Autre chose.
J'avais pas songé devoir apprendre et exécuter ça aussi rapidement, mais là c'est un bon moment. Car le chien est très pot-de-colle. Il couine, il est anxieux, il a du mal à se calmer.
Après l'avoir bien fait se dépenser, je vais tenter d'éduquer au calme. Tout un défi car j'ai jamais bossé là dessus avec Sana.
Le format sera assez simple. C'est du Cesar Millan copié collé à 100%. On va apprendre à quitter le condo.
Une seule façon. On obtient de la part du chien qu'il soit calme. Il doit comprendre qu'on quitte, qu'être calme est préférable avant qu'on quitte, et qu'on va revenir, et qu'être demeuré calme entre les 2 est super car on se sent bien.
C'est ça le but. C'est probablement la meilleure arme, pour ce chien, contre les aboiements intempestifs.
Ça reste à confirmer via le feedback vidéo, car il se peut qu'il y ait d'autres déclancheurs, des sons des éléments visuels.
Peut-être même, qu'on va apprendre le va au panier, la capacité à demeurer couché ailleurs qu'à côté de la maitresse. Ce genre de chose. Pas pour de longues durées. L'idée n'est pas de le décourager d'être avec elle, non. L'idée est de lui faire gagner en certitude, que ce n'est pas douloureux ni stressant de s'en éloigner. Que la vie est belle et qu'il peut porter son attention ailleurs etc. L'habituer à être un peu plus loin, et lui enseigner à s'éloigner sur demande (i.e. aller au panier serait un exemple, y rester serait un miracle dans son cas mais on peut toujours essayer).
On voit qu'avec un chiot, on s'en sort pas. Difficile d'éviter le conditionnement opérant. Reste des choses de bases, travail sur la distance, l'auto controle. On lui enseigne pas à être propre avec un clicker, mais le body blocking est tellement pratique avec un chien chiant, tellement respectueux, tellement compréhensible pour lui.
Ce genre de choses, avec un chiot. J'en ferai ma marque de commerce en fait. Je suis McConnell là dessus "I would not be able to do my job, without using this technique". Body blocking, interruption, notion de synchronisme (pour utiliser le stimulus le plus faible possible, assumant qu'on anticipe mieux), tout ça. Marche en laisse avec interruption. Et ça justement ça fait partie du mandat.
Oh. Ai-je oublié? Elle a un autre bouvier, et ne peut pas les marcher ensemble en laisse. Normal, incapable d'obtenir la moindre interruption. Très très simple comme cas. Il est juste curieux. Il l'a démontré ce soir. Il ne se controle pas. La solution la plus rapide, intercepter l'intention et émettre son code d'interruption à ce moment là. On le comprend l'animal. On le brime pas. On veut juste lui dire tais-toi c'est pas le moment. On continue notre chien, no hard feeling. Ce sera pas difficile avec ce loup. C'est un grand bonasse distrait, mais bien intentionné. Et en prime, il est extremement gourmand, et oublie tout, pour une demie-croquette.
En passant, je suis PLUS qu'ouvert à toutes vos suggestions.