Adoption d'un Bouvier bernois en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Ademetryan
Ademetryan

Bonjour,

Je vous écris ce message car j'aimerais avoir quelques conseils. Je songe à adopter un chien depuis plusieurs années, mais je ne souhaite pas précipiter les choses et ai attendu d'avoir une situation qui me le permettait.

J'apprécie énormément les Bouviers bernois, et c'est donc plutôt vers cette race que mon choix se porterait. J'ai même trouvé un élevage, bien que je n'aie pas encore contacté les éleveurs, car ce projet n'est pas non plus pour tout de suite : je souhaite juste anticiper ;)

Mais j'ai quelques interrogations malgré tout. Voici ma situation personnelle :

- Je vis en appartement. Certes, il est grand (95 m²), mais quand même. Je vis juste en face d'un immense parc, la forêt est à 5 minutes à pied, ainsi qu'un grand lac tout proche également. Mais le manque de jardin est-il rédhibitoire pour un tel chien ? J'ai lu diverses informations contraires.

- Je vis seul et je n'ai pas d'enfants. J'ai en revanche deux chats (un Ragdoll et un chat que j'ai adopté dans une association). Mon Ragdoll est sociable, bien qu'un têtu parfois. L'autre chat est très joueur, et il a plus peur des humains que des autres animaux.

- Je travaille chez moi, ce qui veut dire que je passe mes journées à la maison sans devoir m'absenter, hormis quelques heures parfois pour sortir faire les courses, voir des amis ou faire du sport.

- J'ai beaucoup de temps libre.

- Je n'ai malheureusement pas le permis, ce qui peut poser souci, même si des amis peuvent m'aider.

- Je ne voyage jamais, sauf pour rentrer parfois voir mes parents (et je prends le TGV), environ 3 ou 4 fois par an.

- J'habite dans une ville entièrement piétonnière, ce qui est peut-être un avantage pour un chien ?

Pensez-vous qu'un Bouvier bernois puisse me convenir ? L'appartement ne risque-t-il pas d'être un vrai handicap ? Ou est-il préférable que je me dirige vers une autre race de chien ? J'avoue que je garde en tête la possibilité d'adopter également dans un refuge, mais une très mauvaise expérience il y a dix ans a laissé des traces durables, et j'avoue être un peu réticent pour le moment à cette idée, même si rien n'est gravé dans le marbre.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

30 réponses
Ademetryan
Ademetryan

J'habitue au3e étage, mais mon immeuble est équipé d'un ascenseur, Dieu merci 😁

J'ai beaucoup de temps libre et un emploi du temps hyper flexible (comme je travaille chez moi, je m'organise comme je veux, et mes journées sont assez courtes ce qui est un avantage, je pense).

J'ai en effet lu que le Bouvier ne vivait pas longtemps, et aussi ce qui me fait réfléchir à la race ;( Je ne connaissais pas la race du Grand Bouvier Suisse, je vais donc me renseigner aussi sur la question.

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tout cas ! J'ai lu avec attention les réponses que vous m'avez faites, ce qui me permet déjà d'y voir un peu plus clair.

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

"cette race géante" Vous confondez surement avec le Terre Neuve ou le Saint Bernard.

Oui enfin 60 kilos c'est quand même gros et de toutes façon les bouviers bernois ont une croissance lente et délicate au même titre que les saints Bernard ou les Dogue allemand donc si la postante a un ascenseur c'est vraiment mieux.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Tosca17
Tosca17

Pour moi un c'est un peu contre nature pour ce type de chien en appartement..mais bien évidemment ça n'est que mon avis

Myma
Myma

L'appartement en lui-même ne pose pas de problème à mon avis surtout que le votre et grand ,le bouvier bernois du moment qu'il est à côté de son maître il est content. Ce qui est plus galère ce sont les sorties hygiéniques qui sont très fréquentes surtout si c'est un chiot (idéal toutes les 2h) mais ça c'est pour n'importe quelle race . Vous savez un ascenseur je crois donc c'est bien car surtout pas d'escalier ,mais il faut avoir conscience que votre chien devra même plus tard sortir plusieur fois par jour , vous avez des lieux de promenade proche c'est deja bien . Niveau santé, oui il est fragile et peut avoir de gros soucis même en venant d'un bon élevage , heureusement il y en a quand même qui atteigne 12 ou 13 ans ,pas la majorité helas . Par contre vous n'avez pas de voiture c'est peu etre un frein aussi ça peu etre indispensable ne serais ce que pour se rendre chez le véto .

Emla
Emla

Je suis partagée...

Un bouvier bernois aime être proche de son maitre mais à quand même besoin d’espace....

Même si de votre point de vu ça fera sûrement un super chien, il risque de ne pas être pleinement heureux quand même.

En revanche le grand bouvier suisse, c’est quand même un niveau au dessus au niveau activité, là clairement l’appartement risque de poser problème.

Comme les autres sans voitures et 3ème étage, il faut un chien transportable dans les bras !

Un gabarit comme un bouvier bernois, chiot si panne d’ascenseur, il va s’abîmer les articulations à chaque sortie pipi et vieux avec l’arthrose, ça sera carrément pas possible rien qu’avec une panne d’une journée.

Il y a aussi le bouvier de l’entlebuch. Une petite femelle ne devrait pas dépasser les 20kg.

Après c’est pas le gabarit envisagé... mais un cavalier kong Charles serait parfaitement heureux avec un maître à la maison, l’appartement et la forêt à côté.

Aggie19
Aggie19

Je crois qu'en appart on a tous connu la panne d'ascenseur... comme l'a dit je ne sais plus qui... il faut penser que s'il y a une urgence véto juste à ce moment-là, je ne vous dit pas la galère ! Mon chien fait 23 kg. Il a fallu l'emmener en urgence chez le véto un dimanche... et bien je peux vous dire que pour "une faible femme", 23 kg de poids mort c'est déjà lourd ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Par contre déconseiller le grand bouvier suisse en appartement et conseiller le bouvier d'entlebuch qui est lui un véritable bouvier et donc sportif juste car il est plus petit j'ai du mal à voir la logique ?

Par contre je rejoins pour le côté sans voiture c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le valhund à la base. Après aujourd'hui, cela n'a plus d'importance car dans ma ville les services d'urgence vétérinaire se font à domicile même de nuit. Par contre si dans sa ville il n'y a pas de service d'urgence, il vaut mieux ne pas dépaser les 15 kilos.

Ademetryan
Ademetryan

Re bonsoir :)

Oui, il y a des services d'urgence à domicile qui se déplacent si besoin, y compris de nuit. Ceci étant dit, j'ai très bien entendu la critique sur la voiture, et elle est tout à fait légitime. À dire vrai, j'ai sur ma liste de passer mon permis (bon, avec la crise sanitaire, c'est un peu compromis), en sachant que de toute façon, l'adoption d'un chien n'est pas du tout pour tout de suite. Je vois plutôt ça dans deux, voire trois ans (ce qui me laisse le temps de rater deux ou trois fois le permis si besoin 😁)

Je reconnais aussi "préférer" les grands chiens (même si j'aime tous les chiens en soi). Mais il ne faut jamais dire jamais, et je me renseignerai aussi sur les races un peu plus petites (mais pas trop quand même).

Kalou124
Kalou124

Comme le dit Emia, le Cavalier king-Charles vous conviendrait tout à fait: a besoin de compagnie, calme à l'intérieur, sportif mais pas trop, facile à transporter, peut prendre le train pour aller chez vos parents, s'entend avec tout le monde (humains, animaux),très intelligent, facile à éduquer, toujours joyeux...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je n'ai pas non plus de voiture personnellement (même si j'ai le permis) donc je ne ferai pas de critique dessus, sachant que dans ma ville les chiens sont admis dans les transports en commun peu importe la taille, mais après c'est aussi l'environnement autour qui compte, dans une autre ville la configuration aurait été différente.

Pour moi ce n'est pas le soucis de grand chien ou petit chien, je pense que mes deux chiens surtout mon mâle sont plus vifs qu'un bouvier bernois. Après pourquoi le bouvier bernois ? Combien d'heure d'activité vous comptez faire avec, le budget pour une bonne alimentation, le caractère recherchait, le budget pour les frais de vétérinaire etc. L'éducation que vous comptez mettre en place, s'occuper d'un berger n'est pas la même chose que gérer un chien de chasse etc.

Je pars du principe qu'il faut choisir un idéal tempérament, être réaliste sur notre mode de vie et voir ce que l'on peut faire. Un exemple mon idéal physique c'est ça:

Et je me retrouve avec ces deux chiens:

Donc bon, parfois la vie fait faire des choses étranges, j'aime les gros chiens nordique trapus, je me retrouve avec un nordique des bacs à sable, et une chienne fine et élancée. Mais par rapport à mon mode de vie actuel, ils me correspondent le plus, ma femelle c'était par hasard car elle sort de la rue, mais mon mâle j'ai navigué entre plusieurs races avant de me dire que même si je préférai les gros chiens, ce petit chien était bien sympa niveau tempérament.

De plus mon envie de prendre un troisième grand chien dans quelques années est tombée à l'eau car je me suis décidait à récupérer le croisé staff/créole qui vit chez ma mère. Donc moi qui rêve d'un chien un peu plus imposant, je reste dans la tranche 10-20 kilos pendant encore un moment, mais ce n'est pas le plus important au final.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?