Recours Achat chiot maladies congénitales ?

Njess

Bonjour ,

Nous avons acheté une boule française Rolly a un particulier avec contrat.

Elle a les yeux vairons, elle tombe sans arrêt du côté droit et parfois ne semble pas pouvoir se relever et bats des pattes et semble ailleurs , marche en arcs de cercle , sa tête n’est jamais stable et tremble quand elle est calme. Elle marche avec la tête penchée.

Au rdv des 3 mois pour le vaccin nous faisons part des symptômes à notre vétérinaire, pensant qu’elle est aveugle de son oeil plus clair , qui après un avis d’un de ses collègues nous dit que c’est une hydrocéphalie congénitale et un vise caché de la part du vendeur. Il préconise l’euthanasie , car ses symptômes son très avancée pour son age (3 mois le 13 juillet ) que les coûts relevant de cette maladies sont exorbitants...

Nous téléphonons au vendeur lui faisant part de l’histoire et nous dit qu’il ne peut pas nous rembourser (2000e ) et qu’il s’engage à nous donner un autre chiot dans une prochaine portée de l’élevage de sa mère en contrepartie nous devons rendre Rolly. Et qu’il veut un 2 ième avis. Donc rdv ce matin dans une autre clinique et le véto confirme le premier diagnostic et nous dit la même chose euthanasie.

Nous ne savons pas quoi faire , la chienne ne peut pas vivre dans cette état pour nous c’est inhumain. Ils veulent la récupérer vivante mais au vue de ses symptômes avancée les 2 vétos nous ont dit que son espérance de vie est de quelques mois. Il n’y a pas de portée en cours et pas de chien disponible pour le moment.

Et nous ne pouvons nous résoudre à la redonner contre un autre chien.

Qu’elle sont nos recours ? Si nous décidons de l’euthanasier car nous sommes quand même ses propriétaires, le vendeur peut-il annulé l’accord (verbal pour le moment nous attendons son retour pour lui demander un accord écrit ).

Nous voulons la garder , même contre une participation financière pour qu’elle puisse être avec nous jusqu’au moment fatidique en plus de d’avoir un chien viable comme le contrat le stipule. Penser vous que cela puisse être possible ?

Merci pour vos retours

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Que dit le contrat ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Njess

Les mêmes termes qu’un achat a un éleveur , que si le chien présente un vice rédhibitoire, la loi qui s’applique est celle code rural et de la consommation.

Entre autre il doit soit me rembourser ce qu’il ne peut pas faire et reprendre la chienne , soit partiellement et me laisser la chienne. Soit la remplacer par un chiot bonne santé

Njess

J’ai payer 2000euros pour un chien que je pensais en bonne santé et je ne l’aurai sûrement pas acheté si je connaissais son état de santé. Je pense qu’a ce prix nous sommes en droit de cette attente.

Mais aujourd’hui même si cela fais que 1mois et demi qu’elle est dans notre vie et que nous l’avons payé autant , nous n’imaginons pas être sans elle car nous pensions l’avoir avec nous pour un long chemin c’est notre chienne , notre petite boule.

Nous n’arrivons pas à nous faire a l’idée de la redonner pour un autre c’est autant inhumain que de la laisser souffrir.

Donc nous avons le cul entre deux chaises ....

Je souhaiterais la garder avec nous , qu’elle parte entouré de notre amour plutôt que leur redonner ne sachant pas ce qu’il vont en faire.

Billy34

Je compatis de tout coeur mais pour moi, il est inimaginable de lui rendre cette malheureuse chienne.

Votre petite boule est un être vivant: elle a droit au moins à une fin de vie digne et sans souffrance. Pourquoi un éleveur veut il la récupérer vivante ? Cela ne fait que confirmer mon sentiment quant aux éleveurs

Vous êtes déjà attaché à elle, donc faites pour elle ce qui est le mieux. Elle ne doit pas souffrir et puisqu'elle est condamnée par la médecine, faites au moins que son départ se fasse avec amour et dignité. Vous devez être présent pour elle jusqu'à la dernière minute: ce sera la dernière preuve d'amour que vous lui donnerez quelque soit le temps qu'elle a eu pour partager votre vie

Courage à vous

Utilisateur anonyme

Je pense que ce n'est pas faire des histoire que d'admettre que l'on s'est attaché au chien et qu'on ne veut pas la rendre. Ce que je ne comprend pas c'est que si ce monsieur ne vous inspire pas confiance pourquoi ne pas simplement passer à autre chose. Vous occuper de votre boule de poils tant qu'elle est dans votre vie . Lui offrir le meilleur et un jour adopter un nouvel amis ? Je ne pourrais pas vous parler en terme "bien de consommation" " droit de remboursement" pour moi déjà c'est un non sens que de mettre ce genre de chose sur un "contrat" c'est un chien ou une voiture denier cris ?

Désolée je sais je suis utopiste mais je dirais qu'à la loterie vous n'avez pas eu de chance ou plutôt si la chance de connaître votre chienne. La chance de pouvoir lui offrir le meilleur même si cela dure peu de temps, oui vous avez payé 2000 euros... Vous savez il y a des humains qui paient autant pour une insémination qui ne marchera pas et il ne seront pas "remboursé". C'est la vie, elle est parfois injuste. Encore une fois je suis quelqu'un de peu attaché à l'argent ou au chose de monde que je ne saisi pas toujours bien donc ce commentaire ne reflète que mon opinion personnelle et n'est en rien un jugement de valeur

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Entre autre (1) il doit soit me rembourser ce qu’il ne peut pas faire et reprendre la chienne (2) soit partiellement et me laisser la chienne (3) Soit la remplacer par un chiot bonne santé »

Vous avez plusieurs options dont ils s’est engagé, vous avez donc le choix de vous arranger.

Le chiot est perdu donc (2) remboursement partiel plus les frais de l’euthanasie (à votre charge ?) perso je ne choisirais pas cette option.

(3) c’est une idée, mais peut on faire confiance après ça ? Et si le prochain chiot tombe malade ?

(1) lui rendre la chienne (qui sera euthanasié de toute façon) et avoir le remboursement total me semble la meilleure option, si

Sur le contrat il s’est engagé à ça, tanspis, il s’est engagé.

Après c’est à vous de voir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Njess

A billy34

Merci pour votre sympathie.nous ferons au mieux pour Rolly.

A nordic attitude

Oui c’est honnête de leur part sauf qu’ils le feront contre échange de la chienne VIVANTE. Les 3 vétérinaire nous ont dit vus ses symptômes prononcés a 3 mois elle aura de la chance si elle passe les 6 mois. Donc mes histoires, c’est que j’aimerai qu’il s’engage même si elle décède et surtout qu’il m’autorise à la laisser partir tout en s’engageant.

Njess

Je pense que ce n'est pas faire des histoire que d'admettre que l'on s'est attaché au chien et qu'on ne veut pas la rendre. Ce que je ne comprend pas c'est que si ce monsieur ne vous inspire pas confiance pourquoi ne pas simplement passer à autre chose. Vous occuper de votre boule de poils tant qu'elle est dans votre vie . Lui offrir le meilleur et un jour adopter un nouvel amis ? Je ne pourrais pas vous parler en terme "bien de consommation" " droit de remboursement" pour moi déjà c'est un non sens que de mettre ce genre de chose sur un "contrat" c'est un chien ou une voiture denier cris ? Désolée je sais je suis utopiste mais je dirais qu'à la loterie vous n'avez pas eu de chance ou plutôt si la chance de connaître votre chienne. La chance de pouvoir lui offrir le meilleur même si cela dure peu de temps, oui vous avez payé 2000 euros... Vous savez il y a des humains qui paient autant pour une insémination qui ne marchera pas et il ne seront pas "remboursé". C'est la vie, elle est parfois injuste. Encore une fois je suis quelqu'un de peu attaché à l'argent ou au chose de monde que je ne saisi pas toujours bien donc ce commentaire ne reflète que mon opinion personnelle et n'est en rien un jugement de valeur
Ce n’est pas moi qui est fais le contrat c’est un contrat type comme chez les éleveurs, les chiens étant apparentés à un bien de consommation. Ce sont ces articles qui régissent la vente ni moi ni le vendeur n’a choisi....

La maladie était déjà présente à l’achat et le vétérinaire aurait du le déceler a l’examen, il a remarqué son problème locomoteur et n’a pas poussé l’examen.

Oui mon coeur me dit la même chose que vous , de ne pas donner suite et de l’euthanasier car je ne suis pas pour la laisser en souffrance, la voir a therme faire une crise et hurler de douleur n’est pas envisageable pour moi et surtout pour elle.

Après pour ce qui est de l’argent , il m’aurait dit c’est de l’épilepsie, j’aurai payé sans sourciller.

Pour ce qui ai de l’argent chacun son point de vue je respecte le votre et ne vous exposerai pas le mien pour ne pas exposer mon opinion personnelle et en faire un jugement.

Utilisateur anonyme

C'était pas une critique contre vous (désolée si vous l'avez pris ainsi) je voulais juste marquer mon incompréhension face à ce genre de pratique, chien=bien de consommation=remboursement en cas de disfonction. C'est vraiment pas une critique contre vous mais contre la société en générale qu'on puisse rembourser la vie... Enfin comme si une vie pouvait avoir une valeur pécuniaire... Et les sentiments la dedans ? Ont les remboursent aussi ? C'est vraiment pas contre vous. Seulement comme je vous l'ai expliquez je ne comprend pas le monde dans lequel je vit ce qui parfois m'amène à ce genre de réaction que le gens n'apprécient pas. Encore désolée.

Mon sentiment reste le même. Profiter de votre chienne tant qu'elle est là et peut-être qui sait... Il pourrait y avoir du mieux ou pas. Mais je crois qu'aucune cause n'est jamais perdue et même si la bataille dure peu de temps une vie méritera toujours qu'on se batte pour elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais certainement me faire mal voir mais ... Votre avatar , est ce bien Rolly ?

Sans m'avancer davantage, le bleu merle n'est pas reconnu LOF et les rares éleveurs qui proposent des coloris aussi exotiques, si ils ont en façade l'amour du chien n'ont que des billets à la place du cœur , visiblement les votre, de billet , y sont bien lotis.

Rendre Rolly vivante à cet éleveur contre un autre chiot, c'est très dur et assez malsain, sans compter qu'elle est hélas vouée à décédée sous peu . En gros , que va donc en faire cet éleveur ? Faire pratiquer l'euthanasie lui même ? Deux avis vétérinaires ont été donnés, identiques, elle est condamnée , point final .

Quelle garantie auriez vous si vous la rendez en échange d'un autre chiot ? Quels papiers vous garantiront un nouveau chiot dans la prochaine portée ?

Si j'étais à votre place, quitte à perdre votre argent, je ferais endormir Rolly par vos soins pour lui éviter d'autres souffrances.

Si l'envie d'avoir un compagnon à quatre pattes est toujours présent, si cela peut vous faciliter le deuil, alors faite le bon choix , fuyez les éleveurs d' exotiques, si un Bouledogue Français est votre rêve, soyez conscient des gros problème de santé dans la race ( narines pincées / voile du palais encombrés par la chair provoquant des difficultés respiratoires ou de déglutition ; ernies discales possibles etc ...) , donc refaites une recherche d' élevages qui proposent des sujets aux nez plus longs, qui sont avisés et soigneux sur la santé de leurs chiens .

Et si vous ne souhaitez pas financer une race dont les individus sont en souffrance continuelle, élargissez vos recherches sur d'autres races moins sujettes à ces déviances, quitte même a aller voir du côté des refuges .