Ça commence ce soir - j'ai les papillons ;)

Energiesolaire

Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.

Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.

L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.

La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.

Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.

J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!

L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.

92 réponses
Utilisateur anonyme

Bonne chance, j’espère que ce sera un succès, pour la dame et son chien, ça ne doit pas être facile pour lui non plus..

Tiens-nous au courant ;)

Docline

On croise les doigts

On croit en vous !

Gabyn

les papillons... c'est mignon, c'est la 1è fois que j'entends ça de la part d'un mec...

Très bonne initiative ces cas et de les partager.

pauvre bête, attaché pendant des mois, aucune éducation, il montre son mal être et la solution qu'on trouve ce serait de l'abandonner... Il a bien besoin de vous. Bien sûr que vous y arriverez, sa vie dépend de vous !

Energiesolaire

Merci!!! Je me sens supporté, j'apprécie vraiment.

C'est finalement un très bon toutou. Il me donne simplement l'impression d'être un peu attardé. C'est étrange. Je ne parle pas tant de ses capacités intellectuelles, que là où il semble en être dans sa vie.

Mes 2 plus gros objectifs sont atteints:

Elle achètera une caméra vidéo.

Elle accepte de modifier ses habitudes de vie pour un an, le temps de passer la crise d'ado en rattrapant le temps perdu (cause possible de cet impression de retard).

Il a fait régulièrement sortir Sana de ses gongs, au point de sérieux recadrages. Je n'ai pas vu ça souvent. Elle prend de l'âge, et elle est dans son environnement le plus familier, donc normal qu'elle ait confiance en elle. Mais aboyer et charger pour faire reculer ce Bouvier, pour des gestes qui me semblaient plutôt banals. Elle m'a donné l'impression d'être un peu de mon avis. Imaginez un chiot de 4mois et demie environ, sans le mordillement, mais à 11 mois. Pas trop bourrin, mais juste emmerdant sans faire exprès. Non castré, il grimpe de façon intempestives. Et ne respecte pas les codes canins.

Donc on a commencé à faire du body blocking ce soir. Simplement. Je lui ai donné l'exercice de McConnell à faire à la maison pour conditionner le geste en R+. Éventuellement l'humaine devra aider les autres chiens à faire comprendre à ce BB, que quand c'est non c'est non.

Pour les besoins en intérieur, la dame s'est beaucoup retenue. Mon accompagnateur la connait. Mais à date sans en être certain, je dirais que c'est un simple cas de marquage, en intérieur.

Dès qu'elle se rend en visite là où il y a d'autres chiens, il marque. À l'extérieur il marque.

Possible qu'il marque sur sa propre odeur par habitude, ce ***. Par contre, il le fait pas devant elle. Il peut même le faire en sa présence, mais dans une autre pièce. Selon moi ça s'explique par le fait qu'elle l'a grondé lorsqu'elle l'a pris sur le fait en sa présence, sans parvenir à lui faire comprendre que c'est entièrement interdit.

Et là si il a pris l'habitude de marquer au même endroit... Peut-être qu'à un certain moment il n'a rien à faire, il s'emmerde, il passe par là, il marque sur sa propre odeur :)

Je sais pas....

On fait quoi avec ça. Après avoir très très soigneusement nettoyé, je vais espérer que l'ensemble des autres mesures feront le boulot. Elle est pas allé chez le vet depuis ses 4 mois, et là on est au printemps. Elle est donc due, je vais lui demander d'en parler au vet pour exclure une cause médicale mais j'crois qu'il marque.

Docline

bicarbonate passé 3 fois pour effacer toute trace d'odeur.

Quels mots de vocabulaire humain connait-il ? ( pipi? dehors? puni? bêtise? c'est bien ? récompense ? arrête ? gentil? joue avec le chien? viens mettre la laisse ?)

Quel usage sa patronne fait-elle du mot NON ? (fréquence, énergie, détermination)

Energiesolaire

Autre chose.

J'avais pas songé devoir apprendre et exécuter ça aussi rapidement, mais là c'est un bon moment. Car le chien est très pot-de-colle. Il couine, il est anxieux, il a du mal à se calmer.

Après l'avoir bien fait se dépenser, je vais tenter d'éduquer au calme. Tout un défi car j'ai jamais bossé là dessus avec Sana.

Le format sera assez simple. C'est du Cesar Millan copié collé à 100%. On va apprendre à quitter le condo.

Une seule façon. On obtient de la part du chien qu'il soit calme. Il doit comprendre qu'on quitte, qu'être calme est préférable avant qu'on quitte, et qu'on va revenir, et qu'être demeuré calme entre les 2 est super car on se sent bien.

C'est ça le but. C'est probablement la meilleure arme, pour ce chien, contre les aboiements intempestifs.

Ça reste à confirmer via le feedback vidéo, car il se peut qu'il y ait d'autres déclancheurs, des sons des éléments visuels.

Peut-être même, qu'on va apprendre le va au panier, la capacité à demeurer couché ailleurs qu'à côté de la maitresse. Ce genre de chose. Pas pour de longues durées. L'idée n'est pas de le décourager d'être avec elle, non. L'idée est de lui faire gagner en certitude, que ce n'est pas douloureux ni stressant de s'en éloigner. Que la vie est belle et qu'il peut porter son attention ailleurs etc. L'habituer à être un peu plus loin, et lui enseigner à s'éloigner sur demande (i.e. aller au panier serait un exemple, y rester serait un miracle dans son cas mais on peut toujours essayer).

On voit qu'avec un chiot, on s'en sort pas. Difficile d'éviter le conditionnement opérant. Reste des choses de bases, travail sur la distance, l'auto controle. On lui enseigne pas à être propre avec un clicker, mais le body blocking est tellement pratique avec un chien chiant, tellement respectueux, tellement compréhensible pour lui.

Ce genre de choses, avec un chiot. J'en ferai ma marque de commerce en fait. Je suis McConnell là dessus "I would not be able to do my job, without using this technique". Body blocking, interruption, notion de synchronisme (pour utiliser le stimulus le plus faible possible, assumant qu'on anticipe mieux), tout ça. Marche en laisse avec interruption. Et ça justement ça fait partie du mandat.

Oh. Ai-je oublié? Elle a un autre bouvier, et ne peut pas les marcher ensemble en laisse. Normal, incapable d'obtenir la moindre interruption. Très très simple comme cas. Il est juste curieux. Il l'a démontré ce soir. Il ne se controle pas. La solution la plus rapide, intercepter l'intention et émettre son code d'interruption à ce moment là. On le comprend l'animal. On le brime pas. On veut juste lui dire tais-toi c'est pas le moment. On continue notre chien, no hard feeling. Ce sera pas difficile avec ce loup. C'est un grand bonasse distrait, mais bien intentionné. Et en prime, il est extremement gourmand, et oublie tout, pour une demie-croquette.

En passant, je suis PLUS qu'ouvert à toutes vos suggestions.

Utilisateur anonyme

C'est cool!

C'est la première fois que tu "coaches" un maître et son chien?

En tout cas, j'admire ta connaissance des comportements canins!

Bon courage tu nous raconteras ! 👋

Energiesolaire

bicarbonate passé 3 fois pour effacer toute trace d'odeur.
Parfait merci! J'vais tenter de le capter sur images, avant de nettoyer.

Par exemple, si elle sait qu'il urine généralement à un endroit en particulier

Quels mots de vocabulaire humain connait-il ? ( pipi? dehors? puni? bêtise? c'est bien ? récompense ? arrête ? gentil? joue avec le chien? viens mettre la laisse ?)

Quel usage sa patronne fait-elle du mot NON ? (fréquence, énergie, détermination)

Dans la petite entrevue initiale, la dame mentionnait ne pas l'avoir dressé à quoi que ce soit, si ce n'est que les traditionnels assis / couchez. Je l'ai introduite hier à la notion d'interruption "efficace", par opposition à ces interjections contreproductives qu'on voit très souvent. Elle a un ton de voix très doux, et a par conséquent un certain mal à s'imposer. Elle était très étonnée de voir l'impact d'un ton un peu plus appuyé.

Je suis parvenu par exemple, à lui demander de modérer ses approches vers d'autres chiens, et même de les oublier pour se recentrer sur moi, tout ça en liberté.

Et elle ne maitrise pas du tout l'inverse non plus. Le R+. À au moins une occasion, il s'est controlé de lui même. Il nous a favorisé à une distraction, de son propre chef (anticipation d'une interruption? probablement, on venait de faire du body block).

Energiesolaire

C'est cool!

C'est la première fois que tu "coaches" un maître et son chien?

En tout cas, j'admire ta connaissance des comportements canins!

Bon courage tu nous raconteras ! 👋

Oui tout à fait, hors mis ce mini cas de chien ayant peur des trajets en auto, c'est le premier d'une série de cas visant à me construire une identité si on veut. Je ne mise pas du tout sur les certifications, les étiquettes. Mon site est axé sur les présentations vidéos, dont ces études de cas. Je préfère me présenter ainsi, que prétendre ceci prétendre cela.

Et au niveau connaissances, et habileté à exécuter, à communiquer, à me faire comprendre, et à motiver un chien, il me reste énormément de chemin à faire, avant de prétendre à l'atteinte d'un niveau descend, j'ose pas dire pro car tout ça demeure artisanal. Je compte donc faire des "stages" pendant un an, et donc en profiter pour monter du matériel vidéo.

Pour ça j'ai l'aide d'un pote et son fils.

Utilisateur anonyme

Va doucement surtout! Ne lui demande pas trop à la fois! Reprends déjà toutes les bases comme un chiot. Le bouvier Bernois (je m'excuses) n'est pas réputé pour son intelligence. C'est un gentil "Dingo"! J'espère que Sana va pouvoir t'aider comme Moumouth peut le faire dans ce genre de cas. C'est tellement chouette de relever un défi et de voir qu'avec notre vécu et notre chien on peut arriver à faire retrouver une sérénité au milieu d'un couple ou d'une famille. Bravo Energie et ne te décourages pas, çà va le faire!