Bouvier Bernois trop gourmand

Skyzette

Bonjour,

J'ai un bouvier bernois de bientôt 4 ans qui est adorable mais son seul défaut est....la gourmandise! Cela devient problématique car il a déjà eu 2 occlusions intestinales l'an dernier et même en laisse souvent il tire très fort quand il a repéré de la nourriture dans un fourré ou autre....(eh oui certaines personnes ignorent l'existence des poubelles mais c'est un autre débat....). Outre le fait que je n'ai pas envie d'une troisième intervention chez le vétérinaire, j'aimerais corriger ce comportement car pendant les ballades c'est un peu pénible j'avoue qu'il fasse toujours son glouton....

Précisions : il mange 400 gr de croquettes par jour données en deux fois (matin et soir).

Merci d'avance

13 réponses
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps que lui donnez-vous comme croquettes? Soit elles sont de mauvaise qualité, soit la quantité n'est pas adaptée! Il me semble que c'est très peu pour un Bouvier Bernois. Peut-être faut-il modifier son alimentation. Si celle-ci est correcte nous verrons une autre piste!

Skyzette

Je lui donne Orijen Original (avant je lui donnais 500 gr/ jour mais suite à sa castration le véto m'a conseillé de diminuer sa ration.)

Utilisateur anonyme

Orijen, excellent rien à dire! Quelle est le poids et la taille au garrot de votre chienne! Avez-vous une photo? Merci!

Skyzette

Il mesure 70 cm au garrot pour 45 kg et photo dans mon profil :)

Utilisateur anonyme

On pourrait avoir une photo sur pattes et une vue du dessus! Merci.

Utilisateur anonyme

70 cm au garrot pour 45 kg c'est peu! Je pense qu'il peut supporter largement 3 à 5 kg de plus sans être en surpoids! Vous pouvez donc augmenter un peu sa ration (en deux repas) et ajouter par exemple des courgettes cuites qui lui donneront un sentiment de satiété! Voir ensuite s'il continu à vouloir faire les poubelles!

Skyzette

Le soucis c'est qu'il a la dysplasie des coudes et donc le vétérinaire orthopédiste que j'ai consulté à l'époque m'a dit que 45 kg c'était l'idéal pour lui. Je vais néanmoins essayer l'astuce des courgettes :)

Utilisateur anonyme

Ok dans ce cas il doit conserver la ligne! J'ai fait perdre 15 kilos au mien pour un problème de coude également! Donc essaie les courgettes ou certains légumes qui ne le feront pas grossir mais pourrait rassasier son estomac!

Skyzette

On va tester ça dès ce soir! Quelle quantité par repas conseilles tu?

Utilisateur anonyme

Ils faut qu'ils soient bien cuits et commence déjà par une petite quantité afin de ne pas dérégler son transit! 300 gr de courgettes cuites (150 gr à chaque repas) cela me semble raisonnable pour commencer! A voir sur plusieurs jours et surveilles ses selles qui font surement être modifiées, c'est normal! Saches que dans 100 gr de courgettes cuites tu n'as que 19 calories donc pas de risque de prendre du poids! Tu pourras augmenter petit à petit en surveillant son transit!