alors je lui explique que son chien a droit à son caractère. Que ce rôle de se méfier et d'être désagréable par moment, c'est pas mal. Qu'elle pourrait finir par s'adoucir d'elle même si il lui faisait confiance et le libérait.

Il n'était pas rassuré. C'était sa première fois à cet endroit. On était dans la forêt avant d'arriver à la plage à ce moment.

Ma cliente arrive, donc je perds le mec de vue puisqu'on a débuté en forêt.

30-40min plus tard on débarque à la plage. Qui c'est qu'on voit-ti pas?

Le mec confortablement installé sur la plage, les doigts de pieds en éventail, un sourire grand comme ça avec ses 2 chiens libérés, dont le chiant qui comme prévu monte un peu la garde, mais s'est considérablement calmé.

Ces chiens sont des grands gueules bien intentionnées somme toute. Malgré les enfants, les autres chiens, là j'avais pas de doute. En plus l'homme avait une très bonne énergie. Il savait que son chien était bon. Il craignait pour la réaction des gens surtout.

Utilisateur anonyme

on aimerait dans un monde parfait que nos loulou soient tous sans laisse, malheureusement beaucoup de maître. manque de connaissance ou d'envie

Energie, je "m'occupe" aussi d'un lab de 3 mois que des voisins ont depuis 1 mois, du moins ABY s'en occupe, mes voisins l'ont prit a 2 mois ,je leur dit que c'est trop tot, réponse classique l'eleveur nous a dit c'est ok

Heureusement mes voisins me font confiance quant aby explique au lab les bonnes manières et sont très a l'ecoute des conseils que mes modestes connaissances me permettent de leur donner

Emma1975

Ah Energie, j'ai un peu l'impression de me voir à la plage l'autre soir !

On arrive le soir sur la plage, des familles qui pic niquent avec des enfants, des bébés.

Une famille avec deux chiens en laisse : un gros cane corso et un chien de berger tout joli et l'air joueur.

Evidemment, à contre coeur, je tiens mon Ookipa en laisse avant qu'il mette les pieds en plein pic nique ou n'aille macher quelques mollets d'enfants qui ne sont pas les miens (ce qui est considérablement génant).

En réalité, Ookipa va plus ou moins ou il veut, mais je suis derrière avec la laisse un peu lache... oui, je sais c'est nul mais je n'ai pas su comment faire... et les autres étaient attachés aussi...

Bref, Ookipa a voulu aller jouer avec la chienne berger, ils ont fait ami ami mais elle snobait gentiment sa jeune fougue. Le cane corso a voulu s'approcher d'un coup en grognant et lui a fait bien peur. Mais ookipa s'est bien repris, et il a continué à faire des sauts autour de la chienne pour jouer. Un vrai kangourou.

Et puis, on était là avec nos chiens attachés... et se pointe un gars, tranquille, pas tout jeune, avec un berger allemand. Libre. Content. Content d'être libre.

Et là, ils ont joué 30 bonnes minutes à jeter un (très gros) moreceau de bois loin dans l'eau, et le BA s'éclatait à aller le chercher à la nage.

Ookipa était captivé : "Quand je s'rais un grand chien, je veux être lui !" ... :-)

Je suis allée parler avec le gars, Ookipa a fait connaissance avec le BA (qui s'en foutait un peu). J'ai joué avec le BA aussi. Et puis là, honte de ma life, le gars très sympa me sort : "Pourquoi vous le lachez pas, votre toutou ?". Et là, je me suis rendue compte que j'avais trop peur qu'il aille embêter les gens avec leur pic nique, leurs enfants ...

Du coup, quand 20 mn plus tard, la plage s'est peu à peu vidée ... ben j'ai liberé Ookipa.

Il était content, ... mais ses potes étaient partis.

J'ai culpabilisé, mais aurais-je pu faire autrement ?

Est-ce que dans ce cas précis on peut faire fi des coutumes d'humain de faire en sorte que le chien ne dérange pas les humains qui viennent tranquilles ici (ce n'est pas une plage pour chiens...)?

Energie, c'est génial ton projet musical.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour à tous

OOhh ! Que c'est vilain de se moquer de ta Sana 🙄

"Mais elle a vite réalisé que les vagues rapportaient ses objets sans qu'elle doive faire quoi que ce soit.

Quand même. Elle s'en est prise des bonnes en pleine poire."

Oui mais , elle est retournée s'amuser ...et avec le beau soleil , elle a profité à fond !!

Comme Aby ziva

"on aimerait dans un monde parfait que nos loulou soient tous sans laisse,"

pas évident ,et les soucis viennent en général plus des maîtres que des 4 pattes ...

Emma , si tu peux filmer ton Kangourou RR ? ;-)

Nous aussi ,on veut voir ton Ookipa

😁

A toute je vais bosser sinon un bipède va ronchonner ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Emma :

Avoir un chien, c'est rechercher en permanence un équilibre pour qu'il puisse s'épanouir tout en s'intégrant bien dans notre société. C'est un cheminement que chaque maître doit faire et que pour ma part je trouve très enrichissant, car ça ouvre aussi aux autres et ça nous donne du recul sur nos règles humaines et leur véritable sens (ou non-sens).

Quand j'ai eu ma chienne je suis passée par une phase d'observation, je regardais comment faisaient les autres maîtres, quels chiens avaient l'air heureux ou malheureux, détendus ou anxieux, etc. c'est très instructif.

En observant tout ça, on apprend à se diriger vers les bonnes personnes et les "bons" chiens. Et dans un premier temps, les meilleurs professeurs pour un chiot seront les gens et les chiens les plus libres et les plus détendus, tous simplement.

S'il y a vraiment une chose dont je suis très heureuse aujourd'hui, c'est d'avoir su tirer les bonnes ficelles pour offrir à ma chienne une sociabilisation au top. Elle va sur ses deux ans et c'est une vrai perle, ultra enjouée et accueillante, qui accepte tout le monde et s'adapte super bien.

Et ce qui est génial dans l'histoire, c'est qu'une fois que ton chien a reçu ce riche enseignement fait de rencontres, il deviendra à son tour le "bon professeur" des autres.

L'autre jour une chienne bull terrier déboule sur la plage et fonce sur ma chienne, son maître derrière commence à crier, la rappelle, sans succès. Moi je ne dis rien, je regarde : les deux chiennes se reniflent et se mettent quasi instantanément à jouer. Le maître nous rejoint à bout de souffle et s'excuse en me disant qu'il a eu très peur car sa chienne ne s'entend pas bien avec ses congénères et pas du tout avec les femelles (maître traumatisé par une bagarre).

Et ben là il a eu la surprise se sa vie : elles ont joué comme des folles pendant 1h30, zéro accrochage.

Le gars et sa chienne sont repartis ravis et un peu plus confiants. Donc voilà, c'est ça qui est top quand on a un chien facile, on se ballade sans stress et on aide aussi les autres à se détendre.

Quand un bull terrier réputé agressif partage comme ça son bâton, moi ça me met de bonne humeur pour la journée.

Utilisateur anonyme

En fait pour moi, le plus grand atout qu'on puisse avoir en tant qu'apprentis-maître, c'est l'ouverture d'esprit. Il faut essayer de repartir à zéro tous les jours, sans jugement, sans peur. Comme un chien en fait, il faut devenir un peu plus chien et un peu moins cérébral. Certains jours ça ne se passera pas comme prévu, il y aura des incidents, on tombera sur des gens plus ou moins sympathiques, peu importe, il ne faut jamais se formaliser, jamais se figer. Ainsi on évite de tomber dans le cercle vicieux de l'évitement : mon chien a grogné sur un mâle, > il n'aime pas les mâles > plus jamais de mâles. Mon chien s'est enfui quand je l'ai lâché > je ne le lâcherai plus. Il n'a pas voulu partager son jouet > je ne lancerai plus la balle en présence d'autres chiens, etc. Non, le chien vit au présent, il ne connaît ni la rancune ni la préméditation.

Il y a toujours moyen de trouver des moments de liberté quand on cherche bien : en allant vers les gens, en proposant de lâcher les chiens. En prenant tes habitudes de promenades avec des gens de ton coin. Ceux qui aiment la liberté finissent tous par traîner dans les mêmes parcs, les mêmes criques un peu planquées sans touristes 😁 Et petit à petit ça fait des émules !

Energiesolaire

@Emma

Ta réponse me donne l'impression que mon action / mon rôle aura une importance. Je cherche un peu ma place dans tout ça, ce cas me force à réfléchir.

La dame débute une maternelle pour chiot la semaine prochaine. Elle sera bien encadrée, par l'organisme #1 à Montréal en la matière. Or, bien que ces gens soient des références en matière de dressage, au niveau philosophique ça craint à bien des égards. Ils sont anti-parc-pour-chiens, ce n'est qu'un exemple.

Elle s'est inscrite sur leur forum de discussions. Elle se disait inquiète de constater que les chiens de ces éducs semblent tous réactifs LOL. J'ai fait le même constat dans le passé. J'ai invité 4 éducs à une marche, à 4 moments différents. J'ai essuyé 4 refus: Mon chien est réactif. Ouff.

Mon rôle sera donc d'éduquer les humains et les chiens aux valeurs dont parle Lorna, tout simplement. Et Sana sera à la fois ma preuve, et mon assistante.

Ces valeurs toutes simples, sont que les chiens magnifient la vie. Sur cette plage hier, y avait plus de vie! Si tu enlève tous les chiens, les gens n'échangent plus. Tout est plus rangé. IDEM si tu enlève les enfants. Là du coup la plage devient morte. Certains chiens, dont ce chiot évidemment, ont rehaussé l'expérience de certains humains hier.

On doit pas éviter les soucis (surtout les petits). On doit s'éduquer, grandir ensemble en les surmontant ensemble. En ce moment, la mode est à recommander de les éviter. De limiter l'exposition, de tout contôler.

Sana était une vraie peste en début de rencontre. Elle a du sauter et égratigner la cuisse de cette dame au moins 5 fois, grrrr. Elle tend à sauter sur les enfants. Or sur cette plage, elle a été parfaite. Je n'ai pas tenté de la contrôler, ou de limiter l'exposition. En fait, en augmentant l'exposition au max, elle s'est habituée à tout et s'est comportée parfaitement.