Recours Achat chiot maladies congénitales ?

Njess

Bonjour ,

Nous avons acheté une boule française Rolly a un particulier avec contrat.

Elle a les yeux vairons, elle tombe sans arrêt du côté droit et parfois ne semble pas pouvoir se relever et bats des pattes et semble ailleurs , marche en arcs de cercle , sa tête n’est jamais stable et tremble quand elle est calme. Elle marche avec la tête penchée.

Au rdv des 3 mois pour le vaccin nous faisons part des symptômes à notre vétérinaire, pensant qu’elle est aveugle de son oeil plus clair , qui après un avis d’un de ses collègues nous dit que c’est une hydrocéphalie congénitale et un vise caché de la part du vendeur. Il préconise l’euthanasie , car ses symptômes son très avancée pour son age (3 mois le 13 juillet ) que les coûts relevant de cette maladies sont exorbitants...

Nous téléphonons au vendeur lui faisant part de l’histoire et nous dit qu’il ne peut pas nous rembourser (2000e ) et qu’il s’engage à nous donner un autre chiot dans une prochaine portée de l’élevage de sa mère en contrepartie nous devons rendre Rolly. Et qu’il veut un 2 ième avis. Donc rdv ce matin dans une autre clinique et le véto confirme le premier diagnostic et nous dit la même chose euthanasie.

Nous ne savons pas quoi faire , la chienne ne peut pas vivre dans cette état pour nous c’est inhumain. Ils veulent la récupérer vivante mais au vue de ses symptômes avancée les 2 vétos nous ont dit que son espérance de vie est de quelques mois. Il n’y a pas de portée en cours et pas de chien disponible pour le moment.

Et nous ne pouvons nous résoudre à la redonner contre un autre chien.

Qu’elle sont nos recours ? Si nous décidons de l’euthanasier car nous sommes quand même ses propriétaires, le vendeur peut-il annulé l’accord (verbal pour le moment nous attendons son retour pour lui demander un accord écrit ).

Nous voulons la garder , même contre une participation financière pour qu’elle puisse être avec nous jusqu’au moment fatidique en plus de d’avoir un chien viable comme le contrat le stipule. Penser vous que cela puisse être possible ?

Merci pour vos retours

18 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je crois que l'une des options est de gardé la chienne et être remboursé en partie. C'est ce que je ferais. L'echanger contre un chiot en bonne santé... Comme vous l'avez dit, vous vous y êtes attaché a cette boule de poil et elle mérite de mourir entouré de ceux qui l'aiment et non de ce vendeur qui l'a bazardé malade de façon mensongère... De plus je n'aurai pas confiance en la santé d'un chiot issu du même élevage.

Gardez cette petite loutre, elle vous aime, elle ne vous abandonnerait pas si vous étiez malade, accompagnez la jusqu'au dernier moment vous le vouliez, et acceptez de n'avoir qu'une partie de l'argent remboursé....

 Sky

Parmi les 3 options, j'imagine que vous êtes censés être autant décideurs que l'éleveur, et que l'option choisie doit l'être par les 2 parties et pas imposée par seulement une des parties...

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur l'option à choisir, peut-être pouvez-vous faire appel à un médiateur pour trouver une solution avec l'éleveur? 🤷

" 色即是空 "
Tosca17

Pfff qu'elle histoire...pauvre puce c'est pas juste..je pense qu'elle mérite de partir entouré des siens et les siens c'est vous.. bizarre cet eleveur...courage à vous

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec mon bon Bernard sur le point des "exotiques", vendus bien trop chers et peu soumis à contrôle.

Pour votre cas, on n'est pas sur du vice rédhibitoire pour info mais sur de la garantie de conformité. Rapprochez-vous d'un Conseil, de préférence rompu au droit de l'élevage canin, qui pourra explorer les options qui vous sont offertes.

Kalou124

Un certificat du véto indiquant que la chienne a une maladie congénitale incurable et doit être euthanasiee ne suffit pas? Si vous reprenez un chien, veillez à ce que tous les tests génétiques ou radios de toutes les maladies génétiques propres à la race soient faits.

Je pense qu'avec le certificat véto, il devrait y avoir un moyen d'entente avec l'éleveur.Vous lui dites que vous êtes attaché à cette petite et souhaitez l'accompagner dans ses derniers moments.

Anaconda

je compatis à votre douleur, et il est vrai qu'une vie ne s'échange pas...vous vous êtes attaché à ce petit bout et voulais lui offrir une fin de vie digne (si courte soit-elle) .....je ferais la même chose que vous, gardez la le temps qu'il lui reste à vivre et faites la partir dans le respect le plus total....pour l'argent, vous pouvez choisir l'option 2 ( remboursement de moitié en gardant votre petite puce) mais je vous conseille, si vous pouvez le faire, de lui faire payer le départ de cette petite puce !!! sinon, tant pis, faites le à vos frais, et comme dit plus haut, prenez un autre chien dans un refuge, il y en a pleins de jeunes chiens , plutôt que de vouloir à tout prix acheter chez un particulier ou chez l'éleveur.....il vous le rendra au centuple et vous sauverez une vie....donnez nous des nouvelles par la suite....j'espère que cette petite Rolly s'endormira paisiblement dans vos bras, c'est un acte d'amour tellement pur que vous lui apporterez.......

Joyds

Bonjour ,

Je compatis de tout coeur , question avez vous eu un certificat de bonne santé du vétérinaire lors de l'achat de votre chien ? l'éleveur est t'il inscrit à la scc où est t'il à la chambre d'agriculture ? Il doit posséder soit un n° de siret soit une inscription LOF

Emma1975

Bonjour,

quelle histoire triste.

Accompagnez votre louloute vers une fin à vos côtés, faites la endormir. Ne l'abandonnez pas.

Ensuite, une fois qu'elle sera partie dignement dans vos bras, demandez un certificat au véto, tout ce qui peut constituer un dossier costaud, et exigez auprès de l'éléveur un remboursement par recommandé avec accusé de reception et copie des pièces. En indiquant que vous êtes psychologiquement trop affectés pour reprendre un chien, et que vous êtes prêts à négocier un peu à l'amiable puisqu'il y a visiblement manquement fort de l'éleveur, avant que cela prenne des proportions juridiques et "médiatiques" plus conséquentes.

J'imagine que ce serait dommage pour l'éléveur que vous preniez contact avec les propriétaires de la fratrie pour les tenir au courant, par exemple...

Ou être dénoncé à la SCC ...