Non, c'est que dans ces cas là, les maîtres ont fait n'importe quoi lors de l'apprentissage de la laisse et du collier.
Vous avez raison, TOUT les chiens sont exactement pareils et n'ont pas de caractère propre, ils se comportent tous exactement de la même manière dans toutes les circonstances possibles et imaginables. LOL
Ma chienne sait parfaitement marcher en laisse, au pieds, avec un collier, simplement, elle a horreur de ça et n'accepte de le faire que pour me faire plaisir lors des cours d'éducation...en dehors, en ballade, si elle voyait quelque chose qui l'interressait, lorsqu'elle avait le collier elle préférait s'étouffer plutôt que s’arrêter de tirer, quelque soit le jouet ou la friandise que je lui proposais, pendant UN AN j'ai essayé de la forcer en m’arrêtant tout les 1m, en changeant de direction, à rester au pied,avec le collier, rien à faire, la ballade était une horreur et ni elle ni moi n'y prenions plaisir, lorsqu'elle portait un collier, pourtant lorsque je lui mettait plutôt le harnais, aucun soucis. Avec le harnais, elle a tiré pendant environ 2 semaines, et c'était fini, maintenant elle ne tire qu’exceptionnellement et jamais longtemps...Autant dire que le collier, après un an j'ai arrêté de lui mettre en dehors des cours...AH oui quelle feignasse je suis, j'ai dû faire n'importe quoi avec elle...