Adoption d'un Bouvier bernois en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Ademetryan

Bonjour,

Je vous écris ce message car j'aimerais avoir quelques conseils. Je songe à adopter un chien depuis plusieurs années, mais je ne souhaite pas précipiter les choses et ai attendu d'avoir une situation qui me le permettait.

J'apprécie énormément les Bouviers bernois, et c'est donc plutôt vers cette race que mon choix se porterait. J'ai même trouvé un élevage, bien que je n'aie pas encore contacté les éleveurs, car ce projet n'est pas non plus pour tout de suite : je souhaite juste anticiper ;)

Mais j'ai quelques interrogations malgré tout. Voici ma situation personnelle :

- Je vis en appartement. Certes, il est grand (95 m²), mais quand même. Je vis juste en face d'un immense parc, la forêt est à 5 minutes à pied, ainsi qu'un grand lac tout proche également. Mais le manque de jardin est-il rédhibitoire pour un tel chien ? J'ai lu diverses informations contraires.

- Je vis seul et je n'ai pas d'enfants. J'ai en revanche deux chats (un Ragdoll et un chat que j'ai adopté dans une association). Mon Ragdoll est sociable, bien qu'un têtu parfois. L'autre chat est très joueur, et il a plus peur des humains que des autres animaux.

- Je travaille chez moi, ce qui veut dire que je passe mes journées à la maison sans devoir m'absenter, hormis quelques heures parfois pour sortir faire les courses, voir des amis ou faire du sport.

- J'ai beaucoup de temps libre.

- Je n'ai malheureusement pas le permis, ce qui peut poser souci, même si des amis peuvent m'aider.

- Je ne voyage jamais, sauf pour rentrer parfois voir mes parents (et je prends le TGV), environ 3 ou 4 fois par an.

- J'habite dans une ville entièrement piétonnière, ce qui est peut-être un avantage pour un chien ?

Pensez-vous qu'un Bouvier bernois puisse me convenir ? L'appartement ne risque-t-il pas d'être un vrai handicap ? Ou est-il préférable que je me dirige vers une autre race de chien ? J'avoue que je garde en tête la possibilité d'adopter également dans un refuge, mais une très mauvaise expérience il y a dix ans a laissé des traces durables, et j'avoue être un peu réticent pour le moment à cette idée, même si rien n'est gravé dans le marbre.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

30 réponses
Ademetryan

Pour répondre à vos questions :

- Les activités : j'adore marcher (c'est bon pour la santé :)). Compte tenu de mon emploi du temps ultra flexible, je peux facilement consacrer plusieurs heures par jour à un chien.

- Le budget : je peux consacrer entre 200 et 250 euros (plus ou moins) de budget par mois, alimentation et frais vétérinaires compris (je compte prendre une mutuelle lorsque j'adopterai un chien. Je me dis que ça peut être utile :) ).

- Pour le caractère : je cherche un toutou calme, très proche de son maître, qui est sociable avec les autres animaux (mes chats n'auront sans doute pas envie de se faire courir après toute la journée 😌), pas trop énergique non plus. Mais en fait, mon premier critère, c'est la proximité avec son humain.

- Côté éducation, comme ça sera mon premier chien "officiel" (car le chien que j'avais quand j'étais petit était le chien de la famille), je souhaiterais faire appel à un éducateur/école du chiot pour m'épauler et éviter de commettre des bêtises sans le vouloir.

- Je pense que l'environnement de ma ville se prête assez bien à la vie d'un chien, petit ou grand (je parle de manière générale) : grands espaces verts, plusieurs forêts à proximité, un lac, un parc à chien pas loin.

Cela fait plusieurs années que je souhaiterais adopter un chien, et je peux encore attendre pour réunir les critères nécessaires :) Mon but n'est pas d'avoir un chien pour avoir un chien, mais d'avoir un chien en étant sûr de pouvoir répondre à ses besoins pour qu'il soit heureux :).

En effet, votre chien "idéal" est loin de vos chiens, mais je les trouve très mignons quand même

😌.

Emla

@Caroline eg, je reconnais le bouvier l’entlebuch est pas la meilleure idée 😅. J’étais sur l’idée d’un chien « portable » au cas où...

Si vous passez 2 ou 3h en forêt par jour, un bernois ça peut le faire, mais reste quand même le problème de l’ascenseur...

Docline

Je pense que vous réunissez toutes les conditions pour avoir chez vous la plupart des races de chien, dont le bouvier bernois bien sûr

Le seul problème sera de gérer les pipis pendant les premiers mois, en excluant absolument tout système style pipi-pad parce que là vous prendriez pour des années de galère

Ademetryan

Merci de votre réponse :)

J'ai dû googler ce qu'était un pipi-pad pour être sûr de ce que c'était et en effet... ça n'est pas très engageant ! Merci de ce conseil :) Mais en effet, l'histoire des besoins n'est pas à négliger. Peut-être en descendant toutes les heures et demi au lieu des deux heures "réglementaire". Au moins, le plus grand parc de ma ville est juste au pied de mon immeuble, ça ne fait pas trop loin pour marcher 😁

Docline

On apprend vite à observer les moments stratégiques afin d'anticiper (réveils, repas, jeux)

Le boulot au début c'est que ça peut prendre un temps infini une fois dehors. Il faut pourtant persévérer, l'amener là où il y a des odeurs d'autres pipis afin de déclencher le réflexe, l'idée c'est de manifester une immense satisfaction à chaque pipi dehors afin qu'il reclame d'y aller dès qu'il sera en mesure de contrôler son corps. Mais bon, prévoyez tout de même une petite provision de serpillères pour l'ascenseur au cas où

Ademetryan

D'accord, je vois. Merci beaucoup pour ce précieux conseil, que je vais tâcher de ne surtout pas oublier le moment venu :)

Flip-Cockwood

Merci de votre réponse :) J'ai dû googler ce qu'était un pipi-pad pour être sûr de ce que c'était et en effet... ça n'est pas très engageant ! Merci de ce conseil :) Mais en effet, l'histoire des besoins n'est pas à négliger. Peut-être en descendant toutes les heures et demi au lieu des deux heures "réglementaire". Au moins, le plus grand parc de ma ville est juste au pied de mon immeuble, ça ne fait pas trop loin pour marcher 😁

Bonjour,

Le fait que vous soyez à proximité immédiate d'un espace arboré à pieds change pas mal la donne effectivement. Avoir un jardin parfois ne sert pas à grand chose. Perso j'en ai un de 1500 m2 et mon chien n'y reste pas. C'est un gros pot de colle, toujours avec moi. Il reste 5-10 minutes dehors et rentre. Si vous le sortez sérieusement tous les jours en liberté, c'est tout à fait jouable je pense.

Pour les pipis, j'étais à la maison comme vous (covid), et je le sortais toutes les heures. Je pense pas que vous soyez obligé d'aller jusqu'à l'espace nature pour cela si vous avez des petits bouts de verdures en bas de votre immeuble. Le sortir le plus souvent possible réduit quand même pas mal les accidents en journée. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais levée ni soucié des pipis/cacas la nuit, ni avec lui ni avec mes précédentes. Ils faisaient dedans et je nettoyais tous les matins simplement (sol carrelé donc + facile). Cela n'a jamais retardé l'apprentissage.

En revanche, il aura besoin de beaucoup de petits moments de jeux les 1ères semaines et ceci peut vous contraindre à aménager votre temps de travail en fonction. Il vaut donc mieux prévoir des horaires flexibles pour vous octroyer des 1/4 d'heures de jeux réguliers.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Je ne vois pas de contre indication absolue à prendre un bouvier bernois dans ta situation.

Je connais quelques gros gabarits (un terre neuve, un bouvier bernois), en appartement (grands appartements), les chiens sont équilibrés, et les maîtres ne rapportent pas de soucis particulier.

De toute façon, quand on prend un chien, le point central reste la motivation (à bien faire), qui va pas mal conditionner notre capacité à s'adapter.

Il est vrai qu'être au rez de chaussé aurait été un plus. Si ton ascenseur est en panne toutes les 2 semaines et met chaque fois 1 semaine à être réparé, effectivement cela va poser problème à un moment ou à un autre (ce n'est pas trop la période chiot qui m'inquiéterait le plus d'ailleurs, mais plutôt le grand âge du chien, mais peut être auras tu déménagé d'ici là ?). J'ai connu ça quand je vivais en hlm, j'habitais au 12e étage, et je n'avais pas d'ascenseur 1/3 du temps, une vraie galère. Mais dans une résidence normale, correctement gérée, où les pannes sont anecdotiques et rapidement réglés, ça devrait le faire : le chien ne va pas non plus se détruire les articulations parce qu'il doit prendre les escaliers pendant 2j.

Pour l'histoire du permis, si la ville est adaptée (espaces verts à proximité, vétérinaires accessibles, transports en commun autorisés aux chiens) ce n'est pas forcément un problème non plus. On vit très bien sans permis hein, faut pas non plus dramatiser. Parfois j'ai l'impression que les gens qui ont une voiture et l'utilisent régulièrement n'imaginent plus que la vie soit possible sans. Mais bon, faut pas croire, on s'adapte !

J'ai une voiture mais préfère souvent m'en passer, et je prends sans soucis les transports en commun (metro) avec mes 2 chiens. Ca se fait très bien !

Ademetryan

@Flip-Cockwood : Je vous remercie de votre réponse. Lorsque j'aurai un chien, je compte en effet le sortir chaque jour en liberté. Il y a un parc à chien à proximité de chez moi, dans la forêt, en plus. Ce qui me semble pas mal. Il y a une petite bande de verdure juste au pied de l'immeuble également, et le grand parc se trouve juste à cinq mètres. Je dois juste traverser la rue piétonnière pour y être, car l'entrée est même juste en face de la porte de l'immeuble ;) J'ai la chance d'avoir un travail très flexible et je suis en télétravail depuis avant la crise sanitaire (j'ai toujours fonctionné ainsi, donc pas de risque de retour au bureau) : j'aménage moi-même mes horaires, donc je pense que c'est aussi un bon point. Merci en tout cas pour vos précieux conseils !

@Kainate : merci également de ta réponse ! Je me suis renseigné pour les transports en commun (il n'y a que des bus !), et l'entrée pour les chiens y est autorisé sous l'accord du chauffeur et s'il est muselé. Oui, c'est vrai que l'ascenseur pourrait poser problème, mais j'envisage à terme de déménager pour avoir un petit jardin (d'ici plusieurs années). Heureusement, ma résidence est récente, moderne, et comme il y a pas mal de personnes d'un certain âge, les pannes d'ascenseur sont très vite réglées parce que pour elles aussi, les escaliers ne sont pas très conseillés, je pense, d'après ce que j'ai pu comprendre (en réalité, je n'ai jamais à une panne d'ascenseur dans ma résidence, et j'y habite depuis bientôt quatre ans !).

Je n'ai jamais eu besoin de voiture jusqu'à présent non plus dans ma vie, donc c'est vrai qu'on peut vivre sans ! Après, c'est vrai que ça peut aussi être pratique ! Donc je vais quand même réfléchir à la question, on ne sait jamais 😁

Kainate

Je n'ai le permis que depuis 2 ans, donc je connais bien la débrouille du sans voiture. Ce que j'en retiens c'est que rien n'est impossible, faut juste savoir s'adapter :) J'ai déjà fait des déménagements (gros mobilier compris) en metro pour dire, suffit d'éviter les heures de pointe 😁

D'ailleurs une solution pour déplacer facilement le toutou sur de plus longues distances que la marche, c'est le vélo ! J'avais un copain qui prenait son cane corso à vélo dans une sorte de petit "side car" fait maison, la grande classe :)