Bonjour,
Je vous écris ce message car j'aimerais avoir quelques conseils. Je songe à adopter un chien depuis plusieurs années, mais je ne souhaite pas précipiter les choses et ai attendu d'avoir une situation qui me le permettait.
J'apprécie énormément les Bouviers bernois, et c'est donc plutôt vers cette race que mon choix se porterait. J'ai même trouvé un élevage, bien que je n'aie pas encore contacté les éleveurs, car ce projet n'est pas non plus pour tout de suite : je souhaite juste anticiper ;)
Mais j'ai quelques interrogations malgré tout. Voici ma situation personnelle :
- Je vis en appartement. Certes, il est grand (95 m²), mais quand même. Je vis juste en face d'un immense parc, la forêt est à 5 minutes à pied, ainsi qu'un grand lac tout proche également. Mais le manque de jardin est-il rédhibitoire pour un tel chien ? J'ai lu diverses informations contraires.
- Je vis seul et je n'ai pas d'enfants. J'ai en revanche deux chats (un Ragdoll et un chat que j'ai adopté dans une association). Mon Ragdoll est sociable, bien qu'un têtu parfois. L'autre chat est très joueur, et il a plus peur des humains que des autres animaux.
- Je travaille chez moi, ce qui veut dire que je passe mes journées à la maison sans devoir m'absenter, hormis quelques heures parfois pour sortir faire les courses, voir des amis ou faire du sport.
- J'ai beaucoup de temps libre.
- Je n'ai malheureusement pas le permis, ce qui peut poser souci, même si des amis peuvent m'aider.
- Je ne voyage jamais, sauf pour rentrer parfois voir mes parents (et je prends le TGV), environ 3 ou 4 fois par an.
- J'habite dans une ville entièrement piétonnière, ce qui est peut-être un avantage pour un chien ?
Pensez-vous qu'un Bouvier bernois puisse me convenir ? L'appartement ne risque-t-il pas d'être un vrai handicap ? Ou est-il préférable que je me dirige vers une autre race de chien ? J'avoue que je garde en tête la possibilité d'adopter également dans un refuge, mais une très mauvaise expérience il y a dix ans a laissé des traces durables, et j'avoue être un peu réticent pour le moment à cette idée, même si rien n'est gravé dans le marbre.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.