Quel harnais pour mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Avec mon chéri, nous venons d'acquérir dans un élevage un chiot Bouledogue Français qui arrivera à la maison le 25 septembre il aura un tout petit plus de 2 mois ( pucé, vermifugé et vacciné ).

Pour les promenades j'ai opté pour un harnais sauf que là je me pose une question : est ce qu'il existe des harnais pour les chiots si petit et s'il s'adaptera à lui quand il grandira.

Excusez moi si la question paraît un peu " bêtes " mais c'est la première fois que je prend un chien de cette race à cette âge là donc même les questions les plus " bêtes " me viennent à l'esprit car je veux que mon petit Mokka soit heureux avec nous et vraiment dans un bon environnement.

Merci d'avance pour vos réponses.

21 réponses
Malkia

Non, c'est que dans ces cas là, les maîtres ont fait n'importe quoi lors de l'apprentissage de la laisse et du collier.

Vous avez raison, TOUT les chiens sont exactement pareils et n'ont pas de caractère propre, ils se comportent tous exactement de la même manière dans toutes les circonstances possibles et imaginables. LOL

Ma chienne sait parfaitement marcher en laisse, au pieds, avec un collier, simplement, elle a horreur de ça et n'accepte de le faire que pour me faire plaisir lors des cours d'éducation...en dehors, en ballade, si elle voyait quelque chose qui l'interressait, lorsqu'elle avait le collier elle préférait s'étouffer plutôt que s’arrêter de tirer, quelque soit le jouet ou la friandise que je lui proposais, pendant UN AN j'ai essayé de la forcer en m’arrêtant tout les 1m, en changeant de direction, à rester au pied,avec le collier, rien à faire, la ballade était une horreur et ni elle ni moi n'y prenions plaisir, lorsqu'elle portait un collier, pourtant lorsque je lui mettait plutôt le harnais, aucun soucis. Avec le harnais, elle a tiré pendant environ 2 semaines, et c'était fini, maintenant elle ne tire qu’exceptionnellement et jamais longtemps...Autant dire que le collier, après un an j'ai arrêté de lui mettre en dehors des cours...AH oui quelle feignasse je suis, j'ai dû faire n'importe quoi avec elle...

Utilisateur anonyme

elle a horreur de ça

Je vous invite donc à vous demander pourquoi.

j'ai essayé de la forcer

On a un début d'explication.

Même les chiens les plus cons apprennent sans soucis la marche en laisse, donc oui TOUS les chiens peuvent apprendre avec un collier et une laisse. En quoi le harnais inhiberai les réactions face aux stimulis ? Il ne le fait pas.

Maintenant si vous prenez plus de plaisir à apprendre la marche en laisse à votre chienne avec un harnais, il n'y a aucun problème.

Ma réponse globale est simple : le harnais n'est PAS une solution du tout pour un chien qui tire, ce n'est même pas un outil d'éducation (collier type chaînettes/martingale/Pointes) puisque c'est un outil pour tracter.

j'ai dû faire n'importe quoi avec elle...

Personne ne dit ça. Sauf que maintenant si vous désirez pratiquer une activité comme le canicross/VTT vous devrez lui apprendre à tracter, avec un harnais...

Utilisateur anonyme

Non mais on traîne vraiment dans le monde des bisounours. Le harnais c'est pour tracter, point. On l'a inventé pour ça. Si tu mets un harnais à ton chien parce qu'il tire c'est que t'es aussi compétente avec ta chienne que moi en macroéconomie.

En quoi la force du chien a une quelconque importance si ce n'est se faire traîner par son chien dans la joie et la bonne humeur ? Justement, plus on a un chien costaud, plus on se doit de lui apprendre à marcher en laisse.

Sauf que lorsqu'il est jeune, a énormément de force et que j'ai onze ans et que je suis seule dans une promenade de 4km avec mes 2 chiennes!

C'est suffisant pour vous convaincre?!

Et je vous assure que le harnais est très utile, il m'a sauvé la vie lors des promenades!

Utilisateur anonyme

Ex:

Ceci est un harnais de traction...

Ceci est un harnais pour les promenades.

On peut bien sur aussi utiliser le harnais de traction pour la promenade; mais pas celui de la promenade pour la traction!

Utilisateur anonyme

Lol... Les deux harnais ont exactement la même fonction, ça n'existe pas un "harnais de promenade", sauf peut être au sens marketing du terme... Ils sont d'ailleurs identiques vu qu'ils ont tous les deux une attache haute.

Si vous n'êtes pas en mesure, de part votre âge, de gérer vos chiens, vous ne devriez simplement pas le faire. C'est dangereux pour vous et les autres.

Utilisateur anonyme

Si vous n'êtes pas en mesure, de part votre âge, de gérer vos chiens, vous ne devriez simplement pas le faire. C'est dangereux pour vous et les autres.

Vous n'êtes pas en mesure, selon moi, de me critiquer.

Ce n'est plus dangereux, grâce au harnais elle écoute super bien lol.

Et oui bien sur je vais les laisser dans le jardin toute la journée!!! Juste pour info, la mère est croisée berger australien, une race débordante d'énergie, et épagneul breton, chien de chasse donc énergique aussi. Il est tout simplement hors de question de laisser passer une seule de nos promenades!!!!!

Utilisateur anonyme

Sarah le deuxième n'est pas un harnais de traction.

Ça c'est un harnais de traction:

Je suis assez neutre sur le sujet, collier ou harnais temps que ça marche sur le chien je ne vois pas le problème mais pour le harnais je préfère amplement ce type de harnais:

Utilisateur anonyme

Si vous êtes trop jeunes pour promener deux chiens énergiques et sportifs alors oui, j'ai tous les droits de critiquer vos parents, pas vous.

Comprenez moi bien, jeune fille, que se passera-t-il si un jour l'un de vos chien vous échappe et file droit vers un gros, mal socialisé, qui déclenchera une bagarre ? Vous interviendrez, vous risquez gros de part votre jeune âge. Les enfants n'ont pas l'autorité nécessaire pour cadrer des chiens de caractère (type berger os par exemple), et ce même si c'est vos grands potes.

Je promène mon chien sans laisse 90% du temps, vous pouvez être sure que si je vous croise ça sera à bonne distance, même en laisse. Safety first comme ils disent...

Ah oui d'ailleurs, parenthèse, si vous vous êtes bien démerdé avec votre chiot, après 4 à 6 mois, la laisse c'est juste un outil de temps en temps (quand elle n'est pas obligatoire). C'est tellement plus saint d'avoir un chien en liberté qui s'éclate...

Utilisateur anonyme

Je partage aussi ton avis nico, mon chien est lui aussi 90% des cas détachés

Utilisateur anonyme

Non mais on traîne vraiment dans le monde des bisounours. Le harnais c'est pour tracter, point. On l'a inventé pour ça. Si tu mets un harnais à ton chien parce qu'il tire c'est que t'es aussi compétente avec ta chienne que moi en macroéconomie.

En quoi la force du chien a une quelconque importance si ce n'est se faire traîner par son chien dans la joie et la bonne humeur ? Justement, plus on a un chien costaud, plus on se doit de lui apprendre à marcher en laisse.

Chacun fait ce qu'il veut avec son chien, harnais ou collier c'est au proprietaire de décider ce qui est le mieux pour lui et son chien.

Votre façon de prendre les gens de haut et de donner des leçons me dérange, vous vous prenez pour qui en fait ?

Pour rappel, monsieur "je sais tout" le harnais était à la base utilisé uniquement pour les chevaux, puis ensuite pour les chiens de traîneaux et petit à petit c'est devenu un moyen comme un autre d'apprendre à son chien à marcher en laisse, puis au pied etc. Ce n'est pas parce que les gens ne sont pas "compétents avec leur chien" comme vous dites.

À l'avenir essayer de montrer un peu plus d'ouverture d'esprit envers vos semblables, et n'oubliez pas que votre façon de faire et de penser n'est pas forcément la meilleure c'est juste... la votre.