Ça commence ce soir - j'ai les papillons ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce soir je débute une étude de cas. Donc il s'agit d'un cas réel, traité sans facturation aucune, et visant 1) à aider concrètement une dame et 2) à monter du matériel promo pour la suite des choses.

Le cas est celui d'un Bouvier Bernois de 11 mois, n'ayant jamais appris la propreté, et démontrant des problèmes de comportement assez important pour indisposer sérieusement la maitresse, le pire d'entre eux étant les aboiements intempestifs en son absence. Ça place un stress énorme car la mention d'éviction commence à faire surface.

L'animal a un sérieux déficit sur le plan social, en ce sens qu'il n'a aucun respect des codes canins.

La cause présumée serait un quasi abandon pendant son enfance, alors que le couple était en instance de séparation. L'animal était laissé attaché à une poignée de porte pour éviter les destructions en l'absence. Il urinait et déféquait dans ce tout petit espace, en plus de vivre une détresse, doublée d'une certaine privation sensorielle.

Rencontre préliminaire ce soir. Je veux l'observer en nature, et en liberté. Je demanderai également à la maitresse d'investir dans un système de vidéo activé par le mouvement, afin de se faire une tête sur cette histoire d'aboiements.

J'ai les papillons, souhaitez moi bonne chance!

L'objectif serait zéro aboiements, zéro bêtises au niveau propreté dans le prochain mois, et une amélioration notable de ses interactions entre congénères à moyen terme.

92 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c est super ce que vous entreprenez . votre travail est loin d être "artisanal" car vos connaissances dépassent largement celles de nombreux professionnels . je vous lis toujours avec un grand intérêt, et vos réflexions m ont permis de comprendre beaucoup de choses. pourriez vous m indiquer certains ouvrages de base, Millan, et autre, je pense à celui qui a beaucoup écrit sur le ressenti chien/maître, j ai oublié son nom.... Je vais suivre votre aventure avec ce bouvier bernois, courage, c est vrai, ils sont un peu cabochard .

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bon courage , j'espère aussi que ça va le faire .avec ce jeune Boubou , il est trop pot de colle comme beaucoup de Bouvier B ..Et sa maîtresse va devoir apprendre , changer en premier pour le bien de son chien , c'est le plus difficile ..C'est bien de coacher les deux .

Juste une question , quand Sana l'a chargé , ses poils garrot / dos étaient hérissés ? Ou c'était une remise en place avec mise en garde .. il est enquiquinant , elle a raison .Le temps qu'il apprenne les codes canins ..et humains .

Shana et toi , vous faites un bon duo ;-) pour ce Boubou et sa maîtresse , qui en apprendra plus en voyant les bonnes attitudes , la bonne communication avec les bases de l'éducation ..Pour ses deux Bouviers ..

j'ai le sourire pour la dame ..pour avoir vu en éducation , une dame toute petite ,toute douce avec toute petite voix qui avait un magnifique Briard hyper protecteur (personne même le copain de cette dame ne pouvait l'approcher , ) il a fallut du temps pour qu'elle "s'impose" apprenne à être sûr d'elle même dans ses actions .sans hésitations ..

c'est encourageant pour le "Non du corps " en fin de séance , c'est plutôt positif .si il a compris le blocage .

tu donnes des "croquettes " en positif ?

Quand tu as la bonne réponse au body block ou à une autre demande comme le rappel , pas bouger , stop d'urgence ..

A toute , j'ai hâte de savoir comment tu vas accompagner cette dame et ses chiens .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat
Bobkat

Salut Energie

Ca y est tu te lance :) et bien je vais suivre votre aventure à toi et Sana

J'espère pour toi et pour lui et sa maitresse que ça le fera, mais comme tout le monde sur ce forum et qui te connait un peu, on a confiance en toi

Energiesolaire
Energiesolaire

Juste une question , quand Sana l'a chargé , ses poils garrot / dos étaient hérissés ? Ou c'était une remise en place avec mise en garde .. il est enquiquinant , elle a raison .Le temps qu'il apprenne les codes canins ..et humains .

C'est une excellente question!

On parle de toutes petites manifestations, grognements, petits aboiements (à la Shiba), bref ça ne dépassait pas 3 sur l'échelle richter. Par contre, c'est très atypique de sa part.

Avec le recul, je pense que c'est attribuable divers facteurs. Le plus important étant que c'était la première fois en 2 ans, que la dynamique de notre sortie du soir était complètement différente. Habituellement quand on débarque en nature, c'est elle et moi. On rejoins des potes certes, mais après 15-20min bien souvent. Donc, on débarque, on se met en marche, elle marque, elle chasse, ça bouge, c'est dynamique.

Hier, on a passé plus de 30min en statique. Je discutais avec la dame, les 2 chiens libres, sans direction aucune. Sana n'a probablement pas compris ce qui se passait. Elle a été super, elle ne s'est pas éloignée. Je pouvais causer tranquillement, elle était toujours en vu. Mais je pense qu'elle accumulait de la frustration. Y avait moi qui ne bougeait pas et ne lui donnait pas d'attention, et l'autre qui l'enquiquinait.

Energiesolaire
Energiesolaire

Va doucement surtout! Ne lui demande pas trop à la fois! Reprends déjà toutes les bases comme un chiot. Le bouvier Bernois (je m'excuses) n'est pas réputé pour son intelligence. C'est un gentil "Dingo"! J'espère que Sana va pouvoir t'aider comme Moumouth peut le faire dans ce genre de cas. C'est tellement chouette de relever un défi et de voir qu'avec notre vécu et notre chien on peut arriver à faire retrouver une sérénité au milieu d'un couple ou d'une famille. Bravo Energie et ne te décourages pas, çà va le faire!

J'ai réalisé avoir tout fait de travers, mais la beauté en "mode stage", surtout entres potes (je prêche à des convaincus disons dans ce cas, puisque cette dame est la fille de celle à qui je suis venu en aide pour son doodle qui avait peur des autos), c'est que ce n'est pas très grave.

Je réalise en ce moment, qu'elle a probablement un Moumouth à elle, l'autre BV de 3ans. J'aurais peut-être du les voir tous les 2. Je réalise que l'aspect le plus cool du mandat, sera justement de permettre à cette toute petite dame, de marcher ces 2 êtres ensemble, et ainsi permettre au plus vieux d'aider le plus jeune.

J'ai mis un temps à bien cerner le dossier, car quand je l'ai interrogé sur ses attentes / objectifs, la marche en laisse n'a pas été mentionnée. C'est ridicule de marcher ces 2 chiens séparément. En même temps, il nous faudra de la stabilité. Car elle a raison. Si ces 2 bêtes décident de détaller, du haut de ses 50kg, il lui est physiquement impossible de les retenir. Impossible.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je vais suivre votre aventure avec ce bouvier bernois, courage, c est vrai, ils sont un peu cabochard .

Salut Energie

Ca y est tu te lance :) et bien je vais suivre votre aventure à toi et Sana

J'espère pour toi et pour lui et sa maitresse que ça le fera, mais comme tout le monde sur ce forum et qui te connait un peu, on a confiance en toi

Ça ne dépendra pas que de moi, j'ai confiance en la dame, et en son chien.

Merci beaucoup pour vos bons mots!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energie! Ce n'est pas une intuition que tu as, c'est une RÉVÉLATION!

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

On parle de toutes petites manifestations, grognements, petits aboiements (à la Shiba), bref ça ne dépassait pas 3 sur l'échelle richter. Par contre, c'est très atypique de sa part.

c'est cool , Shiba est bien dans ses pattes , oui peut être un peu d'impatience (frustration) ,tu connais ta chienne . il y a des mises au point plus sévère ;-) quand une chienne veut montrer son énervement à un autre chien ..Ou l'avertissement ..

J'ai eu Bergère Yougoslave quand elle s' énervait c'était moins cool que Shiba ..elle immobilisait en saisissant sous le cou ou sur le garrot ..

Comme tu avais écris elle a chargé .. ;-)) j'ai pensé ça ..d'où ma demande pour les poils hérissés ...

A toute :-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai été enchanté de voir cette scène. S'il en a une qui mérite, qui a le droit de s'affirmer, ou d'apprendre à s'affirmer, c'est bien elle. Elle est très juste, et très patiente. Une vraie mère Teresa.

J'ai tout de même philosophé un peu sur le chemin du retour, à cette notion d'impliquer ma chienne dans cette aventure. Elle sera mise en contact avec des chiens moins bien équilibrés. Y a matière à philosopher quand même. Mais bon j'attendrai de voir des signes évidents que ça lui déplait, avant de reconsidérer.

Doudou229
Doudou229

😁 humm oui elle sera avec des chiens (avec quelques soucis ) mais bon une chienne équilibrée ne change pas , ou n'apprendra pas ..

ça c'est mon avis , par contre comme toi si mon chien ou chienne n'était pas bien avec un autre chien ,je laisserai choisir mon patoune ...

J'aime certaines réponses de Cesar Millan

son shhhHH pour capter ,l'attention du chien ..Je trouve ça extra ..

" la récompense du calme " le calme dans l'eau dans la piscine avec le chien "sa façon de chercher " en provoquant la situation ..

C'est vrai que ce monsieur , on l'aime ou pas ..il a beaucoup de détracteurs dans les éducateurs canins , vétérinaires . certains disent qu'il maltraite , j'ai pas vu dans les vidéos ..

un leader , un guide ou chef de meute , certaines personnes ne comprennent pas , sa façon de se voir en chef de meute .. tant que le chien est bien traité ,que les problèmes soient corrigés , que la communication est rétablie et positive pour le chien ..C'est ça qui est super ..

et toi qu'en penses -tu de César M ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?